Yazorius
Yazorius   France
 
 
Qui suis-je ? :

Avant tout, je suis un passionné. De jeux, de musique, de cinéma, de littérature, de créativité de toute sorte, ce qui m'a toujours permis de m'émerveiller d'un rien et de constamment trouver de quoi m'occuper dans la vie. Né en 1975, j'ai donc la quarantaine, mais n'ai aucunement perdu mon plaisir de jouer des heures durant, tant sur PC que tablette Android, ou consoles (portables ou de salon). Je possède d'ailleurs dans mes armoires près de 1500 jeux que j'ai terminés à 75%.

Ayant travaillé des années pour la japanimation (arrangement des génériques en français, écriture des textes des livrets collectors, vente des coffrets DVD/Bluray lors des salons/expositions), je suis avant tout versé dans la musique. Professeur de piano, à domicile, je fais jouer à mes élèves des morceaux de leurs choix, souvent des arrangements personnels de musiques de jeux, séries ou films.

Ma passion du jeu :

Grand fan de jeux vidéo depuis les années 90, je joue un peu à tout ce qui se fait, car considérant qu'il y a toujours quelque chose de positif à retirer de chaque nouvelle expérience vidéoludique. Malgré tout, je reste tout particulièrement amateur des jeux fondés sur un scénario solide et phases de réflexion. Ce qui explique ma prédilection pour les jeux d'aventure (Point & click ou Myst-like), de réflexion (puzzles/énigmes), survival-horror et RPG. Il faudrait plus d'une vie pour jouer à tout ce qui s'est déjà fait, mais je tente ce qui est humainement possible pour me tenir informé des nouveautés tout en rattrapant mes lacunes des années passées.

Je suis français. Je joue donc essentiellement aux jeux proposant ma langue maternelle. J'ai, durant quelques années, tenté de me mettre aux jeux en VO, mais cela me coûte trop (l'effort de traduction constant me gâche l'immersion) et je n'achète maintenant plus de jeux tant que ceux-ci ne proposent pas de français. Je suis d'ailleurs le premier à me plaindre aux concepteurs lorsqu'un ancien jeu déjà sorti en français revient sur Steam (ou GOG) uniquement en VO.

Après avoir été membre, puis modérateur, je suis maintenant administrateur du premier site/forum francophone dédié aux jeux d'aventure : Planete Aventure [www.planete-aventure.net]. Nous avons d'ailleurs ouvert il y a quelques temps un groupe PA sur Steam, et sachez que nous sommes Curateurs Steam si vous désirez bénéficier de conseils avant l'achat d'un jeu d'aventure sur Steam.

Perso :

J'aime tout particulièrement créer, et c'est pourquoi je suis infographiste 3D amateur, et tente de réaliser un petit jeu amateur perso via des outils comme Fusion 2.5 (en vente sur Steam : j'ai d'ailleurs laissé un avis fort positif pour ce logiciel hautement efficace et intuitif). Petit à petit je proposerai l'avancée de mon jeu sur le HUB de Fusion sur Steam.

Evidemment, vu que je suis musicien de formation et de profession, je suis en plus compositeur (avec tout le fatras de diplômes officiels du Conservatoire pour le confirmer), et vous propose d'accéder à ma page Soundcloud [soundcloud.com] pour découvrir quelques unes de mes créas. Rien de bien transcendant, mais chacune de ces oeuvres est déposée à la Sacem (protégeant mes droits d'auteur).

Sinon, personnellement, j'abhorre tout ce qui touche de près ou de loin aux dogmes religieux, à la restriction de la liberté de penser, à la barbarie sous toutes ses formes, à la violence, à la vulgarité, ... Je possède deux sites Internet personnels qui relatent ces idées. Comme celles-ci peuvent heurter les convictions de chacun, n'hésitez pas à ne pas cliquer si vous êtes susceptibles ^_^

Site perso 1 [www.yazorius.com]
Site perso 2 [www.2qt2bstr8.fr]

Si vous avez des questions ou des commentaires à laisser, vous pouvez le faire librement, pour peu que cela respecte la charte Steam (politesse, non incitation à la haine, ...).
Currently Offline
Last Online 9 days ago
Le Point & Click : petit cours pour les "nuls"
NON ! TOUS LES JEUX D'AVENTURE NE SONT PAS DES POINT-&-CLICK !

