Garry's Mod

Garry's Mod

158 ratings
Guide avancé du rôleplay sérieux (SeriousRP)
By Rasko
Ce guide répertorie sous forme de compendium l'intégralité des attitudes et connaissances essentielles du rôleplay sérieux, permettant au joueur lambda de bénéficier d'une expérience de jeu optimale.

Il servira de référence à toute infraction aux règles implicites du SeriousRP et pourra être consulté dans le but de mettre un terme définitif aux quelconques litiges et altercations que peuvent rencontrer ledit joueur au cours de son expérience rôleplay.

Bien que le principe même du SeriousRP s'applique conventionnellement exclusivement sur les serveurs de type Clockwork, ce guide prendra également en compte serveurs DarkRP étant (ou se voulant être) sérieux, autrement dit où la communication vocale est activée.
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
PREMIÈRE PARTIE | Compréhension

Cette première partie portera essentiellement sur la compréhension fondamentale du rôleplay sérieux, répertoriant ainsi informations de base ainsi que méthodes et pratiques à savoir appliquer pour bien commencer son expérience de jeu rôleplay.
I. Fondamentaux
Qu'est-ce que le SeriousRP ?

Le SeriousRP est une notion mal interprétée par la vaste majorité de la communauté rôleplay francophone de Garry's Mod, ce n'est pas, comme d'après certains, qu'une forme de rôleplay uniquement plus stricte au niveau des règles que le Semi-SeriousRP, mais un système de jeu bien différent quoique, plus difficile à aborder.

Alors que le Semi-SeriousRP se base principalement sur de l'action précipitée et sur le gain de diverses ressources, en l'absence totale d'immersion, de contexte et de réalisme, le SeriousRP est axé sur le développement et la progression graduelle de votre personnage ainsi que de l'univers qui l'entoure.

Les serveurs SeriousRP sont généralement basés sur une "lore" (Histoire et contexte spatio-temporel où vie votre personnage), toutes les actions réalisées doivent tourner autour de celle-ci. Par exemple, si vous êtes un rescapé d'une apocalypse nucléaire, ou encore un citoyen maltraité de l'univers d'Half-Life 2 soumis à l'Union universelle, vous devez agir de la sorte. Vivez votre expérience rôleplay comme si vous la vivriez en vrai.

II. Création du personnage


Choix symbolique

Un grand nombre de joueur choisissent le nom de leur personnage après l'avoir entièrement créé. Son apparence, histoire, groupe ethnique, nationalité, ses qualités, défauts, goûts et plus encore servent de facteurs de sélection d'un nom qui caractérisera leur personnage au mieux, par le biais de différentes symboliques relatives au nom. Il existe une multitude de sites Internet sur lesquels vous pouvez filtrer les noms en fonctions de plusieurs facteurs différents, ces derniers pourront vous être très utile.

Choix aléatoire

La plupart des joueurs choisissent cette méthode. Tant que le nom choisi est plausible, réaliste et n'appartient pas à une personnalité déjà existante, cette solution est tout à fait recommandée.




La description donne des informations sur l'apparence physique de votre personnage, mais celle-ci peut également comporter un certain nombre d'autres facteurs, qui pourront renseigner indirectement les autres joueurs sur la personnalité / l'histoire de votre personnage. Lorsque vous élaborez une description, veuillez à prendre en compte la lore du serveur : Si vous êtes un citoyen mal-nourri et misérable de l'univers d'Half-Life 2 soumis à l'Union universel, comprenez que vous ne pouvez pas constamment afficher un grand sourire empli de joie de vivre, ni agir de manière allègre et insouciante.

Ce qu'il faut inclure dans sa description

  • Taille et poids

Il est illogique d'inscrire ses informations de manière précise, car celles-ci ne sont pas déterminables d'un simple regard. Il est recommandé d'utiliser des adjectifs, tels que "Svelte", "Dégingandé", "Joufflu" et cetera.

  • Couleurs des yeux, des cheveux et autres caractéristiques physiques

Des caractères normalement visibles, veuillez à ajouter un nombre important d'adjectifs et de ne pas trop vous éloigner de l'apparence du "Playermodel" de votre personnage.

  • Accent et appartenance ethnique

Sur les serveurs où seule la communication par texte est disponible, il est important de marquer un accent si celui-ci a un rapport avec les origines de votre personnage, de plus, des détails permettant d'identifier son origine ethnique sont à ajouter si celle-ci est différente ou inhabituelle au vue du contexte spatio-temporel du serveur.

