0.0 hrs last two weeks / 13.1 hrs on record (8.8 hrs at review time)
Posted: Jun 28, 2014 @ 9:23am
Updated: Jun 28, 2014 @ 9:24am

Un jeu à l'ambiance post-apocalyptique très bien rendue, dans un New York dévasté et envahis par la végétation et des robots belliqueux. La trame scénaristique m'a beaucoup plus, ainsi que la relation particulière qui unis les deux protagonistes. Les personnages sont vraiment attachants, avec un doublage français de qualité plutôt correcte.
La difficulté est croissante et bien dosée en mode difficile, même si, parfois, lors des combats vous aurez peut être tendance à vous arracher les cheveux à cause de :
- la caméra qui se met dans un angle improbable,
- le système de parade qui est un peu particulier et donne parfois l'impression de se faire infiniser par l'advesaire,
- l'esquive qui n'est pas suffisement efficace à mon goût, et n'est réellement utile que dans 2-3 cas de figure.
Point important, Enslaved n'a pas cédé aux sirènes du QTE et permet de profiter pleinement des actions finish ou des scènes cinématiques, chose que j'ais aprécié énormément!
Pour le reste, les phases de plateforme sont vraiment agréables et fluides, se rapprochant par moment de ce que l'on retrouve dans un Prince of Percia par exemple. Les chemins sont clairs sans pour autant être trop voyants : une simple surbrillance sur les zone où l'on peut s'accrocher/grimper, ce qui est parfait et permet de profiter pleinement des décors et des graphismes vraiment pas mauvais offert par l'Unreal Engine 3. Le Chara design est également très apréciable, avec deux héros portant sur leur peau les traces de leur vie (scarifitcations, tatouages, cicatrices...), laissant ainsi sous entendre une vie rude dans cet univers verdoyant.
Les boss n'ont pas un paterne très complexe et s'aprennent vite, cependant, ils restent parfois un peu frustrant tant ils font mal en difficile.
Autre chose intéressante, un petit système de personnalisation d'équipement est présent permettant à votre coéquipière de booster certaines caractéristiques. On retrouve cette cynergie entre les deux personnages au niveau du gameplay, l'un couvrant l'autre, l'aidant pour telle ou telle action, lui indiquant quoi faire.
Bref, un jeu qui m'a paru trop court (un peu plus d'une douzaine d'heures) tellement je l'ai aprécié, mais qui dispose d'une bonne rejouabilité si on souhaite le finir à 100% (les Tech-orbes à trouver sont juste un misère, et deviennent parfois inacessibles une fois une cut-scene lancée ou un élément franchit...). Je recommande donc fortement à tous ceux qui aiment les jeux action/aventure et les univers post-apo !