ARK: Survival Evolved

ARK: Survival Evolved

243 ratings
Guide du débutant : Vos premiers pas
By [BN] Kaji
Un véritable guide pour vous aider lors de votre arrivée dans ARK.
 
Rate  
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Bonjour à tous

Tout comme vous, je suis un survivant. Je me suis réveillé sur la côte, cul nu, et j’ai dû batailler pour survivre dans cette jungle. Avec ce guide je vous propose ma première expérience (et mes premières morts …).

ARK est un jeu de survie. Le principe est qu’il vous faut gérer une série de statistiques pour votre personnage, tout en évitant les dangers de la faune et de l’environnement. Vous pourrez chasser, construire et vous alliez aux autres dans une énorme ile de plus de 40km².
Cul nu sur la plage ...
Préambule
Après avoir déterminé les traits de votre personnage, vous pouvez choisir la côte sur laquelle vous allez apparaître : il existe trois points de départ par point cardinal.

Difficile de ne pas ressembler à un monstre pour le moment.

On commence
Vous commencez cul nu, avec vos poings comme seule arme. La première chose à faire est d’étudier votre environnement. La mer d’un côté, la plage au milieu et la jungle dans la direction du centre de l’ile.

Les premiers dangers sont immédiats : évitez d’aller vous baigner, car la mer grouille de requins! De la même manière, foncer tête baissée vers la forêt est suicidaire car vous risquez de tomber nez à nez avec des Dilophosaures (les cracheurs de venin) ou pire, des Vélociraptors.

Le mieux est donc de rester sur la plage.

Gare au dilophosaure !

Un coup d’œil rapide aux premières statistiques importantes : la santé et l’endurance. La santé (Health) est symbolisée par la croix en bas à droite du HUD. Elle diminue quand vous prenez des dégâts, mais aussi progressivement si vous êtes blessé. Si elle tombe à zéro vous mourrez, et réapparaîtrez à un endroit au hasard sur la côte. La santé se régénère automatiquement avec le temps, si vous n’êtes pas affamé, blessé ou assoiffé.

L’endurance (Stamina) représente le « souffle » de votre personnage. Elle diminue si vous courrez ou effectuer des actions fatigantes (couper du bois, miner, nager …etc.). Elle remonte petit à petit si vous vous tenez tranquille. L’endurance est représentée par l’icône d’éclair à droite du HUD.

Deux états peuvent aussi vous avoir déjà frappé, dépendant de l’heure de la journée : votre personnage aura chaud si il fait plein soleil, ou aura froid si il fait nuit noire. Pas de panique, cela n’est pas primordial de s’occuper de cela pour le moment.
Que faire ?
Alors que faire ?
Premier réflexe : vous construire un outil de travail. Pour cela il faut faudra de la pierre (1 stone), du bois (1 wood) et de la chaume (10 thatch). Vous trouverez des pierres au sol sur la plage, il suffit d’appuyer sur Action (E par défaut) lorsque l’icône de la main apparait à droite de l’écran quand vous regardez un caillou. Pour le bois il faudra frapper à main nue un arbre pour en récupérer, avec de la chaume en prime !

Mon premier caillou !

Vous pouvez alors aller dans la section "Craftables" (touche V) et double-cliquer sur la Pioche de pierre (Engram : Stone Pick) pour la construire.

La section Craftable (Touche V)

Allez ensuite dans l’inventaire (touche I) et double-clic sur la pioche. Elle s’ajoutera automatiquement sur le premier emplacement libre de votre barre de raccourcis en bas de l'écran.

L'inventaire (Touche I)

Retenons donc :
  • Les Engrams représentent les crafts possibles.
  • Les objets doivent être placés dans la barre de raccourcis pour pouvoir être utilisé en jeu. (comme dans Minecraft)
  • Taper des arbres à mains nues c'est possible, mais cela fait bobo.

Paf dans l'arbre !

Et maintenant on tue tous les Dinos !
Heu … Non. Laissez les dinos tranquilles pour le moment. ;)
Utilisez par contre votre magnifique pioche pour attaquer les gros rochers (ils ripostent beaucoup moins) pour récupérer du silex (Flint) ! Vous en aurez besoin pour vous fabriquer une belle torche et vous éclairer la nuit. Aussi elle vous gardera au chaud et s’il n’est pas possible de tenir une pioche et une torche en même temps, il est possible de récolter des pierres au sol et de cueillir les plantes basses tout en tenant une torche.