Ce qu'il ne faut pas inclure dans sa description

  • Les caractères stéréotypés

Démarquez-vous de la moyenne. D'un point de vue personnel, il est impossible pour moi de recenser le nombre incalculable de joueurs ayant attribué à leur personnage une cicatrice à l’œil, un regard dur ainsi qu'une masse de muscles considérable sur mes différents serveurs rôleplay.
Alors démarquez-vous, même si cela implique le fait que votre personnage ait des défauts physiques et qu'il ne soit pas l'individu parfait (Excepté si ces caractères sont dus à une histoire solide et complète, écrite au préalable).

  • L'histoire

Quand vous regardez un inconnu pour la première fois, il vous est impossible de connaître tout ce qu'il a vécu. Seul le personnage concerné doit être en connaissance de ses informations, les autres joueurs devront découvrir l'histoire de celui-ci au lieu de la constater par son apparence physique.

  • La personnalité

Même chose que pour l'histoire, excepté que certains attributs peuvent, via des mimiques ou des expressions faciales, donner des informations indirectes sur la personnalité de votre personnage que les autres joueurs auront à découvrir en apprenant à le connaitre.

III. Les différentes formes de rôleplay


Le rôleplay passif , bien qu'il soit difficile à aborder et jouer correctement, est sans doutes la forme de rôleplay la plus amusante si bien maîtrisée. Ce concept est totalement inconnu par la vaste majorité des serveurs considérés comme Semi-SeriousRP.

Il regroupe l'ensemble des interactions sociales et environnementales ne concernant pas directement une action ayant de grandes répercussions ou une forte intensité, mais quelque chose de banale, d'humain et qui appartienne à la vie de tous les jours. Il permet de s'occuper, de tisser des liens avec d'autres personnage, et plus que tout, de développer son personnage à votre goût en faisant progresser et complexifier sa psychologie ainsi que ses relations.

On classe dans cette catégorie des actions telles que boire un verre et discuter avec des inconnus, récolter de la nourriture provenant de poubelles, réaliser une expérience chimique en laboratoire ... Tout cela seul ou à plusieurs, avec l'utilisation fréquente des commandes de performance.





Une autre pratique dure à maîtriser, mais très excitante une fois acquise. C'est cette forme de rôleplay qui marque une différence considérable entre le Semi-SeriousRP, le "DarkRP" sérieux et les modes de jeu de type "ClockWork".

C'est le fait d'entretenir avec d'autres joueurs des relations amicales, amoureuses ou d'ennemis et de les faire durer et progresser au fil du temps, cela peut mener à multiples scénarii complexes et remplis de rebondissements, ou même à de l'Erotic RolePlay (Cf. Troisième partie).





Lorsque vous vous faites frapper, agresser, violer, humilier, tirer dessus, violenter, matraquer et cetera, vous allez faire tout ce que vous pouvez pour que ça cesse : C'est la nature humaine.
Si l'on vous torture en quête d'informations, vous n'êtes pas surhumain, vous allez donc dévoiler tout ce que vous savez et vous plier à tout les ordres donnés dans l'instant même (Bien que vous pouvez toujours résister pour une ou deux minutes à la torture).

Si l'on vous touche à la jambe d'une balle en plein combat, vous n'allez pas ignorer ce fait et continuer à vous battre : Vous allez ramper, en utilisant les commandes de performance (Cf. Seconde partie), exprimer votre douleur et détailler votre blessure, puis arrêter de combattre ou vous rendre.
Votre blessure ne doit pas être ignoré et doit être pénalisante, aucun effort surhumain vous permettant de courir, sauter ou autres ne peut et ne doit être réalisé. Soignez vos blessures avec une série d'actions rôleplay complètes et minutieuses réalisées par vous-même et / ou la personne vous soignant, en utilisant exclusivement les commandes "/me", "/it" et "/roll".





Le rôleplay de peur dit "FearRP" est une règle obligeant votre personnage à réagir de manière cohérente et réaliste lorsqu'il fait face à certaines situations mettant en cause sa vie ou pouvant lui avoir une portée négative. Si vous êtes menacé de mort de quelconque manière soit-il, vous devez valoriser votre vie virtuelle au maximum en obéissant à tous les ordres donnés, même les plus inhumains, peut importe les conséquences : Votre vie vaut plus que n'importe quoi d'autre.

