4 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 47.7 hrs on record
Posted: 26 Jul, 2018 @ 9:42pm
Updated: 17 Oct, 2024 @ 7:56am

Un bon jeu de puzzles, c'est comme un numéro de magie en close-up: tout est sous nos yeux, tout paraît limpide et extrêmement simple, mais pourtant, ça a l'air complètement impossible. Ça nous agace et ça nous obsède, puis on trouve le "truc", et on ressent alors une satisfaction incroyable en se demandant: "mais pourquoi ne l'ai-je pas vu plus tôt"?

"Cosmic Express" fait partie des bons jeux de puzzles, ce qui n'est guère étonnant vu que son auteur est Alan Hazelden, auteur de l'excellent "Sokobond". Le concept de "Cosmic Express" est simple: on doit y dessiner à l'écran le parcours d'un train de façon à ce que les passagers d'une certaine couleur puisse chacun rejoindre une destination de même couleur, en sachant que le train a des places limitées et des points d'entrée et de sortie fixes, et qu'en général, ses rails ne peuvent pas se croiser.

Bien sûr, "Cosmic Express" ajoute progressivement d'autres mécaniques: des passagers qui "marquent" le wagon dans lequel ils montent et le rendent impraticable (!) par les passagers d'autres couleurs, ou des destinations pouvant accueillir n'importe quel type de passager, etc. mais le jeu reste dépouillé et d'apparence enfantine pour l'essentiel de ses 128 niveaux, ce qui bien sûr accroît notre perplexité quand la solution desdits niveaux nous échappe. Sur ce plan, on retrouve le talent de l'auteur, avec des puzzles parfois brillantissimes.

Cependant, en tant que gros amateur de jeux de puzzles, j'avoue avoir des réserves: le jeu est simple, mais peut-être trop simple, de nombreux niveaux sont faciles (j'en ai beaucoup battus du premier coup, même dans les galaxies tardives), et surtout, ils se ressemblent tous, laissant l'impression de toujours faire la même chose en suivant toujours les mêmes principes - pour le dire autrement, sur les 128 niveaux, il y a beaucoup de "gras".
Autre problème: structurellement, "Cosmic Express" est moins palpitant que "Sokobond" par exemple - dans "Sokobond", on déplace quelque chose à l'écran et interagit avec le puzzle, on apprend ainsi beaucoup par le biais de la manipulation, alors que dans "Cosmic Express", on reste surtout immobile devant son écran à scruter le puzzle avant de tracer un parcours, ce qui est moins amusant.
Ces deux problèmes conduisent à des sessions trop laborieuses dont on sature assez vite: on voit que le jeu a d'abord été pensé pour de courtes sessions sur téléphone. Enfin, les derniers niveaux du jeu se contentent d'augmenter leur difficulté par la combinatoire (puzzles toujours plus grands avec toujours plus d'éléments), et ça les rend franchement rébarbatifs.

Je suis peut-être un peu dur avec "Cosmic Express" qui reste un très bon jeu, mais j'ai trouvé "Sokobond" très nettement supérieur.

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
Was this review helpful? Yes No Funny Award