3 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 5.8 hrs on record
Posted: Jul 7, 2018 @ 7:05pm
Updated: Sep 22, 2024 @ 8:36am

Je n'ai pas acheté "LIMBO" à sa sortie en 2010 parce que l'on était alors saturés de jeux 2D en ombres chinoises, et je craignais que le jeu de Playdead se limite à des poses artistiques.

Sept ans plus tard, j'ai enfin joué à "LIMBO" (acheté en promotion par curiosité sur Steam), et je l'ai trouvé excellent. "LIMBO" m'a en fait beaucoup rappelé "Another World" de Eric Chahi (1991) dont il est en quelque sorte une version poético-cauchemardesque: les deux jeux se pensent comme un court métrage interactif qui captive le joueur par son ambiance et sa mise en scène, tout en faisant cependant attention à proposer un gameplay solide et équilibré afin d'éviter de ressembler au premier "film interactif" de l'histoire, "Dragon's Lair", au gameplay catastrophique voire inexistant.

Sur le plan de l'osmose entre présentation et action, "LIMBO" est plus réussi que son aîné: son gameplay est plus juste, plus posé, plus riche et plus intéressant, et son contexte horrifique et onirique fait mieux passer la pilule des morts fréquentes pas toujours prévisibles qui ponctuent les deux jeux - dans "Another World", les morts cassaient le rythme et l'immersion, alors que dans "LIMBO", les morts font partie de l'expérience, comme si le joueur faisait un mauvais rêve où il mourait atrocement encore et encore.

"LIMBO" et "Another World" n'ont pas le même gameplay: "Another World", en accord avec son univers pulp à la Star Wars, avait un rythme rapide avec beaucoup de combats, alors que dans "LIMBO", on joue un petit garçon désarmé qui ne peut que sauter et interagir avec les objets pour progresser - sa formule est donc plus lente, mêlant jeu de plateformes et puzzles environnementaux. L'aspect "plateformes" de "LIMBO" est satisfaisant et son aspect "puzzles" est excellent (alors que le gameplay de "Another World" était très approximatif): les puzzles sont bien incorporés dans le décor, bien pensés et variés, et exploitent très intelligemment le moteur physique du jeu. En réalité, si "LIMBO" se fait d'abord remarquer pour son univers, il vaut autant voire plus pour son gameplay, ce qui est une surprise, surtout que cette emprise s'accroît plutôt au cours du jeu. Les checkpoints sont bien placés, évitant la frustration sans gâcher le défi ou la noirceur de l'atmosphère.

Sur le plan narratif, alors que "Another World" copiait les recettes des films de divertissement, "LIMBO" raconte moins une histoire qu'il plonge dans une ambiance: les scènes glauques se succèdent sans raconter grand-chose ni donner l'impression de progresser, sans explication ni conclusion franche, mais je ne le vois pas comme un défaut, au contraire, cela fait de "LIMBO" une pure rêverie macabre que l'on sera libre de s'approprier comme on l'entend. Attention: "LIMBO" est très violent, avec beaucoup de morts d'enfants explicites, mais l'esthétique en ombres chinoises et l'ambiance décalée évitent que ce soit trop malsain, l'ensemble restant assez abstrait.

On peut jouer à "LIMBO" au clavier, mais je recommande d'y jouer avec un stick analogique et des vibrations: l'analogique permet plus de subtilité dans les déplacements, et les vibrations sont très bien gérées et renforcent l'expérience.

J'ai passé un très bon moment avec "LIMBO" (quatre heures pour gagner le jeu et remporter tous ses succès, sauf celui exigeant de gagner en mourant moins de cinq fois, trop laborieux): le jeu est visuellement magnifique et très imaginatif (le travail sur la lumière et les effets de profondeur parallaxes est fantastique), il offre une bonne variété tout en conservant une forte cohérence ludique et artistique, sa difficulté et son gameplay sont très bien dosés, il laisse le joueur libre de ses interprétations... malgré mes réticences initiales, j'admets humblement que "LIMBO" mérite sa bonne réputation.

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
Was this review helpful? Yes No Funny Award