Les objets ont une durabilité, représenté par la barre verte/rouge dans la barre de raccourcis. Lorsque vous cassez votre outil, il suffit de réutiliser le raccourci correspondant pour automatiquement reconstruire cet outil. Pas besoin de toujours aller dans le menu de craft !


Si on n’y voit rien la nuit et que la torche est absolument nécessaire, attention tout de même : n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul ! Il y a d’autres joueurs sur la carte qui n’hésiteront pas une seconde à venir vous massacrer. Or la nuit, quand on tient une torche, on est visible de très très loin ! Prudence donc !

Retenons donc :
  • Toujours avoir une torche, mais ne l’utiliser qu’en cas de besoin car on devient très visible.
  • Les objets se cassent, mais sont facilement réparables s’ils ont été placés en raccourci.

Les dodos sont une source facile de viande et de cuir en moindre mesure.
Le savoir est la clé
Le savoir est la clé
Bien, nous savons comment construire un outil, comment s’éclairer. Mais comment apprendre à construire de nouvelles choses ? Cela tombe bien, on gagne systématiquement un niveau lorsque l’on commence son aventure. Allez donc dans le menu (touche I) et dans la partie de droite se trouvent vos statistiques. Vous constaterez que le jeu vous invite à placer un point de compétence dans une des statistiques.

Passons-les donc en revue.
  • La santé (Health) et l’endurance (Stamina) sont connues. Placer des points dedans permet d'en augmenter le maximum.
  • L’oxygène (Oxygen) représente le temps que vous pouvez passer sous l’eau en retenant votre respiration. Placer des points dedans permet d’augmenter cette durée. Peu d’intérêt en début de partie.
  • La nourriture (Food) détermine la vitesse à laquelle vous avez faim. C’est une jauge qui diminue avec le temps et remonte lorsque vous mangez. Je n’ai jamais eu de problème de faim tellement la nourriture est présente en abondance (surtout via les fruits et baies) donc peu d’intérêt d’investir là-dedans en début de partie.
  • La soif (Water) détermine la vitesse à laquelle vous serez assoiffé. Là par contre c’est assez intéressant. C’est une jauge qui diminue progressivement, mais d’autant plus si vous avez chaud ou si vous courrez ! La soif remonte lorsque vous êtes dans l’eau, ou si vous buvez d’une source (gourde …etc.).
  • Le poids (Weight) détermine le poids maximum que vous pouvez porter. Si vous dépassez ce poids, vous serez encombré et vous déplacerez plus lentement (et votre soif/faim diminuera plus vite, pareil pour l’endurance). Il faut y aller pour être surchargé en début de partie, donc investissez votre point autre part.
  • Les dégâts de corps à corps (Melee damage) détermine les dégâts que vous faites au corps à corps (poings, lance, hache, pioche …etc.). Cela peut être intéressant pour chasser ou vous défendre.
  • La vitesse (Movement speed) détermine combien vous pourrez vite fuir en vous faisant courser par un T-Rex. ;)
  • La Fortitude est une statistique influençant beaucoup de choses : votre résistance au chaud, au froid, aux coups (détermine la vitesse à laquelle la torpeur augmente) … Si elle parait sympa, je me souviens avoir lu dans un guide officiel qu’il vaut mieux ne pas investir là-dedans tout de suite.
  • La Torpeur n'est pas une statistiques que vous pouvez améliorer avec des points. Elle détermine votre résistance à l'évanouissement.
T'as pas s'Engrams ?
Une fois votre point placé, la fenêtre d’apprentissage d’Engram s’ouvre. Vous aurez un certain nombre de points à placer pour apprendre des nouveaux craft.
Là je ne peux pas vraiment vous guider car tout va dépendre de comment vous comptez jouer.

Pour désactiver cette horrible fenêtre de chat => Décochez "auto-chat" dans les paramètres.

