18 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 310.8 hrs on record (241.9 hrs at review time)
Posted: 7 Oct, 2018 @ 5:51pm
Updated: 5 May, 2024 @ 3:56am

Monster Hunter est une série qui repose toute entière sur des combats de boss en milieux naturels: on y joue un chasseur devant abattre de grands monstres, leur dépouille produisant des matériaux permettant de construire un meilleur équipement, qui permettra à son tour de chasser d'autres monstres plus redoutables, etc. jusqu'à affronter des créatures légendaires. Souvent, on associe la série au jeu multijoueur (jusqu'à quatre joueurs en ligne), mais on peut tout à fait y jouer en solo local, ce que je fais avec bonheur depuis près de dix ans. J'ai connu d'abord la série sur Wii, et y ai depuis passé des centaines d'heures: Monster Hunter est très prenant voire addictif, avec un gameplay très complet et précis, des monstres extrêmement bien conçus et bien animés, et beaucoup d'aspects stratégiques qui rendent chacun de ses épisodes passionnant (armes et équipements variés, matériaux obtenus en visant des zones spécifiques des monstres, attaques et défenses élémentaires, etc.).

Jusqu'à présent, deux choses empêchaient la série d'exprimer tout son potentiel: d'abord, sa réalisation était limitée par la faible puissance des machines sur lesquelles elle sortait (PS2, consoles portables, Wii) et par des questions d'investissement puisque la série se vendait peu en occident, et ensuite, toute une couche de mécaniques de JRPG compliquaient trop les jeux en les rendant horriblement laborieux et rigides, pour ne pas dire hermétiques.

C'était sans doute l'aspect le plus pénible de Monster Hunter: des choses simples étaient gérées de façon absconse, par exemple, ramasser du minerai se faisait en ramassant d'abord les éléments nécessaires à la fabrication d'une pioche, puis il fallait en créer plusieurs puisque les pioches étaient ridiculement fragiles et se brisaient très vite, il fallait ensuite ranger ces pioches dans notre inventaire (où elles prenaient de la place), aller sur le terrain, miner, puis gérer la place prise dans l'inventaire par le minerai, etc.

Tout était comme ça: il fallait passer trop de temps dans des menus sans fin, jongler avec son inventaire, surveiller des statistiques, effectuer encore et encore des déplacements superflus, combattre plusieurs dizaines de fois un même monstre pour qu'un matériau rare tombe enfin. Les jeux étaient aussi très opaques: aucun renseignement sur les faiblesses des monstres ou l'origine des matériaux ou l'arbre de fabrication des armes, etc. ce qui contraignait à jouer en consultant sans cesse Internet, voire en installant sur son PC ou smartphone une application créée par la communauté. Rien de tout cela n'enrichissait réellement le véritable contenu des jeux, à savoir les combats contre les monstres, il s'agissait plutôt du prix à payer pour profiter de ce que la série avait de mieux à offrir.

"Monster Hunter World" est un tournant historique puisqu'il se débarrasse d'un seul coup de ces deux handicaps, en bonne partie grâce à la percée que la série a réalisée en occident sur consoles Nintendo. Enfin un Monster Hunter est à la hauteur technique du meilleur de son époque, ce qui lui permet de concrétiser enfin pleinement son pitch de chasse dans un milieu naturel: au lieu d'avoir une suite de petites arènes dépouillées et artificielles comme avant, on explore ici d'immenses environnements naturels, organiques, riches et complexes, qui offrent beaucoup d'opportunités - l'immersion et l'action en profitent spectaculairement.

Parallèlement, le jeu est bien plus clair et plus ergonomique, même si ses premières heures peuvent nous surcharger d'informations: toute la couche de JRPG décrite plus haut a été enlevée ou assouplie, ce qui est une libération. Tout est plus simple, rapide, agréable, lisible, modulable, motivant, sans rien enlever à la partie "chasse" du jeu, au contraire l'ergonomie naturelle de l'interface permet de se concentrer sur l'essentiel.

