0.0 hrs last two weeks / 9.8 hrs on record (9.7 hrs at review time)
Posted: Jul 15, 2015 @ 1:27pm
Updated: Aug 8, 2015 @ 8:34am

Voilà un jeu old school qui m'a tapé dans l'oeil dès les premiers visuels.
J'y ai donc joué principalement par curiosité, mais je ne m'attendais pas à autant l'apprécier.
Pour résumer je dirai que Volgarr the Viking est un God of War en 2D façon Gouls & Ghosts.
Une sorte de Beat en all / plate-forme à Die & retry.
J'ai débord trouvé les combats jouissifs (bien que simplistes), car le perso réponds au doigt et à l’œil, les animations de mort des ennemis sont sympas, et l'action est non stop devant une vague d'adversaires qui repop parfois sans cesse.
Ensuite j'ai été surpris par le level design bien pensé et un poil tortueux, puis impressionné par les sprites des boss qui en imposent.

Le jeu porte une réputation de difficulté élevée voire frustrante.
Je ne suis pas du tout d'accord, car le jeu est loin d'être aussi dur qu'on le dit.
En fait il ne repose absolument pas sur les réflexes, pas besoin d'avoir un skill de fou.
Non la difficulté vient plutôt du level design, et de la bonne observation du joueur, voir parfois de la réflexion (même si c'est un bien grand mot) pour trouver la bonne solution pour appréhender chaque passage ou combat.
Au final Volgarr the Viking, impose davantage un travail de mémorisation qu'autre chose, du par coeur.
Ce titre n'est pas dur une fois qu'on le connaît.

C'est presque un reproche que je fais au jeu, car je m'attendais à un challenge plus élevé, surtout en ce qui concerne les boss.
La moitié est réussie, l'autre est décevante.
Notamment un des boss que j'attendais le plus, et qui est finalement assez raté.
Même chose pour le boss de fin, qui a un gros potentiel, mais gâché par un exploit glissé là par les développeurs sans doute pour aider les joueurs les moins aguerris (m'enfin quand on arrive à la fin, c'est qu'on a un minimum de capacités normalement....).

Je nuance cependant mes propos, car je sais qu'il existe des niveaux et Boss cachés, mais qu'il faut pour cela finir les niveaux standard du jeu sans se faire toucher du tout.
On peut ne donc résumer que qu'il y a du fun pour tout le monde, les joueurs lambda moins avides de challenge, et les autres qui s'imposeront des règles plus strictes (ne pas se faire blesser).

Mais Volgarr reste avant tout un die & retry, vous allez mourir, souvent, mais la chose n'est jamais frustrante, car chaque mort est un apprentissage, on apprend de ses erreurs à chaque fois, comme dans Demon's Soûl et Dark Soûls.

Autre défaut du jeu selon moi:
même si le rendu graphique est appréciable, surtout au niveau des ennemis et des animations, les décors sont tout de même très pauvres.
Et le côté "old school" ne pardonne pas tout non plus, il était possible de mieux faire à ce niveau-là.
Le jeu est assez court, mais au final le nombre de morts du joueur qui le forcera systématiquement à recommencer le niveau depuis le début et l'apprentissage général que cela implique rend la durée de vie correcte.
Surtout que le speed run a clairement été pensé pour le titre, alors le rendre plus long n'aurait pas forcement été cohérent, sans compter les niveaux cachés qui doivent rallonger le tout.

Certains diront que l'absence de checkpoints rallonge artificiellement la durée de vie.
Mais je ne suis pas d'accord, c'est CELA qui va donner au joueur ce sentiment de dépassement de soi, à chaque niveau complété.
D'ailleurs rien de plus beau que de voir un joueur terminer un niveau de Volgarr qu'il a appris à connaitre par coeur, en trucidant chaque ennemi avec une omniscience hors pair, et surmonter chaque piège avec une maïtrise sans pareil, le tout à 100 à l'heure sans jamais s'arrêter, c'est ça Volgarr the Viking !

Au final je trouve que ce jeu est vraiment sous-estimé, ce que je ne comprends absolument pas, il mérite beaucoup plus de reconnaissance.

* Points forts:

+ Graphismes old school et sprites des personnages de qualité
+ Combats jouissifs
+ Plateforme interessante
+ Level design tortueux et bien pensé
+ Le challenge
+ Mourir, oui mais apprendre en même temps
+ ce sentiment d'accomplissement
+ Les autres défis suplémentaires ( Perfect run = niveaux cachés, le speed run etc.)
+ Difficile de s'arrêter quand on a commencé...

* Points faibles:

- Les arrière plans des environnements minimalistes
- Certains boss décevants
- Un peu trop simple pour les plus exigeants

15/20