0.0 hrs last two weeks / 25.1 hrs on record (25.1 hrs at review time)
Posted: Jul 6, 2014 @ 1:59pm
Updated: Aug 28, 2015 @ 8:37am

J'ai mis un peu de temps avant de me procurer ce Shadow Run Returns, à cause des critiques assez divisées sur ce jeu, mais obligé de le tester par soi même pour se faire un avis.

Je suis fan de RPG, et ceux en tour par tour ou en pause active sont mes préférés.
Je reste néanmoins légèrement déçu par ce Shadowrun Returns, et comprends à présent les retours mitigés.

Je commence par les points forts:

- L'ambiance ainsi que l'univers et son background sont vraiment travaillés, innovants et intriguants.
- L'histoire est intéressante, donne constamment envie d'avancer dans le jeu, et les nombreux dialogues sont très bien écrits.
- La fiche de personnage assez fournie en statistiques et capacités: il est possible de faire une myriade de profils de combattants différents, qui se joueront de manière différente.
- La durée de vie est quant à elle, correcte pour un RPG.

En point neutre, je pourrais citer le manque de punch des combats, qui se ressent surtout via des animations vraiment minimalistes, de quoi passer l'envie des moins familiarisés aux jeux de rôles.
Pour ma part ce n'est pas vraiment ce que j'attends en priorité dans ce genre, donc cela ne pas gêné tant que ça, bien que cela aurait pu être plus soigné.

Shadowrun Returns a été pas mal critiqué à cause de l’absence de liberté : peu d'exploration, peu de PNJ, de quêtes annexes, impossible de retourner aux boutiques faire des provision quand on veut....pour moi c'est une erreur d'attaquer le jeu sur ces points là, car ce titre n'avait pas pour ambition d'être un très grand jeu, mais un jeu qui nous raconte une histoire maitrisée, quitte à nous tenir un peu en laisse.
C'est juste la voie qui a été choisie, et l'on dispose tout de même d'une base dans laquelle on retourne régulièrement entre deux missions pour faire des emplettes, donc je ne vois pas le problème.
Ce RPG fait moins que les grands du noms, mais plus que certains (Aarklash legacy), mais quitte à en faire peu, autant le faire bien, et c'est là pour moi le fond du problème, ce qui m'amène au points négatifs.

Ce jeu ne propose QUE des dialogues et des combats, soit, mais ces deux éléments au cœur du jeu, sont malheureusement un peu déficients:

- Les dialogues tout d'abord, bien que très bien écrits, ne proposent presque jamais de vrais choix qui vont avoir un impact véritable sur la progression.
Les rares options qui s'offrent à nous ne changent que des détails infimes.
Ce point faible est cependant bien moins grave que celui qui va suivre.

- Le système de combat manque vraiment de subtilité.
Les quelques techniques qui sortent du lot, comme pouvoir se mettre à couvert, ou en mode surveillance, sont en faite assez inutiles.
En effet les ennemis font tellement peu de dégâts, quand ils ne ratent pas leurs cibles, qu'il devient beaucoup plus simple de foncer dans le tas et de bourriner, adieu la finesse.
Dans un RPG tactique au tour par tour, c'est de l'hérisie pure et simple.
D'autant plus que ce système avantage beaucoup trop le joueur par rapports aux ennemis.
Nos personnages jouables se voient en effet dotés de plusieurs actions par tours (dont le nombre ne cesse d'augmenter pendant la progression du jeu), alors que les ennemis ne disposent que d'une seule ridicule petite action réalisable par tour...c'est assez inégal...
Ce qui m'amène à un autre point: ce jeu est BEAUCOUP TROP facile.
J'ai commencé en mode très difficile car j'aime le challenge dans les RPG, sachant que les jeux de maintenant sont malheureusement souvent assez simples.
Et bien je n'ai pas vraiment été satisfait vu que la progression globale est une véritable balade de santé.
Je ne suis mort qu'une seule fois, et ce fut contre le boss final.
A aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir à faire à un combat critique requérant toute ma concentration, du coup les affrontements ne m'ont jamais pris aux tripes.
J'ai vraiment du mal à imaginer comment le jeu puisse être plus facile qu'il ne l'a été pendant ma partie dans le mode de difficulté pourtant maximum, j'ai bien l'impression que le niveau de difficulté choisi ne change pratiquement rien.

Ce shadowrun Returns reste un bon petit RPG sympathique à se procurer pour pas chère pendant les soldes, et à faire principalement pour l'histoire et la gestion de la fiche du personnage, de sa personnalisation.

* Points forts :

+ L'univers à la fois sombre, futuriste, et fantastique
+ Ambiance prenante
+ La narration rondement menée (dialogues, histoire)
+ Personnalisation du personnage

* Points faibles :

- Peu de vrais choix dans les dialogues
- Système de combat trop simpliste
- Trop d'actions par tour réalisables comparé aux ennemis
- Beaucoup trop facile

14/20