Mustas
 
 
:praisesun:
Currently Online
Favorite Game
Screenshot Showcase
Meurtre en eaux troubles #2
5 3
Achievement Showcase
1,485
Achievements
1
Perfect Games
30%
Avg. Game Completion Rate
Review Showcase
Introduction

Au préalable, je tiens à préciser que j'ai effectué mon premier run de Dark Souls sur l'édition originale Prepare to die et que j'ai près de 120h sur l'ancien jeu. J'ai également terminé Dark Souls II et III. Je connais donc plutôt bien les mécaniques du jeu ainsi que son histoire. Je pense donc que mon avis sera constructif pour quelqu’un qui hésite à acheter ces jeux où qui désir en savoir plus.

Avant d’avoir joué au premier Dark Souls j’avais un a priori fortement négatif sur la série. J’y voyais un jeu très sombre et glauque, peu d’interactions avec l’environnement ou des PNJs et surtout je pensais ce jeu juste bon pour mourir en boucle et rager sans procurer un quelconque plaisir ou intéressement. A l’époque j’ai donc acheté The Witcher 2 en me disant que cette saga me conviendrait bien mieux. Mais au bout de 12h sur The Witcher je me suis profondément ennuyé. Trop de cinématiques, trop de blabla, trop de scènes d’action que le joueur ne peut pas effectuer. Bref j’étais bien déçu. J’avais un ami qui lui à côté s’éclatait bien sur Dark Souls alors étant donné que c’était encore les soldes Steam je me suis dit « et pourquoi pas ? ». Et me voilà donc sur Dark Souls : Prepare to die edition.

Le jeu

Ça commence donc par une cinématique d’intro qui vous explique le contexte du monde dans lequel vous allez évoluer et la raison d’être de votre personnage. Rien que par cette cinématique je me trouve déjà captivé par l’histoire (« le Lore » comme on dit) du jeu. S’ensuit la zone tutoriel où les infos de base de la survie dans le jeu (c’est-à-dire le combat et la régénération de point de vie) vous sont expliquées de manière sporadique via des messages gravé dans le sol et déjà vous vous retrouvez à devoir combattre le gardien de votre prison (le boss du tuto). Vous êtes ensuite directement plongé dans le jeu.

J’arrêter là le spoil du jeu et vais expliquer de manière général le contenu. Vous êtes donc un humain maudit par la marque sombre qui fait de vous un mort-vivant. Chaque mort vous fait revenir à la vie à un feu de camp, ceux-ci constituent les checkpoints du jeu que vous devrez trouver et allumer tout au long de votre périple. Les feux de camps permettent également de s’y reposer pour regagner tous ses points de vie et ses fioles de soins ainsi que monter en niveau et améliorer ses statistiques. En effet votre personnage possède différentes statistiques comme la force, la dextérité, l’intelligence ou la foi. Faire évoluer ces stats orientera votre façon de jouer car vous ne pourrez pas toutes les améliorer et il faudra en délaisser certaines. La force permet bien sûr d’utiliser des armes de corps à corps très puissante. Au contraire se baser sur l’intelligence vous permettra de maîtriser la magie et ses sorts dévastateur. Au début du jeu vous aurez le choix entre différentes classes (chevalier, sorcier, voleur, clerc…), ce choix ne classe ne va pas vous enfermer de manière définitive dans un style de jeu il permettra simplement de mieux vous orienter (il est judicieux de prendre une classe sorcier si l’on souhaite jouer magie car vous posséderez déjà des points en intelligence ainsi que des sorts de base mais si finalement vous décidez de jouer plutôt les armes de corps à corps rien ne vous empêche d’améliorer votre force et votre endurance bien que votre classe de base soit un sorcier).
Chaque ennemi abattu vous rapportera des âmes, généralement le nombre d’âmes laissées par un ennemi est proportionnel à la difficulté que représente l’ennemi (les boss laissent énormément d’âmes une fois vaincu) ces âmes représentent l’XP et permettent d’améliorer vos statistiques et de monter en niveau. Elles représentent également la monnaie dans le jeu, c’est avec elle que vous payerai pour acheter des objets et forger des armes.

Il faut savoir que le jeu est extrêmement punitif et sadique, les monstres frappent très fort et sont positionnés de manière très vicieuse, il y a des pièges, des inscriptions qui induisent en erreur. Vous ferez face au poison, au saignement à la toxicité et la malédiction et surtout à chaque fois que vous mourrez ou que vous vous reposez à un feu tous les monstres sont réinitialisés. Il faut donc bien réfléchir avant d’effectuer une action et l’observation du décor et la fouille du moindre recoin est vivement recommandé car vos pourriez découvrir quelque chose qui vous facilitera la vie.

