0.0 hrs last two weeks / 42.6 hrs on record (20.1 hrs at review time)
Posted: Mar 7, 2016 @ 3:43pm
Updated: Mar 11, 2016 @ 4:51am

FR
éval. alternative (remise à plat) :
v. 2 -
Bonjour, elle va dans le même sens que la précédente, mais elle plus 'efficace'.

Le combat en lui-même est moins simpliste qu'il n'y paraît. Modéré selon le niveau de votre avatar, vos actions offensives/défensives doivent être adaptées aux différents ennemis. Un panel de comportement/classe définit un ennemi. Mitrailleuse fixe, grenadier, snipe, corps à corps. Tout ce petit monde module vos réactions et vos priorités de ciblage. De la même manière, vous pouvez influer sur le combat au travers d'actions classiques. Pilonnez comme un sourd un ennemi et il se retrouve en "suppression" cloué au sol, une grenade pour déloger du monde d'une trop bonne couverture. Des effets de désorientations sont aussi à l'oeuvre. Tous ces phénomènes se produisent naturellement, ils ne dépendent pas d'une action à cooldown, ça, c'est relativement rare et délicieux.

les PNJ hostiles se succèdent et se ressemblent, souvent le premier réflexe pour injecter de la difficulté dans une tâche, c'est le nombre. Plus de monde en face, pour des combats qui se jouent toujours sur des portées moyennes. Le corps à corps existe, mais généralement chacun prend ses positions de part et d'autre de la zone, en changeant de couverture au fil des grenades et les échanges de tirs durent au long des vagues successives.

Vous faites éternellement face aux mêmes fantômes anonymes, hoodies, streetware - répétitif. Si cela évolue, c'est uniquement pour proposer plus de banales: les incendiaires, les nettoyeurs qui eux aussi se ressemblent tous. Vos ennemis PNJ n'en finissent pas d'être fades.

Au fil des affrontements les consommables ne sont pas le point d'orgue de l'organisation. L'un dans l'autre, les munitions sont "infinies", réparties en classe générale, un type pour l'arme de poing, un autre pour votre arme primaire, etc. Vous portez un maximum de munitions que vous pouvez remplir à volonté dans des coffres spéciaux régulièrement présents. (cela n'empêche pas quelques situations où vous vous trouverez à court de ceci ou cela). Grenades et munitions spéciales fonctionnent elles, de façon classique. Je trouve que l'idée de 'tirs' à volonté passe plutôt bien, le sentiment arcade est contenu et cela permet de se concentrer sur d'autres aspects. Si cela me gêne peu, d'autres voit ça comme un "blasphème", soyez-y attentif).

Votre personnage prend du niveau. Cela affecte essentiellement la qualité de l'équipement que vous pouvez porter et les zones que vous pouvez parcourir. Comme un MMO, les blocs sont non cloisonnés, mais annoncent qu'ils contiennent un challenge adapté à tel ou tel niveau.
Trois gammes de compétences (sécurité, soin, technologie) chacune déclinée dans trois variantes d'actions (skill/talent/perk - respectivement : compétences actives (une tourelle, soin de groupe, ...), des buffs temporaires; des passifs). L'xp vous autorise à en apprendre/équiper de nouvelles, mais l'ensemble des capacités possibles est déterminé par votre QG. Un bâtiment unique que vous améliorez avec une "monnaie" dédiée en lui ajoutant à l'envie des ailes. Comme une arme, un talent peut être "édité" (cf. runes dans Diablo 3).

>Craft, récolte et crustacé.
Division se veut ambitieux (sans blague), il emporte donc avec lui on système d'équipement pour booster vos stats (torses, casque, bottes, etc.). Ces pièces sont vendues par des marchands, trouvées dans des coffres, lâchées par des ennemis, très classique. Parmi ces pièces rien ne semble unique ou précieux. Elles se ressemblent toutes beaucoup, un seul icône par type de pièce. La sensation est très générique. Toute pièce peut soit être démontée, soit vendue. Une fois démontée le résultat se stack (sans limite) dans votre réserve générale. Vous pourrez vous en servir pour fabriquer de nouveaux éléments via des plans à récupérer comme tout autre objet (ou les recombiner pour passer au tier supérieur en qualité). Le look de votre perso. n'est pas lié à ces pièces. L'équipement esthétique est bien distinct et isolé des pièces d'armures (chemise, écharpe, pantalon...). Le système est flexible, elle ne deviennent pas liés avec la pièce d'armures... agréable et une opportunité de cash shop dans le jeu (on a connu pire).

Le PvP est une économie 'à part', jouer en Dark Zone vous donnera des pièces spécifiques au PvP et une monnaie spécials dédiée aux marchands Dark Zone... à nouveau c'est assez ordinaire. (les pièces PVP doivent êtres extraites de la zone - le point le plus dur - une fois sortie, ce sont des pièces équipables à tout moment).
Ce que j'en retiens
  • J'aime Division, il est novateur. Mieux que tout autre avant lui il intègre avec une absolue souplesse tous les pans d'un titre moderne. Je pense au solo/coop/mmo. Des chargements rares, un streaming des régions invisible. Passer de votre monde solo à une instance 'safe zone public' sans à-coup, sans le réaliser. Il en va de même pour le PvP, un portail très bien intégré dans le décor et de l'autre côté c'est la jungle, entre-temps vous n'aurez même pas saccadé ou du patienter.

