Pro Cycling Manager 2016

Pro Cycling Manager 2016

Not enough ratings
Comment utiliser le Workshop pour Pro Cycling Manager 2016
By CYA_Eyolfur
Pour la première fois, Pro Cycling Manager 2016 utilisera le Steam Workshop pour tous les éléments personnalisables du jeu : la base de données(coureurs, équipes, notations), les maillots, les étapes et les photos. Voici un guide expliquant comment créer un contenu que vous pourrez partager avec les autres joueurs de PCM16. Il vous sera possible d'utiliser des éléments du Steam Workshop, de façon très simplifiée, en mode carrière et pro cycliste comme en mode multijoueurs.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Modifier le contenu du jeu
La mise en place du workshop simplifie grandement l'utilisation pour les joueurs, car il est possible d'installer un pack de données en quelques clicks sans avoir à se soucier des fichiers du pack. La règle numero 1 est de ne jamais modifier les données originales du jeu. Pour modifier le jeu, il faut rajouter des données qui vont compléter ou remplacer les données existantes dans votre profil Mes Documents. Une fois satisfait de vos changements, vous avez la liberté de publier votre pack pour le partager avec la communauté, ou bien garder vos modifications pour vous.


Le contenu d'un dossier de workshop doit ressembler à cela

Dans votre répertoire Mes Documents/Mod, vous avez un dossier 'Default' qui peut vous servir de modèle pour faire un pack. Il contient un fichier CDB et 5 dossiers pour les différents éléments moddables du jeu, qui seront détaillés ci dessous. Si vous souhaitez apprendre à faire un mod, copiez le dossier default et appelez le par le nom de votre choix.
Base de données
La base de donnée peut être modifiée à l'aide de l'editeur de base de données fourni avec le jeu (il se trouve dans le repertoire d'installation du jeu dans le repertoire DatabaseEditor/PCM_Database_Editor.exe). D'autres éditeurs peuvent être trouvés dans les communautés.
Il est possible de changer les noms des coureurs, leurs notes, des équipes, des courses.
Une fois vos modifications terminées, vous possédez un fichier d'extension '.cdb'. Il faudra coller ce fichier à la racine de votre mod, en l'appelant "OfficialRelease.cdb". Le nom de la DB n'est pas changeable.

En appliquant cette modification, le jeu prendra votre base de données personnalisée plutot que la base de données par défaut du jeu, si vous sélectionnez votre mod plutôt que la base par defaut.
Maillots (Jersey)
Le dossier Jersey vous permet de changer l'apparence des maillots en course 3D. Dirigez vous vers les communautés pour savoir comment produire un maillot de la bonne façon. Le dossier contient 3 sous dossiers, respectivement Country (maillots de champions nationaux par defaut), Race(maillots de leaders de course par defaut) et Team (maillots des équipes). La nomenclature des maillots est très importante et il est conseillé de ne pas faire de modifications au hasard. Il faut calquer la structure par rapport au repertoire \3D\Cyclists\Cloth du jeu.

Pour l'exemple, je souhaite modifier le maillot roompot dont le nom de code est "rop". Il me faudra alors mettre dans mon repertoire de modding "Mod\Eyolfur\Jersey\Team\rop\rop_maillot.png" mon maillot modifié (j'inverse les couleurs du maillot).

Ci dessus, le maillot habituellement orange de l'équipe Roompot est maintenant bleu, suivant les modifications apportées


L'édition de maillot mériterait un guide à part, n'hésitez pas à demander plus de détail !
Minimaillots (MiniJersey)
C'est la version 2d du maillot qu'on voit régulièrement dans l'interface. Il faut calquer le repertoire de modding sur le dossier \Gui\team_shirt du jeu. Comme précédemment, je vais inverser les couleurs du maillot roompot, et créer le fichier "Mod\Eyolfur\MiniJersey\rop_minimaillot.dds"

Il existe un moyen de générer le maillot 2d à partir du maillot 3D avec un éxécutable particulier (à ajouter dans le guide..)


Le minimaillot est lui aussi en bleu,suivant la modification apportée
Etapes (Stages)
Comme pour les maillots, je vous suggère de vous renseigner auprès des communautés pour savoir comment modifier une étape de Pro Cycling Manager. Cette partie pourrait faire l'objet d'un autre guide spécifique. Peu après la sortie du jeu, vous pourrez accéder à l'éditeur d'étape en tant qu'outil steam.

Pour ce qui concerne le modding, le dossier remplacé est le repertoire CM_Stages.
Pour l'exemple, je vais modifier les 3 premières étapes du Tour de France en les remplaçant par des étapes de Tirreno Adriatico. Ce sera une variante, et non un remplacement.

Pour remplacer une étape '2016', il faudrait que les fichiers soient nommés top_tdf_01_2016, top_tdf_02_2016, top_tdf_03_2016 (en version cds et zces). Pour ajouter une variante, on ajoutera les fichiers top_tdf_01_eyo,top_tdf_02_eyo,top_tdf_03_eyo dans le repertoire "Mod\Eyolfur\Stages". Cela fabriquera la variante 'eyo' du Tour de france qui sera jouable en mode course simple, et dans les modes carrière et procyclist sur les autres années que 2016.
Online
Le repertoire Online est très similaire au repertoire Stages. Il permet de modifier des étapes dédiées au multijoueur.