Rien ne peut justifier dans votre histoire d'arrière-plan ou autres encore une résistance à la peur surhumaine, cela est considéré comme du "PowerGaming" (Cf. Seconde partie), au contraire, si votre histoire mentionne un quelconque traumatisme ou une phobie, vous devez agir en conséquence, peut importe si cela met votre personnage en situation de désavantage.

SECONDE PARTIE | Application

Cette seconde partie portera sur votre expérience de jeu une fois connecté à un serveur rôleplay, vous y apprendrez les commandes principales du SeriousRP, les erreurs communes à éviter ainsi que le comportement à adopter face à diverses situations telles que le combat et la confrontation.
I. Commandes de performance

La commande "/me" vous permettra de réaliser un certain nombre d'actions que le moteur de jeu de Garry's Mod ne vous permet pas normalement de réaliser, à savoir ce que votre personnage fait mais que les autres joueurs ne peuvent pas voir / entendre. Lorsque vous utilisez cette commande, vous écrivez "/me s'adosse contre le mur d'un geste traînant", les autres joueurs, eux, verront : *** Steven Freeman s'adosse contre le mur d'un geste traînant.

Cette commande est, et doit être beaucoup utilisée dans la vaste majorité de vos actions, elle sert également à ajouter des détails sur des actions déjà visibles (Par exemple, lorsque vous pointez votre arme sur la tête d'un autre joueur, vous pouvez écrire *** Steven Freeman lève doucement le canon de son arme pour venir le planter abruptement au centre du front d'Anastasya).

De ce fait, cette commande doit toujours être utilisée avec beaucoup de détails et d'adjectifs (Au moins un de préférence), prenez votre temps pour détailler ces commandes et essayez de les rédiger comme le ferait un auteur de littérature.




La commande "/it" est utilisée pour décrire toute action qui ne concerne pas votre personnage mais son environnement. Si vous souhaitez créer une action n'ayant pas une grande importance mais qui vaut le coup d'être remarquée par les joueurs aux alentours, pouvant permettre ensuite un enchaînement d'actions tournant autour de cette commande, vous pouvez écrire par exemple "/it La lampe à gaz qui éclairait modiquement la pièce se mit à scintiller de manière inquiétante pour enfin commencer à lentement s'estomper.", votre nom ne sera pas inclus en début de phrase, cela donnera donc : *** La lampe à gaz qui éclairait modiquement la pièce se mit à scintiller de manière inquiétante pour enfin commencer à lentement s'estomper.

En créant ces actions dénuées de grande importance,vous pouvez donner naissance à une série d'événements. Ces actions contribuent également à l'immersion et l'atmosphère de manière drastique, elles peuvent être écrites sans hésitations ni conditions précises, tant que celles-ci soient cohérentes et appropriées au milieu qui entoure votre personnage.




Le "Rollplay" est le terme utilisé pour désigner la détermination du facteur de réussite et / ou d'efficacité d'une action par le biais de la commande "/roll", plus la valeur du chiffre obtenu (Celui-ci a une valeur aléatoire donné par la commande et varie entre 0 et 100) est élevée, plus l'action est réussite. Pour assurer la réussite d'une action, le chiffre tiré doit être supérieur à 50.

Le "Rollplay" est beaucoup utilisé dans le PassifRP, les combats, ainsi que dans toute sorte d'interaction ayant une part de hasard et de réussite, cependant, ce dernier est parfois sur-utilisé par des joueurs intermédiaires lors d'actions ne nécessitant pas un des deux facteurs cités précédemment (Exemple : Sortir une arme de sa poche ou se mettre rapidement à terre).

II. Combat et confrontation


Combat désarmé

Dût à la rareté des armes dans la plupart des univers tournant autour du rôleplay sérieux, le combat à mains nues est monnaie courante. Sur les serveurs de type "ClockWork" où seule la communication écrite est autorisée, vous aurez à décrire votre combat en utilisant les commandes de performance régulièrement, au lieu de simplement frapper aveuglement à l'aide de vos poings.

Ces actions peuvent être parfois longues, mais elles servent à détailler la valeur des coups portés et à donner un gagnant du combat qui n'est pas forcément celui ayant infligé le plus de coups, mais celui dont la maîtrise du combat se traduit par des commandes de performance bien réalisées et dont la chance a tourné grâce à la au facteur de réussite élevé des commandes "/roll".