Mais passons en revue les premiers.
  • Le feu de camp (Campfire) vous permet de placer un feu sur le sol. Il vous appartiendra (votre nom sera indiqué dessus) et vous pourrez l’allumer/l’éteindre à volonté (à condition d’y avoir placé un combustible, par exemple du bois). Une fois allumé il éclairera et réchauffera l’entourage (attention à l’éclairage comme toujours, vous serez très visibles !). Il vous permettra aussi de cuir de la viande, qui pourrira alors beaucoup plus lentement !
  • La hache de pierre (Stone hatchet) permet de récupérer plus de pierre et de bois que la pioche (qui vous donnera plus de chaume et de silex). Cela permet donc d’influence le nombre de ressource selon vos besoins. C’est primordial selon moi !
  • La lance (Spear) est une arme utile pour les chasseurs. Elle peut être utilisée pour attaque au corps à corps (attention elle se brise en 2-3 coups, donc prévoyez en plusieurs !) ou peut être lancée à distance (clic droit) !
  • La note permet d’y écrire un texte libre. Ce texte sera visible pour toute personne. Par exemple vous pouvez écrire « Je vous retrouverai et vous tuerai » dessus et garder la note sur vous. Si quelqu’un vous abat ou assomme et vous fouille, nul doute que la note fera son petit effet. ;)
  • Le pantalon et la veste en tissu (Cloth pants / shirt) sont des « must-have ». C’est la base pour vous protéger contre les dégâts d’une part, mais aussi contre le froid et le chaud.
  • Et si vous êtes d’une âme bricoleuse, les fondations de chaume et l’entrée de chaume (Thatch foundation / doorframe) vous permettrons de construire un semblant d’abris (j’aborderai le housing dans un autre guide).

Et maintenant : survie !
Maintenant votre activité dépendra beaucoup de vos gouts. Serez-vous un chasseur ? Un artisan ? Construirez-vous des abris ou dormirez-vous à la dure ? Attaquerez-vous les autres joueurs à vue ou ferez dans le social ? a vous de jouer !

Si vous vous attaquez à cela, préparez vous à courir !

J’espère que ce guide vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir et j’en ferai certainement d’autres !
< >
76 Comments
ijah Nov 30, 2019 @ 5:54am 
très bonne initiative bravo +1 👍:lunar2019coolpig:
Nevaia Apr 24, 2019 @ 4:27pm 
Jyvaine tu as arrangé les contrôles avec le bouton de reset? Si non utilise le! Ça me prendrais une vidéo pour mieux comprendre...
Jyvaine Apr 23, 2019 @ 5:15am 
svp...
Jyvaine Apr 22, 2019 @ 8:45am 
bonjour, j'ai un problème qui m'empêche de jouer correctement: je ne peux pas fabriquer quoi que ce soit. Rien, même pas une pioche de débutant. J'ai toutes les ressources nécessaires, mais impossible de fabriquer des objets. J'ai le jeu depuis très peu de temps et j'ai toujours ce problème. Comme au début je n'arrivais pas à survivre une minute j'ai changer les capacités de mon personnage pour vivre longtemps sans faim ni soif ex... Mais j'ai peut-être touché à la façon de construire des objets ? je me suis remise en mode normal mais rien de rien. Si quelqu'un à une idée... Je suis preneuse ! :steamsad:
ps: j'ai réabilité les touches et ça ne fonctionne toujours pas.
KT Dec 25, 2018 @ 5:54am 
ton persso il a des gros pied
carneau.christian Nov 8, 2018 @ 5:08am 
bjr je voudrais savoir si on peut changer la vue pr voir son perso merci
Nangadjun May 24, 2018 @ 6:28am 
sympa, tu devrais en dire un peu plus sur le comportement des joueurs, car parfois on est visiblement pas bien venu sur certaines parties trop réglementées. Les dinosaures sont redoutables, mais les fourberies les plus crues viennent souvent du genre humain. Perso j'ai jamais compris pourquoi certains joueurs expérimentés se prenne de joie à killer les nouveaux arrivants. Tu pourrais déveloper un peu les réels danger quand à la chasse et aux différent dino à éviter d'entrée. Si mes souvenirs sont corrects les lieux au nord de la carte sont prèsque innabordable pour un débutant, ne serait ce que par le frois extrème. :-)
NemoLeRigolo Mar 14, 2017 @ 12:51pm 
super !:steamhappy:
Wiwop Feb 4, 2017 @ 9:01am 
super
Morigane Jan 31, 2017 @ 10:19am 
merci pour ce guide bien illustré beau travail !!