Team Fortress 2

Team Fortress 2

65 ratings
Faire du profit grâce à Team Fortress2
By Auroz
Un guide en français pour vous apprendre à faire du profit grâce à TF2, en débutant sans aucune connaissance.
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Préface
Team Fortress 2 a su apporter grâce à sa communauté un jeu dans le jeu : le trading. Le système d'échange d'objets permet de transformer ce jeu qui, de loin, ressemble à un FPS classique en véritable institution où chaque arme, chaque chapeau, chaque objet a sa propre valeur monétaire.

ATTENTION : Certaines valeurs que vous lirez dans ce guide sont susceptibles d'avoir changé au cours du temps, merci de ne pas systématiquement prendre en compte les chiffres indiqués malgré les mises à jour occasionnelles. — Ce guide date de 2013, n'est plus mis à jour, et les valeurs ont énormément fluctué.

Tout d'abord, il faut savoir que les "prix" sont définis en métal par la communauté des joueurs traders, par le biais de sites comme http://backpack.tf/, mais peuvent également être négociés en argent réel, via votre porte-monnaie Steam ou même grâce à Paypal !


Qu'est-ce que le métal ?

En jouant normalement à Team Fortress 2, vous pourrez trouver aléatoirement des armes, plus rarement des chapeaux ou des objets type "outils", à raison d'environ 10 objets par semaine. Cette limite a été imposée pour éviter que des personnes en manque de profit restent constamment sur les serveurs, et pour ne pas favoriser les joueurs réguliers face aux joueurs occasionnels.
Le système de fabrication, le crafting, vous permet de fusionner deux armes de même classe afin d'en faire une ferraille. De même, trois ferrailles vous permettent de fabriquer un métal recyclé, et trois métaux recyclés vous donneront un métal affiné.



- L'interface de fabrication, onglet "Fabrication des Objets"
Anglais, termes et abréviations
Le trading étant international, il est donc normal d'utiliser la langue internationale : l'anglais. Chaque objet du jeu est donc appelé par son nom anglais, de même pour les métaux qui disposent même d'abréviations pour faciliter les transactions. Ainsi, les métaux vus dans la préface se nomment ...

Ferraille : scrap metal
Métal recyclé : reclaimed metal
Métal affiné : refined metal

"Scrap", "rec" et "ref" sont les abréviations respectives de la ferraille, du métal recyclé et du métal affiné. Ces mots sont très importants car couramment utilisés, et un bon nombre d'objets se situent aux alentours de cette valeur. Pour les valeurs, nous allons y revenir plus tard. Pour l'heure, continuons avec les abréviations dont vous aurez également besoin de connaître.

Clé de caisse Mann Co. : Mann Co. supply crate key
Chapeau de Bill : Bill's hat
Ecouteurs : earbuds
Tête coupée de Max : Max's severed head

A quoi bon s'encombrer avec des noms à rallonge lorsqu'on a la possibilité de les raccourcir ? A part la clé de caisse que l'on peut considérer encore comme du métal, tous les autres objets sont promotionnels, c'est à dire distribués lors d'événements spéciaux ou en précommandant des jeux Steam, et font aujourd'hui partie intégrante des valeurs et sont parfois considérées comme de la monnaie, du "pure" au même titre que les métaux. Une fois que vous aurez mémorisé les abréviations des objets, il est temps de passer aux choses sérieuses ...


Les valeurs numériques

Le ref (rappelons-le une dernière fois : métal affiné) est l'unité de base pour tout commerce inférieur à une key (rappelons-le une dernière fois aussi : clé de caisse). Sa valeur est donc 1, sous-entendu 1 ref. Logique, donc.
Là où ça se corse, c'est pour le métal recyclé. La valeur d'un métal recyclé est et restera toujours 0.33 ref. Rappelez-vous, il faut 3 métaux recyclés pour fabriquer un métal affiné, et 1 divisé par 3 = 0.33.
Suivons le même schéma pour la ferraille qui vaut 0.11 ref : trois ferrailles font un métal recyclé, nous arrivons bien à 0.33.

