Recent reviews by Faircrit

< 1  2  3  4  5 >
Le pitch de ce jeu est simple vous êtes un mercenaire dont le vaisseau est attaqué par des aliens qui veulent s’en servir pour envahir la Terre sans être détectés. Ni une ni deux vous prenez votre radiocassette et votre mitraillette portative et vous voilà prêt à reduire à l'état de charpie des abominations dans les couloirs sombre de votre astronef.

Tout d’abord soyez conscient qu’il s’agit un jeu court (le jeu est aussi disponible sur mobile) : comptez 1h pour lez finir une première fois et 2 à 3 h pour le 100% au niveau des succès.
C’est ce qu’on appelle un Horde Game : vous devez survivre avec les moyens du bord et améliorer en permanence votre équipement pour faire face aux nouvelles menaces.

Dans ce cas précis vous n’êtes qu’au début équipé de votre inséparable mitraillette.
Au fil des niveaux vous gagnerez des ressources qui vous permettront de vous équiper d’armes blanches et de protections, d’acquérir différents types de munitions pour votre marchande de mort (anti-blindage, explosives…) ainsi que de différents types de grenades. (Incendiaires, électriques, trous noirs…)

En plus de tout cela, en fonction votre efficacité à vous débarrasser des envahisseurs, une jauge de combo se remplira et une fois pleine différents bonus vous seront proposés : drones, plus de dégâts, du ravitaillement, augmenter vos ressources…

L’histoire est composée de 5 niveaux avec un boss par niveau : afin de les battre il voudra souvent adopter des stratégies différentes.

Il est bien sur possible de recommencer l’aventure en new game + pour continuer à expérimenter avec vos différents jouets.

Parlons enfin du prix : 8 euros sans solde : pour un jeu de deux heures malgré la possibilité de continuer en new game ++ et plus si affinités, ça peut en irriter quelques-uns. A vous de voir si la formule vous séduit : si vous êtes un aficionado du clic droit compulsif je ne me fais pas de soucis, cependant si les jeux bourrins avec un scénario prétexte vous rebute, passez votre chemin.

Petite note de bas de page : la BO du titre a été composé par deux frère parisiens : Cocorico !

Vous avez aimé cette évaluation? Retrouvez-en d'autres en rejoignant notre groupe de rédaction: On les préfère froids. Vous pouvez également consulter ce groupe pour savoir quoi ne pas acheter: La Purge.
Posted February 21, 2020. Last edited June 5, 2020.
Le but de ce jeu est relativement simple : aller au fond du trou (je vous saurais gré de ne pas faire de blagues d’un goût douteux) et non ce n’est pas une métaphore pour décrire notre comportement asocial d’afficionados de jeux vidéo, ni la forte propension à être dépressif … Le dev est japonais et sachant qu’au niveau dépression ,ils en connaissent un rayon. Peut-être est-ce là une œuvre vidéoludique autodiégétique ? Ou seulement un projet fumeux sortant d’un rêve fiévreux ?

Bref , vous incarnez un personnage , qui pour une raison inconnue veut descendre au fond d’un puit, d’où le nom du jeu. Pour ce faire, vous devrez progresser, à l’aide de vos bottes pouvant tirer des balles ou autres projectiles, et d’améliorations que vous pourrez acheter grâce aux gemmes que vous récupérerez sur les ennemis. Vos botte,s en plus de tuer vos ennemis, servent aussi à vous frayer un chemin au milieu de ce dédale de pierre, car vos balles peuvent aussi détruire les plateformes qui pourraient bloquer votre descente. Grâce à tout cela vous vous frayez un chemin jusqu’au boss de fin.

Et évidement, n’oublions pas le système de génération procédurale de niveau, ni l’aspect rogue lite qui vous permet au bout de plusieurs heures de jeu de choisir entre plusieurs archétypes en début de partie.

Plus vous avancerez, plus les choses se corseront bien entendu, plus de pièges, plus d’ennemis demandant réflexes et apprentissage de l’architecture des dits niveaux. Je ne vais pas vous mentir le jeu est dur mais non impossible, tout repose sur votre degré de persévérance.

Je ne vous ai pas tout dit car je préfère vous laissez la surprise de la découverte, mais si vous vous en foutez : je vous conseille de regarder ce petit édito sur le jeu :

Encore merci à Devolver de financer ce genre de projet, cela nous prouve une fois de plus qu’ils sont capables de dénicher des pépites au level design impeccable.

