Not Recommended
0.0 hrs last two weeks / 7.8 hrs on record
Posted: Apr 10, 2017 @ 9:08am
Updated: Apr 10, 2017 @ 12:36pm

Quand je pense à RIVE, la première chose qui me vient à l'esprit est : "mais, tu vas la fermer un jour ta pu tain de gue ule" (Explication plus tard).

Sinon RIVE, c'est un Twin stick shooter avec de la plateforme et une bonne dose de difficulté même en normal. Le jeu se revendique comme difficile sauf qu'il te bombarde trois tonnes de checkpoints parce que oui, elle est très mal calibrée ( Le boss de fin est une blague tellement il est simple, par exemple).

Père Castor, raconte moi une histoire dans l'espace

Il était une fois, un petit bonhomme qui parlait trop, mais vraiment. Il décida de se mettre dans un tout petit robot qui rappelle les tachikomas de Ghost In The Shell pour aller chercher plein de jolies choses brillantes dans un vaisseau. Sauf que dans ledit vaisseau, il y a plein de méchants robots et ..........................des cafards.
En somme, elle est parfaitement anecdotique.

Tu sautes, tu tires et c'est à peu près tout

Le gameplay de RIVE se résume assez rapidement. Un tir de mitraillette, gatling, enfin un truc qui lance plein de projectiles dans la direction demandée en mode twin stick shooter. Il y a un double saut aussi et il sert souvent.
Le piratage de différents robots est intéressant, mais très limité et servant plus de facilité pour ne pas donner de capacité au tachikoma qui pèterait totalement le jeu.
Il y a aussi quatre coups spéciaux : missiles téléguidés, fusil à pompe, mine tesla et des bombes. Bonne idée sauf qu'elles sont soumises à l'acquisition de munitions sur le niveau. Pas possible de changer avec le tir principal pour varier un peu les plaisirs.

Joue là comme Metroidvania ?

Cela vient peut être de moi, mais j'ai eu très souvent l'impression que le jeu a été pensé comme un metroidvania à la base sauf que la dimension exploration a du se perdre en route parce qu'à part les téléporteurs et les allers-retours à peine voilés, la structure du jeu est linéaire sans réelle possibilité de retour en arrière. Le jeu décide de débloquer les zones selon son bon plaisir et justifie ainsi sa structure en missions (12 + l'épilogue).
Au final, les développeurs ont du se dire que de faire des arènes à peine déguisées, c'est tellement mieux. Parce que si le jeu cache bien son jeu (Blague pas drôle, vous avez le droit de ne pas rire) dans sa première moitié, dans la seconde, il ne se cache même plus. Arène dans l'arène avec de l'arène et même un peu d'arène pour enrober le tout (Ok, il y a de la mauvaise foi).

T'as de beaux yeux tu sais

RIVE est loin d'être moche. Je ne le qualifierai pas de beau, mais c'est très propre. La direction artistique est assez quelconque. Rien qui ne m'a fait sortir un wahou.
J'ajouterai que les niveaux manquent clairement de variété et que les développeurs auraient pu faire un effort pour marquer un peu plus les différents environnements. Tant qu'à faire du recyclage, il aurait fallu que cela se voit moins surtout que le jeu est court (5H sans forcer).

La musique est sans intérêt

Toi aussi, apprends à être drôle avec RIVE

Le jeu a de nombreux défauts et j'y reviendrai, mais le plus énervant est son protagoniste principal qui ne sait pas fermer ce qui lui sert de bouche.
Il suffit d'imaginer le gros lourd qui se croit drôle dès qu'il ouvre sa bouche. Quasiment à chaque fois, il va sortir sa référence pop culture ou vidéoludique sortie de son chapeau sauf que ce n'est pas drôle et posée là pour faire genre. Il manque les applaudissements enregistrés pour atteindre le sommet de l'humour.
Même pendant le générique de fin libérateur (5H, ça peut être très long pour un jeu), il ne peut pas s'en empêcher. A un moment, il se demande ce qu'il va pouvoir faire maintenant et comme un cri du cœur, j'ai sorti un "Fermer ta gueu le". C'est la première fois que je le fais devant un jeu vidéo.

Silence, je joue à survivre

Parmi les défauts rédhibitoires de RIVE, la difficulté est bien placée. Non pas qu'elle soit insurmontable parce que les très nombreux checkpoints (volontaires) permettent de la compenser en partie. En parlant d'eux, il m'est arrivé quelques fois de réapparaitre et de me prendre un coup parce que le jeu a eu la bonne idée d'enregistrer la progression quand un ennemi me fonçait dessus ( Tous ne le font pas, enfin quelques uns). Un peu pénible.
Le problème principal étant que plus j'avançais dans le jeu, plus j'ai changé ma façon de jouer en "je dois passer cette zone" en "j'espère que j'ai déclenché le prochain checkpoint pour ne pas me retaper cette phase". Le jeu passe de frustrant à rageant. Je suis calme voire très calme alors quand j'ai envie de lancer la manette contre l'écran ou l'exploser contre le mur, je me dis qu'il y a un problème. Je compte deux phases bien lourdes (Une arène avec une scie, de l'eau et des lasers, puis le passage avec la lave qui monte).

Si l'on ajoute que la difficulté se base presque uniquement sur le nombre d'ennemis, la lisibilité très approximative quand on est touché (recul, plus explosion), RIVE passe du petit jeu sympa à un jeu difficilement recommandable même pour les joueurs hardcore.
Je précise aussi que le jeu pardonne rarement l'erreur et fait payer cash au joueur. Par exemple, un saut raté et c'est la mort assurée dans certains passages. Trop hardcore ou simplement un motif de plus de vouloir casser sa manette en deux.

Fuyez pauvres fous

Je ne peux décemment recommander RIVE même avec le son coupé pour ne plus entendre le protagoniste le plus antipathique que j'ai connu de ma vie de joueur à ce jour.
Le jeu n'est qu'une succession d'arènes où le seul enjeu devient d'arriver au prochain checkpoint plutôt que de faire preuve de skill. La progression n'est pas intéressante, le gameplay aurait pu être tellement plus intéressant, si le tachikoma gagnait des pouvoirs et le level design plus travaillé (Changer la forme de l'arène ne compte pas). En clair, un gros pétard mouillé qui dure 5H pour les courageux voire moins pour les meilleurs.