Combat armé

Lorsqu'une confrontation est sur le point de se produire, et qu'au moins un des deux camps concerné est armé, on distingue trois mode de tir différents pouvant être employés :

  • Le "S2M" - Abréviation de "Shoot To Miss" (Tirer pour rater).
Une notion importante bien que malheureusement peu utilisé par les débutants du SeriousRP, le "Shoot To Miss" désigne l'action de tirer vers une cible sans pour autant la toucher, elle peut servir à faire durer une scène ou encore à effrayer / dissuader la ou les cibles de vos tirs.

  • Le "S2I" - Abréviation de "Shoot To Injure" (Tirer pour blesser).
Ce terme désigne l'action que vous réalisez lorsque vous utilisez votre arme dans le but de blesser une cible, par exemple en la touchant dans la jambe pour l’empêcher de marcher correctement ou encore dans l'épaule pour lui infliger de la douleur sans la tuer.

  • Le "S2K"- Abréviation de "Shoot To Kill" (Tirer pour tuer).
Ce terme est explicite : Il désigne l'action que vous faites lorsque vous utiliser votre arme dans le but de tuer un autre joueur, comme vous le ferez sur tout autre jeu de tir en vue subjective.





Le terme "Play To Lose" (Jouer Pour Perdre) désigne le fait de se forcer à perdre dans une situation où votre défaite est logique, mais peut quand même être évitée.
Par exemple, si un agent de police expérimenté essaye de vous plaquer au sol, vous n'allez pas essayer de vous débattre car il est illogique de résister à quelque chose qui vous attrapera quoiqu'il advienne, étant donné que l'agent en question possède des renforts ainsi qu'une formation rendant normalement votre capacité à résister avec succès quasi-nulle.





Le terme "Permanent Kill" est exclusif au SeriousRP, la "mort permanente" ajoute de la valeur à la vie virtuelle en menaçant votre personnage de disparaître, comme son nom l'indique, de manière permanente, lorsqu'il se fait tuer de manière symbolique au cours d'une action affectant directement les relations mises en place et / ou la lore du serveur, par exemple lors d'une confrontation due à l'enchevêtrement de plusieurs actions affectant les liens entre plusieurs factions.

Si votre personnage est victime d'un "Permanent Kill", vous recommencerez à zéro, en vous créant un nouveau personnage qui devra obligatoirement être différent de celui ayant été abattu et n'avoir aucune connaissance des relations entretenues par votre ancien personnage.

III. Infractions récurrentes

Le PowerGaming est l'action de forcer une action rôleplay à se produire.

Cette définition est usuelle mais cependant très simplifiée, étant donné que le "PowerGaming" se divise en plusieurs forme, sans pour autant avoir une définition concrète. Voici donc les quatre situations dans lesquelles vous trouverez, et serez en mesure de dénoncer, le "PowerGaming".

  • Forcer une action produite par un personnage

Se produit lorsque vous réalisez une action en ne laissant pas l'autre joueur concerné réagir, comme par exemple : *** Steven Freeman pousse brutalement l’omoplate gauche de John du bout de sa matraque, entraînant sa chute brutale.
Vous devez "essayer" de réaliser ce genre d'action où un échec suivi d'une série d'autres actions est envisageable, et non pas admettre que le joueur concerné par celle-ci n'a pas pu riposter à temps et que l'action a été réalisée avec succès.

Ne pas utiliser de "/roll" lors d'actions se basant sur le hasard et / ou ayant une qualité de réussite variable est également punissable, à l'exception qu'ici, c'est le hasard qui est mis en jeu et non pas la capacité de réaction des autres personnages concernés.

  • Forcer une action produite par l’environnement

Se produit lorsque vous forcez ou incitez à faire agir de manière conséquente ou désavantageuse un autre personnage via la commande "/it", en agissant directement sur son environnement et le pliant à réagir en conséquence.

  • Forcer une scène qui n’a pas lieu d’être

Se produit lorsqu'une action réalisée est théoriquement possible, mais que la probabilité que celle-ci se réalise est relativement faible, ou qu'elle devrait normalement résulté du fruit d'un enchevêtrement d'actions n'ayant pas eu lieu auparavant.

