9 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 11.6 hrs on record
Posted: Mar 31, 2013 @ 2:59am
Updated: Oct 19, 2019 @ 12:02pm

Bon, je n'ai pas pleuré comme une madeleine sur ce jeu.

Par contre, j'ai frissonné sur un bon tiers du jeu, rit sur un autre tiers, et profité de la belle bande son sur le dernier. Le tout agrémenté néanmoins d'une petite larme à l'oeil, car voilà quoi.

Si vous cherchez un jeu d'aventure, d'action, ou de rôle, passez tout de suite votre chemin, vous n'aurez rien de tout cela. Au passage, mention spéciale au désopilant troll fait aux RPG via la scène de l'écureuil : bravo.

Si en revanche vous recherchez une histoire véritablement passionnante à suivre, je ne peux que vous conseiller de foncer.
Vous êtes le Dr Neil Watts, employé de la société Sigmund Corp, envoyé sur le terrain avec votre collègue le Dr. Eva Rosalene. Votre mission, entrer dans les souvenirs de votre client mourant, et les remodeler selon sa volonté afin d'apaiser les dernières heures de son existence. Son souhait ? Aller sur la Lune pardi. Pourquoi ça ? Bigre... c'est qu'il n'en sait fichtrement rien, le bougre. Ainsi donc voilà ce duo de chic et de choc pris dans le tourbillon des souvenirs, cherchant à comprendre pour pouvoir mieux agir, forcé de remonter de plus en plus les strates du temps, ou pour être plus précis : du temps du client. Quitte à remuer des choses qui ne devraient peut-être pas l'être.

To The Moon est un excellent jeu narratif : l'ambiance est réussie, les dialogues sont bien écrits, les personnages sont attachants, le fond est à la fois travaillé et original (concept général, aspect médical...) tout en restant très pudique (maladie souvent mentionnée mais jamais nommée). Les clins d'oeil à la pop-culture sont rigolos, et le finish doux-amer est bien amené. Le tout sur un moteur RPG-Maker a priori ridicule, mais qui pourtant sait rendre tellement vivants ces petits personnages de pixels. Un très beau travail d'artiste, Monsieur Freebird Games.
De plus, le coté "voyage temporel", même si artificiel, est un gros plus à mes yeux.

Seul véritable reproche : la séquence des "zombis", qui est juste catastrophique en termes de gameplay. Mais bon, ça ne dure que quelques minutes, alors on pardonne.

En bref, 5h très bien rentabilisées. Voire 10 si on décide de le refaire pour bien tout comprendre (ce qui va être mon cas je pense).

Bref : vivement l'épisode 2 (NB : Finding Paradise) !


[EDIT 18-12-2016]
Jeu refait 3 ans plus tard, et la recette fonctionne toujours aussi bien. Ce jeu est exceptionnel. Si vous avez une âme derrière votre carapace : faites-le.

A noter que désormais, le pad est pris en compte (mais sachez que sur la séquence zombie, c'est pire que tout, la faute je pense à nos claviers AZERTY mal émulés sur la manette).


Minisodes 1 et 2 :

Ces deux DLC gratuits sont courts, non traduits en français, mais suffisamment accessibles et prenants pour passer outre.

Ils sont très intéressants dans le sens où ils dévoilent un peu les coulisses de Sigmund Corp et la vie dans le QG de l'entreprise. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur nos deux héros favoris, la relation ambigüe qu'ils entretiennent, ainsi que sur un drôle de mystère qui soulève moult questions laissant entrapercevoir un aspect potentiellement "Inception" du jeu, dont la suite sera peut être révélée dans TTM 2, qui sait ?

Bref, à faire les yeux fermés si vous avez apprécié le jeu de base !
Was this review helpful? Yes No Funny Award