🅲 🅳 🅴
Gerard Lambert   Paris, Ile-de-France, France
 
 
Currently Online
Favorite Game
34
Hours played
28
Achievements
Review Showcase
Mais qu'est-ce donc
Qu'est-ce que Shovel Knight ? C'est le titre indépendant hypé de l'été 2014. Surfant à fond les ballons sur la mode du retro en allant jusqu'à se limiter à du 8 bit pour la patte graphique, le titre se présente comme prenant ce qui s'est fait de mieux sur la génération nes pour le rassembler dans un jeu. Le jeu vous propose d'incarner un chevalier armé d'une pelle à travers une quête qui lui fera traverser une bonne dizaine de niveaux assez variés. Si l'inspiration se réclame de nombreux jeux, le coeur du jeu se base tout de même plus particulièrement sur la série des Megaman, que ce soit dans le level design ou la jouabilité.

8-bit style
Comme précisé, le jeu est construit sur une base 8 bits, donc les sprites vont nécessairement être assez pauvres et le choix des couleurs assez restreint. On peut regretter ce choix en se disant que le jeu aurait pu être bien meilleur sur une base 16-bit, mais dès lors qu'on l'accepte, il faut reconnaitre que le travail réalisé est excellent (pour du 8-bit). L'ensemble me parait d'ailleurs probablement bien trop riche et détaillé et je doute que la palette de la nes aurait permis d'afficher autant de choses, mais on est pas là pour chercher la limite technique. Des limites sont clairement imposées sur le nombre de couleurs utilisées par niveau, et ça donne un vrai feeling retro. Tout le système de menus et de slots de sauvegarde est également calqué sur ce qui se faisait à l'époque, la sensation nes est donc totale. Les musiques ne m'ont pas particulièrement enchanté car les entendre devient vite répétitif dans les niveaux, mais elles ne m'ont pas non plus rendu fou ce qui étant donné le nombre de loops qu'elles font pendant le jeu est déjà un succès en soit.
On sent de l'inspiration dans un certain nombre de sprites, les joueurs les plus assidus pourront s'amuser à essayer de reconnaitre les différents jeux d'origine de certains monstres et/ou PNJs.

Gameplay
Le jeu est construit à la manière d'un megaman, dont on aurait remplacé l'écran habituel de sélection des boss par la carte de Super Mario Bros 3, avec des ennemis mobiles et des villages à visiter. Avec environ 10 niveaux principaux et autant de "knights" ennemis en boss à la fin de chaque stage. Les niveaux sont dans la logique habituelle avec une variation d'élément (feu / eau / poison / froid...), proposent un certain nombre de secrets (qui peuvent nécessiter des pouvoirs optionnels pour certains). Les pouvoirs ne s'acquièrent pas en tuant les boss cette fois ci, mais sont achetés avec la monnaie dans les villages ou dans diverses zones cachées dans les niveaux, ce qui les rend tous optionnels.
Le chevalier dispose de base uniquement de sa pelle avec laquelle il peut donner des coups corps-à-corps, ou bien tomber du ciel en l'utilisant comme un pogo stick à la manière de picsou dans les jeux Duck Tales, mouvement très important qui sera utilisé dans la plupart des passages un peu sensibles du jeu.
Il existe une dizaine de pouvoirs optionnels, plus ou moins équilibrés (de la boule de feu à la canne à pêche...), qui vous permettront de faire des folies pour trouver des raccourcis dans les niveaux ou mettre une déculottée aux boss sans trembler des genoux. Ils utilisent tous la même source d'énergie, il faut donc choisir les pouvoirs qu'on veut utiliser, il n'est pas ici question de vider ses armes une par une. Pour certains de ces pouvoirs qui augmentent la mobilité, la carte du monde dispose de challenges annexes qui vous permettent d'illustrer votre maitrise desdits pouvoirs à travers une phase de pure plateforme qui vous récompensera pour votre agilité.