  • La déshumanisation de son personnage

Se produit lorsqu'un joueur attribue à son personnage un nombre important de qualités pour un nombre peu élevé voir nul de défauts, à la fois psychologiques, morales et physiques, ou bien lorsque le personnage ne réagit pas comme un être humain normalement constitué à certaines situations.

Par exemple, le fait de jouer un personnage n'ayant pas de remords après un meurtre de sang froid sans grandes raisons est considéré comme du "PowerGaming", excepté si celui-ci possède une histoire cohérente et réaliste étant écrite et connue de plusieurs joueurs.




Le MetaGaming est le fait d'utiliser des informations "OOC" dans un contexte "IC".

Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser des informations de position fournies par un joueur sur un autre support n'appartenant pas à ceux présent dans le jeu (Tels qu'en message Steam, dans le canal "OOC" du serveur ou bien encore sur TeamSpeak, Discord, Mumble ...) pour vous y rendre, car dans l'univers où votre personnage se situe, vous n'avez pas de moyen de connaître cette information.

Cette pratique est sévèrement punissable, étant donné que les informations que vous, joueur de Garry's Mod récoltez ne sont pas censés être partagées avec votre personnage.
Notez que le fait de s'inventer une "oreillette" ou autres pour justifier la communication à distance de plusieurs personnages sans action rôleplay valides réalisées au préalable est considéré à la fois comme du MetaGaming mais également comme du PowerGaming, ces deux termes sont en effets souvent liés.


Le MetaBaiting est le fait d'encourager ou d'amener quelqu'un à utiliser le "MetaGaming" mentionné ci-dessus.

Dévoiler des informations "IC" dans le canal "OOC" est également considéré comme du "MetaBaiting", car cela incite les autres joueurs à faire réagir leur personnage par la suite dans une action utilisant l'information donnée.

Par exemple, admettons qu'ne force exerçant l'autorité (Qui varie en fonction des différentes lores des serveurs) recherche un individu en fuite, celui-ci s'exclame : Vous ne pourrez jamais me trouver, le secteur commerçant de la ville possède beaucoup trop de cachettes !" dans le canal "OOC". Bien que l'intention de l'escouade armée était originellement de fouiller un tout autre secteur que le "secteur commerçant", il sera difficile pour elle de simuler la fouille d'un lieu où elle sait que les recherches seront vaines, de plus en sachant que se rendre au lieu donné sans réelle raison apparente est considéré comme du "MetaGaming".


TROISIÈME PARTIE | Supplément

Cette troisième partie portera sur des informations complémentaires, poussant la connaissance du SeriousRP à son paroxysme et offrant au joueur à la fois un récapitulatif succinct du savoir acquis par les deux premières partie, des informations additionnelles sur une forme de rôleplay méconnue ainsi que des indications sur les différentes manières d'assimiler et d'exercer lesdites connaissances rôleplay acquises au préalable.
I. Le rôleplay érotique
L'Erotic RolePlay, plus communément nommé ERP, est une forme de rôleplay des plus compliquées à maîtriser et pratiquer. Elle consiste en l'action d'avoir des ébats sexuels avec un (ou plusieurs) autre(s) joueur(s) par l'utilisation exclusive des commandes "/me" et "/it" et du tchat écrit.

Généralement, vous vous adonnerez à ce rôleplay par l'établissement progressif d'une relation amoureuse entretenue avec un autre joueur en utilisant le rôleplay sentimental (Cf. Seconde partie), mais les rapports peuvent également se produire par viol, attention cependant : Les deux joueurs concernés par le viol devront être particulièrement aguerris au rôleplay et n'utiliser que le tchat écrit, peu importe les circonstances.

Ce type de rôleplay doit être exercé de manière lente avec une utilisation détaillée des commandes citées ci-dessous, il est très controversé et parfois interdit sur les serveurs où il est possible de l'appliquer correctement, les raisons de l'interdiction sont généralement en lien avec le fait que certains joueurs ne viennent sur les serveurs concernés uniquement pour le rôleplay érotique.

II. Où peut-on jouer le SeriousRP ?
Les serveurs SeriousRP tels que décrit dans se guide se font très rares de nos jours, principalement à cause de l'afflux de joueurs non-sérieux et toxiques au plus haut niveau, causé en partie par divers YouTubeurs donnant une image erronée du rôleplay sur Garry's Mod (Vous savez très bien à qui je pense), cependant certaines communautés essayent de se démarquer et de sortir de la masse, en vous proposant des serveurs de qualité.