Sur le terrain, le jeu est aussi beaucoup plus souple, les combats sont moins inspirés par la logique du jeu de rôle au tour par tour pour se rapprocher de la dynamique d'un jeu d'action: on dispose maintenant de plusieurs campements au sein d'un même environnement entre lesquels on peut voyager en un instant pour éviter les temps morts, les monstres se battent ENFIN entre eux lorsqu'ils se croisent au lieu de se liguer contre nous (!), la possibilité de faire du rodéo sur le dos des monstres a été nettement approfondie, l'environnement est bien plus interactif avec de nombreux éléments pouvant être exploités lors des combats... tout est plus fluide, amusant, crédible, intuitif, vivant.

Le seul défaut que l'on pourrait trouver à "Monster Hunter World" est son contenu réduit par rapport à d'autres jeux de la série (qui recyclait jusqu'ici les mêmes ressources remontant à la PS2), même s'il vaut largement son prix de lancement (au moment où j'écris ces lignes, j'ai passé plus de 200 heures sur le jeu et je n'en ai pas encore fini). On peut aussi trouver le jeu trop facile. J'ai pourtant passé plus de 280 heures sur "Monster Hunter 4 Ultimate" sur 3DS, avec plus de monstres, d'armures, d'armes, etc. mais je ne peux plus y retourner après avoir joué à "Monster Hunter World": on ne revient pas au veau d'or après avoir vu Dieu.

Enfin, il faut bien parler des questions techniques. La version Steam du jeu a été durement critiquée à son lancement à cause de problèmes d'optimisation, de déconnexions, ou d'une trop grande complexité dans la gestion du jeu en ligne. Pour ma part, disposant d'une grosse configuration, je n'ai pas rencontré de bug ou de ralentissement majeur. De plus, le jeu a vite été corrigé par de nombreuses mises à jour.

"Monster Hunter World" est une renaissance de la série, et le point d'entrée idéal pour un nouveau venu. Foncez!

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
Was this review helpful? Yes No Funny Award
3 Comments
Simbabbad 9 Oct, 2018 @ 1:54am 
Au début, quand on prend ses marques, on peut être un peu perdu et perdre du temps, mais dès qu'on a installé les campements, identifié les monstres, compris comment fonctionnent l'équipement et les monstres etc. c'est vraiment très rapide. Après tout, la série est surtout passée sur consoles portables.

Par contre, attention, il n'y a pas de pause puisque l'esprit du jeu est de jouer en ligne: si tu dois quitter momentanément une partie, même solo, il vaudra mieux planquer ton chasseur dans un campement pour qu'il ne se fasse pas bouffer en ton absence.
Simbabbad 9 Oct, 2018 @ 1:53am 
Salut! Les jeux précédents étaient plus gourmands, mais Monster Hunter World se joue bien davantage par sessions relativement courtes. En fait, structurellement, le jeu se joue mission par mission, et le maximum de temps pris par une mission est 50mn, donc au pire tu peux t'arrêter après 50mn de jeu. Bien sûr, on peut sauvegarder entre les missions (ou les abandonner en gardant les parties volées au monstre, une queue par exemple).

En pratique, les missions prennent bien moins de temps que le maximum, je dirais 30mn en moyenne. Là où j'en suis, les mission me prennent moins de 15mn en général, et les contrats les plus juteux ont un temps maximum de 15mn de toute façon.
Arkanthrall 8 Oct, 2018 @ 5:09pm 
Peut-on jouer à ce jeu par petites sessions ?
J'ai entendu dire que les combats contre les boss durent plus d'une demi-heure, et cela sans compter les phases préliminaires de préparation et recherche... Je ne joue pas forcément plusieurs heures d'affilée à un jeu.

Peut-on sauvegarder souvent ?
Je suis en train de jouer à Dragon's Dogma et je suis agréablement surpris de constater qu'on peut sauvegarder tout le temps et recharger une partie nous ramène là où on a sauvegardé et non au camp. Ça fait plaisir pour un jeu console.