• Visuellement simple, mais plus efficace que beaucoup grâce à des bons choix techniques ('global illumination'). Il réussit là où Witcher 3 a si lourdement failli : proposer un environnement singulier, unique. Détecter des objets qui se répètent, des copie-collé de structures, pas évidents. Un souci du détail très rarement poussé à ce point... mais immensément abîmé, c'est vrai - par une sensation d'immobilisme/statique qu'il partage cependant avec d'autres titres "monde ouvert" (mais "monde ouvert", lui va assez mal).

• L'overlay, l'interface superposée au jeu est également intéressante. Je ne suis pas fan de l'aspect 'réalité augmenté', mais il s'intègre avec un très grand naturel à l'expérience. Les formes changent constamment pour vous guider ou vous aider (trop). Je note également la fluidité des menus du personnage, leur clarté est en retrait, mais y naviguer demeure très agréable. Les déplacements rapides sont un bon symbole de l'esprit derrière la conception de Divison: aussi direct et évident que possible. Rejoignez un lieu ou un ami sans distinction, sans frein. Un tracé à vol d'oiseau, le jeu refuse encore et toujours tout chargement et vous vous entendez marcher avec une carte qui reste réactive, une jauge de Streaming apparaît vous indiquant combien de temps vous devrez encore attendre.

• Se rater à ce point sur le loot et la satisfaction qui en découle est impardonnable à ce niveau. Greffer un scénario suivi sur une expérience multi. est complexe et à la portée de peu de dev.; alors comment est-il possible que les combats dans lesquels vous entraîne l'histoire soient à ce point sans ‘piquant’. Comment se peut-il que ce qui est sans doute l'un des environnements les plus crédibles jamais conçus soit affublé de sous-zones (pour quêtes) aussi linéaires.

• C'est déjà assez long comme ça, mais Divison passe aussi totalement à côté du créneau ARG qui lui était pourtant tout indiqué > incompréhensible. Un dernier bémol au sujet de la spécialisation des perso/classe, tout le monde est multitache et peut se remodeler à l'envi, ce n’est pas une première, je n'aime toujours pas.
The Divison est un titre des plus massifs, abouti, un laboratoire de game design et d'innovations dans lequel j'aime m'immerger.
13 Comments
Fenris Jul 21, 2017 @ 3:59pm
"Se rater à ce point sur le loot et la satisfaction qui en découle est impardonnable à ce niveau". Et "Un dernier bémol au sujet de la spécialisation des perso/classe, tout le monde est multitache".

Les sets d'objets ont franchement corrigé ces problèmes. Tu auras maintenant du mal à te specialiser healer et faire autant de degat qu'un autre, ou specialisé tourelle et avoir un bouclier aussi efficace qu'un autre joueur spé bouclier, etc... Maintenant.

Mais, je sais pour l'avoir lu avant d'acheter le jeu il y a quelques temps (et il m'a aidé à me décider à ce moment là, merci à toi) que ton évaluation date d'avant pas mal de patchs et de DLC qui ont largement changé la donne sur beaucoup d'avis datant de la release.
Louis II de Bourbon Mar 11, 2016 @ 8:48am
"Que les combats dans lesquels vous entraine l'histoire soient à ce point sans "piquant".

Si, par le mot piquant, tu veux dire "difficile", alors je ne suis pas vraiment daccord. Le combat contre les boss est, je trouve, pas très facile (j'ai assez galeré quand j'ai voulu faire le malin en me battant lvl 8 contre Joe Ferro lvl 10 en normal, seul de vieilles techniques qui m'ont fait penser aux jeux de mon enfance m'on permit de le vaincre.

Par contre, si par "piquant", tu veux dire "t'as vaincu un boss cleaner tu les connais tous, seul les stats changent" là je suis daccord, ça m'a un peu déçu...

Sinon bonne review et je suis daccord sur la majorité de tes dires.
onionk1871 Mar 10, 2016 @ 4:19pm
Donc le jeu ne dispose pas de défauts ? On en parle du trop plein d'informations qui coupent toute immersion ?
Taki93 Mar 9, 2016 @ 1:44am
Exellente preview et d'une justesse indéniable chapeau bas !
pikabike Mar 8, 2016 @ 11:51pm
très bonne preview, pas encore pris le jeu perso, viens de voir le GK live game kult, et du coup suis hésitant.....l ambiance me plait mais le reste me parait un peu creu une fois le plaisir graphique passé.... mais peut etre me trompe :krskull:
Aяgente™ Mar 8, 2016 @ 8:36am
Très bien rédigée, ça fait plaisir. Après c'est vrai que j'avais pu me rendre compte de ça avec la beta, et c'est aussi pour ça que j'ai fais le choix de ne pas l'acheter. Comme d'habitude avec les jeux qu'on attend un eternité, c'est qu'ils nous décoivent... Surtout venant d'ubisoft (RIP Far Cry fanchise)... Mais merci d'avoir confirmé :)
Denver the last Dinosaur Mar 8, 2016 @ 8:19am
Merci, évaluation très intéressante. C'est trop rare.
Crazyb-FR Mar 8, 2016 @ 6:24am
Tres bonne synthese de mes premieres heures dans le jeu. Je trouve qu'il y en a pour tous les gouts. Aussi bien pour le fana de pvp que pour le joueur solo qui souhaite avancer à son rythme. A voir maintenant si les missions ne sont pas trop repetitives.
En tous cas je peux désormais visiter Manhattan calmement ;)
RedSunShine Mar 8, 2016 @ 5:23am
ExochassE7 tu m'as fait péter une barre comme un con ! mdr
FRAKATRIBE Mar 8, 2016 @ 5:04am
putain mais on comprend rien à tes expressions de belge là "fendre" mais parle même pas bordel