0.0 hrs last two weeks / 7.2 hrs on record
Posted: May 3, 2017 @ 11:58am
Updated: May 3, 2017 @ 12:08pm

Premier jeu du studio indépendant THREE ONE ZERO, ADR1FT tend à prouver, s'il est encore nécessaire de le faire, à quel point la barrière qui sépare un jeu indé d'un jeu AAA est inexistante. La team veut nous proposer quelque chose de beau, d'immersif, d'artistique et d'intelligent si l'on reprend les valeurs affichées sur leur site officiel. Cette aventure où l'on incarne le Commandant Oshima, une astronaute qui doit survivre au sein d'une station spatiale éventrée où les dangers sont silencieux et les ressources extrêmement rares, remplit-elle tous les critères ?

Manette en main (j'ai préféré la maniabilité de la manette que celle du combo clavier-souris), on sent tout de suite ce que le mot "réaliste" sous-entend. Pour le dire simplement, une phase d'adaptation est nécessaire pour apprendre à contrôler notre personnage coincé dans sa lourde combinaison. Tourner, monter, descendre, se stabiliser, tout s'anticipe, tout se calcule dans cet univers où l'inertie d'un environnement sans atmosphère se fait ressentir sur chacun de nos mouvements. Il va donc vous falloir un peu de temps pour vous familiariser avec vos déplacements, or du temps vous en manquez cruellement lors de la première phase du jeu.

En reprenant connaissance au milieu des débris avec une combinaison endommagée, votre seule chance de survie est de vous hâter vers l'intérieur de la station tout en collectant des bouteilles d'oxygène sur le passage. Cependant votre oxygène s'échappe rapidement et vous n'avez quasiment aucune puissance de propulsion. Chaque poussée consomme votre précieuse ressource d'O² qui sert autant pour votre respiration que comme carburant pour vous faire avancer. Vous devez donc économiser vos mouvements à tout prix et vous déplacer de bouteille d'oxygène en bouteille d'oxygène tout en apprenant à dompter votre combinaison qui vous rendra la tâche ardue dans un premier temps.

Ce n'est absolument pas pour autant qu'ADR1FT est un jeu difficile. On va très rapidement assimiler l'idée d'explorer tout en récoltant des bouteilles d'O² et une fois qu'on a compris cette mécanique et qu'on arrive à diriger notre astronaute sans trop de mal ce sont avant tout les objectifs à remplir qui vont nous poser le plus de fil à retordre. http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=918476438 Le jeu ne prend pas vraiment le joueur par la main et bien que l'on possède une mini-map il est très courant de se perdre tout en tentant de suivre la direction pointée. Avant tout il s'agit d'observer son environnement et de comprendre l'architecture de la station spatiale.

La station se divise en plusieurs ailes chacune étant dédiée à un autre but. Après l'accident qui a conduit à la destruction partielle de la station, ces sections ont toutes été endommagées. Si vous voulez vous en sortir vous devrez les remettre en marche. Pour chaque aile la marche à suivre est identique : localiser l'ordinateur qui contrôle la section, fabriquer et récupérer un disque pour remplacer celui qui a été détruit puis retourner vers le hub central où l'on pourra insérer le nouveau disque et remettre ainsi l'aile en état de fonctionnement. http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=918477786 Au passage, on obtiendra des réparations pour notre combinaison, à savoir un réservoir d'oxygène plus grand, une puissance de propulsion améliorée, une meilleure mobilité permettant des mouvements plus fluides et une intégrité accrue qui confère plus de résistance aux chocs.

La section Spiritus sert au maintien de la vie, on va y trouver des jardins où des plantes sont entretenues pour les besoins de la création d'oxygène. Vocalis est une aile dédiée aux télécommunications. Elle est composée de différentes sphères servant d'antennes nécessaires pour échanger avec la Terre. Solaris a pour but la création d'énergie, sa traversée sera dangereuse car ses modules ont été endommagés créant des arcs électriques qu'il faudra tant bien que mal éviter. Pour finir, Mobilis sert à contrôler les moteurs et la puissance de propulsion de la station. Sa remise en état vous demandera d'éviter de nouveaux dangers comme des satellites entrainés dans un tournoiement sans fin qui pourront vous heurter ou des panneaux solaires qui se dresseront sur votre route.

