Recent reviews by LordAnton

Mélangez le bon vieux Démineur et le Sudoku et soupoudrez de Picross pour obtenir deux petites heures de réflexion dans une suite de niveaux de plus en plus difficiles mais jamais insurmentables (sauf si vous n'avez aucun esprit logique, alors là c'est foutu).
Posted November 3, 2016. Last edited November 4, 2016.
N’ayant pas testé la version mobile, je ne peux qu’espérer que celle-ci ne souffre pas des aléas de sa « petite » sœur sur pc.

« Usagi Yojimbo : Way of the Ronin » est un jeu Beat’em up, style des jeux qu’on trouvait à l’Âge d’Or se rappochant de « Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time ». Sauf qu’ici nous sommes en présence d’un mauvais jeu et ce pour plusieurs raisons.

La toute première impression dans le jeu est de contrôler un tractopelle tant les déplacements sont laborieux. De plus les combats sont mous avec peu de combos, débloqués au cours de l’aventure mais qui ne sont quasiment pas utiles, tant la meilleure option reste de bourriner les deux touches d’attaque. Ensuite il y a également des problèmes de collisions avec des ennemis impossible à atteindre alors qu’ils sont juste à côté alors qu’on les touche lorsqu’ils hors de portée. En outre il ne sera pas rare de voir des ennemis au-dessus du vide lorsque « l’action » se passe sur un pont. Mais deux des pires tares que possède ce jeu sont d’une part les ennemis qui restent hors de l’écran (mais vous tirent quand même des flèches) et peuvent vous empêcher de progresser tant qu’ils ne sont pas vaincus et d’autre part les combats de boss qui sont d’une nullité sans pareil. En effet ceux-ci se contente d’avancer vers vous sans se battre (à de beaucoup trop rares exceptions). Et évidemment l’AI des ennemis est aussi inexistante. Ce « Usagi Yojimbo : Way of the Ronin » ne présente donc aucun challenge et très peu d’intérêt… (même en n’améliorant pas vos statistiques pendant toute l’heure de jeu).

Du côté des bons points nous avons ici des graphismes très très bons avec une histoire, certes bateau, mais qui colle parfaitement à l’univers de Stan Sakai dans laquelle on retrouve avec plaisir les principaux protagonistes du manga.

Au final, grosse déception de ne pas avoir un jeu à la hauteur du manga alors que le style y était. Mais le gameplay est vraiment en-deçà de l’acceptable pour y prendre plaisir. Peut-être que cela passe sur mobile pour un petit jeu mais pas sur pc.
Posted September 15, 2016.
Jeu de "Point & Click & Discover" doté d'une direction artistique intéressante et de beaux effets visuels à l'occasion. Tout le jeu se passe donc avec la souris et les 5 niveaux sont divisés en plusieurs phases: cliquer sur les différents éléments/insectes présents à l'écran pour avoir des objectifs d'éléments à récolter, se balader à travers les 4-5 plans afin de récolter ces éléments et pour terminer avec des mini-puzzles. Le jeu est très court (~2heures) et assez répétitif et sans vraiment d'histoire.
En ce qui concerne les objectifs, ils sont facilement reconnaissables à l'écran (grosse fleur, insecte...).
La récolte est par contre plus ardue, d'autant plus que l'insecte se meut horriblement lentement et qu'une fois les éléments découverts, ils mettent un temps fou à se rendre dans l'inventaire.
Les énigmes peuvent paraître déroutantes au début dans le sens où il n'y a aucune explication, ni aucune indication quant à nos actions (afin de savoir si on est dans le bon ou pas). Toutefois rien d'insurmontable.

Pour les succès, il s'agit simplement ici de succès Steam vous gratifiant d'avoir fini une énigme et d'avoir terminé un niveau.

Je ne recommande pas ce jeu pour le faire d'une traite même s'il est assez court. Sa place est entre deux sessions de jeux plus prenants, idéal pour une pause d'une vingtaine de minutes sans stress dans un univers coloré et reposant.
Posted July 20, 2016. Last edited November 23, 2016.
Jeu de "Point & Click & Discover" dans un univers médiéval. Le principe est d'effectuer toutes les actions en cliquant sur des objets/personnages; que ce soit pour récolter des champignons, couper du bois, réparer une structure, chasser, pêcher, dormir (restauration "PV"), dialoguer, intéragir,... Les actions nécessitent un certain nombre de consommables et de "force" (seule denrée qui n'est pas récoltable mais uniquement restaurée lorsque vous passez une nuit).
Comptez environ 5h pour terminer la vingtaine de plans. La découverte des éléments récoltables se fait au fur et à mesure de l'aventure, bien que certains éléments puissent être récoltés dès le début sans qu'on sache quoi en faire.
Les graphismes sont assez plaisants (bâtiments détaillés, grande attention portée à la végétation,...) et les musiques sont agréables sans être mémorables. Heureusement ces musiques ne sont pas énervantes, ce qui est un plus indéniable lors de la recherche du dernier oeuf, ou des derniers champignons... dommage que le bruitage des animaux vienne alors titiller vos nerfs lorsque vous passerez plus de 5 minutes sur un même plan.
L'histoire est assez bien ficelée et tient en haleine le joueur qui aura du mal à décrocher avant d'en connaître la fin. Malheureusement cette fin est un peu bâclée et aurait méritée un peu plus de soins (même pour avoir bêtement une fin clichée qui aurait parfaitement collée au scénario). Quoiqu'il soit, l'univers proposé est assez riche et révèlera quelques surprises.
Un petit point faible en étant pointilleux est l'utilisation des points de force pour effectuer certaines grandes actions qui se déroulent en plusieurs étapes... Cela donne souvent des situations totalement ridicules (comme l'attaque du camp des bandits, où il est possible de positionner le groupe de chasseur devant l'entrée pour faire diversion et de ne plus avoir assez de force pour contourner le camp. Ce qui oblige à aller pioncer tout en laissant les chasseurs à leur place)
En ce qui concerne les succès proposés par les développeurs: la plupart s'obtienne en suivant simplement la trame narrative du jeu et comptez une heure supplémentaire pour débloquer les restants (ce qui vous demandera simplement de récolter toutes les ressources: champignons, oeufs, algues,... et de chasser tous les animaux. Le Royaume sera bien ravagé au niveau faune et flore après votre passage).
Posted July 20, 2016. Last edited July 20, 2016.