Parallel Platypus
Ile-de-France, France
 
 
Game trader ⮩ http://barter.vg/u/5c8/t
Achievement Hunter ⮩ Steam Hunters [steamhunters.com]| Completionist [completionist.me]
My gaming rig: ⮯

Monitor: AOC AGON AG271QG
Case: Fractal Design C
CPU: Intel I7 8700K
Cooling: Corsair H115i Pro
MB: MSI Z370 Pro Carbon
GPU: EVGA GTX 1080 SC
Memory: 2x8 GB Corsair Vengeance LPX @2400 MHz
Main Drive: 500 GB Crucial SSD M.2 Type

Currently Offline
Favorite Game
Favorite Group
On les préfère froids. - Public Group
514
Members
16
In-Game
132
Online
33
In Chat
Screenshot Showcase
Mad Max
17 3
Artwork Showcase
Chillin' out.
47 3
Review Showcase
11.1 Hours played
Il serait difficile de nier les influences d’un Super Mario Galaxy au regard de quelques captures d’écran, le petit « You » – le personnage incarné – orbitant et trottinant comme un joyeux luron, trop heureux et inconscient pour ajouter l’acrophobie à son vocabulaire. Et de part son traitement de la peinture et de la mise en couleur –You et les rares ennemis du jeu servant de canevas au joueur –, là encore, difficile de ne pas penser à un Super Mario Sunshine ou surtout à de Blob, ce titre Wii au succès franc. Et pourtant ! S’il faut rapprocher Youropa d’un jeu paru sur une plateforme de Nintendo, on regardera vers le très bon mais assez méconnu Captain Toad: Treasure Tracker

Car oui, comme dans cette petite perle venue de nulle part, il s’agit de manier un petit être à la caboche disproportionnée et peu agile, qui, naviguant au sein de casses-têtes 3D comme le ver circule dans la pomme gâtée, trouvera son chemin après de longues séances de réflexions et de « Haha ! » bien sentis. Ainsi, très tôt dans le jeu, l’on débloquera sa première capacité : celle de prendre du recul sur le niveau en cours et de manipuler la pièce dans tous les sens possibles.
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2312295672

Le gimmick est simple à saisir en théorie, mais dans l'exercice demande une petite heure de pratique : l’univers de Youropa est affecté d’une gravité très classique mais You peut s’en affranchir car il est muni de ventouses à ses pieds. Ainsi, tant qu’il parcourt des surfaces « continues » – courbes et escaliers permettent les transitions de plateformes à d’autres sans aucun risque –, le petit protagoniste défie Newton et Galilée. La solution tient donc dans l’observation, et l’on cheminera mentalement son trajet avant de s’y essayer pour de bon. Pour être franc, je ne vais pas vous cacher que l’expérience a été un peu nauséeuse au début, mais ce sentiment est normalement vite surmonté.

La force du titre réside alors dans un level design intelligent, très pédagogue et rarement insurmontable (prêtez attention aux indices), mais surtout de part un rythme constant dans le renouvellement des mécaniques de jeu : quelques niveaux en figure de hubs centraux, réservent de nouvelles compétences à You lorsque les puzzles annexes sont résolus ; You gagne ainsi progressivement des aptitudes lui permettant de se mouvoir plus librement : pouvoir manipuler les objets comme un parapluie permettant une chute douce, la course et le saut à partir de la seconde moitié du jeu changeant alors presque complètement la façon d’envisager les niveaux parfois plus orientés vers l’action et la plateforme, des passages en véhicules dont je vous laisse la surprise… Le moteur physique est exploité avec prudence, sans jamais verser dans la maladresse et la frustration : on shoote ou transporte des ballons et autres objets eux-aussi soumis à l’universelle gravité, on les fait voyager dans d’amusants réseaux de tubes pour les voir jaillir par l’autre bout ! Frecle (le studio derrière Youropa), dit s’inspirer des jouets de construction de notre enfance et cela se voit jusque dans l’éditeur de niveau (voir plus bas). Vous ne verrez clairement pas passer les 8 à 10 heures que vous réserve le jeu !
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2306318542

Si vous vous sentez aventureux, sachez que chaque niveau recèle 3 collectibles à retrouver, pour vous encourager à explorer et découvrir de nouvelles astuces de jeu. Ces petites cassettes roses n’offrent pas d’avantage en jeu mais débloqueront plus de mobiliers urbains pour le mode « éditeur », permettant la création et le partage de niveaux en ligne. Encore en bêta à l’heure ou j’écris ces lignes, ce mode est particulièrement prometteur et complet, puisqu’il donne la possibilité de créer un réseau entier de niveaux, et donc, de reproduire une campagne de jeu entière… Fou !

Mais si Youropa reste mon coup de coeur du moment, c’est aussi de part son esthétique poétique et évocatrice de l’architecture parisienne et son hommage véritable au « street art », pourtant très rarement représenté dans le jeu vidéo, ou souvent associé (à regret) au vandalisme. On rencontrera ainsi d’étonnants bâtiments haussmanniens, des architectures gothiques rappelant nos superbes cathédrales françaises, le look industriel parfois de nos vieilles usines de briques, ou la sobriété et la force visuelle et tranquille du béton et du mobilier urbain très contemporain.
https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2314191658

Vous l’aurez compris à travers ces lignes, je suis tombé amoureux du titre pour son esthétique et son ingéniosité en matière de game design. Et quand ça tape dans les deux, il ne m’en faut pas plus pour me séduire. Une façon pour moi de soutenir le petit mais déjà très talentueux studio de Copenhague, qui, à défaut d’avoir le budget marketing, profitera, j’espère, un peu plus du bouche à oreille.

Vous avez aimé cette évaluation ?  Retrouvez-en d'autres en suivant notre curation : On les préfère froids.

Recent Activity

16.8 hrs on record
last played on Jun 13
2.5 hrs on record
last played on Jun 13
3.6 hrs on record
last played on Jun 12
Gladius May 19 @ 11:48pm 
+rep, fast, friendly and great trader !
-̶̯͡»̶̥Ş-P-Ŷ-R-Ŏ Apr 22 @ 11:57am 
+REP good and fast trader, ty :good:
Simperial Fist Apr 9 @ 4:48am 
+rep friendly and reliable trader, recommended!
Egzegeza Feb 17 @ 11:03am 
+rep. Good and friendly trader. Thanks a lot :retro_beer: :B1:
+rep great trader
Fekyfa Jan 15 @ 1:33am 
Hiiii! more one year after closing my comment room :lunar2019deadpanpig::lunar2019deadpanpig::lunar2019deadpanpig:, GO SPAMMMMM IS REOPENED :lunar2019madpig::lunar2019madpig::lunar2019madpig: ! AND HAVE A GOOD DAY :lunar2019piginablanket::lunar2019piginablanket::lunar2019piginablanket:!