Posted July 3, 2019. Last edited February 21, 2020.
Barbearian est un jeu à tester et je ne dis pas ça parce que le jeu m’a plu ...
Bon si un peu quand même, mais je dis surtout ça parce que ce jeu est une petite lumière vacillante dans les ténèbres vidéoludiques. Bon j’exagère un peu mais bon, le travail fourni est à la hauteur des éloges du testeur comme disait mon oncle bourré.

Bon décrire ce jeu est un exercice de style à lui seul et je relève le défi, c’est parti :
Barbearian est un hack and slash, avec des éléments de RPG/ Rogue lite, de shoot et un soupçon de RTS mais n’est maitre dans aucun style sauf celui qui te fait continuer ta partie.

Le titre est bon en tout et spécialiste en rien et c’est ce qui fait son charme je suppose.
Quid de l’intrique me direz-vous, eh bien vous contrôlez un barbare affublé d’une peau d’ours capturé par une entité céleste qui a décidé de vous étudier en tant qu’espèce et donc pour ce faire vous devez tuer des milliers d’ennemis.

Ennemis regroupés dans des niveaux à difficulté croissante : plus d’ennemis et apparition de nouveaux archétypes : invocateur, archer, mortier, magicien, soldats lourds…
Pour parvenir à la fin de chaque niveau divisé en trois rounds il vous faudra tuez les capitaines, des mini boss quoi. Mais vous n’affronterez pas ces périls tout seul, dans chaque round un serviteur devra être sauvé de sa cuve avant qu’il ne se noie pour qu’il se joigne à votre armée.

A la fin de chaque niveau vous serez récompensé par des gains de plus en plus croissant sous forme de fruits. Cette monnaie pourra aussi être obtenue durant les niveaux et de votre skill en dépendra le montant : plus vous arrivez à faire monter votre combo plus sera la chance d’avoir de l’argent.

Cette monnaie servira à armer vos partisans, améliorer vos jauges de santé et de magie (permettant de réinvoquer vos minions s’ils tombent au combat) ainsi que d’acheter des bonus permanents qui apparaitront de manière aléatoire dans les niveaux : au menu mines, grenades, bombes électriques, lance flamme…

Enfin parlons des boss, il y en a 7 dont un qu’il vous faudra trouver par vous même, chacun a sa tactique mais peut être battu rapidement si vous avez les bonus adéquats, en gros si vous avez de la chance et beaucoup de skill, sinon il vous faudra quelques tentatives mais rien d’insurmontable.

Seul défaut pour moi : la musique est trop répétitive et pas trop électro à mon gout.

Vu de l’extérieur c’est un titre qui ne paye pas de mine mais une fois qu’on est dedans on s’aperçoit ô combien le titre est riche. Pour les amateurs de hack and slash, de petit jeu indé, de RTS, de shoot je vous le recommande chaudement, pour les plus frileux, je le recommande en solde.

Posted January 5, 2019. Last edited January 8, 2021.
The Room : l’introduction à l’univers

La première fois que j’ai découvert ce jeu c’était en musardant sur internet, j’ai trouvé le concept cool et j’ai décidé d’acheter les trois opus qui sont sortis.
Bon déjà je vous préviens le jeu est court comptez 2 à 3 h pour en venir à bout.
Est-ce une tare ?
Non car là où le concept du jeu brille c’est que la durée le temps vous n’allez pas le voir passer.
Donc de quoi s’agit-il ?
Vous êtes un mec lambda piégé par "l’Artisan" et qui pour vous « libérer » allez devoir résoudre des énigmes sous forme d’Escape Game mais sans minuteur bien entendu.
Les énigmes ne sont pas épineuses ce qui satisfera le casual et décevra le dévoreur de puzzles en 3D.
Le jeu n’est pas cher, ce qui vous permet de le tester sans vous faire trop mal au porte-monnaie.
Est-ce un jeu pour tous ? Difficile à dire dans la mesure où tout le monde ne peut pas accrocher au concept ou être carrément imperméable au genre du casse-tête.
Pour moi c’est un bon petit jeu, un must pour les aficionados de ce genre mais je lui préfère quand même ses petits frères.
Posted December 29, 2018. Last edited January 8, 2021.
Tout d’abord ce jeu ne plaira pas à tous pour une simple raison son style. Ce jeu n’est pas un clicker à proprement dit c’est un jeu qui intègre des mécaniques propres au clicker dans son gameplay : pour moi c’est un petit jeu d’aventure mêlant clics et quelques éléments de RPG.