Le jeu se découpe en différentes zones toutes très réussi. Généralement une zone comprend un boss qui en marque la fin et dont la défaite est nécessaire pour continuer à avancer. Le level design du jeu est vraiment impressionnant, toutes les zones sont finalement connectées via des raccourcis ou des passages secrets. Chaque zone possède son identité propre (ambiance, architecture, musique, monstres…) et la faune et la flore sont bien diversifiée. Vous pourrez également ramasser et utiliser de très nombreuses armes et armures. Toutes ses armes sont améliorables via un système de forge qui peut sembler assez complexe au début mais des guides très bien fait se trouve sur internet. Chaque arme ou sortilège possède, en plus de ses dégâts de base, un bonus de dégâts lié à une ou plusieurs statistiques de votre personnage. Il est donc intéressant d’utiliser les armes possédant les meilleurs bonus sur vos statistiques les plus élevées.

Pour se guider dans le jeu il faudra discuter avec les différents personnages que l’on trouve ça et là. Certains de ses personnages pourront également vous venir en aide lors de combat ou bien vous offrir des objets uniques si vous les aidez et les respectez (réfléchissez bien avant de vouloir tuer un pnj car c’est définitif). Lire la description des objets que vous ramasserez vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du jeu mais pourra également vous donner des informations (parfois cruciale) sur la suite des évènements. Le joueur est donc maître de son histoire, c’est à lui de découvrir quelles actions exécuter et dans quel ordre.

Le remaster

Je m’arrête là en ce qui concerne l’explication et l’évaluation du jeu, il y aurait tellement à dire et j’aime tellement ce jeu… En ce qui concerne la version remaster qui viens de sortir. Alors oui elle est très cher (je l’ai eu à moitié prix car je possédais déjà l’ancienne version) je conseillerai plutôt d’acheter le jeu en solde ou sur un site tiers.
Le jeu est certes plus beau et plus fluide que l’ancien mais ce qui m’a décidé à acheter cette nouvelle version c’est la refonte du système de coopération. En effet le système de coop dans la première version était désastreux. Maintenant les développeurs ont mis en place le même système que dans le III c’est-à-dire que vous pouvez jouer en coop avec n’importe qui ou avec seulement vos amis via un mot de passe. Il n’y a plus de restriction de niveau pour jouer en coop, si votre ami a un personnage très haut niveau vous pourrez tout de même jouer avec lui dans votre partie, ses statistiques seront proportionnellement revus à la baisse pour correspondre à votre niveau. Bref c’est vraiment sympa de pouvoir se faire de la coop sur Dark Souls I. Par ailleurs, la refonte du système de coop a également augmenté le nombre d’envahissement, car vous pouvez être envahi dans votre partie par un autre joueur hostile qui cherchera à vous tuer. Cette facette peut être un peu agaçante car certains joueurs sont juste là pour construire leur personnage axé sur les combats d’envahissement et envahissent en boucle. Si vous souhaitez éviter cela vous pouvez jouer déconnecté des serveurs ou bien sous forme de carcasse.

Conclusion

Je recommande donc très fortement ce jeu, et je vous conseille d’attaquer la série Dark Souls par le numéro 1 au lieu de sauter sur le 3. Vous pourrez ainsi mieux comprendre l’histoire et les mécaniques de jeu.
N’hésitez pas à m’ajouter en ami sur Steam pour jouer en coop.
DM1-5 Staelryon Jan 6 @ 11:23am 
+rep ty for trade
ConsmiN Jan 1 @ 9:41am 
*°•.¸☆ ★ ☆¸.•°*
╔╗╔╦══╦═╦═╦╗╔╗ ★ ★ ★
║╚╝║══║═║═║╚╝║ ☆¸.•° •.¸☆
║╔╗║╔╗║╔╣╔╩╗╔╝ ★ NEW YEAR ☆
╚╝╚╩╝╚╩╝╚╝═╚╝
☆ ★ ☆¨`*•..¸ ¸.•*¨` ☆ ★ ☆
╭━━━╮╭━━━╮╱╭╮╱╭━━━╮
┃╭━╮┃┃╭━╮┃╭╯┃╱┃╭━╮┃
╰╯╭╯┃┃┃┃┃┃╰╮┃╱┃╰━╯┃
╭━╯╭╯┃┃┃┃┃╱┃┃╱┃╭━╮┃
┃┃╰━╮┃╰━╯┃╭╯╰╮┃╰━╯┃
╰━━━╯╰━━━╯╰━━╯╰━━━╯
I DO KNOW JACK Aug 16, 2017 @ 4:02am 
Thanks for the trade, +rep :tgrin:
chakilgan Aug 15, 2017 @ 1:52pm 
+Rep, good ans fast trader :grail:
Cyberblood Aug 12, 2017 @ 2:03pm 
+rep thanks for a fast trade
PhantomTa2 Aug 11, 2017 @ 9:34am 
Great trader, honest, friendly and trustworthy. Would trade with them again no question +REP