Je me permets d'écrire un petit texte pour clarifier certaine choses au sujet des "Point & click". Car il s'agit d'un type de jeux vidéo bien défini, alors qu'on voit de plus en plus une utilisation "fourre-tout" de ce terme pour qualifier des jeux qui n'ont absolument rien à voir avec cette catégorie précise. "Point & click" signifie bien "pointer et cliquer".

Cela signifie-t-il que tout programme utilisant la souris (vu qu'on pointe via le curseur et qu'on clique avec l'un des boutons de la souris) est un "Point & click" ? Si tel était le cas, le moindre logiciel de retouche photo serait un P&C. Il faut donc revenir à une définition claire. Considérer un Myst-like comme un Point & Click du fait de l'utilisation de la souris, reviendrait à dire que les jeux "Barbie" sont des RPG (jeux de rôle : le joueur incarne un personnage spécifique), ou que "Cooking Mama" est un Hack & Slash (couper & trancher) ... De quoi faire bondir les connaisseurs du genre.

Bref. Le Point & Click est avant tout un jeu d'aventure. Un jeu, donc, et faisant partie de la catégorie toute particulière de l'Aventure. Ces jeux sont focalisés sur l'observation et la réflexion. Nul jeu à la Tomb Raider ou Zelda peut être considéré comme faisant partie de cette catégorie. les jeux d'aventure, loin de proposer au joueur des phases de combat, stress, infiltration, ... jalonnent leur parcours d'énigmes, casses-têtes, de dialogues, le tout axé autour d'un scénario complexe.

Mais tout particulièrement, le "Point & click" était la Révolution Technologique des années 90 qui permettait de viser et cliquer sur les icônes en bas d'écran ("Parler" "Ouvrir" "Prendre", ...) plutôt que de devoir les écrire en toute lettre comme on le faisait jusqu'alors. Il ne s'agit donc pas de simplement utiliser la souris : cette appellation P&C est spécifique aux jeux d'aventure qui ont pu utiliser la souris pour remplacer le clavier dans leur interactivité multiple. Bref, oui, tu pointes et cliques", mais simplement "à la place d'écrire l'action en toutes lettes".

En simplifiant, on peut dire que :

Point & Click :
- Vue : à la troisième personne (90% du cas)
- Navigation : à la souris
- Fonction : la souris ou le clavier (<- rare)
- Moteur graphique : 2D, 3D, ou 2.5D (personnage en 3D sur décors fixes)
- Titres d'exemple : Monkey Island, Syberia, Gray Matter
En général, ces jeux proposent un inventaire complexe qui permet des combinaisons d'objets, et dispose d'un système permettant de nombreux dialogues très variés.

Pour différencier ce genre de son priincipal concurrent dans le domaine de l'Aventure :

Myst-like :
- Vue : à la première personne (90% du temps)
- Navigation : à la souris et/ou clavier
- Fonction : la souris et/ou le clavier (sert à déplacer dans le monde, ainsi qu'à interagir de façon basique (actionner/regarder/parler) avec l'environnement)
- Moteur graphique : 2D (en slide show), 3D, Omni-3D (scrolling circulaire d'images de décors plus ou moins fixes) et Full-3D
- Titres d'exemple : Myst, Dracula 3, The Witness, ...
Dans ce type de jeux, les lieux sont plus généralement dépeuplés, et tout tourne autour d'énigmes/casse-têtes/puzzles plus ou moins bien intégrés au scénario.


