12 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 36.8 hrs on record (35.5 hrs at review time)
Posted: 25 Jul, 2018 @ 7:44am
Updated: 1 Dec, 2024 @ 9:42am

Je ne m'attendais pas à m'amuser autant avec "Doom".

Après avoir rejoué à "Dark Forces", qui est en très gros "Doom dans l'univers de Star Wars" et dont j'ai pensé le plus grand bien, je me suis dit qu'il était temps que je comble enfin une de mes graves lacunes: je n'avais en effet jamais joué au "Doom" original. Grâce à cette édition mise à jour en 2024 cumulant toutes les suites officielles réalisées avec le moteur de 1993 ("Doom 2" et toutes ses extensions), mais bénéficiant ici d'une ergonomie et d'une réalisation améliorées, ma négligence a finalement été corrigée.

J'avoue qu'au tout début, venant de jouer à "Dark Forces", j'ai pris "Doom" pour une version primitive du jeu de LucasArts, comme un "brouillon" bourrin et superficiel, mais en fait il a sa propre profondeur, et surtout, les jeux sont en réalité très différents: "Dark Forces" est très immersif, il incorpore une histoire, des objectifs, des puzzles minutieux qu'il faut résoudre à chaque fois que l'on rejoue au niveau correspondant, des missions qui peuvent être longues quand on ne les connaît pas bien, etc. Le jeu exige ainsi un certain investissement et ne se prête pas à être fréquemment joué et rejoué "juste pour le plaisir".

À comparer, "Doom" est plus abstrait, plus libre et plus "brut" dans ses mécaniques ludiques et dans le plaisir qu'il procure, avec un level design de labyrinthe ouvert qui évoque plutôt les arènes "arcade" de "Alien Syndrome" qu'une campagne solo de FPS moderne. "Doom", c'est l'amusement immédiat et sans engagement, on peut y jouer au moindre petit créneau de temps disponible sans se soucier du contexte, et on peut le quitter n'importe quand grâce au système de sauvegarde libre (que n'a pas "Dark Forces", où l'on doit jouer chaque niveau du début à la fin d'une seule traite).

En plus de ce côté "allez, je vais me faire un petit Doom" qui fait que l'on y joue comme on cède à une gourmandise, "Doom" reste un jeu sacrément solide en matière de mécaniques ludiques. Après avoir battu sa première campagne (le jeu en comporte quatre) au niveau de difficulté par défaut, je n'étais pas convaincu par son gameplay, mais après avoir continué d'y jouer en difficulté "Ultra-Violence" puis m'être frotté au niveau "Nightmare", j'ai réalisé que le rôle des réflexes, du positionnement, de l'anticipation, du choix des armes, de la gestion des munitions, etc. y étaient diablement bien pensés. De plus, le jeu se prête à se fixer soi-même des défis, augmentant la rejouabilité: explorer toute la carte, débusquer tous les passages secrets, gagner le plus vite possible (il y a un "par" qui sert de repère par mission), ne jamais sauvegarder, etc. - les succès propres à cette version exploitent très bien cela.

Pour ce qui est des graphismes et de l'ambiance, j'ai été frappé par l'efficacité du jeu et sa capacité à créer des cadres nettement distincts avec pas grand-chose. Le moteur graphique modernisé est parfait, conservant le charme original sans ses aspects les plus repoussants.

"Doom" a été pour moi une bonne surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'un jeu en (fausse) 3D de 1993 puisse aussi bien vieillir, et je comprends mieux l'engouement qu'il a suscité à sa sortie et qu'il suscite encore: "Doom" est un très grand classique auquel tout le monde devrait avoir joué.

Ceci dit, je suis moins enthousiaste pour "Doom II" et certaines suites qui commettent à mon avis les mêmes erreurs que "Thy Flesh Consumed", la dernière campagne originale: en gardant le même moteur tout en voulant se mesurer à des FPS plus récents en vraie 3D, elles ont trop compliqué leur architecture, avec des ennemis qui nous canardent hors-écran car situés trop haut ou trop bas sans que l'on puisse lever ou baisser la tête, ou une difficulté supposant que l'on sauvegarde toutes les cinq secondes puisqu'elle nous "trolle" avec des embuscades et des pièges à chaque pas - mais puisque tous les chapitres vintage de la saga sont ici disponibles, libre à vous de picorer ce qui vous plaît ici ou là.

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
Was this review helpful? Yes No Funny Award