Bien entendu, l'intérêt du jeu est aussi d'explorer plus avant la station. L'on trouvera des journaux audio qui nous en apprendrons plus sur les membres de l'équipage et sur notre personnage, le Commandant Oshima, tout comme l'on comprendra mieux comment l'accident a pu se produire. L'immersion, si elle est déjà grande grâce au réalisme du gameplay et des lieux, n'en sera que renforcée.

Graphiquement parlant, le jeu est saisissant. Tout est là pour récréer une véritable station spatiale, des détails les plus insignifiants jusqu'aux énormes satellites. http://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=918477386 Débris qui flottent dans l'air, gouttes d'eau en apesanteur, étincelles fusant d'engins électriques détruits, photos et autres objets personnels des membres de l'équipage en perdition dans l'espace, cycle jour/nuit de la Terre, tout est là pour que rien ne vienne nous tirer hors de notre immersion.

Le réalisme qui fait la force d'ADR1FT fera pour certains sa faiblesse. Outre le fait que la maniabilité est assez complexe, la lenteur des déplacements, le manque d'action et de mise en scène (alors que le jeu s'y prêtait bien) sont les principaux défauts du titre. Toutefois ADR1FT se vit plus comme une expérience spatiale, comme un voyage étonnant qu'on a tous voulu vivre en jeu vidéo après avoir visionné Gravity. Certes le jeu est moins spectaculaire que le film mais il n'en reste pas moins impressionnant tant le soin apporté aux détails est grand. Je ne parle même pas pour ceux qui auront la chance de le tester en réalité virtuelle, de quoi renforcer encore plus l'immersion (enfin un jeu qui ne sert pas simplement de démo technique pour casque VR !). Certains s'arrêteront à la mécanique répétitive de collecte de bouteilles d'oxygène qui rythme notre aventure et d'autres, pour qui l'immersion prendra, chercheront plus loin.

Lisez d'autres avis sur ma page de curation : Kitsune's Guide
6 Comments
Kaiser Panda May 8, 2017 @ 3:51pm
Merci pour l'avis !
DARKERDARK May 5, 2017 @ 6:03pm
La VR fou la gerbe
Kitsune-Musume May 4, 2017 @ 11:38am
J'ai pas testé le VR, pour le moment je m'en tiens à l'expérience basique sur PC. Peut être en effet que ça serait assez déconcertant niveau sensations.

@Vasquaal: Je comprends ton point de vue, les objectifs auraient pu être plus variés que de simples boutons à actionner dans chaque aile. Pour autant je ne me suis pas ennuyée et la lecture des journaux met le réservoir d'O² sur pause ce qui permet de lire sans gêne. Les journaux audio s'écoutent tout en avançant, personnellement ça ne m'a pas posé problème. Sans aucune narration ça aurait été bien plus creux à mon sens.
Toupilitou May 3, 2017 @ 10:15pm
Perso, je l'ai essayé en VR, et s'il y a bien quelque chose qui ne fonctionne pas du tout, c'est l'impression d'apesanteur, d'autant plus lorsque tu viens de bouffer un truc light, genre une tartiflette ^^

D'ailleurs, pour ne pas avoir de bugs graphisques (toujours en VR), il faut regarder autour de soi comme si on avait un torticolli plutôt qu'en tournant la tête ; tourner la tete, c'est voir l'intérieur de son casque de cosmonaute ; c'est effectivement cohérent, mais à incarner dans une jeu / expérience, c'est juste relou :P
Kaje May 3, 2017 @ 5:56pm
Tu l'as testé en VR Kitsu ? Peut-être que c'est là qu'il montre réellement ses vrais qualités et que ses défauts n'en sont finalement pas ?
SQAAL May 3, 2017 @ 5:27pm
A part pour ses jolis graphismes, j'ai trouvé le jeu creux au possible. On répète quatre fois les mêmes objectifs qui plus que la lenteur supposé des déplacements, rendent le jeu ennuyeux à terme. La lecture de mails et les messages audio sont aussi à mon sens une aberration en terme de narration quand on est censé être en état critique tel que celui présenté dans le jeu. Bref, je ne lui aurai vraiment pas mis un pouce bleu.