Comme vous allez le voir dans les chapitres suivants, les prix sont parfois très précis de façon à faire le moindre profit. L'avantage des valeurs numériques est de pouvoir raccourcir la formulation de votre échange, il est ainsi plus rapide de demander "1.55" plutôt que "One refined, one reclaimed and two scraps" (Un affiné, un recyclé et deux ferrailles)

ATTENTION : 0.99 = 1. Ainsi, on ne dit pas "1.99 ref" lorsqu'on a un affiné et 9 ferrailles par exemple, mais on privilégiera la valeur "2 ref". Au final, 9 ferrailles forment bien un métal affiné.
Trade, valeurs et sites
Une fois que vous avez acquis toutes les bases, vous êtes aptes à commencer à échanger vos objets, et pourquoi pas faire du profit. Mais tout d'abord, un petit cours d'économie.


Trade : Qui fixe le prix des objets ?

Comme indiqué dans la préface, les prix sont fixés par une grande communauté de traders sur plusieurs sites ou forums. Nous allons nous intéresser au cas de http://backpack.tf/, un site spécialisé dans les suggestions de prix, affichage des valeurs de votre inventaire ou encore vente d'objets. Depuis quelques années, c'est le site le plus populaire et pour cause : fiable, intuitif, et actif. Les prix sont suggérés par les utilisateurs du site, qui se basent sur les échanges réussis ou échoués, ou selon la rareté de l'objet.

Par exemple : un objet x a une valeur suggérée de 3 ref. Si un grand nombre de personnes l'achètent à ce prix, la valeur restera stable. Si on remarque des ventes réussies à plus de 3 ref et/ou si cet objet se vend très rapidement pour 3 ref, la valeur suggérée aura une grande chance d'augmenter. Au contraire, si peu de gens achètent l'objet pour 3 ref et/ou si on remarque que des vendeurs mettent cet objet à prix pour moins de 3 ref ou si trop de vendeurs ont du mal à vendre cet objet pour 3 ref, la valeur suggérée aura de grandes chances de diminuer. Si les prix sont trop vagues ou si les vendeurs et les acheteurs n'arrivent pas à se mettre d'accord, on met en place une "range" (fourchette de prix). Pour notre exemple, nous pouvons remplacer la valeur suggérée de "3 ref" par "2.66 - 3.33", ce qui signifie une fourchette de plus ou moins 1 rec. Quand la suggestion de prix est une fourchette, en général les acheteurs cherchent l'objet en bas de cette fourchette et les vendeurs le mettent à prix en haut de la fourchette. Pour notre exemple, qui sera notre prochain chapitre, acheter cet objet pour 2.66 et réussir à le revendre pour 3.33 est une bonne méthode pour faire un profit.


Valeurs : Valeurs fixes et valeurs variables

Nous avons vu les valeurs fixes dans la préface : le métal (scrap, rec, ref). Sa valeur suggérée ne changera jamais, car il est inclus dans le système de jeu par le développeur. En revanche, sa rareté fera influer le prix des clés, ainsi que tous les autres objets qui ont ou sont des valeurs variables. Cependant, l'élasticité[fr.wikipedia.org] du métal affiné existe tout de même par-rapport à l'argent réel, mais d'un ou deux centimes tout au plus.

Pour tous les autres objets du jeu, notamment les autres monnaies (key, bill, bud ...), référez-vous à Spreadsheet ou Backpack.tf pour connaître les valeurs actuelles. Pour exemple, le prix d'une clé de caisse (key) a doublé entre octobre 2012 et mai 2013, ce qui a évidemment influé sur la valeur de tous les autres objets du jeu.

► En 2015, une sorte de "krach boursier" s'est produit sur les buds, et Backpack.tf a officiellement décidé de ne plus compter le compter comme une monnaie. Tout comme le bud, la plupart des objets promotionnels ont obtenu de moins en moins de succès dans les échanges au fil du temps, la clé devenant une des rares valeurs variables encore viable pour les échanges.

