0.0 hrs last two weeks / 7.2 hrs on record (7.2 hrs at review time)
Posted: Jul 3, 2014 @ 4:52am
Updated: Aug 18, 2015 @ 7:38am

FR
Impressions définitives :
v. 0 -
Vous avez lu cet article sur le design futuriste/rétro mis en place pour Alien Isolation? Difficile de ne pas faire le lien avec CAPSULE. L'idée c'est de créer un appareil futuriste mais avec l'imaginaire que l'on pouvait avoir il y a 30 ou 40 ans. C'est une base de travail qui me séduit.

Alors, vous voici aux commandes d'un point sur un écran radar, gérez votre oxygène et carburant, dès que l'un ou l'autre tombe à 0 vous avez perdu (ça baisse relativement vite). En tant qu'opérateur derrière le radar vous déclenchez les BIPs pour dévoiler la nature des objets qui vous entourent. Divers surprises sont abritées par cet espace qui semble mort et inerte, si vous avez de la chance vous tomberez dessus vous donnant une immense satisfaction !

Ce qui doit retenir l'attention du joueur potentiel, c'est l'incroyable souci du détail de l'unique écran que vous verrez. Une seule couleur bleuâtre, on devine les craquelures à la surface de votre vieil écran cathodique ultra-bombé, déformant en partie certaines choses. Les grésillements, la ligne qui parcourt l'écran pour rafraîchir l'information. Même l'immense bordure noire de l'écran du jeu, joue un rôle. Claustrophobie, angoisse et une intense impression de solitude...

Minimaliste, bien réalisé et finalement, on en arrive à se demander comment les Devs ont réussi, avec si peu d'éléments, à engendrer autant d'émotions/impressions sur celui qui est derrière l'écran. Tout à fait brillant, il vaut son prix.

Je relève cependant une fausse note à propos de l'inertie du vaisseau, étant donné l'univers, l'importance de la manière dont vous gérez votre carburant, l'inertie une fois les moteurs arrêtés aurait pu jouer un rôle très intéressant.