1 person found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 3.1 hrs on record (2.8 hrs at review time)
Posted: Oct 23, 2017 @ 5:22pm
Updated: Jul 15, 2021 @ 1:47pm

"You Have to Win the Game" est d'abord un superbe hommage à "Jet Set Willy", le classique du ZX Spectrum sorti en 1984, il s'agit donc d'un jeu d'exploration/plateformes où l'on peut se déplacer librement dans un labyrinthe de plus d'une centaine d'écrans (sans scrolling) afin d'y ramasser tous les objets à collecter, ici des sacs d'argent et des petits cœurs. À la manière de "Jet Set Willy", chaque écran porte un nom ou un commentaire qui lui est propre (pratique si on veut trouver de l'aide sur Internet), et le héros y est incapable de se défendre contre les pièges et les monstres qu'il rencontre, devant se contenter de les esquiver en sautant.

Par défaut, les graphismes imitent les graphismes CGA des vieux PC, avec comme uniques couleurs du noir, du blanc, du magenta et du cyan criards, mais on peut aussi choisir dans les options des graphismes EGA plus colorés pour un rendu voisin de celui du ZX Spectrum. L'ambiance sonore est quant à elle très minimaliste, avec des blips et des bloups et pas de musique, mais cette sobriété a son charme. La simulation d'écran cathodique (image bombée, reflet, etc.) est plutôt réussie et peut de toute façon être désactivée. C'est du beau "rétro".

Pour enrichir le gameplay, par-dessus le socle revendiqué et éprouvé de "Jet Set Willy", le jeu rajoute des éléments empruntés à Metroid: souvent, notre progression sera bloquée par des segments d'apparence infranchissable, il faudra alors trouver différents powerups pour aller de l'avant, comme la possibilité d'effectuer un double saut ou un saut mural, ou de matérialiser certains blocs. Pour parachever son identité "old school", le jeu comporte aussi des éléments de jeu d'énigmes, puisqu'il faudra déduire un mot de passe à partir de divers indices inscrits ça et là sur les murs, indispensable avant de réellement finir le jeu à 100%.

Ces trois couches ludiques fonctionnent bien ensemble, l'expérience est très naturelle et fluide grâce à un level design bien conçu, une maniabilité nettement supérieure aux jeux 8-bit, et surtout des checkpoints très fréquents. C'est son seul aspect vraiment moderne: à la façon de "VVVVVV" par exemple, le jeu nous fait mourir très souvent, mais ce n'est pas grave puisque l'on dispose de vies infinies, et lors des passages les plus durs on aura forcément croisé un checkpoint quelques secondes auparavant.

La difficulté est bien dosée: on doit se repérer dans un grand labyrinthe sans carte mais ça se fait intuitivement et sans frustration, les objets à collecter sont bien cachés mais jamais de façon malhonnête (certains se fondent dans le décor, mais il n'y a pas d'entourloupe, ils sont tous visibles à l'écran), certains passages sont délicats mais le dernier checkpoint n'est jamais loin... le jeu est extrêmement agréable et a une durée idéale par rapport à ce qu'il propose, et il offre de surcroît des modes optionnels plus ardus pour les joueurs qui en redemanderaient.

Le jeu est de toute façon gratuit, vous pouvez toujours l'essayer pour vous faire votre propre opinion. Pour ma part, j'ai largement préféré "You Have to Win the Game" à "VVVVVV" par exemple (sa maniabilité et sa précision sont bien meilleures), le jeu est très bien pensé et est formidablement sympathique. Pour quelqu'un qui a grandi avec les micro-ordinateurs 8-bit et a passé un temps déraisonnable à se casser les dents sur "Jet Set Willy", ce jeu représente les avantages du old school sans ses inconvénients.
Was this review helpful? Yes No Funny Award