9 people found this review helpful
0.0 hrs last two weeks / 22.4 hrs on record
Posted: Jul 9 @ 9:57am
Updated: Jul 9 @ 9:43pm
Product received for free

Keepsake est un grand jeu d'aventure point and clic, développé par le petit studio indépendant "Wicked Studios" et sortit il y a plus d'une décénie. Quand je dis "grand jeu" je parle à la fois de la qualité de son scénario, qui selon moi, peut se comparer aux jeux tels Sybéria, Myst et autres titres bien connus du genre, mais également de sa durée de vie qui est plus que correcte (à condition de ne pas abuser du bouton d'aide).

BREF RESUME DE L'HISTOIRE

Vous incarnez Lydia, qui fait sa rentrée dans une école peu ordinaire, vous deviez y retrouver Celeste votre amie d'enfance perdue de vue depuis de nombreuses années. Celle-ci était sensée vous retrouver près de la fontaine afin de vous épauler pour votre premier jour, mais elle manque à l'appel et rien ne se passe comme prévu.
Vous vous retrouvez alors seule et perdue devant la porte de cette fascinante académie de Dragonvale, une imposante batisse emprunte de magie.
C'est le début d'une grande aventure, à la fois drôle, émouvante, poétique et mystérieuse, parsemée d'énigmes et d'épreuves qui vous tiendront en haleine du début à la fin.

COTE GRAPHISMES

Malgrès les années, le jeu est toujours aussi beau et beaucoup de soins et details ont été apportés aux décors :

Par contre au lancement du jeu, une boite de dialogue nous informe qu'il vaudrait mieux utiliser le mode fenêtré, j'ai ignoré ce message et parcouru entièrement le jeu en plein écran. Cela m'a valu de nombreux crashs en cours de parties, donc je vous conseille fortement de sauvegarder TRES REGULIEREMENT et de ne pas oublier !!!

Si l'on prend plaisir à découvrir, cette immense école de magie, presque comparable à un château, et y admirer les différentes pièces ainsi que ses extérieurs, on ne peut en dire de même pour les cinématiques qui apparaisent un peu floues, tristounettes et où les personnages ne sont pas très bien modélisés.

COTE GAMEPLAY

Keepsake est un point and clic très old school, qui requiert de nombreux allers-retours entre plusieurs tableaux fixes, et même si Lydia peut courir, elle ne se déplace pas très rapidement, de plus (je me répète) cette école est immense donc vous allez avaler beaucoup de déplacements, ce qui à la longue peut s'avérer lassant. On se perd facilement aussi, bien qu'on dispose d'un plan que l'on peu consulter à souhaits, le tout est de savoir s'y repérer et d'avoir également un bon sens de l'orientation.

Concernant l'utilisation des objets, tout se fait de façon automatique, pas besoin de combiner tel objet sur un autre (exemple clé sur une porte), une fois dans votre sac à dos, celui-ci sera utilisé dès que le besoin se fera sentir.

Les énigmes et casse-tête, sont très recherchés et ont du susciter beaucoup de travail dans le but de pousser nos méninges à rudes épreuves d'où ma comparaison avec le jeu Myst. Elles m'ont causé pas mal de fil à retordre et j'ai du m'y reprendre sur plusieurs jours pour en venir à bout.

POUR CONCLURE

Keepsake est un jeu dont le point fort est son scénario qui nous transporte dans une aventure magique et émouvante, la bande son est superbe, mais c'est un jeu qu'on ne peut espérer terminer d'une seule traite, personnellement quelques jours de pause m'ont été necessaires à cause des ces nombreux allers-retours qui ont eu raison de ma patience et des énigmes dont le niveau de difficulté est plutôt élevé.
Cependant on pardonnera aisément ses imperfections grace à la beauté des décors et à son histoire si prenante.
Un très bon jeu à conseiller aux amateurs de belle histoires, d'aventure, de suspens, et de reflexion.

Si cette critique vous a plus, venez suivre notre page de curation et visiter notre site[cadeauxsteam.com] où vous pourrez y lire de nombreux articles et gagner des jeux pour la plateforme steam.
Was this review helpful? Yes No Funny