5 people found this review helpful
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 21.8 hrs on record (21.1 hrs at review time)
Posted: Dec 3, 2024 @ 10:39am
Updated: Dec 7, 2024 @ 9:27am

Beaucoup de jeux sur Steam sont comparés à "Contra", la série classique de Konami qui peine à sortir de nouveaux épisodes vraiment satisfaisants (je n'ai pas du tout aimé ce que j'ai joué de "Contra: Operation Galuga"), mais en vérité peu de ces jeux se jouent réellement comme "Contra" - "Broforce", "Super Time Force Ultra" ou "Valfaris" sont par exemple de très bons jeux, mais ils n'appartiennent pas au même genre que "Contra" et ne procurent pas le même type de sensations.

Parmi les jeux sur Steam qui sont de vraies suites spirituelles à "Contra" il y a notablement "Blazing Chrome" et "Super Cyborg", mais le premier a un gameplay rigide et maladroit qui repose plus sur le "par cœur" que sur l'adresse, et le second a une réalisation amateur et une difficulté absurde.

"Iron Meat", lui, se situe dans l'exacte lignée de "Contra" avec des touches de "Metal Slug" dans sa réalisation, nous confrontant à une pandémie extraterrestre inspirée par "The Thing" (1982) et "Virus" (1999) au cours d'un gameplay old school très plaisant.

En pratique, "Iron Meat" est en quelque sorte l'union de la ligne 8-bit de "Contra" sur le fond avec la ligne 16-bit de "Contra" sur la forme: le défi y repose moins sur une mise en scène à apprendre par cœur que sur l'adresse et la réactivité, avec une grande importance accordée à l'esquive des projectiles et à la gestion de vagues croisées d'ennemis de petite taille (et non une suite de scénettes scriptées avec une abondance de mini-boss et de platforming périlleux comme dans les "Contra" sur Mega Drive, SNES et PS2), réalisé ici dans un pixel art 32-bit de haute qualité mettant bien en avant l'univers gore du jeu.

Le gameplay est très classique: on peut alterner entre deux armes, l'arsenal est comparable à celui de "Contra", on dispose d'un bouton de verrouillage, le scrolling est unidirectionnel, le rythme est soutenu. Les vagues ennemies et les obstacles sont bien orchestrés, les boss sont bien pensés, l'action se renouvelle, les armes sont agréables, le platforming n'est pas punitif, tout reste bien équilibré même au niveau "difficile" malgré quelques passages rugueux, et on peut jouer à deux.

Là où "Iron Meat" diffère, c'est dans la structure de son défi - "Contra" est plutôt conçu pour être joué d'une traite du début à la fin, alors que "Iron Meat" suit une structure "par niveau": lorsqu'on démarre une partie, on peut sélectionner n'importe quel niveau déjà battu, et le jeu continuera à partir de là sans pénalité. De plus, arrivé au niveau suivant, notre capital de vies sera remis au montant initial (sauf si on a fini le niveau précédent avec un excédent).
Il n'y a pas de score à proprement parler: celui-ci sert simplement à remplir une jauge globale qui débloque petit à petit des "skins" pour nos héros, il n'y a pas de classement (ni local, ni en ligne). Aux niveaux de difficulté "facile" et "normal", le jeu est très généreux en vies: 32 (!) en "facile", 16 (!) en "normal", 8 en "difficile", réalimentées en fin de niveau. Si le jeu en "normal" est très satisfaisant, l'abondance de vies le rend hélas très facile.
Jouée d'une traite sans avoir à refaire un niveau après avoir perdu toutes ses vies, l'aventure dure une heure, mais battre le jeu du début à la fin en "difficile" exigera beaucoup de maîtrise et de nombreux essais qui ne seront hélas pas récompensés (pas de succès, de score ou de marque particulière).

"Iron Meat" est actuellement le meilleur clone de "Contra" sur Steam (et de loin) malgré un cadre qui manque de récompenses pour motiver le joueur, mais l'auteur du jeu planifie des mises à jour gratuites pour corriger ça - et c'est déjà un excellent jeu qui s'adresse à tous les joueurs, les acharnés comme les occasionnels.

(liste de toutes mes évaluations sur mon blog[simbabbad.blogspot.com])
Was this review helpful? Yes No Funny Award