Mais pour bien comprendre ce qu'est un Point & Click, il faut saisir son intérêt dans l'Histoire du jeu vidéo. Dès lors qu'on a saisi son but, on a de grandes chances d'arriver intuitivement à distinguer ce type de jeu :

1) Premiers jeux vidéo : mode texte uniquement.
Tout s'écrivait au clavier, aucune souris disponible.
http://www.yazorius.com/Hitoire/Zork.jpg

2) Evolution avec des rajouts graphiques sommaires pour illustrer les lieux. Aucun avatar à l'écran. Tout s'écrit encore au clavier (aller à gauche, ouvrir porte, prendre lanterne, ...)
La surface du texte se réduit à la moitié de l'écran.
http://www.yazorius.com/Hitoire/Mystery_House.jpg

3) Représentation graphique intégrale. La vue à la troisième personne est adoptée.
Tout s'écrit encore au clavier (sur la petite bande en bas de l'écran)
http://www.yazorius.com/Hitoire/Leisure_Suit_Larry.jpg

4) Arrivée du Point & Click ! Au lieu d'écrire tous les mots clefs, il suffit de pointer et cliquer sur le mot pré-écrit en bas (initialement, la zone d'entrée du texte du gameplay précédent)
http://www.yazorius.com/Hitoire/Monkey_Island.jpg

5) Evolution du Point & Click :
On le clique plus en bas pour intéragir dans le jeu : les possibilités (ouvrir/prendre/regarder/parler) sont intégrées dans les zone interactives de la partie graphique et limitent les possibilités qui changent suivant les objets/personnages sélectionnés (avant on pouvait écrire ou cliquer l'équivalent des absurdités du genre "ramasser l'arbre", "Manger tel personnage", "ouvrir la cailloux", ... maintenant, ce n'est plus possible, sauf si c'est "prévu").
http://www.yazorius.com/Hitoire/A_New_Beginning.jpg


A noter que si la souris est le centre du gameplay, il arrive qu'elle soit "remplacée" par le clavier. En revanche, pour que cela reste un "Point & Click", il faut bien imaginer la possibilité de remplacer sans altération du système général le clavier par la souris (comme Grim Fandango, par exemple). Il est aussi intéressant de voir que, peu à peu, la notion d'inventaire tel qu'on le connaît a pris la place des mots pré-écrits, qui remplaçaient la petite zone de texte à taper, qui elle même prenait initialement tout l'écran. On voit, ainsi, que les Myst-like n'ont rien à voir avec ce principe et ont évolué à leur façon.

Important aussi de savoir que la créativité humaine ne saurait souffrir d'un étiquetage austère et rigide. Ainsi, certains jeux hybrides existent (rares mais bel et bien présents) et qui compliquent encore un peu les chose ... Les jeux de la saga Zork, par exemple, sont vraiment difficile à appréhender. Return to Zork, par exemple est un "Point & Click" typique, mais en vue à la première personne afin de conserver le principe d'immersion des précédents opus. Et même si les deux opus suivants (Nemesis, Grand Inquisitor) sont des Myst-Like en vision Onmi-3D, une partie du gameplay de la souris (qui gère l'inventaire et les possibilités d'interaction) est un héritage des Point & Click. Et que dire des jeux à la Tex Murphy qui combinent sans état d'âme des phases Point & Click pour les personnages et plans fixes d'interaction, avec des phases de navigation en 3D assimilables à du Myst-like (sorti à la même époque) ? ... Cela ne change absolument rien aux deux genres distincts (P&C/Myst-like), mais prouve qu'on peut toucher un peu de l'un et de l'autre en cherchant les avantages de chacun : le classement dans des catégories précises devient alors vite chaotique
Achievement Showcase
1,795
Achievements
12
Perfect Games
24%
Avg. Game Completion Rate
Review Showcase
3,172 Hours played
Bien des logiciels d'aide à la création de jeux vidéos sortent régulièrement, toujours avec cet appât publicitaire très tentant pour le néophyte : pas besoin de savoir coder, car aucune ligne de programmation n'est requise. Laissant ainsi croire que tout est facile, rapide et intuitif, ... Et finalement le rêve s'avère très souvent être un vrai cauchemar où l'utilisateur novice passe pour un cancre doublé d'un fainéant s'il demande une aide afin de lui éviter de se plonger dans le langage de programmation opaque insidieusement intégré, mais qui est finalement obligatoire pour le moindre petit résultat. Bien des promesses annoncées en général, donc, et bien peu de résultat probant. Du moins jusqu’à maintenant.

