Kitsune-Musume
France
 
 
Mes tests de jeux :Kitsune:
Leave your trade offer on Barter [barter.vg]

Si je suis pas là c'est que je suis sur le Game Pass :lunar2020horrifiedrat:
Review Showcase
19.1 Hours played
Ce test a été réalisé en coopération avec Parallel Platypus qui fut mon « Kay » lors de l'aventure. Nous avons également testé le jeu en solo sur certaines phases.

The Game Bakers, studio à l'origine du jeu Furi nous revient avec un concept radicalement différent. Finis les boss en plusieurs phases ou le gameplay nerveux et place à l'exploration et la détente avec Haven, un jeu qui garde néanmoins la patte artistique du studio et qui refait appel à Danger, l'un des compositeurs de l'excellente bande-son de Furi. Un pari risqué ou un choix incontournable de cette fin d'année ? La réponse est plus complexe et mitigée qu'il n'y parait.

Vous incarnez, en solo ou en co-op, Yu et Kay, un jeune couple ayant fuit leur planète pour vivre leur amour sans interdits. À vous la découverte de la planète Source et de ses îlots, désormais devenue leur refuge en alternant des phases d'exploration, de dialogue façon visual novel et de craft (recettes de cuisine, fabrication de soins ou de boost pour les combats). Les dialogues, tantôt mignons allant jusqu'à frôler le cucul la praline, tantôt plus matures et érotiques seront là pour vous rappeler de jouer le jeu en solo ou en couple sous peine de vous retrouver dans une situation quelque peu gênante. Si on prend plaisir à suivre le train-train de notre couple façon tranche de vie sur Source, on subira en revanche le manque de profondeur de l'ensemble se limitant trop à du quotidien.

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2326116046
La configuration du monde, très fragmentée, assortie d'un level design nécessitant de nombreux aller-retours et des écrans de chargement (bien que succins) entre chaque îlot n'est clairement pas l'idée la plus brillante de Haven. Les zones se ressemblent beaucoup, à chaque changement d'îlot les surprises sont rares et limitées à une maison à fouiller (sans que le joueur n'y suive pour autant les protagonistes) ou une pièce de vaisseau à transporter à la base. Quatre biomes différents vous attendent mais vous passerez toutefois la majeure partie de votre temps de jeu dans le premier. À part quelques nouveautés pour le bestiaire et une ou deux nouvelles plantes, il est triste de constater que le changement de biome se limite principalement à un "color swap". L'aventure peine donc à se renouveler et partait déjà desservie par un gameplay répétitif qui consiste à nettoyer les zones en flottant au dessus de la "rouille" qui corrompt la faune locale, faire des allers-retours vers le nid ou un feu de camp car il est impossible de se soigner ou manger à la volée depuis l'inventaire et suivre le quotidien de Kay et Yu. Vous débloquerez assez tôt un moyen de faire des voyages rapides mais ce ne sera pas toujours le choix le plus évident car il faudra rechercher sur chaque île le point de spawn de notre moyen de locomotion (qui ne semble d'ailleurs pas être présent partout).

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2326117138
Malgré ce qui est mis en avant par le jeu, à savoir l'exploration en co-op, je peine à croire qu'il s'agit du meilleur choix pour jouer à Haven. L'implémentation de la co-op reste trop maladroite et pour cause, sans mode en ligne le sentiment de liberté qui devrait s'exprimer lors de l'exploration est totalement bridé par le joueur qui a pris le contrôle. Si Yu s'élance en première, Kay suivra et aucun de ses mouvements, ni directionnels ni de caméra ne seront pris en compte. Imaginez donc la frustration du joueur passif qui passe de l'amertume des premières heures de jeu ("Mais là il y avait des pommiels à ramasser !" "À droite j'ai dit !" "Non, ne sors pas de la zone on a pas fini !") à l'ennui. Il est donc de bon ton d'alterner les prises de contrôle pour laisser à chacun le champ libre mais l'intérêt se perd. La chose peut devenir agaçante surtout quand la caméra s'y met et fait un zoom brutal si le personnage s'engage dans un demi-tour (ce qui arrive également en solo).

