Lord Mystirio
Sêyivê Fréjus PADONOU   Oueme, Benin
 
 
...♫ Building MY Empire ♪...
YouTube
Barter [https]
LetsTrade [lestrades.com]
Facebook
DeviantART [www.lordmystirio.deviantart.com]
LetsTrade
SteamTrade


My Galleries are VERY outdated. Sadly, haven't really found the time to add my new artworks in since +2 year already :'( . But will eventually do so soon.
Currently Online
Achievement Showcase
526
Achievements
5
Perfect Games
17%
Avg. Game Completion Rate
Review Showcase
9.1 Hours played
Build évalué: 1108446

★★★★✬



P.S 1: Je tiens avant tout à préciser que j'ai reçu une clé de la part du développeur, dans le but d'évaluer le produit. Toutefois, cela n'affecte en rien la qualité de ma critique.

P.S 2: J'ai en réalité un peu plus de 80h d'utilisation de ce logiciel (les 8h enregistrées par Steam sont celles que j'ai passées en mode online).


ATTENTION: Je suis encore en plein apprentissage que PD Howler10. Merci de bien vouloir considérer mon évaluation comme celle de tout apprenant: sujette à de potentielles incohérences.

PD Howler n'est ni un logiciel de traitement d'images dans le genre de Ps, ni de peinture numérique telle que Kt. ou traditionnelle comme c'est le cas d'Ar. Ce n'est pas plus un logicel de 3d de la trempe de B3d, ni un générateur de terrain et encore moins un logiciel d'animation ou d'effets spéciaux. C'est en réalité un peu de tout ça et beaucoup, beaucoup plus.

Quand j'ai abordé sérieusement la bête, j'ai dû accepter le fait qu'ici tout ou presque se fait différemment! Il ne faut pas s'attendre à aller plus vite parce qu'on maîtrise déjà les autres applications de CG au contraire, je pense qu'un "novice" en art digital a nettement plus de chance de s'y faire rapidement.

L'application couvre essentiellement 5 domaines de l'infographie: la peinture, la 3d, l'animation, l'édition de vidéo (un peu plus limitée) et les effets spéciaux. Pour les besoins de mon travail, j'ai souvent dû recourir à diverses applications pour réaliser les tâches qui me sont confiées. Je ne vous cache pas que je fus AGRÉABLEMENT surpris de pouvoir enfin compléter l'essentiel de ces tâches au sein d'une seule et même entité. ATTENTION: ne vous méprenez-y pas; je n'insinue aucunement que PDH peut efficacement remplacer chacune de ces applications mais il peut sans l'ombre d'un doute m'éviter désormais de passer de x à y puis z pour des tâches relativement simples.

Il est clair que certains travaux requièrent indubitablement un passage forcé par une application spécialisée (ou plus compétente) et d'ailleurs je suis encore loin d'avoir maîtrisé PDH, mais quand ce sera chose faite, je me vois déjà gagner bien du temps en l'utilisant comme "studio artistique" tant que la tâche à accomplir peut y être réalisée sans pour autant sacrifier la qualité du produit final. Je ne le dis pas parce que j'en ai reçu une copie gratuite (d'ailleurs je suis choqué qu'il coûte aussi peu cher, tout comme je le suis du "coût" de B3d et de Kt par exemple), mais j'ai encore du mal à croire qu'un tel outil existe et pourtant soit si peu ou pas du tout utilisé par les professionnels du domaine (ainsi que les amateurs bien entendu). Avant PDH, seuls B3d et Kt m'avaient autant impressionnés par leur capacité à faire tellement plus et souvent bien mieux que les "standards" de l'industrie. Sauf erreur de ma part, aucune autre application ne permet à la fois de peindre, d'animer et de réaliser des effets spéciaux, le tout de façon aussi harmonieuse (oui je sais B3d, CSP Ps et Kt le font tous un peu mais chacune de ces applications à un domaine bien déterminé dans lequel il est beaucoup plus efficace tandis qu’ici, on sent une réelle harmonie).

Cela dit, comme je l'avait précisé plus haut l'outil requiert un sacré temps d'apprentissage. Fort heureusement, il est pourvu d'une excellente rubrique d'aide ainsi que d'une chaîne Youtube ( https://www.youtube.com/user/pdhowler/playlists ) qui regorge d'une quantité phénoménale de tutoriels. De plus, Phillip le développeur s'est à chaque fois montré prompt à répondre à mes questions, ce qui pour ma part est un gros plus.

