5 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 44.4 hrs on record
Posted: Aug 29 @ 5:11am
Updated: Nov 28 @ 5:23pm

"Donut Dodo" de pixel.games, sorti sur Steam en juin 2022, est un monument du gameplay "arcade", une magnifique réactualisation des jeux de plateformes des salles d'arcade du début des années 1980 - pour moi un des meilleurs du genre, supérieur aux classiques!

"Cash Cow DX", sorti un an et demi plus tard et réalisé par la même compagnie, ressemble beaucoup à "Donut Dodo" mais possède cependant sa propre originalité, pour un potentiel de rejouabilité impressionnant.

"Cash Cow DX" est toujours un jeu de plateformes à collecte très nerveux orienté "scoring" sur un petit nombre de niveaux (cinq), mais rappelle bien plus les jeux sur micro-ordinateurs 8-bit et en particulier "Miner 2049er" (1983): on y joue une vache mineur (!) devant récupérer son or qui recouvre les plateformes de décors souterrains, dérobé par un cochon cupide aidé par trois types de complices - des "Speedy Spiky" verts qui vont et viennent horizontalement et sautent de plateforme en plateforme, des "Rolly Ronny" bleus qui nous pourchassent, et des "Bouncy Bobby" rouges qui sautillent de façon à peu près stationnaire.

Comme dans "Miner 2049er", les niveaux sont garnis de toboggans verts (mais sans échelle), et pendant un bref instant, on peut neutraliser définitivement les ennemis après avoir collecté une pioche façon "Pac-Man". Le jeu est pourvu d'un scrolling horizontal, ses niveaux étant de longues bandes avec des tuyaux permettant de boucler les bords gauche et droit, et surtout, l'espace boucle verticalement (quand on tombe dans un trou, on réapparaît en haut).

Chaque niveau a son propre gimmick: des boucles sur lesquelles ont court à la Sonic, puis des trampolines à la "Mappy" (1983), des bateaux allant et venant, des wagonnets sur rails à la "BagMan" (1982), et enfin des tyroliennes à la "Roc'n Rope" (1983) accompagnées d'un petit combat de boss contre le cochon kleptomane.

Tout cela est assez simple et très sympathique avec une réalisation propre et joyeuse et une bonne maniabilité, battre les cinq niveaux est plutôt facile (le jeu stoppe après le combat de boss dans le mode principal, il y a aussi un mode infini alternatif), mais tout se complique dès que l'on souhaite améliorer son score et progresser dans les classements en ligne, avec un grand nombre de mécaniques plus ou moins cachées...

Déjà, comme le suggère son premier niveau et ses boucles à la Sonic, le jeu est structuré pour aller très vite: en début de partie, on a le choix entre des maniabilités "normale" et "turbo", mais même la première va vite! Ce n'est pas sans raison: lorsqu'on collecte notre or, une jauge augmente mais baisse dès que l'on suspend sa collecte, il s'agit là d'un multiplicateur de score qui peut monter jusqu'à x11 (!), il faut donc limiter les temps morts au maximum. En plus de cela, des diamants (un qui "cycle" parmi les puits du niveau, un situé dans un endroit précis, et un caché) doublent chacun notre score, à quoi il faut ajouter un combo croissant lorsqu'on se débarrasse des ennemis avec la pioche, un mini-jeu caché atteignable si l'on se rend dans un endroit spécifique toujours avec la pioche, et diverses autres mécaniques (notamment liées à un morceau de pastèque qui apparaît lorsqu'on détruit tous les ennemis d'un niveau) - je vous recommande de lire mon article complet sur le jeu pour en savoir plus, cf. plus bas.

Au final, le jeu qui semblait très simple gagne beaucoup en richesse et en rejouabilité, et si on est ambitieux, on passera beaucoup de temps dans son mode d'entraînement pour affiner sa stratégie niveau par niveau, avant de se lancer dans la partie la plus parfaite possible et glaner des places dans les classements en ligne - j'aurais envie de dire que l'on est ici au niveau d'un shoot 'em up de Treasure Co. ("Ikaruga") dans le sens où l'on peut y jouer "au premier degré" pour se détendre ou y consacrer de très longues heures pour battre et rebattre ses scores, et cela d'autant plus que l'aventure se décline en trois modes de difficulté croissants!

Même si "Cash Cow DX" est finalement bien distinct de "Donut Dodo" malgré les apparences, il est donc une nouvelle fois un parfait exemple du meilleur de la "nouvelle arcade".

(critique et guide complets sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
Was this review helpful? Yes No Funny Award