Voici donc deux communautés rôleplay vous proposant une expérience de jeu rôleplay plus ou moins sérieuse :

  • Combined Roleplay

    Cette communauté francophone domine actuellement dans la communauté du SeriousRP basé sur le "DarkRP", en vous proposant des serveurs de qualité, basés sur des univers dystopiques tels que Half-Life 2 ou encore Metro 2033, sur lesquels le rôleplay sérieux peut être facilement exercé et sur lesquels vous pourrez rencontrer des joueurs aguerris avides de partager leur expérience de jeu avec vous.

  • Nebulous.cloud

    Cette communauté anglophone héberge les serveurs "ClockWork" ayant sans aucun doute le rôleplay le plus sérieux que l'on puisse trouver sur Garry's Mod : Communication vocale désactivée, beaucoup d'exigence de rédaction des commandes de performance, très axé sur le développement du personnage, les "métiers" sont jouables uniquement sous formes de longues et exigeantes demandes de candidatures non-rôleplay ...

    Une communauté qui se veut d'être la plus sérieuse sur Garry's Mod actuellement, pour les rôllistes hardcores et motivés.

III. Glossaire

  • IC - Abréviation de "In-Character" (Dans le personnage).
Ce terme se rapporte à l'ensemble des actes, sentiments et caractéristiques de votre personnage.
Il est peu utilisé dans les serveurs Semi-SeriousRP car la barrière entre "In-Character" et "Out-Of-Character" est presque inexistante.

  • OOC - Abréviation de "Out-Of-Character" (Hors-personnage).
Aussi appelé "HRP" (Hors-RP) par la communauté francophone, ce terme se rapporte à tout ce qui n'appartient pas à votre personnage, ni à son univers mais à vous : L'être humain devant son ordinateur ainsi que le serveur rôleplay sur lequel il joue actuellement.

  • LOOC - Abréviation de "Local Out-Of-Character" (Hors-personnage local).
Ce terme se rapporte à la commande "/looc" (présente sur l'ensemble des serveurs SeriousRP) qui vous permet de communiquer des informations "OOC" uniquement aux joueurs qui vous entourent. Il vous permettra notamment d'éviter d'utiliser le "OOC Vocal" sur le serveur où la communication vocale est activée.

  • S2M - Abréviation de "Shoot To Miss" (Tirer pour rater).
Une notion importante bien que malheureusement peu utilisé par les débutants du SeriousRP, le "Shoot To Miss" désigne l'action de tirer vers une cible sans pour autant la toucher, elle peut servir à faire durer une scène ou encore à effrayer / dissuader la ou les cibles de vos tirs.

  • S2I - Abréviation de "Shoot To Injure" (Tirer pour blesser).
Ce terme désigne l'action que vous réalisez lorsque vous utilisez votre arme dans le but de blesser une cible, par exemple en la touchant dans la jambe pour l’empêcher de marcher correctement ou encore dans l'épaule pour lui infliger de la douleur sans la tuer.

  • S2K- Abréviation de "Shoot To Kill" (Tirer pour tuer).
Ce terme est explicite : Il désigne l'action que vous faites lorsque vous utiliser votre arme dans le but de tuer un autre joueur, comme vous le ferez sur tout autre jeu de tir en vue subjective.

  • P2L - Abréviation de "Play To Loose" (Jouer pour perdre).
Ce terme désigne le fait de se forcer à perdre dans une situation où votre défaite est logique, mais peut quand même être évitée.
Par exemple, si un agent de police expérimenté essaye de vous plaquer au sol, vous n'allez pas essayer de vous débattre car il est illogique de résister à quelque chose qui vous attrapera quoiqu'il advienne, étant donné que l'agent en question possède des renforts ainsi qu'une formation rendant normalement votre capacité à résister avec succès quasi-nulle.

  • PK - Abréviation de "Permanent kill" (Mort permanente).
Ce terme est exclusif au SeriousRP, la "mort permanente" ajoute de la valeur à la vie virtuelle en menaçant votre personnage de disparaître, comme son nom l'indique, de manière permanente, lorsqu'il se fait tuer de manière symbolique au cours d'une action affectant directement les relations mises en place et / ou la lore du serveur, par exemple lors d'une confrontation due à l'enchevêtrement de plusieurs actions affectant les liens entre plusieurs factions.

