Groupe officiel

Life is Strange: Before the Storm

Profil _

Life is Strange: Before the Storm Official

117,117 Membres  |  2433 En jeu  |  24,641 En ligne  |  155 dans le chat de groupe

Aucune information disponible.



Annonces _
Avant de donner le coup d'envoi de la #JourneysEnd, demain, nous voulions prendre le temps d'aborder en profondeur l'une des mécaniques de jeu les plus importantes, mais aussi la plus mal comprise, de Life is Strange 2. Nous espérons que ces informations supplémentaires vous guideront dans les décisions que vous prendrez lorsque vous commencerez ou recommencerez Life is Strange 2.

Comme vous le savez peut-être déjà, les choix et les conséquences dans Life is Strange 2 sont centrés sur votre frère, Daniel. Jusqu'à présent, nous avions sciemment évité de parler de la complexité de cette mécanique et d'expliquer son fonctionnement, car nous pensons qu'il vaut mieux faire l'expérience de Life is Strange sans essayer de tirer parti de son système de jeu. Nous voyons souvent des joueurs décortiquer les résultats des épisodes de Life is Strange 2 en se basant sur le système de choix et conséquences des précédents jeux : « Si vous choisissez ces trois ou quatre options, vous obtiendrez tel résultat. » Aujourd'hui, nous voulons vous expliquer pourquoi interpréter Life is Strange 2 uniquement à travers ce type de système ne peut que prêter à confusion.

Avant de vous parler de la nouvelle mécanique de jeu de Life is Strange 2, sachez que chaque épisode de la saison a un système de conséquences conforme à l'approche plus traditionnelle des choix et conséquences. Vos rapports avec les personnages secondaires, par exemple, sont souvent déterminés par le système à embranchements typique des jeux Life is Strange. Si vous avez tout fait pour établir des rapports particuliers, l'attitude du personnage en question à votre égard peut changer drastiquement, ouvrant ou fermant de nouvelles options qui décideront du destin de ce personnage.



Il en va autrement pour Daniel, dont les réactions dépendent d'un système plus complexe. Jusqu'à présent, l'éducation de Daniel paraissait reposer sur un modèle à voie unique semblable à celui décrit ci-dessus. Autrement dit, vous pouvez, par exemple, enseigner à Daniel à être « bon » ou « mauvais », et seules certaines décisions-clés affecteront son éducation en le poussant vers le bien ou le mal. En réalité, Daniel grandit et apprend de vous selon deux valeurs distinctes : la Moralité et la Fraternité.


Le niveau de Moralité de Daniel détermine ses actions dans toutes les situations. Agit-il avec bienveillance et prévenance, ou est-il complètement égoïste, sans considération pour les sentiments et la sécurité d'autrui ?
• Le niveau de Fraternité de Daniel détermine ses réactions face à ce que vous, Sean, lui apprenez et lui demandez. Vous fait-il confiance et pense-t-il que vous prendrez les bonnes décisions pour vous deux, ou ignore-t-il ce que vous lui dites car vous n'avez pas su gagner sa confiance ?


Le fait est que les choix que vous faites dans Life is Strange 2 sont, comme dans les autres jeux Life is Strange et dans la vie en général, des choix imparfaits. Il n'y a pas de « bonnes » ou de « mauvaises » décisions, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients qui pourraient venir vous hanter.

Certaines décisions peuvent améliorer la Moralité de Daniel, tout en ayant un effet négatif sur sa confiance en vous, et vice versa. Certaines décisions peuvent faire progresser et sa Moralité et sa Fraternité, d'autres encore peuvent faire diminuer les deux, ou n'affecter qu'une seule valeur. Vous devrez comparer chaque option et décider quel résultat sera le plus adapté à vos frères Diaz.

Il est aussi important de noter que les décisions opposées ne sont pas automatiquement contraires. Choisir l'option A, qui confère une augmentation de Moralité, ne signifie pas que l'option B réduit la Moralité d'autant. Chaque choix est pondéré individuellement et dans un contexte qui lui est propre. Choisir l'opposé d'une option qui aurait affecté le niveau de Fraternité et la confiance de Daniel n'affectera pas forcément sa Fraternité, ni positivement, ni négativement.

Dans le diagramme ci-dessous, nous vous présentons quelques exemples du fonctionnement de ce concept. Veuillez noter que le diagramme et les exemples qu'il contient sont proposés à titre illustratif uniquement, et ne sont pas présents dans Life is Strange 2. Le diagramme a par ailleurs été simplifié puisqu'il ne propose que cinq exemples au lieu de la multitude de choix pris en compte pour déterminer les conséquences que vous devrez assumer.



