All Zebest
Tokorozawa, Saitama, Japan
 
 
Vieux gamer ayant connu les premiers jeux vidéos (Pong, Asteroids...), amateur de hack'n slash, de JDR en général, de shoot them up, de beat them all et de jeux de baston, mais aussi de jeux de puzzle (et de vrais puzzles en carton), amoureux du français et du japonais, expatrié vivant au Japon traducteur amateur de l'anglais (les quatre jeux de Soldak Entertainment notamment) et du japonais... Que dire d'autre... Ah oui ! Ecrivain ! Lisez mes livres. On les trouve en Kindle sur Amazon et ici :
https://www.thebookedition.com/fr/11520_alexandre-mangin
Rời mạng
Tổng kết năm 2023 trên Steam
323
Đã chơi
905
Phiên chơi
976
Thành tựu
185
Trò chơi mới
6%
5%
5%
4%
3%
Trò chơi yêu thích
708
Giờ đã chơi
75
Thành tựu
Trưng bày đánh giá
Đã chơi 708 giờ
Résumé
Pour ceux qui ne voudraient pas lire : je recommande ce jeu au plus haut point.

Version longue
J'ai découvert ce jeu dès sa campagne Kickstarter à laquelle j'ai donné. J'ai redonné pour m'acheter un accès anticipé sur le site des développeurs qui sont d'anciens d'Iron Lore (à l'origine de Titan Quest). En tout, ce jeu m'aura coûté 200 euros (en incluant des bonus dont la belle bande sonore) et je n'en regrette pas le moindre centime ! Alors au prix demandé ici, il va sans dire que le jeu vaut largement son prix (déjà très raisonnable). Je ne détaillerai pas les fonctionnalités du jeu, les tests sont là pour ça, seulement mon ressenti et mon expérience de traducteur car c'est moi qui me suis occupé de la localisation française bénévole avec deux camarades.

Tout d'abord, le jeu prend place dans un univers original : un monde occidental fictif, Cairn, à mi-chemin des Etats-Unis et de l'Allemagne des années 1910, mais après une invasion par deux puissances ennemies : les Ethérés et les Chtnoniens. Les premiers veulent nous utiliser comme hôtes pour vivre en parasites en nous et les seconds nous annihiler. Ce qui reste d'humanité s'organise comme elle peut pour survivre. Le héros est un rescapé de la pendaison pour possession. Il a la particularité - hors mode hardcore - d'être immortel et ressuscite à volonté. Ceci étant il aura fort à faire avec un bestiaire varié, des zones spacieuses ouvertes, des quêtes et des primes à foison. Le rythme est ni trop lent, ni trop rapide et l'on fait ce que l'on veut dans ce monde ouvert, tout en suivant une trame scénaristique cohérente. Au cours de l'aventure, on pourra même sauver des survivants et les intégrer à la communauté de la ville où ils pourront prodiguer des services (forgeron, inventeur etc.). Des donjons de difficulté variée (et plusieurs modes de difficulté) permettent de s'adresser à des publics de joueurs différents. Les builds possibles sont très nombreux et le loot (butin) est foisonnant.
Enfin, la rejouabilité est proche de l'infini avec les différents niveaux de difficulté (dont certains déblocables) et des donjons de haut niveau (dont un donjon, Les Marches du Tourment, en mode "rogue-like").

Les plus :
  • L'univers original : 1910 euro-américain post-apo et deux envahisseurs (ainsi que des morts-vivants)
  • Le scénario qui tient la route avec des personnages charismatiques (Ulgrim, Creed)
  • Le système de maîtrises qui permet le double-classage (ou pas) et de nombreux builds possibles
  • Le système de factions qui procurent des avantages et des défis supplémentaires
  • Les choix à faire pendant l'aventure (sauver ou tuer tel perso ; choisir telle faction ou telle autre)
  • La Dévotion (arbre de talents passifs comme celui de Path of Exile en plus petit)
  • Le loot (butin) abondant avec des objets magiques et des sets à foison
  • La rejouabilité proche de l'infini
  • Le mode multi pour ceux que ça intéresse en plus du mode solo (hors ligne !)
  • La musique originale, sombre ("grim") de Steve Pardo
  • La direction artistique sobre et efficace (qui rappelle un peu celle de Path of Exile, autre jeu que je vous recommande si le tout en ligne ne vous rebute pas)
  • Les différentes difficultés bien pensées et la progression de la difficulté bien étudiée au sein d'une même difficulté.

Les moins :
  • Certains passages au début du jeu qui peuvent être monotones pour qui n'est pas patient (je suis patient)
  • La musique qui peut lasser au bout d'un moment (notamment son aspect "western") mais ça se règle
  • Le côté "old school" qui peut déplaire à la génération du "tout, tout de suite" assistée
  • le manque de personnalisation cosmétique du héros (nom et sexe, c'est tout) mais cela peut changer à l'avenir (les développeurs l'ont laissé entendre).

Conclusion : Grim Dawn est à réserver aux amateurs de hack'n slash purs et durs. Comme moi, vous l'apprécierez au plus haut point pour les raisons citées plus haut. C'est devenu mon jeu préféré (au niveau de Diablo 2 et bien plus que Torchlight 1 & 2 ou Titan Quest) et j'enchaîne les heures de jeu sans m'en rendre compte ("allez, encore 5 minutes..."). Et si vous avez des compliments (ou des questions) à faire aux développeurs, ils sont très accessibles sur leur forum.
Verdict : 10/10 (la première fois que je mets cette note à un jeu) pour les amateurs de hack'n slash, 7/10 pour les autres (grâce à ses qualités indéniables).
Trưng bày vật phẩm
Hoạt động gần đây
1,3 giờ được ghi nhận
chơi lần cuối lúc 27 Thg03
3,1 giờ được ghi nhận
chơi lần cuối lúc 27 Thg03
19,6 giờ được ghi nhận
chơi lần cuối lúc 27 Thg03
Leandro 5 Thg03 @ 4:58am 
Sometime soon hope we find time to play a co-op title
All Zebest 5 Thg03 @ 4:52am 
Thank you so much. I'm following your activity and love your reviews.
Leandro 5 Thg03 @ 4:41am 
Good to come check your profile,...I almost had forgot about how interested I was on Grim Dawn months ago. Will have a new focused look up on it. Great deep review there
All Zebest 12 Thg02 @ 1:10pm 
Bonjour, camarades ! Je viens de créer un template pour faire son propre classement des hack'n slashes. Allez y jeter un coup d'oeil.
https://tiermaker.com/create/classement-des-hackn-slashes-16773972
Leandro 31 Thg12, 2023 @ 1:03am 
Massive fan here too. AWA 2024, seems promising too
All Zebest 31 Thg12, 2023 @ 12:45am 
Hi, Leandro. I already have AWA, but I'm planning to buy the remake. I love shmups.