Si votre personnage est victime d'un "Permanent Kill", vous recommencerez à zéro, en vous créant un nouveau personnage qui devra obligatoirement être différent de celui ayant été abattu et n'avoir aucune connaissance des relations entretenues par votre ancien personnage.




  • New Life Rule
La "Règle de la nouvelle vie" s'applique lorsque votre personnage ne se fait pas tuer de manière permanente. Le joueur n'est pas autorisé à se rendre sur les lieux de sa mort ni à prendre part à quelconque action se produisait aux alentours de son lieu de décès pour dix minutes.

  • Rollplay
Le "Rollplay" est le terme utilisé pour désigner la détermination du facteur de réussite et / ou d'efficacité d'une action par le biais de la commande "/roll", plus la valeur du chiffre obtenu (Celui-ci a une valeur aléatoire donné par la commande et varie entre 0 et 100) est élevée, plus l'action est réussite. Pour assurer la réussite d'une action, le chiffre tiré doit être supérieur à 50.

Le "Rollplay" est beaucoup utilisé dans le PassifRP, les combats, ainsi que toute sorte d'interaction ayant une part de hasard et de réussite, cependant, ce dernier est parfois sur-utilisé par des joueurs intermédiaires lors d'actions ne nécessitant pas un des deux facteurs cités précédemment (Exemple : Sortir une arme de sa poche ou se mettre rapidement à terre).

  • Freekill
Plus communément appelé "Freekill" par le communauté francophone, le "Random DeathMatch" (Meurtre aléatoire) est le fait de tuer un autre personnage sans, ou avec très peu de raisons valable, ce terme est utilisé par l'ensemble de la communauté rôleplay, il est cependant plus stricte sur les serveurs où le rôleplay est sérieux car les raisons demandées pour le meurtre se doivent d'être plus réaliste et de prendre en compte le passé ainsi que le portrait psychologique des personnages.


DERNIÈRE PARTIE | Mot de fin
Ce guide a été entièrement rédigé par moi-même et a été écrit sous forme de compendium dans l'optique de pouvoir donner multiples références notoires afin de mettre un terme à toute interrogation / spéculation / altercation se rapportant au rôleplay sérieux au sein du fragment de la communauté francophone qui l'exerce

Ce guide n'est en aucun cas dédié aux débutants du rôleplay sur Garry's Mod, il n'a également pas non plus pour intention de servir de guide d'initiation au rôleplay et se veut d'être le plus complet possible (La présence de ces deux facteurs rend la longueur du guide importante, ce qui est entièrement voulu), sa lecture intégrale est optionelle, étant donné qu'il se compose de plusieurs parties distinctes pouvant être lues séparéments.

Merci à vous d'avoir suivi la lecture de ce guide, qui j’espère vous sera utile et vous aura donné l’occasion d'approfondir vos connaissances, ou même de vous faire découvrir cet aspect-là du jeu de rôle sur Garry's Mod.

< >
65 Comments
James Gipson [Oscar RP] Dec 20, 2019 @ 4:43am 
Merci pour ce tuto, il est génial !
Rasko  [author] Jun 30, 2019 @ 9:08am 
@Hill Brown
Bien sûr
HB Jun 30, 2019 @ 1:54am 
@Rasko
Bonjour,
Je vous demande si c'est possible de mettre un lien dans mon règlement se mon serveur,
Merci .
A A ω a γ. ツ Mar 10, 2019 @ 10:33am 
Texte très explicite , Merci j'en ai beaucoup appris sur le SeriousRP .
Khalïa Mar 10, 2019 @ 9:34am 
Tuto complet et très bien détaillé , merci j'ai appris des choses ;)
Rémi Gaming Jan 16, 2019 @ 1:27pm 
ok merci
Rasko  [author] Jan 16, 2019 @ 9:14am 
Bien sûr, aucun soucis
Rémi Gaming Jan 15, 2019 @ 1:34am 
@Rasko Bonjour,
es que j'ai le droit de faire un lien de votre guide sur mon forum?
In Da Hood™ Nov 1, 2018 @ 3:03pm 
Merci pour ce guide sa ma aider beaucoup :D
Wilson Sep 7, 2018 @ 2:07pm 
/me prend une connaissance complète de ce fabuleux guide