Difficulté / Durée de vie
Sans être simple, le jeu reste assez abordable (même si seulement 30% des acheteurs l'ont fini, selon les stats officielles) principalement à cause des nombreuses upgrades achetables et des reliques qui vous donneront un net avantage sur tous vos ennemis. C'est donc au joueur de choisir sa difficulté d'une certaine façon, si vous faites en sorte de tout débloquer au maximum, le jeu devient très accessible et finissable par un joueur occasionnel avec un peu de persévérance pour les quelques passages difficiles. En revanche, sans utiliser aucune des reliques, armé uniquement de sa bite et de sa pelle, l'ensemble devient tout de suite nettement plus hardcore et pourra contenter les amateurs de difficulté.
Les niveaux sont parsemés de checkpoints qu'il est possible de briser pour obtenir une récompense en golds, mais perdant du même coup l'utilisation du checkpoint. Briser tous les checkpoints rajoutera un peu de difficulté punitive aux adeptes du die & retry, en plus de déverrouiller un achievement dédié.
Le jeu propose un mode "New Game +" qui se révèle au final assez pauvre, étant simplement un clone du jeu d'origine dans lequel tous les items redonnnant de la vie ont été enlevés, la moitié des checkpoints supprimés et les dégats subis doublés. Bien plus dur donc, mais pas vraiment très intéressant.
Avec un speedrun prévu pour être fait en 1H30, et un premier run qui prendra vraisemblablement autour de 10H au joueur moyen, le jeu propose donc un contenu non négligeable, mais finalement très peu rejouable, et la grande liberté laissée au joueur d'ajuster sa propre difficulté limite de fait le challenge proposé.
Point positif, lors de sa campagne KickStarter (réussie), le jeu a établié des "stretch goals" sous forme de petits add-ons gratuits qui vont venir s'ajouter au jeu au fur et à mesure qu'ils seront terminés, comme par exemple un mode challenge ou la possibilité de rejouer la storyline en jouant un boss au lieu du héro principal, avec une nouvelle gamme de mouvements dédiés.

Conclusion
Shovel Knight est-il un bon jeu ? Assurément. S'il était sorti en même temps que megaman à l'époque de la nes, il aurait sans nul doute été une des valeurs sures de la plateforme. Mérite-t-il tant de hype et de critiques dithyrambiques ? Hélas non, pas vraiment, c'est "juste" un bon jeu, le genre de jeu qui file une petite claque de bonne surprise quand on le découvre par hasard, mais qui laisse un sentiment de déception quand on se jette dedans complètement hypé. Mon conseil : un jeu à faire, mais l'esprit ouvert, sans s'attendre à un chef d'oeuvre ou à un gameplay révolutionnaire. Le jeu est solide dans ce qu'il fait, juste solide et plaisant, mais rien de plus.
Achievement Showcase
7,296
Achievements
59
Perfect Games
42%
Avg. Game Completion Rate
Achievement Showcase
7,296
Achievements
59
Perfect Games
42%
Avg. Game Completion Rate

Recent Activity

1,171 hrs on record
last played on Apr 30
8.0 hrs on record
last played on Apr 30
6.9 hrs on record
last played on Apr 29
InSomnisVeritas Apr 22 @ 3:21pm 
+Rep, great trader!!
Psy0ch Jan 21 @ 10:22am 
+rep great trader. He gave me the key first, then i payed.
Scipio Jan 14 @ 11:26pm 
+rep, very friendly and fast trader!
Serge Nov 4, 2015 @ 4:47pm 
+REP great trader. Fair, fast, honest. 100% recommended and i would definitely trade with him again ;)
oliveiracardoso Dec 30, 2014 @ 3:04pm 
+REP. Good trader, thanks.
nemu #YOLO Dec 17, 2014 @ 3:45pm 
+rep nice and friendly trader. pleased to do trades with!