Le combat fonctionne comme un jeu de rythme où les deux acolytes devront se synchroniser pour lancer une attaque en duo ou alterner entre un blast, un impact et un bouclier, chaque monstre ayant ses faiblesses et nécessitant une autre combinaison gagnante pour être vaincu. Il s'agit de la seule phase de jeu où la co-op devient plus entraînante. Elle se gère également bien en solo malgré l'inversion des touches pour lancer une attaque, ce qui rend la chose confuse (une main lance l'impact avec B et l'autre avec la croix directionnelle gauche, perturbant). En co-op également, si vous gardez l'œil sur l'attaque que lance votre partenaire de manière à vous synchroniser, vous risquez de lancer un blast alors qu'il charge un impact.

https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2326108979
Haven est une sorte de mélange hybride de visual novel, RPG (la composante RPG se limitant à une progression linéaire de nos stats et à des choix de dialogue), jeu de rythme et jeu de grinding/crafting. L'ensemble est plein de bonnes idées mais le tout manque de finition et l'aventure finit par être quelque peu monotone, d'autant plus si l'on joue en co-op et que la sauce ne prend pas pour l'un des deux joueurs. En dépit de ses défauts certains, Haven n'en est pas pour autant désagréable mais il conviendra de vous le procurer uniquement si vous pensez jouer seul et que vous aimez les aventures tranches de vie de la sorte. Si vous comptez tout explorer tablez sur 14 à 17h de jeu, selon le rythme de chacun. Pour ma part, je retiendrai avant tout la bande-son (que je vous enjoins à écouter de ce pas sur Bandcamp[haven-game.bandcamp.com]) et les moments relaxants d'exploration aux rythmes électro colorés et lumineux.

Le jeu nous a été proposé à des fins d'évaluation par le développeur ce qui n'a néanmoins pas influencé notre avis.

Vous avez aimé cette évaluation ?  Retrouvez-en d'autres en suivant nos pages de curation : On les préfère froids et Kitsune's Guide.
Screenshot Showcase

Recent Activity

54 hrs on record
last played on Dec 3
3.4 hrs on record
last played on Dec 2
0.4 hrs on record
last played on Nov 19
CaptainAchiever Apr 5 @ 9:37am 
Great trader once again +rep
Kirito :3 Mar 5 @ 1:39am 
░░░░░░░░░░█▀▀░░█░░░░░░
░░░░░░▄▀▀▀▀░░░░░█▄▄░░░░
░░░░░░█░█░░░░░░░░░░▐░░░
░░░░░░▐▐░░░░░░░░░▄░▐░░░
░░░░░░█░░░░░░░░▄▀▀░▐░░░
░░░░▄▀░░░░░░░░▐░▄▄▀░░░░
░░▄▀░░░▐░░░░░█▄▀░▐░░░░░
░░█░░░▐░░░░░░░░▄░█░░░░░
░░░█▄░░▀▄░░░░▄▀▐░█░░░░░
░░░█▐▀▀▀░▀▀▀▀░░▐░█░░░░░
░░▐█▐▄░░▀░░░░░░▐░█▄▄░░░
░░░▀▀░▄+rep▄░░░▐▄▄▄▀ ░░░
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
Made in China Jan 30 @ 6:32am 
Hey, I dropped you some embers on the ground. GLHF.
Enata Dec 31, 2020 @ 3:15pm 
Puisse cette nouvelle année t'apporter -ainsi qu'à ta famille- paix, joie et harmonie. :2016butterfly:
- Edition 2021
Borghignol Dec 24, 2020 @ 4:35am 
░░★░░░░░█▄░▄█ █▀▀ █▀█ █▀█ █░█ ░░★░░░░
░░░░░★░░█░▀░█ █▀▀ ██▀ ██▀ ▀█▀ ░░░░░★░
░░★░░░░░▀░░░▀ ▀▀▀ ▀░▀ ▀░▀ ░▀░ ░░★░░░░
░░█▀▀ █░█ █▀█ █ █▀▀ ▀█▀ █▄░▄█ █▀█ █▀▀░░
░░█░░ █▀█ ██▀ █ ▀▀█ ░█░ █░▀░█ █▀█ ▀▀█░░
░░▀▀▀ ▀░▀ ▀░▀ ▀ ▀▀▀ ░▀░ ▀░░░▀ ▀░▀ ▀▀▀░░
Enata Dec 23, 2020 @ 11:09pm 
:2015holly: Joyeuses fêtes à toi et à tes proches! :2015holly: - Edition 2020