6 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 14.2 hrs on record
Posted: 14 Jan, 2018 @ 6:06pm
Updated: 5 Aug @ 10:00am

Disons-le d'emblée: "Völgarr the Viking" prétend revenir à l'âge d'or de l'arcade, mais il n'a en fait rien d'un jeu d'arcade malgré ses clins d'œil à "Rastan", il s'agit d'un pur "die & retry" au rythme posé, sans compteur de vies ni temps limité, qui repose sur le par cœur plutôt que sur l'adresse ou sur les réflexes - il a donc plus de rapports avec "Rick Dangerous" (1989) qu'avec l'arcade, même s'il est bien plus nerveux et plus souple.

Le héros de "Völgarr the Viking" a une panoplie de mouvements très complète: il peut frapper avec son épée, sauter, réaliser un double saut exécutant une attaque circulaire, s'accroupir, effectuer une roulade (par défaut, il faut pour cela s'accroupir puis appuyer sur le bouton de saut, mais on peut l'affecter à un bouton), et enfin lancer un pieu (à la "Castlevania" en allant vers le haut puis en appuyant sur le bouton d'attaque, mais on peut ici aussi l'affecter à un bouton). On peut enfin presser un bouton pour avoir une vue plus générale de l'action, ce qui est vital pour anticiper certains pièges ou ennemis.

Il y a beaucoup de subtilités dans la palette d'actions du jeu, qu'il faut bien maîtriser pour avancer sans frustration ni malentendu. Les pieux sont très importants (ils sont en fait plus utiles que notre épée) puisqu'ils peuvent notamment se ficher dans les murs et être ainsi utilisés comme plateformes pour grimper. En laissant le bouton d'attaque appuyé et si l'on dispose d'un bouclier en métal, on peut aussi "charger" la puissance d'un pieu et lui faire traverser plusieurs ennemis et occasionner plus de dégâts. Réaliser une roulade permet de traverser les ennemis sans heurt et tourne automatiquement l'orientation du héros, ce qui permet d'esquiver un ennemi fonçant vers nous pour aussitôt le tuer à coups d'épée dans le dos (ça a une classe folle). On trouvera également sur notre chemin des coffres améliorant notre équipement: le bouclier en bois ou celui en métal bloquent les coups sans commande, simplement en le positionnant au bon endroit et au bon moment, même en montant à une corde avec le bouclier rangé dans le dos. Le bouclier en bois s'use peu à peu puis disparaît, mais pas celui en métal.

Toutes ces particularités, correctement exploitées, permettent d'assez facilement passer un niveau sans une égratignure, tout le jeu consistant à trouver puis à mémoriser la bonne suite d'actions à effectuer, ce qui relève presque du jeu de puzzles. On meurt assez souvent dans "Völgarr the Viking", mais le jeu reste toujours addictif et motivant car pour peu que l'on ait bien compris sa logique, on ne tombe jamais deux fois de suite dans le même piège, et on progresse donc toujours plus loin dans des niveaux variés et bien mis en scène. Parcourir un niveau sans commettre d'erreur est grisant, nous donnant l'impression d'être un guerrier indestructible doué de réflexes surhumains, alors qu'en fait on a simplement trouvé la bonne procédure en tâtonnant, façon "Dragon's Lair" (en bien plus juste).

"Völgarr the Viking" compte six niveaux, chacun se terminant par un boss. Notre progression est sauvegardée au début de chaque niveau: au lancement du jeu, on pourrait croire que l'on doit tout recommencer à zéro, mais on peut en réalité aller directement au niveau suivant (si déjà débloqué) en allant à gauche juste après l'apparition du héros. Il y a deux checkpoints dans chacun des cinq premiers niveaux, un au début et un au milieu, mais il n'y a hélas pas de checkpoint juste avant les combats de boss, ceci les contraignant à être plus faciles et plus superficiels qu'ils ne le devraient, même s'ils arrivent à nous frustrer en nous tuant trop vite avant d'avoir compris leur fonctionnement (je vous conseille de vous "spoiler" les boss sur YouTube: ils sont peu intéressants à part le dernier, et refaire la moitié d'un niveau juste pour retenter sa chance est laborieux).

Ironiquement, le dernier niveau de "Völgarr the Viking" est de loin le plus facile puisque les checkpoints y sont très fréquents pour compenser son agressivité, ruinant l'équilibre du jeu. Pour les plus acharnés, en plus du défi principal, tous les niveaux après le premier existent en version plus dure en empruntant le "chemin de la Valkyrie", auquel on accède en ayant pillé assez de coffres sans prendre de dégâts - de ce que j'en ai vu, ces niveaux sont très artificiels et n'ont pas la fluidité du jeu principal, je les ai donc ignorés.

Au final, "Völgarr the Viking" est un "die & retry" sympathique, pas très beau mais plaisant et dont l'action est très fluide. Si vous voulez une expérience "arcade", je vous recommanderais plutôt le fantastique "Cursed Castilla", mais si ce que j'ai décrit vous tente, foncez!

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
Was this review helpful? Yes No Funny Award