Barbe-bleue
Nantes, Pays de la Loire, France
 
 
Mon pseudonyme... / My pseudonym...

Barbe-Bleue [fr.wikipedia.org] (en anglais Bluebeard) est un personnage de Charles Perrault [fr.wikipedia.org]. Une de ses inspirations est Gilles de Rais [fr.wikipedia.org], un des compagnons de Jeanne d'Arc [fr.wikipedia.org] pendu pour de nombreux crimes (hérésie, infanticides...). Je suis originaire du Pays de Retz [fr.wikipedia.org]. Retz est une autre orthographe de Rais. Cela explique mon pseudonyme sur Steam.

Barbe-Bleue ( Bluebeard [en.wikipedia.org] in english) is a Charles Perrault [en.wikipedia.org] character. One of his inspirations is Gilles de Rais [en.wikipedia.org], a companion-in-arms of Joan of Arc [en.wikipedia.org] hanged for numerous crimes (heresy, infanticides ...). I'm from Pays de Retz [en.wikipedia.org]. Retz is another spelling of Rais. This explains my pseudonym on Steam.

My favorite quote (Il buono, il brutto, il cattivo, 1966) : If you work for a living, why do you kill yourself working? [fr > (Le Bon, la Brute et le Truand, 1966) : Si on travaille pour vivre, alors pourquoi se tuer au travail ?]
I like too (Woody Allen) : Having sex is like bridge. If you don't have a good partner, you'd better have a good hand. (fr > L'amour c'est comme le bridge : Si tu n'as pas un bon partenaire, il faut mieux avoir une bonne main !)
Currently Offline
Last Online 152 days ago
Achievement Showcase
19,705
Achievements
41
Perfect Games
61%
Avg. Game Completion Rate
Review Showcase
827 Hours played
Ma note : 6,5/10
(ajout de 0,5 au 17/08/2016 - modif le 24/11/2016 pour un badge)

Après 115 heures (maintenant plus du double) passées sur BTD5, et même si parfois j’étais afk, il est temps de faire un premier bilan de ce tower defense dont la série est réputée auprès des amateurs de jeux flash.

Les points positifs :
  • J’apprécie de ne pas avoir à revendre mes tours juste à la fin du dernier round pour maximiser mon score comme sur Defense Grid.
  • Les tours sont nombreuses et très différentes les unes des autres. De plus, elles possèdent deux branches d’amélioration. Cette diversité offre d’innombrables possibilités stratégiques. Contrairement à certains TD et, je ne sais pas exactement pourquoi (sans doute par défi et pour tester un peu tout), je change régulièrement et radicalement de méthode.
  • Il faut des centaines d’heures de jeu pour tout accomplir (les médailles des cartes, les missions, les défis quotidiens, les succès/achievements…). Si les jeux qui se bouclent en une poignée d’heures commencent à vous soûler, vous allez être content de découvrir que celui-ci vous offre un contenu très riche. Malgré cela, je range plutôt BTD5 dans la catégorie jeu casual, car il n’est pas très ardu et est destiné à un vaste public.
  • Je n’ai pas testé le mode coopératif (multijoueur), mais certains y trouveront sans doute de l’intérêt.
  • Les graphismes sont assez mignons et conviendront à tous les âges. De plus, il n’y a pas de morts ici, juste des ballons à éclater !
  • (ajout du 17/08/2016) Les développeurs sont très proches des joueurs. Il suffit de consulter le forum Steam pour se rendre compte de leur implication. Ils sont réactifs et ajoutent en plus du contenu au Bloons TD 5.

Les points négatifs :
  • Il est parfois très pénible de placer les tours exactement où on le souhaite. Parfois, il n’y a qu’un seul pixel pour la poser (détecter en agitant rapidement la souri sur une zone de la carte) et, comme ce n’est pas facile à localiser précisément, cela devient vite énervant. Il est aussi déplaisant et longuet d’essayer sans cesse de caler une tour au plus près des autres afin de maximiser l’espace.
  • Le départ laisse assez peu de chose dans quoi se lancer (en considérant leur faisabilité), mais une fois que l’on a acheté le Mode argent double dans la Boutique de luxe avec 7 500 $, tout semble quasiment possible d’un seul coup. Un progression plus linéaire aurait été préférable. Il me reste au moins 75% de cartes que je n’ai pas encore tenté de passer au niveau facile, afin d’obtenir la médaille de bronze. L’intérêt de les faire est, en dehors de la médaille, très limité, car il n’y a plus aucun challenge… à moins que je ne décide de les jouer avec un bandeau sur les yeux.
  • Les descriptifs des améliorations de tours sont parfois incomplets. Par exemple, pour le Village de singes, le dernier upgrade de gauche (High Energy Beacon) indique simplement que le temps de rechargement des aptitudes est réduit. Il n’est pas fait mention que le village avec cet upgrade peut aussi étendre son aire d’influence et qu’il gagne également une arme dévastatrice. Il faut consulter des wikia pour trouver ce type d’informations.

Autre remarque :
Le jeu est traduit en français... bien qu'il y ait quelques petites bourdes. La plus visible est le terme close pour définir la priorité de ciblage d'une tour. Il a été traduit par fermer, au lieu de plus proche. Car, en effet, la tour cible alors le bloon le plus proche d'elle. Au début, ayant mis le jeu directement en français, je pensais que c'était la cible qui était susceptible de boucler (fermer) le plus vite possible le circuit !
Achievement Showcase
19,705
Achievements
41
Perfect Games
61%
Avg. Game Completion Rate
Favorite Game
Salien Stats
Level Reached
10
Bosses Fought
1

Experience Earned
2,115,280

Recent Activity

2.3 hrs on record
last played on Dec 7
5.2 hrs on record
last played on Nov 30
3.7 hrs on record
last played on Nov 30
ÇəkməliPişik Mar 20 @ 1:46pm 
:heartpr:
Kombo May 19, 2017 @ 11:52am 
+REP :bluejelly: Signed by Pavarotti :bluejelly: +REP

:csgox: Good player and nice trader
:csgob: Like your skill
:csgox: Steam group : http://steamcommunity.com/groups/apgl
:csgob: Add to favourite go.pglarena.ro
:csgoskull: Good guy =-=

+REP :bluejelly: • SIGN ME BACK • :bluejelly: +REP
-ØR- Tamikara Sep 24, 2014 @ 5:33am 
tes impressionnant mec, ajoute moi stp :D
Nuator Sep 2, 2014 @ 10:22am 
Hahahaha
Floupe Sep 2, 2014 @ 9:30am 
>all reviews are master b8

♥♥♥♥ off.
Vincent 'Vic' Doggts Sep 2, 2014 @ 8:06am 
I hope you don't buy video games seriously to just get few cents worth of internet cards.