Pour la petite histoire, nous incarnons un bûcheron qui apparemment veut venger ses parents en tuant un dragon, celui-ci ayant décidé de bruler le pavillon familial. Hanté par ses démons il va braver tous les dangers pour venger sa famille. C’est en gros ce que j’ai compris du scénario mais libre aux développeurs de me contredire.
Le concept en lui-même est une bonne idée : on a besoin d'explorer pour survivre, le principe de code couleur pour la vie des arbres, principal obstacle à notre progression, sans parler des ennemis atypiques qui sont des enchevêtrements de morceaux de bois dont la structure évolue au fil des 8 niveaux composant l’aventure.
Je parlais d’éléments de RPG plus haut, en effet, plus on tue d’ennemis, plus on gagne d’expérience, cela se traduit par un changement d’arme, on passe du bâton à la fourche pour finir avec une faux à trois lames.
Mais quelle est notre mission ? Durant chaque niveau notre but est de défendre un coffre au trésor en détruisant les ennemis, qui apparaissent tous les 3 mins au début puis toutes les 30 secondes au dernier niveau si on traine trop, et de détruire leur base afin de passer au niveau suivant. L’exploration est clé du succès, dans chaque niveau vous trouverez des bottes de foin agissant comme des améliorations de santé, des abreuvoirs qui vous permettent de récupérer de la santé en cas de coup dur et des mannequins pour avoir des boosts d’expérience.
La difficulté ici réside dans la nombre de clics par seconde que vous devez réaliser afin de vous défaire de vos adversaires jusqu’à 8 clics par secondes, et 10 ou 11 pour déclencher un mode berserk qui vous aidera grandement en fin de jeu.

Maintenant passant aux points qui m’ont compliqué la tâche : le jeu est très répétitif ne possède pas de sauvegarde ponctuelle, la sauvegarde est effective que lorsque vous finissez un niveau et il n’y qu’un emplacement de sauvegarde.
Il n’y pas d’éléments rogue like à la fin de chaque zone qui pourrait rendre le tout plus digeste ; un petit système récompense en plus de la montée de niveau serait aussi la bienvenue et celui-ci serait plus intéressant si on décide de choisir un difficulté importante, seule la difficulté rend le jeu addictif et de ce fait il n’est pas si addictif que ça par rapport aux autres clickers.

Ce jeu s’adresse en particulier à des fans hardcore de clicker ou les personnes voulant un challenge et un petit qui change de l’ordinaire. En somme, une bonne petite expérience pour les amateurs de clicker et les afficionados de tendinite et de destruction de souris.

Posted May 10, 2018. Last edited February 21, 2020.
« Time to get schwifty!" chantait rick dans la célèbre série rick et morty, comme quoi à peu de chose près j'aurais pu faire une faire un lien de fou mais bon, mais attends une série comme un jeu difficile de conseiller au joueur ou amateur de série voici un lien logique entre la série d'adult swim et le jeu de ... team shifty... wouah les neurones ont dû chauffer !
Bref c'est quoi ce jeu ?

Le jeu de référence en vue de dessus avec de l'action à gogo est évidement : Hotline Miami
Alors la question est : pâle imitation ou expérience rafraichissante ?
Bon passons sur l'histoire qui se résume à battre le vilain au sommet de sa tour.
Pour ce faire on incarne donc Mr shifty : un Aiden Pearce : un perso sans charisme accompagné d'une bidouilleuse de série B qui est juste là pour être là ...
Et donc le gameplay est-il bon ? Par ce que l'histoire c'est plus du bonus dans ce genre de jeux

Ben forcé de constater que ce n’est pas mal, évolution des environnements et des ennemis;
L’IA est plutôt pas mal dans le sens où tout le monde te tire dessus et quelquefois ils se tuent entre eux pour des séquences assez sympathiques, vous avez la possibilité d'utiliser des objets de l'environnment pour vous défaire plus vite de vos ennemis.
Pour se faire vous avez un dash, vos poings, un slow mo une fois la barre de rage remplie qui vous permet d'éviter une balle meurtrière car oui comme dans Hotline Miami, une balle et vous êtes mort.
Cependant pas d'éléments de RPG qui aurait pu aider à créer une expérience vraiment différente de cette de HM et qui pourra en brimer plus d'un.
Ce qui limite selon moi la rejouabilité et la profondeur du gameplay, mais on peut se dire qu'il y a une réelle progression du joueur, obligé comme son avatar de se battre avec seulement ses attributs innés et donc de s’améliorer de trouver des techniques, d'improviser pour mettre vos ennemis K.O
Niveau graphismes rien de particulier à dire sauf que l'identité graphique du jeu est absente sauf les ennemis qui ont des couleurs distinctes afin de les identifier plus vite, les environnements sont gris et marrons, dommage

Mais qu'est ce qui fait la richesse de ce jeu : sa difficulté : son système die and retry, l'affichage du nb de fois où vous êtes mort à la fin du niveau va vous poussez à devenir meilleur, à improviser jusqu'à ce que vous traversiez le niveau comme une flèche, dansant dans les nuées de balles tel Neo dans Matrix.