Valeurs des monnaies
caisse aléatoire - 0.01 ref
arme aléatoire - 0.05 ref
scrap - 0.11 ref
rec - 0.33 ref
ref - 1 ref

key - Valeur variable, cliquez ici pour connaître une estimation[backpack.tf]

Les prix en italique sont les valeurs fixes. Les autres monnaies sont variables et peuvent évoluer en fonction de l'offre et de la demande. Référez-vous à un site communautaire pour connaître les valeurs actuelles en temps réel.


Sites : Sites d'échange d'objets :

Sites pour échanger ses objets :
  • http://bazaar.tf/friend/76561198049984886
    Bazaar.tf, sites d'échanges d'objets Steam, Team Fortress 2, Dota 2, CSGO, SMNC, Spiral Knights, Warframe, Path of Exile. Achat et vente (métal et argent réel), forum, enchères. Connexion sécurisée via votre compte Steam.
  • http://backpack.tf/
    Backpack.tf, site polyvalent de suggestions de prix, explorateur d'inventaire, estimations grâce à la communauté présente sur les forums. Partie "Classifieds" pour vente d'objets Team Fortress 2 (demande de métal uniquement). Connexion sécurisée via votre compte Steam.

Sites pour voir son backpack (inventaire) :
  • tf2b[tf2b.com] - Site sobre, icônes agréables.
  • tf2items[www.tf2items.com] - Moins intuitif, mais mise à jour instantanée de votre inventaire.
  • http://backpack.tf/ - Actuellement, le seul pour estimer la valeur de vos objets en métal et argent réel.

    La partie théorie est finie, passons à la pratique ! Les chapitres suivants sont des méthodes déjà très utilisées mais qui fonctionnent encore et vont vous permettre d'augmenter la valeur de votre inventaire.
I - Achat et revente
  • Achat et revente


La première méthode que nous allons voir ensemble est utilisée depuis longtemps, mais était encore plus populaire lorsque les prix des clés avait une fourchette importante. Pendant une grande partie de l'année 2012, la fourchette d'une key était de 2.33 - 2.66. Cela signifie que les moins chères pouvaient facilement se trouver pour 2.33, et qu'il était possible de les vendre tout aussi facilement à 2.66. Au début, il était donc assez facile d'en acheter pour 2.33 ref et de les revendre pour 2.66 ref, cependant depuis Halloween 2012 le prix des keys n'a jamais cessé d'augmenter.

Notez tout de même que l'achat et la revente fonctionne sur tous les objets, mais privilégiez plutôt les objets populaires ou, si vous en avez la possibilité, les monnaies variables.

Cependant, nous n'avons pas encore parlé d'un type d'objet en raison de sa rareté. C'est une des techniques d'achat/revente les plus rentables, mais aussi réservée à des personnes averties, des traders expérimentés à cause du coût de ces objets : les chapeaux inhabituels (unusual hats).
Paradoxalement, c'est un type d'objets assez en vogue sur les sites d'échange, cependant si vous comptez en obtenir, vous n'aurez que deux solutions :
- L'achat : Ici, on ne parle pas de ref, et pas toujours de keys. La plupart des unusuals s'achètent et se vendent pour des buds. Il vous est également possible d'en échanger contre de l'argent réel, en général des dizaines voire des centaines de dollars.
- La chance : Sans échanger d'unusual, la seule façon d'en obtenir un est d'ouvrir une caisse. Certes, la majorité des caisses ont un prix dérisoire (en général vous pourrez en obtenir plusieurs pour une arme), mais déjà obtenir une clé contre plusieurs ref n'est pas donné à tout le monde. Ensuite, une fois que vous avez votre clé et votre caisse, vous avez approximativement 1% de chance (en réalité, ce nombre est plus proche de 0.70%) de trouver ce qu'il s'avère être "un objet spécial extrêmement rare" : un unusual. C'est un chapeau (ou objet divers) aléatoire, avec un effet aléatoire (flammes, lune, fumée, nuage ... il existe des dizaines d'effets différents) qui ne dépend pas de la caisse que vous venez d'ouvrir. La fourchette de tous les chapeaux inhabituels est immense, allant d'une dizaine de clés pour le moins cher à plus de 500 buds pour le plus cher (valeur suggérée par backpack.tf).
Par exemple, vous pouvez acheter un unusual pour 1 bud puis le revendre contre 1 bud et quelques clés, vous aurez toujours fait un meilleur bénéfice qu'en achetant et revendant une clé !


