2 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 24.8 hrs on record
Posted: 16 Jan, 2018 @ 4:16pm
Updated: 6 Aug @ 9:16am

"The Basement Collection" est un recueil de huit jeux Flash de Edmund McMillen (et non neuf comme le prétend sa description), avec en bonus quatre jeux mineurs à lancer directement depuis le répertoire d'installation de la collection (mais impossibles à utiliser depuis l'arrêt du support de Flash en 2021).

Tous les jeux de la collection pouvaient se trouver gratuitement sur Internet avant 2021, mais ils sont ici présentés depuis un joli menu avec des sauvegardes locales, des succès à gagner, divers contenus à débloquer au fil de nos progrès, et surtout beaucoup de documents relatifs aux jeux ou à l'auteur: dessins, bandes dessinées, extraits du film "Indie Game: The Movie" (avec même des scènes coupées), planches de design de personnages, prototypes interactifs, fichiers audio d'interviews, etc.

Plus qu'une ordinaire compilation de jeux, il s'agit donc ici davantage d'une sorte de livre d'art interactif qui nous permet de mieux comprendre Edmund McMillen en tant qu'artiste. Si on ne considère pas le jeu vidéo comme une expression artistique et/ou si on ne s'intéresse pas à Edmund McMillen, auteur de "Super Meat Boy", "The End Is Nigh" et "The Binding of Isaac", l'intérêt de cette collection sera sévèrement limité, mais dans le cas contraire on découvrira quelqu'un de bien plus sensible, subtil et réfléchi que le côté outrancier de ses univers ne le laisse imaginer. En ce qui me concerne, je me suis régalé, et mon appréciation de McMillen et de ses jeux a très nettement crû.

Pour ce qui est des jeux eux-mêmes, les meilleurs (et de loin) sont à mon avis "Time Fcuk" et "Spewer", pour différentes raisons: le premier pour la qualité de ses puzzles et surtout son ambiance étouffante, et le second pour son gimmick de manipulation des fluides très original et extrêmement bien maîtrisé (et répugnant). "Aether" est quant à lui touchant et poétique, comme "Coil" à sa façon, même si point de vue gameplay l'un comme l'autre sont très légers. "Meat Boy" est décevant, sa maniabilité (comme l'admet McMillen lui-même) étant atroce comparée à celle de "Super Meat Boy", et "Triachnid", "A.V.G.M." et "Grey Matter" valent plus pour leur message ou leur côté expérimental qu'autre chose.

À l'époque de leur sortie, ces jeux avaient des problèmes de performances, Flash étant une usine à gaz, mais de nos jours ils sont heureusement parfaitement fluides. Je recommande de jouer au clavier: il y a une configuration automatique du pad pour émuler les touches, mais ça fonctionne mal, comme si les touches restaient enfoncées de temps à autre - il n'y a pas de problème au clavier, qu'il faut de toute façon favoriser puisque la plupart des jeux utilisent la souris. Les touches sont configurées pour un clavier anglais, mais Windows permet d'alterner facilement AZERTY et QWERTY, ce n'est donc pas un problème. À ce sujet, attention, tout est en anglais.

En résumé, maintenant que la collection est l'unique moyen de jouer à ces jeux, je dirais que "Time Fcuk" et "Spewer" valent à eux seuls le ticket d'entrée, mais l'achat dépend surtout de l'interêt que vous portez à Edmund McMillen et au jeu vidéo en tant qu'art.

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
Was this review helpful? Yes No Funny Award