Pour conclure ce n'est pas Hotline Miami mais c'est un jeu qui plaira aux fans du genre, le jeu est court mais la rejouabilité est intéressante si on est amateur de scoring, à prendre en solde pour les plus frileux.
Posted January 21, 2018. Last edited December 29, 2018.
Un roi maudit, un prêtre, une charmante damoiselle, une sorcière, un bourreau, un général et un chien se retrouve dans un jeu où le diable dicte les règles mais vous pouvez faire face, briser la malédiction et battre le démon à son propre jeu. Petite perle indépendante qui vous enchantera … ou pas avec ses différents protagonistes son système de jeu : gestion de ressources, stratégie et rogue lite. Si vous êtes un tant soit peu fan du monde médiéval, des mystères et autres trahisons alors n’hésitez plus malandrins que vous êtes, défiez Satan et achetez ce jeu !!
Posted May 16, 2017. Last edited November 22, 2022.
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre : Ce jeu m’a fait pleurer sans y jouer, le trailer de l’E3 en 2014 m’a beaucoup affecté : ça vous prend aux tripes :
L’horreur des tranchées s’invite chez vous !!!
Amitié, amour, sacrifice et tragédie affectent le destin de chacun d’entre eux, dans une quête pour préserver leur humanité face aux atrocités de la Grande Guerre. Une aventure touchante dotée d’une pointe d’humour.
Bande dessinée interactive et graphismes uniques : des forêts verdoyantes de la campagne française à l’horreur des tranchées, en passant par les champs enneigés : un régal pour les yeux !!!
Un bon mélange d’exploration, d’action et d’énigmes
Certains niveaux avec des chansons de l’époque et une ambiance très bien rendue à l’écran
Et la fin vous allez pleurer encore !!! Un jeu qui provoque des émotions comme ça c’est un crime de guerre !!!
Posted April 16, 2017. Last edited May 9, 2017.
Tu voulais ton platformer de l’année mon gars ? Ben tu l’as trouvé !
Tu vas jouer un … machin blanc qui saute partout : une puce !!! Ah non en fait on m’annonce que c’est un croisement entre un chat et un lapin : ce n’est pas plus ridicule que ma première réponse mais c’est dix fois plus KAWAII !!!
Je vous l’avoue que j’ai fait des recherches sur ce jeu j’ai pleuré, l’histoire est très touchante et les les méchants et les gentils ont tous des bonnes raisons de se battre.
Bonne votre de but c’est de restaurer la lumière de la forêt !
Le gameplay : un petit côté Metroidvania avec une difficulté super bien dosé avec un arbre de compétence et orienté vers l’exploration pour avec le plus de pouvoirs possibles ! un très bon level design
Les graphismes sont époustouflants : dessiné à la main mais qu’est-ce que c’est beau !!! L'univers créé, féerique mais désenchanté, qui laisse rêveur
La bande son : un pur régal : un orchestre joue pour un jeu indé !!! WHAT !!!
On arrive presque à la perfection avec ce jeu seul quelques problèmes d’affichage ont eu raison de son score parfait (jeu indé de l’année 2015 et un jeu qui deviendra un étalon dans son genre !!!)
Amour et paix sur la Terre mes amis !!!
Posted April 16, 2017.
Vous aimez la mythologie grecque tant mieux parce que là vous allez en bouffer !
Une fois de plus les dieux se comportent comme des gros batârds et ont décidé de détruire l’humanité parce que … c’est des connards voilà pourquoi !
Et vous seul oui vous seul parce que ... scénario,décidez de les occire les uns après les autres sauf certains parce comme dans God of War : Zeus c’est un gros con et donc certains dieux décident de ne rien faire de peur de se faire électrocuter le cul. Mais ce n’est pas comme dans God of war t’inquiètes !
Dommage pour certains, car il y n’y pas de scènes de QTE où tu te tapes Aphrodite comme dans God of War 3
Là c’est plutôt un metroidvania avec une esthétique qui rappelera fort les gravures sur les vases antiques grecs.
Bonne petit bande son et bonne durée de vie et forte rejouabilité sont au rendez-vous !
Alors qu’attendez-vous faire sortir le dieu qui sommeille en vous ?!
Posted April 13, 2017. Last edited December 21, 2019.
< 1  2  3  4  5 >