0.0 hrs last two weeks / 40.5 hrs on record (17.8 hrs at review time)
Posted: Jan 6 @ 3:39am

Suite du très sympathique Defense Grid: The Awakening, publié en 2008, ce Defense Grid 2, toujours développé par Hidden Path Entertainment, ne change pas grand-chose à la formule… bien qu'il me semble important de préciser que ça fait bientôt 10 ans que j'ai touché à la formule pour la dernière fois et que, par corollaire, ma mémoire m'a peut-être joué des tours. Quoi qu'il en soit, on retrouve un tower defense très libre dans lequel le but est de créer des sortes de « labyrinthes » afin de ralentir le plus possible la progression des aliens ennemis. Pas de grosses améliorations en vue si ce n'est les tours boosts, des sortes de « supports pour tourelles » permettant d'acquérir une amélioration supplémentaire (dégâts supplémentaires, détection des ennemis invisibles, boost de score) pour la tourelle posée dessus.
Les amateurs du premier épisode seront donc en terrain conquis, mais les nouveaux venus ne se sentiront pas exclus pour autant. Déjà parce qu'un menu dédié leur est réservé, incluant entre autres une encyclopédie et des vidéos tutos. Mais aussi, car le joueur est libre de choisir la difficulté, parmi quatre (facile, normal, difficile puis élite), pour l'intégralité des niveaux du titre. La difficulté est dans l'ensemble plutôt bien gérée et aucun joueur ne sera mis sur le bord de la touche. À noter, au passage, en cas de difficulté, qu'il est toujours possible de revenir au début de la vague précédente, et ce, un nombre infini de fois.

Malheureusement, le titre intègre une nouvelle mécanique digne d'un free-to-play, qui fausse la difficulté en plus d'apporter sa dose de farming. En effet, en plus des améliorations que l'on obtient une fois la partie lancée (les trois niveaux des tourelles et leur possible amélioration supplémentaire via la tour boost), il est possible d'ajouter une amélioration supplémentaire à chacune de nos tourelles, et ce, dès les menus du jeu. Sauf que comme je viens de l'indiquer, ces améliorations se gagnent… en farmant. Ainsi, terminer un niveau n'est pas gage d'obtenir une amélioration de tourelle, et il faudra refaire les niveaux en boucle, de préférence les plus longs, dans les niveaux de difficulté les plus élevées, afin d'obtenir de nouvelles améliorations. Si on ajoute à cela le fait que chacun des cinq types d'améliorations des tourelles ont cinq niveaux d'améliorations chacun, et qu'il n'est possible de gagner qu'une amélioration par niveau, je vous laisse faire le calcul si vous avez pour objectif de tout débloquer.
C'est con parce qu'autant il me semble que j'avais terminé l'intégralité des missions du premier épisode dans leur plus haut mode de difficulté, en y prenant beaucoup de plaisir… autant là, perdre un noyau à 2 points de vie près parce que je ne possède pas l'amélioration permettant à ma tourelle de faire deux fois plus de dégâts, franchement, ça me donne tout sauf envie de continuer à jouer… et c'est d'ailleurs le cas : j'ai commencé le jeu en mode de difficulté maximale et je me suis cassé les dents… et lorsque j'ai retenté quelques heures plus tard, avec certaines améliorations en stock (et bien évidement avec une meilleure maîtrise des mécaniques du titre), tout était devenu plus facile, trop facile même. Une mécanique frustrante et sans intérêt en somme.
Surtout que là où c'est encore plus con, c'est qu'autant on pourrait croire que cette mécanique a été intégrée pour rallonger (artificiellement) la durée de vie. Sauf que le titre possède déjà un contenu assez phénoménal : chacun des 20 niveaux du titre pouvant être parcourus dans de multiples variantes (ressources fixes, ajouts de handicaps)… et même en multijoueur. Certes, le multijoueur est vide aujourd'hui (et si j'en crois le site SteamCharts les joueurs ont déserté le jeu fin 2015), mais cela confirme bel et bien le fait que les développeurs ont tout fait pour proposer le plus de contenu possible au joueur, quitte à ce que la majorité des joueurs passent à côté de 90 % du contenu.

Le premier Defense Grid ne m'avait pas du tout marqué au niveau de l'histoire. Je me souviens surtout de la voix du génialissime et regretté Marc Alfos… et c'est tout, je ne me souviens d'absolument rien d'autre, pas d'une seule bribe du scénario. En lançant ce Defense Grid 2 j'ai très vite compris pourquoi : le scénario, on s'en branle ! Autant, tout comme pour le premier, je salue la présence de (très) bons doubleurs francophones (Patrick Borg, Paul Borne, Juliette Degenne), autant le scénario n'est absolument pas intéressant à suivre et m'est vite passé complètement par-dessus la tête. Surtout qu'en plus de ça, lorsqu'on recharge le dernier checkpoint, on doit se retaper l'intégralité des dialogues : ça peut vite devenir lourd. À noter que les musiques sont quant à elles très quelconques. Bref, une autre raison pour faire comme moi : dîtes-vous qu'il y a des aliens et qu'il faut tous les buter, puis lancez une vidéo YouTube sur le côté.
Reste à évoquer la direction artistique du titre que je trouve très quelconque. C'est probablement ça qui fait que je trouve ce Defense Grid 2 plutôt moche alors qu'il a été loué pour ses graphismes lors de sa sortie : techniquement, ça passe, artistiquement non.

En somme, ce Defense Grid 2 reste plutôt sympathique, mais se révèle loin d'être phénoménal. Pour résumer grossièrement, c'est une suite qui fait moins bien que l'original : qui privilégie la quantité à la qualité. Je reviendrais probablement dessus plus tard dans l'année, histoire de débloquer une médaille d'or par-ci par là, mais on est loin d'être devant un indispensable.