0.0 hrs last two weeks / 3.7 hrs on record
Posted: Jun 9, 2014 @ 4:15am
Updated: Mar 12, 2015 @ 10:48am

En général je tapote une review pour dire si, à mes yeux, le jeu en vaut la peine.
GDT est dans une catégorie à part. Genre la catégorie "mais bon dieu qu'est-ce que je vais faire de toi ?", une question que je me pose depuis sa sortie originale hors Steam.

Il y a la partie de moi qui hurle au scandale comme la dernière des vierges effarouchées chaque fois que je joue. Je veux dire, ce truc est un rip-off de Game Dev Story tellement évident que c'en devient absurde ; et quitte à jouer à un jeu de ce genre (pour rappel il y en a deux : Game Dev Story et Game Dev Tycoon), autant jouer à la version mobile, plus simple mais étrangement plus attirante.
Et puis il y a la partie de moi qui malgré tout aime le genre, et apprécie les moments passés à créer un nouveau moteur ou un jeu de genre rythme/RPG juste pour le lulz.

Et les deux ont du mal à parvenir à un accord.

Il n'y a pas grand-chose à redire au jeu proprement dit, si ce n'est que l'interface est affreusement basique, un comble pour un jeu qui se fait parfois paternaliste sur les éléments auxquels accorder de l'importance suivant le genre visé.

Il y a par contre, grosso modo et ENCORE une fois, tout à reprocher à la pseudo-traduction française dont est affublé le jeu. Mot à mot, erreurs grammaticales, fautes de goût, fautes de français (dans une acception plus globale), fautes d'orthographe, incohérences, texte qui bave dans tous les coins, tout y passe.

Game Dev Tycoon est du genre à diviser. Tellement en fait que si je le pouvais, je cocherais à la fois "oui" et "non" dans les cases "Recommanderiez-vous ce jeu ?"

À chacun de se faire son idée. Il vaut sans doute mieux télécharger la demo avant de s'y mettre. Les fans de Game Dev Story se retrouveront sans doute dans une position étrange où ils ne sauront trop qu'en penser au final, tandis que ceux qui n'ont jamais touché au jeu de Kairosoft se contenteront de juger GDT sur ses qualités et défauts - et risquent, à y réfléchir, de poser le même constat que l'autre catégorie de joueurs...

À recommander ? Oui. Non. Peut-être. À essayer en tout cas. De préférence en anglais.