5 pessoas acharam esta análise útil
Recomendado
0.0 horas nas 2 últimas semanas / 32.3 hrs em registo (31.7 horas no momento da análise)
Publicada: 10 mai. 2017 às 3:43
Atualizada: 15 jul. 2021 às 14:09

"de Blob" est un jeu de plateformes en 3D dans la lignée des jeux du genre sur Nintendo 64, GameCube, PS1 et PS2, c'est-à-dire que le gameplay n'y repose pas vraiment sur l'adresse ou sur la précision (et heureusement, parce que la maniabilité et la physique sont ici loin d'être parfaites), l'objectif étant plutôt d'explorer librement un vaste univers interactif et attrayant.

L'histoire du jeu commence après que les Radians, de petits bonshommes vivant paisiblement dans un monde gai et multicolore, aient été envahis par ENKR, une armée de sinistres étoiles de mer extraterrestres conduites par le camarade Noir. ENKR asservit rapidement les Radians (devenus Grisiens) et aspire toutes les couleurs de leur environnement, rendant ce dernier intégralement noir et blanc, puis les Grisiens sont exploités dans d'abominables usines afin de produire de l'encre noire. Heureusement, le Blob (nous), héros rond et bondissant capable d'absorber puis de redistribuer les couleurs, vient mettre un peu de désordre dans tout ça...

En pratique, chacun des dix niveaux du jeu est composé d'une succession de grandes arènes séparées par des portails qui se débloquent après l'obtention d'un certain score. Pour gagner des points, il faut colorer l'environnement (on marque d'autant plus de points que l'on colore plusieurs éléments sans toucher le sol), combattre les agents ENKR, libérer les Radians, et accomplir des missions confiées par des Radians rebelles: Arty nous demande de colorer des éléments de façon précise, Zip nous envoie en mission de reconnaissance le long de parcours balisés, Bif nous fait affronter certains ennemis spécifiques, et Prof nous charge de libérer des bâtiments de première importance en y pompant suffisamment de couleur.

Le thème des couleurs est bien utilisé puisqu'il faut mélanger celles-ci afin d'obtenir certaines teintes: on ne trouve dans le décor que les trois couleurs primaires (jaune, rouge et bleu), à partir desquelles ont peut ensuite créer du vert, du violet, de l'orange et du marron. Un détail important ajoute énormément de charme au jeu: la musique est interactive, chaque fois que l'on colore un élément, on entend un accord musical dont l'instrument dépend de la couleur utilisée, quand on colore une rangée de bâtiments, c'est donc toute une joyeuse mélodie qui est jouée au rythme de nos actions.

Dans "de Blob", le platforming et les combats sont très simples, le cœur du défi reposant sur notre sens de l'orientation: savoir se représenter mentalement la section en cours, se souvenir quelles zones ont été colorées et quelles zones sont encore blanches, l'emplacement des missions non accomplies, où se trouve le portail vers la section suivante, etc. Il n'y a pas de carte, mais un radar nous aide à nous repérer, et malgré le style épuré, les environnements ont une identité marquée et reconnaissable qui permet de s'orienter assez facilement.

J'ai découvert "de Blob" sur Wii à sa sortie en 2008 et m'y suis longuement amusé, puis j'ai eu beaucoup de plaisir à y rejouer en HD près de dix ans plus tard grâce à sa version Steam. Le portage est bon, l'esthétique très nette du jeu profite beaucoup de la haute définition. Il y a quelques bugs (très rarement, le jeu se bloque et il faut le relancer, et les effets de reflets sur les petits personnages sont étranges, donnant l'impression qu'ils sont emballés dans du plastique), mais rien de grave, et il y a aussi quelques lacunes ou maladresses: la distance de rendu n'a pas été améliorée par rapport à la version Wii alors que ça aurait beaucoup profité au jeu, les actions qui exigeaient de secouer la Wiimote à répétition se font en tambourinant un bouton mais elles sont beaucoup plus lentes à comparer, etc. - là encore, c'est du détail.

"de Blob" est un jeu joyeux, léger, dynamique, qui met de bonne humeur, et il vaut davantage pour cela que pour son gameplay, même si ce dernier est tout à fait acceptable. Petit conseil: pensez à utiliser le "frein", le bouton qui fait chuter à la verticale, cela améliore beaucoup le platforming, et ne vous acharnez pas si la quête du 100% vous agace - "de Blob" est à son meilleur dans la quête d'obtention de la médaille d'or le plus vite possible à chaque niveau, ce défi étant à la fois très libre, stimulant et amusant, et assurant la rejouabilité du jeu (le meilleur temps est sauvegardé).
Achaste esta análise útil? Sim Não Engraçada Premiar