Conclusion
Acheter un objet dans le but de le revendre plus cher est un pari risqué, mais qui a étrangement toujours autant de succès, d'autant chez les acheteurs que chez les revendeurs. Cependant, la moindre faille dans ce système peut provoquer la baisse ou la hausse du prix suggéré, et donc rendre vos profits plus difficiles à réaliser, voire vous faire perdre quelques métaux ...
II - Investissement
  • Investissement


Investir dans des keys (par exemple) est un bon moyen de faire du profit. Similaire à la technique de l'achat/revente dans le fond mais pas dans la forme, tout objet acheté est destiné à être revendu dans le but de faire du profit, mais contrairement à la première technique, c'est au fil du temps que vous vous rendrez compte de la rentabilité de l'action.

Cette méthode est très appréciée pour les stranges (armes "étranges", un type d'arme avec un compteur d'ennemis tués) car elle est accessible, pas chère et efficace. Elle ne demande que quelques métaux, mais beaucoup de patience !
A la sortie de nouvelles séries de caisse Mann Co., les valeurs suggérées avoisinent le prix d'une clé[backpack.tf]. En quelques jours, la valeur suggérée peut baisser tellement qu'elle peut passer de plus d'une clé à moins d'un ref (exemples : Bazooka du Mendiant[backpack.tf], Guillotine volante[backpack.tf], ...)

C'est alors qu'intervient la technique de l'investissement dans des armes étranges dites de "très bas prix" (entre 0.11 et 0.33 généralement). Tout d'abord, commencez par repérer une arme étrange, de préférence assez prisée mais existante cependant en grande quantité : le prix sera donc dérisoire. Repérez quelques vendeurs et achetez-leur. Recommencez l'opération selon votre budget ou la taille de votre inventaire (Note : votre inventaire peut être agrandi à raison de deux pages par Agrandisseur d'inventaire), et laissez le temps leur faire reprendre de la valeur.

ATTENTION : Ne vous y prenez pas trop tôt, il n'est pas impossible qu'un prix suggéré à 0.22 puisse encore baisser à 0.11. Privilégiez les caisses de longue date qui ne vont pas tarder à être retirées. Pour le savoir, fiez-vous au Wiki officiel et regardez la liste des séries actives.

L'investissement "1 scrap = 1 strange" est assez fiable puisqu'à ce jour aucune arme étrange, que ce soit sur Spreadsheet ou Backpack.tf, n'a eu un prix suggéré inférieur à un scrap.

Quelques exemples d'investissement réussis : s. Direct hit[backpack.tf], s. Eyelander[backpack.tf], s. Atomizer[backpack.tf] (Atomiseur) ...
«Si j'avais investi 0.66 pour acheter 3 Direct hit étranges à 0.22 chacun en septembre 2012, j'aurais pu les revendre 1 ref chacun en mai 2013, soit un bénéfice de 2.33 ref»

Le cas du Secou'rapide.
Il peut arriver que le développeur du jeu mette à jour des statistiques d'armes, comme par exemple lors de la mise à jour du 10 juillet 2013, où une dizaine d'armes ont été buffées (un buff se dit d'une amélioration des statistiques d'une arme) ou nerfées (le nerf est au contraire la façon de désigner une arme dont ses statistiques ont été restreintes car cette dernière était jugée trop puissante). Parmi ces armes, le Quick-fix (Secou'rapide) a bénéficié d'une extra-santé de 50% maximum alors qu'il n'en possédait pas avant cette mise à jour. De nombreux joueurs ont donc pensé que cette arme allait devenir viable en jeu, et la valeur suggérée est passée de 1 à 5 ref.