Car Clickteam a réussi à là où aucun autre n'a pu répondre réellement aux attentes : K&P/TGF/MMF2/Fusion est bel et bien un réel outil qui permet de créer tout ce que l'on désire sans AUCUNE ligne de programmation. C'est bien simple, on peut tout faire (jeu- programme- économiseurs- bases de données- ...) sans jamais lâcher sa souris (sauf pour entrer du texte, évidemment). Fusion est ergonomique, rapide, efficace, intuitif, et la communauté française/anglaise sur le site officiel est toujours à l'écoute et répond avec intelligence sans jamais se départir de sa gentillesse. Alors oui, sur le coup ça peut faire cher (pour la version développeur), mais plutôt que dépenser des sommes moyennes pour plusieurs outils qui ne serviront pas à part briser les rêves, l'acquisition de Fusion a de quoi s'avérer bien plus économique qu'on pourrait le penser au départ. Et à moindre coût, l'export se fait en quelques clics pour Android (beaucoup d'attente pour sa sortie, mais ce module vaut le coup !), HTML5 ou iOS.

Pour tout concepteur en herbe, passionné de jeux et désirant se lancer dans la 2D interactive d'excellente facture, Fusion est LA réponse à ses espérances, LE SEUL véritable outil qui lui évitera une fastidieuse prise en main. En quelques heures, n'importe quel projet prend une allure professionnelle, et pour peu qu'on se débrouille en graphisme et musique, Fusion assemblera le tout rapidement en offrant des possibilités à peine imaginables. Un Must pour tout créateur amateur, mais aussi studio indépendant, ou professionnel désirant se focaliser sur un résultat rapide irréprochable sans prise de tête.
Achievement Showcase
1,795
Achievements
12
Perfect Games
24%
Avg. Game Completion Rate
Favorite Group
Planete Aventure - Public Group
Planete Aventure
178
Members
7
In-Game
23
Online
1
In Chat

Recent Activity

0.2 hrs on record
last played on Jul 17
21 hrs on record
last played on Jul 15
< >
Comments
Yazorius Mar 18 @ 3:39am 
Salut Le-MaN. Si tu veux jeter un oeil à quelques unes de mes réalisation 3D, tu peux toujours aller sur mon profil Ello : https://ello.co/yazorius
Le-MaN Mar 16 @ 9:28am 
salut! merci d'avoir accepté ma demande d'ami. Je vois que tu es infographiste 3D, as-tu un portfolio ou l'on peut voir tes créations?
flo-12 Jun 30, 2018 @ 12:07pm 
Bravo pour ton article si utile à une époque ou les jeux d'aventure "point and click" sont souvent tagués "jeux d'objets cachés", ce qui me rend dingue. :LIS_star::LIS_star::LIS_star:
Oh Pétard ! Dec 24, 2017 @ 4:52am 
………………........★...
…………………...☼☼...
……………… …*•○♥○•*…
……………… .*♥♫♀♂♫♥*’…
………..……*♥•♦►♫◄••♥* …
……………*♥☺▬♥☺♥▬☺♥* …
………….*♥•♥▬#♠ ♥#▬♥•*♥*…
…………*♥♫♥♥▬♫♥ ♥♫▬♥*♫* …
………*♥☺♥☺♥♫*♣♥♫♥☺♥☺ ♥*…
…….*♥♣♫♥♣♥☺♥♫♥☺♥� �♫♣♥*…
…….*♥♥☺♣♥♫♥♥♫♥☺♥♫ ♥♣☺♥♥*…
….…………………▓█...
…….………………▓█...
………………….๑۩۞۩๑…
•*´❄`*•.¸.•*´❄`*•.¸.•*´❄`*•.¸.•*´❄`*•.¸.•*´❄`*•.¸.•*´❄`*•.
(☆*✦✦ℳerry ℭhristmas ! :dwayneelf: Bonnes fêtes ! :Ugift: ✦✦ *☆ )
*•.✩.•*´*•.✩.•*´*•.✩.•*´*•.✩.•*´*•.✩.•*´*•.✩.•*´*•.✩.•*