Ce dossier a été ajouté pour que vous puissiez modifier des étapes pour faire des tournois spéciaux multijoueur, sans changer votre base d'étapes pour le mode Carrière et ProCyclist. Par exemple, vous pouvez vous faire un tour de France fantaisiste à jouer entre amis dans le repertoire online, mais vouloir garder un tour de france réaliste pour votre carrière solo.
Le repertoire online accueille le même type de fichiers que le repertoire stages.
Photos (ProCyclistPhoto)
Le repertoire photo permet d'ajouter des photos de cyclistes. Il suffit d'ajouter une photo au format tga, de taille 64*64, qui soit compatible avec le type de photos utilisé dans le jeu (Gui/cyclist_photo). Le nom du fichier doit correspondre au champ gene_sz_photo de la base de données.
Multijoueur
  • Etapes simples :

    Dans la version originale du jeu, il n'est pas possible de sélectionner les étapes d'un tour sur le multijoueur. Cela sera surement possible dans peu de temps mais en attendant, l'utilisation du workshop pourrait vous permettre de contourner le problème. Un pack d'étapes simples sera fourni très rapidement pour vous permettre de jouer les étapes principales de la saison.

  • Téléchargement automatique

    Il n'est pas obligatoire de partager le même pack de données que le créateur d'une partie multijoueurs. Si un joueur n'a pas une étape ou un maillot, le jeu téléchargera automatiquement les fichiers manquants lors de la connexion au tournoi. Cependant, les tournois seront beaucoup plus fluides si tous les participants ont déja les mêmes données de base.

Publier et choisir un modpack
  • Publier un modpack

    Une fois que vos modifications sont faites, vous pouvez publier votre réalisation sur le SteamWorkshop, en choisissant un nom, une description et une visibilité (privé, amis, public). Il vous est toujours possible d'apporter des modifications à votre pack à tout moment. N'oubliez pas de répondre aux commentaires des utilisateurs du pack.


    Vous pouvez voir la liste des modpacks que vous avez publié dans les options du jeu

  • Choisir un modpack

    Quand vous créez une partie, en solo ou en multijoueurs, vous pouvez choisir le pack de données avec lequel vous allez jouer. Choisissez le attentivement car il ne sera pas possible de revenir en arrière !


    A vous de choisir le modpack avec lequel vous souhaitez lancer la partie


Profiter de l'outil communautaire
Pour que le workshop fonctionne de la meilleure des façons, n'hésitez pas à évaluer positivement ou négativement les modpack que vous utilisez. Vous pouvez aussi poser des questions au créateur du pack à travers Steam et la plupart du temps à travers un forum communautaire. Le workshop vous permet de partager des contenus de façon beaucoup plus facile et fluide, sans mettre en danger votre installation de jeu.
< >
16 Comments
sebastien85 Sep 10, 2018 @ 12:38am 
bonjour comment changer la langue de pcm 2017 et comment avoir la database 2018 j ai coché deja s abonné merci pour votre aide
Aleno251 Oct 7, 2016 @ 7:35am 
comment on fait pour en suprimer
Tod Jacobson Jul 17, 2016 @ 6:02am 
Bonjour ,

Est ce que quelqu'un a trouver une solution pour jouer avec la database en multi ? :(

Merci à vous
JohnVino Jun 27, 2016 @ 5:56am 
Ok merci
76561198073311176  [author] Jun 27, 2016 @ 12:51am 
Le jeu ne prend pas les variantes pour l'instant en multijoueur, il aurait donc fallu nommer ta variante top_suisse_xx_2016 pour qu'elle soit pris en multi. On espère pouvoir améliorer ça dans une prochaine update
JohnVino Jun 25, 2016 @ 12:05pm 
J'ai trouvé une solution je supprime le Tour de suisse 2016 et c'est bon (mais après faut bien garder les fichiers quoi c'est pas super pratique)
JohnVino Jun 25, 2016 @ 12:00pm 
Hello Eyo, j'ai créer une variante du tour de suisse donc je vois la partie en solo mais en multijoueur on y a pas accés et pourtant j'ai bien remit cette variante dans le dossier online (je pense que c'est du au faite que en ligne on peut pas choisir les étapes qu'on veut ni les variantes etc)
Si vous avez une solution!
Merci
76561198073311176  [author] Jun 23, 2016 @ 9:53am 
There is an english translation of this guide now.
76561198073311176  [author] Jun 21, 2016 @ 3:23am 
Je vais me renseigner pour la base de données, mais je ne peux fournir aucune garantie que PCM Fast Editor génère des bases de données compatibles.

Les mods que vous modifiez vous mêmes sont dans Mes Documents, ceux que vous téléchargez sont dans les dossiers de Steam.
XtaZiiy' Jun 17, 2016 @ 9:02am 
J'ai trouvé la localisation du .cdb modifié (comme celle de L'Inconnu) il se trouve dans : E:\x64\Steam\SteamApps\workshop\content\408760\704641540
Le numéro du jeu peut surrement changé d'un compte à l'autre je ne sais pas, mais c'est dans un des dossier de workshop/content ça c'est sûr.

Ceci dit j'ai une nouvelle question, j'ai modifié une première fois le .cdb de l'inconnu pour les notations, nickel 0 problèmes. Je l'ai modifié une seconde fois pour y modifier des coureurs (transfers) et cette fois-ci j'ai le même problème que D'Artagnan. Un popup s'ouvre comme dans les anciens opus pour me dire que la DB a été modifié, mais le "bouton" Ok est inactif. (probablement un simple problème de codage), si vous pouviez soit nous donner une solution soit patché ceci ça serait extrêmement utile. Surtout pour ceux qui comme moi ne joue qu'avec une équipe perso de A à Z.