0.0 hrs last two weeks / 19.0 hrs on record
Posted: Jun 7, 2015 @ 7:14am

Il est relativement difficile de décrire le fond de ce jeu tant il peut être sujet à interprétations. En gros nous jouons un groupe de 3 personnages (à choisir parmi 7) qui va visiter la "Caverne" pour y dénicher ses désirs les plus chers. La nature de celle-ci est quasiment mystique, et fera vivre à chacun un pan de sa vie qui le remettra en question (ou pas). Le tout est décrit avec un humour cynique par la grave voix de la Caverne, qui aime par dessus tout troller ses visiteurs, afin de mieux les placer face à leurs vices les plus pervers.

Concrètement on est face à un jeu de plateforme / énigme à la Lost Vikings / Trine. Chaque perso a un petit pouvoir spécifique qui se complètera aux autres dans la progression. Ce qui est à retenir, en plus du côté attachant de l'univers, c'est la narration qui est originale pour ce type de jeu. En effet le fait de devoir choisir parmi 7 personnes a le double avantage d'offrir une petite rejouabilité au titre, tout en visitant d'autres lieux dans la Caverne (certains tronçons sont communs, d'autres spécifiques). Bref les parties se suivent et ne se ressemblent pas trop puisqu'en plus des régions qui varient, l'exploitation de chaque pouvoir doit s'optimiser au mieux en fonction des deux autres.
Les 7 sont de d'origines et d'époques très différentes (chevalier, scientifique, moine, voyageur temporel...) et sont autant de fenêtres entrouvertes sur la nature humaine, en plus de varier les gameplays et les environnements.

Pas de gros défaut à signaler. Le tout est joli, propre, sans bug. Entre 20 et 30h pour le boucler à 100%. Si on devait pinailler on pointerait la réactivité des perso qui est assez moyenne (sauts peu précis, accrochage/déccrochage des échelles poussifs...) mais bon, rien de catastrophique non plus, c'est plus une affaire de goût à ce niveau-là.

Les notions de choix et le questionnement sur la nature de la Caverne font de ce titre un joli sujet de conversation. Le tout augmente d'un cran le capital sympathie de ce jeu que je recommande donc chaudement.
7 Comments
Kaiser Panda Jun 14, 2015 @ 1:10am
Ah c'est dommage pourtant, les différentes histoires sont plutôt sympa. Moi je l'ai fait d'une traite mais je suppose qu'en petites sessions espacées ça passerait mieux pour certains. :-)

J'espère au moins que pour votre unique run vous avez pris les jumeaux ! \o/
meduz' Jun 13, 2015 @ 5:03pm
Je l'avais fait en coop avec madame ; c'était plutôt cool, on a passé un bon moment. Par contre, clairement, il aurait gagné un peu à être mieux fini, le jeu ne dépassant pas les ~ 24 fps (:ubicinematographic:) la plupart du temps.

C'est pas le jeu du siècle, mais y'a de bonnes idées et un humour sympathique dedans. ^^

On avait fait just un run, par contre. Plus, on aurait pas pu.
Otak Jun 9, 2015 @ 11:34am
Je peux me faire chier assez vite surtout... mon taux de concentration est de base assez bas :s Du coup je dévellope des paliatifs.
Kaiser Panda Jun 9, 2015 @ 10:17am
Tu es machiavélique.
Otak Jun 8, 2015 @ 5:33pm
Perso (sur PC) j'avais uen technique terrible : je regardais une série sur mon autre écran en jouant >_>
Kaiser Panda Jun 8, 2015 @ 11:11am
C'est le concept d'une partie commune. ^^
Ceci dit oui, ça devient surtout usant pour le défi du 0 mort en fait. Mais bon, en dehors de ce contexte ce n'est pas catastrophique non plus.
Otak Jun 7, 2015 @ 4:21pm
Le gros défaut du jeu reste sa répétitivité sur les phases communes, sur la fin c'est usant...