Je vais à présent vous présenter quelques points forts et faibles de l'application sous forme de tirets afin que cette évaluation ne soit pas plus longue que nécessaire:

Les Points Forts:
- Le TRÈS faible coût (sérieux, c'est carrément volé)
- Le nombre hallucinant d'outils, leur flexibilité et leur variété
- Très stable (dans mon cas), ne crashe quasiment jamais
- Le système de particules et les brosses de particules (amoureux!!!)
- Faible impacte sur le système un GROS GROS plus
- Les outils d'animation
- La possibilité d'obtenir en quelques minutes seulement des résultats RÉELLEMENT bluffants
- Le système (moteur) de brosses
- le designer 3D
- Le Puppy Ray qui, couplé avec le puissant nuancier dont est pourvue l'application permet de faire en peu de temps des rendus de terrain à vous couper le souffle
- Les outils de sélection de couleur
- Le moteur de filtres
- La gestion de la lumière
- La documentation et les tutoriels (Phil, Dan, franchement un gros MERCI)

Les points moins forts:
- La sensation de peindre naturellement que j'éprouve en utilisant Ar, Cp ou R, je ne l'ai pas ici. Bien sur, les pinceaux traditionnels existent et fonctionnent bien mais j'aurais aimer qu'ils fonctionnent mieux surtout au niveau de leur interaction avec la toile
- Les contraintes de taille liées aux pinceaux (naturels)
- Les tutoriels se ressemblent presque tous: espace et environnement (cela donne la fausse impression que le logiciel ne peut rien faire d'autre. J'espère y remédier en contribuant à travers des guides rapides et des tutos plus variés)
- Les mélangeurs (pinceaux, etc)
- Les outils d'édition d'images (je sais que les compagnies ne sont pas de la même taille mais en tant qu'utilisateur de Ps, je n'ai pu m'empêcher de les comparer)
- La gestion des calques (franchement, peut mieux faire)
- Je l'ai dit et répété PDH est un véritable couteau suisse...enfin presque, car il manque tout de même de fonctionnalités et d'outils dédiés aux designers d'interface. Un point "faible" ou "neutre" à mon avis (tout dépend de l'orientation que les devs veulent pour leur outil)
- La gestion de la transparence

Les points faibles:
- L'interface (UI) vieillisante et qui fait penser à une autre époque (Xp notamment)
- Le manque de souplesse de l'interface SURTOUT au niveau des menus!
- Une application aussi polyvalente a forcément besoin de plus d'outils orientés vectoriel
- L'absence de "marketing" _ franchement ce produit est GÉ_NI_AL ! (ne me prenez pas au mot) il gagnerait définitivement à être plus mis en avant à travers divers événements
- Les raccourcis par défaut (encore une fois UI/UX design en cau_se). Sauf votre respect messieurs les devs, on a l'impression que des programmeurs ont conçu un outil génial pour des non-programmeurs. Ca me fait penser à ce qu'était B3d il y a quelques années encore
- Le temps d'apprentissage nécessaire, surtout quand on a déjà acquit ses habitudes ailleurs


Je vous prie de bien vouloir excuser la longueur quelque peu inhabituelle de cette évaluation, mais je tenais à vraiment exprimer autant que possible tout ce que je pense de ce petit bijou, à lui faire justice mais également à soulever les points qui à mon avis mériterait d'être revus par l'équipe en charge.
Je vais continuer à me former à PD Howler à mes heures perdues et quand j'estimerai mes connaissances satisfaisantes, je pourrai faire des vidéos démo ainsi que des tutoriels afin d'en faciliter l'utilisation aux nouveaux adhérents. Que vous décidiez de me suivre ou pas, je pense pour ma part avoir trouvé non seulement un nouveau "jouet" (parce que Seigneur on s'y amuse tellement!) mais également un nouvel outil solide à introduire dans mon workflow quotidien dans un futur proche.

★ Note Globale: 16.9/20

Test réalisé sur une machine HP EliteBook 8570w
Processeur i7-3720 QM CPU @ 2.60Ghz 2.60Ghz
Carte Graphique Nvidia Quadro K2000M avec 4Giga de mémoire dédiée
Windows 7 64bit Edition Intégrale
Sticker Showcase

Recent Activity

3.3 hrs on record
last played on Jul 20
15.2 hrs on record
last played on Jul 20
49 hrs on record
last played on Jul 19
Lord Mystirio Jul 4 @ 11:25am 
Tout le plaisir est mien l'ami ^^
Kazadrur Jul 4 @ 10:33am 
Merci pour le retour sur les évals :)
Lord Mystirio Jun 27 @ 9:24am 
Thanks pal ^^
Neoxis Jun 27 @ 7:43am 
Nice dude
Taku Jun 17 @ 10:01am 
+REP, Thanks for the trade
davidg7732 Jun 14 @ 8:34pm 
Thanks for the trade