Conclusion
Cette méthode est certes plus longue à réaliser que la première, mais le succès est quasi garanti. L'investissement dans des objets coûtant un scrap par unité vous protège des éventuels "krachs[fr.wikipedia.org]" en cas de baisse soudaine des valeurs suggérées (pas assez de demande et/ou trop de vendeurs concurrents) et peuvent se revendre facilement en toute situation (besoin de place dans votre inventaire, perte d'intérêt, nouvel investissement prévu, ...). L'investissement devient surtout rentable en grande quantité; reprenons l'exemple du Direct hit de septembre à mai, nous aurions pu espérer dans le meilleur des cas 2.33 de bénéfice pour 3 armes revendues, mais en investissant 2.22 dans 10 armes, le bénéfice aurait été de 7.88 ref, et ainsi de suite !

Attention : cette section risque de ne plus être aussi pertinente qu'auparavant. Les valeurs ayant beaucoup changées avec le temps et ce guide n'étant plus régulièrement mis à jour, il est désormais quasiment impossible de trouver des armes étranges à un prix aussi bas.
III - Idle
  • Idle

Le mot anglais idle signifie paresser, fainéanter, et pour cause ! Le principe consiste à aller sur un serveur spécialisé dans le but de ... ne rien faire. La particularité de ce genre de serveur est que les maps sont conçues de façon à tuer régulièrement votre personnage ou, sur d'autres serveurs, des joueurs "actifs" viennent tuer les idlers. Mais pourquoi mourir ?
Souvenez-vous, dans la préface, nous avons vu ensemble que vous gagnez plus ou moins une dizaine d'objets par semaine. En réalité, cette "limite" se remet à zéro chaque jeudi matin et vous pouvez très bien droper (trouver aléatoirement) tout votre quota d'objets le jeudi et le vendredi, puis plus rien dans la semaine. Il n'y a pas de mystère, si vous voulez obtenir des objets régulièrement, jouez régulièrement.
Vous pourrez trouver des objets à tout moment du jeu, mais ils ne seront visibles que lorsque vous joignez/quittez un serveur, ou que votre personnage meurt. Voilà donc le principe de l'idle.

Mais alors, quel profit faisons-nous de perdre notre temps sur un serveur sans pouvoir jouer ? Le secret est là, c'est qu'un seul compte ne suffit pas.
Résumons : sur un compte, il est possible de droper une dizaine d'objets par semaine, et parmi ces objets un faible pourcentage de trouver des chapeaux ou des caisses de valeur (caisse de récupération). Vous voulez PLUS d'objets ? Créez-vous un autre compte. Cependant, deux critères assez contraignants sont à prendre en compte :
- Un seul compte par ordinateur : En effet, Steam n'autorise qu'un seul compte par ordinateur, il est impossible de lancer deux fois le jeu sur une même session, à moins de s'équiper d'une machine virtuelle, ou sandbox[fr.wikipedia.org]. Cependant, cette technique est assez compliquée pour pas grand chose, et utilise les ressources de votre ordinateur. Une autre solution est de vous équiper d'un autre PC (ou laptop, netbook ...) et de lancer le jeu via ce dernier. Encore faut-il en avoir un, et se préparer à payer une facture d'électricité qui s'allongera selon les heures d'utilisation de votre ordinateur secondaire.
- Un compte Premium nécessaire : Pour échanger vos objets dropés au cours de la semaine d'un compte à l'autre, vous aurez besoin de compte Premium. La seule façon d'être avantagé premium sur Team Fortress 2 nécessite de dépenser de l'argent. Attention, le montant minimum de fonds que vous pouvez ajouter en une seule fois est de 5 €. Vous n'êtes pas obligé de dépenser tout l'argent dans TF2, mais l'achat d'une ou deux clés est fortement recommandé. Si vous préférez garder de l'argent pour d'autres jeux, sachez que l'objet le moins cher vaut 0.07 € (la Cadeaupulte) et sera la somme minimale à débourser pour pouvoir avoir un inventaire plus grand et la possibilité d'envoyer des objets à d'autres comptes, à moins qu'un de vos amis puisse vous offrir un Cadeau d'amélioration premium.


