0.0 hrs last two weeks / 361.4 hrs on record (21.9 hrs at review time)
Posted: Aug 16, 2015 @ 2:58am
Updated: Aug 16, 2015 @ 3:02am

Ce jeu est tout simplement incroyable, et je me prends à rêver d'une version avec de meilleurs graphismes, qui sont à mon sens le seul point réellement négatif de ce 4x spatial. Mais ce n'est pas insurmontable, on a vu plus laid.
Mon temps de jeu ne tient pas compte des centaines d'heures déjà passées hors steam. J'ai fait l'aquisition du logiciel car c'est une valeur sûre. Vous en aurez pour votre argent.
Par où commencer ? C'est la question que vous vous poserez certainement. Distant worlds n'est PAS pour les petits joueurs du dimanche, qu'on se le dise. Par défaut, tout est automatisé, histoire de laisser le joueur trouver ses marques.
Dans Distant worlds, vous représentez l'état. A vous de lancer les bonnes recherches, de coloniser les bonnes planètes, de gérer guerre et paix, de monter des navires surpuissants, d'envoyer vos espions piller des labos, tuer des sommités, etc. Tout y est possible. Si vous vous sentez l'âme noire, vous pouvez même construire votre étoile noire à vous et pourrir vos voisins, ou bien réduire les populations aliens en esclavage.
Pendant ce temps, vos civils montent des vaisseaux, partent miner, migrent vers de nouvelles planètes... Bref, ils font leur vie. Plus vous les protégez et plus vous défendez vos routes commerciales, plus vous touchez d'argent.
Dans ce jeu, tout est logique, on ne gagne et on ne perd jamais par hasard. Une partie ne ressemble à aucune autre.
Vos espions, capitaines de navires, scientifiques, diplomates et leaders évoluent, gagnent en XP. Et quand un de vos meilleurs espions se fait éxécuter sommairement en tentant de voler les secrets d'une nouvelle technologie, je vous assure que vous le sentez passer. Idem pour l'amiral de votre première flotte, surtout quand on sait que celui ci donne un bonus à tous les vaisseaux sous son commandement, cumulable avec celui des "simples" capitaines de navires.
Ce jeu, c'est un vrai trip SF dont vous êtes le héros. 20 races jouables, des cartes tellement immenses que vous ne les explorerez jamais entièrement, des factions de pirates hostiles, des mystères, mais aussi des scénarios jouables, une économie réaliste, voilà un jeu riche, difficile, mais O combien gratifiant.
Peu de jeux de nos jours valent réellement leur prix de vente. Malgré ses graphismes un poil décevants, DWU renoue avec l'esprit des meilleures simus des années 90, quand un jeu ne se finissait pas en quelques heures.
Je vous recommande ce jeu, vous l'aurez compris, si vous êtes fan de SF, de micro management et lassé de la facilité ambiante.