0.0 hrs last two weeks / 352.0 hrs on record (244.8 hrs at review time)
Posted: Jun 11, 2016 @ 2:40pm
Updated: Dec 9, 2016 @ 12:22pm

Je ne connaissais pas Baldur's avant l'enhanced (bizarrement d'ailleurs, parce que nwn premier du nom je dois avoir pas loin de 1 000 heures dessus). Donc, au fait, et longtemps après ladite découverte : BG2 est un des plus grands RPG de tous les temps. Sur la plupart des points que vous jugeriez utiles d'évaluer dans un rpg, il écrase la concurrence, même (voire surtout ?) actuelle. Sans même parler de concurrence, BioWare n'a jamais fait mieux depuis. L'écriture y est au delà du top, le level design absolument diabolique, le nombre de builds offert supporte la comparaison avec les meilleurs mmo (il ne l'est même pas lol), l'aspect tactique des fights est toujours bluffant de génialité (même pillars ne tient pas là-dessus une seconde face à lui), le contenu est complètement indécent (à ridiculiser un elder scroll), la durée de vie est bien au delà de ce que vous pensez immense. Celà, tout le monde l'a déjà dit, si vous n'y croyez pas trop, et bein que faire ? Là où par contre je risque de me démarquer, ce sera en vous disant que 1) Oui cette édition est le meilleur choix à l'heure actuelle , et plus le temps passe, et plus elle creuse l'écart 2) BG2 n'est PAS meilleur que BG1. Surtout en enhanced, ou en classique avec un mod qui vous permet d'utiliser le moteur du 2 dans le 1. Attention, il n'est pas moins bon non plus hein... Mais les principales raisons qui font de BG2 le chef d'oeuvre de la série dans la tête des gens tiennent à mon avis plus dans le moteur (aujourd'hui cette différence n'existe plus si vous m'avez bien suivi) et les kits (idems). Par pitié, si vous décidez de vous lancer dans cette série (une chose que vous ne regretterez jamais moi je l'ai fait en 2013, après mass effect, après drgon age origins, après the witcher, et j'ai HALLUCINé du niveau de ce jeu) COMMENCEZ PAR LE UN. C'est une histoire qui se suit. Et, j'ajouterai que pour moi, le plus beau, le plus grand le plus génial, c'est la mise en place de cette histoire qui s'opère dans le 1. Ne croyez pas qu'elle est banale : ceux qui vous dirons cela n'ont pas avancé dans le jeu suffisemment pour se rendre compte d'à quel point OMFG elle est géniale. Si vous commencez par le 2, c'est bien simple, vous vous la spoilez, y'a rien de plus con. Et essayez de lire un tuto ou deux sur DD2 (les règles du jeu). Enfin, créez un perso mec, les interractions pour les filles, à l'époque, c'était quand même un peu triste question variété. Allez, jeune padawan. Si tu aimes la tactique, l'ambiance, et les scénarios à crever de beauté, achète ce jeu en commençant par le 1. Tu me remercieras ensuite - tout comme je le fais pour tous ceux qui depuis plus de dix ans crient au génie inaltérable. Enfin, il est facile d'obtenir une VO sous titrée français, via une petite bidouille, google est mon ami. Oui, contrairement à ce que dit steam, pour une ptite recherche de 5 minutes, ce jeu est accessible en sous-titré français. Bref, découvrir un tel chef d'oeuvre, ça te dit ?