Conclusion
Malgré les grosses contraintes matérielles imposées, cette technique permet d'augmenter non seulement le nombre d'armes trouvées, mais aussi et surtout la probabilité de trouver des objets plus rares, comme un chapeau ou un objet divers (la plupart se revendant aux alentours de 1.33 ref) ou mieux encore une caisse de récupération qui vaut généralement plusieurs clés ! Le principal point positif est que vous ne perdrez jamais à utiliser cette technique, étant donné qu'elle ne vous oblige pas à investir constamment : une fois votre cadeau d'amélioration premium rentabilisé pour chacun de vos comptes secondaires, vous ferez forcément du profit à chaque fois que vous lancerez votre jeu via ces derniers.
Conclusion générale et remerciements
Nous venons de voir ensemble quelques façons de booster la valeur de votre inventaire TF2, il en existe des dizaines moins générales, mais c'est à vous de les trouver, soyez inventifs ! Merci à vous d'avoir eu la patience de lire ce guide, vous trader débutant ou déjà expérimenté, en tous cas curieux d'en savoir un peu plus sur l'univers du trade Team Fortress 2. J'espère avoir motivé certaines personnes à s'investir dans ce jeu avec une communauté exceptionnelle.

J'aimerais également remercier ...
• Serird et Pactoxa pour leurs conseils et leur expérience de trader, notamment à propos des chapeaux Inhabituels.
• LegendsNeverDie pour la relecture et les conseils grammaticaux.
• DatBasher pour sa motivation et son soutien.
• Un bon nombre de traders, francophones ou anglophones, qui m'ont aidé à mes débuts et d'autres qui continuent à jouer à ce jeu dans la bonne humeur.
• Dak1ne, administrateur de serveurs d'échange et trader francophone populaire, pour son aide.
29 Comments
Novius ( ͜.人 ͜.) Aug 7, 2018 @ 1:03pm 
Ah bah je ne peux pas t'aider désolé :/
Psychopathe_Psychologue Aug 7, 2018 @ 12:58pm 
Oui
Novius ( ͜.人 ͜.) Aug 7, 2018 @ 11:48am 
Est ce que tu as steam guard ou la personne avec qui tu as échangé à steam guard ?
Psychopathe_Psychologue Aug 7, 2018 @ 11:15am 
Salut, c'est normal que je ne retrouve pas mes métaux affinés dans mon inventaire lorsque je fais une offre d'échange? J'ai vérifié ils sont bien échangeables mais je ne les trouve pas...
Exterminator May 20, 2018 @ 8:17am 
Skin😊
Exterminator May 20, 2018 @ 8:16am 
Bonjour , j'ai un shin etrange killstreak festif sheen mais je n'arrive à trouver sa valeur nul part . Pourriez vous jetez un coup d'oeil et me le dire svp merci 😊
Typh'R May 29, 2017 @ 1:22pm 
Du coup je me suis mis au trading x)
Typh'R May 27, 2017 @ 10:24am 
Sympa le guide ;)
Novius ( ͜.人 ͜.) Aug 8, 2016 @ 7:12am 
isbf oeznf juerjfoefiorhg
Nope Jul 14, 2015 @ 8:13am 
on peux passer premium pour pas cher depuis il suffit de faire un achat la giftapulte par exemple , sans pour autant dépenser 5 euro en premium upgrade gift