Caption :
Choix 1 : Sean rappelle à Daniel que voler est mal, quelle que soit la situation, et refuse de prendre de l'argent d'un portefeuille laissé sans surveillance.
Choix 2 : Sean « emprunte » une cannette de soda dans une boutique pour Daniel, et promet qu'il enverra quelques dollars au magasin par courrier dès qu'ils auront de l'argent.
Choix 3 : Sean reste éveillé tard à raconter des histoires morales à Daniel, repoussant ses cauchemars et l'aidant à dormir d'une traite.
Choix 4 : Sean tire dans le bras d'un kidnappeur en puissance avec l'arme de ce dernier pour sauver Daniel.
Choix 5 : Sean, en colère, tient Daniel pour responsable du fait qu'il ait dû tirer sur le kidnappeur.

Bien que les choix majeurs aient un plus grand impact global sur l'éducation de Daniel, les leçons qu'il en tire peuvent tout de même être éclipsées par les nombreux petits choix que vous faites au cours de votre voyage, et par l'exemple que vous lui donnez. Vous ne pouvez pas choisir d'être droit uniquement quand ça compte, si c'est important pour vous. Vous devez être un exemple pour Daniel dans toutes vos actions et toutes vos paroles.

C'est l'une des raisons pour lesquelles certaines parties aboutissent à des résultats différents même si les joueurs ont fait les mêmes choix majeurs que leurs amis et d'autres joueurs. Ces résultats proviennent probablement de différences dans les choix mineurs.



Jusqu'à présent, Life is Strange 2 a proposé plus de 50 choix individuels qui ont poussé Daniel à devenir moral/amoral, et/ou à faire confiance ou non à Sean. Comme nous vous le disions, tout ce que vous faites aura un impact sur Daniel.

Vous avez eu à ce jour jusqu'à 50 occasion de faire de Daniel le genre de personne que vous voulez le voir devenir, dont 16 dans l'épisode 1. Chaque occasion et chaque décision s'est ajoutée aux précédentes pour déterminer ensemble le résultat de chaque épisode, et quelles fins (oui, nous vous avons entendus !) vous obtiendrez à la fin du jeu. Ce système signifie que vous ne pourrez pas voir toutes les fins possibles de Life is Strange 2 avec un seul fichier de sauvegarde, puisqu'il ne suffira pas de charger le jeu et de refaire un ou deux choix pour voir les autres fins.

Vous remarquerez également que le comportement de Daniel change subtilement tout au long de la saison en fonction de vos choix. Certaines de ces subtilités sont très visibles dans son comportement, dans ses interactions avec Sean et les autres personnages, et dans son vocabulaire. D'autres se font ressentir dans les objets à examiner liés à Daniel et à ce que Sean pense de lui. 

À mesure que Daniel devient celui que vous lui apprenez à être, son état d'esprit acquis ouvre ou ferme certaines options de choix majeurs ou mineurs. Il peut arriver que vous essayiez d'interagir avec Daniel d'une façon particulière, et qu'il refuse de vous écouter ou d'accepter vos conseils ou votre aide. Ce refus peut signifier que ce que vous essayez de lui enseigner n'aura pas le même impact que s'il avait accepté. Cela vient du fait que vos choix précédents se sont renforcés au fil de l'histoire de Life is Strange 2. Cela est particulièrement visible si vous changez abruptement d'avis, ou si une décision qui ne correspond pas à ce que vous lui avez appris jusqu'à présent vous dérange.

[IMAGE OF WOLF CONSEQUENCES LOGO]

Caption: Lorsque l'icône du petit loup s'affiche, cela signifie que votre décision aura un impact sur Daniel.

Les niveaux de Moralité et de Fraternité de Daniel ne sont pas compris entre 0 et 100. Ces deux valeurs peuvent tout à fait devenir négatives, et c'est là que les joueurs peuvent vraiment découvrir le côté obscur de Daniel.

Il y a du vrai dans l'idée que si votre Daniel se comporte mal, n'écoute jamais Sean et ne lui fait pas confiance... c'est un résultat direct de votre décision d'élever Daniel de cette façon.

Le résultat final de l'histoire de Life is Strange 2 est la somme de tous vos choix précédents. Les actions et le comportement de Daniel sont dictés par ce que vous lui avez appris à travers vos interactions mineures et majeures tout au long de la saison. Cela s'avérera particulièrement important lorsqu'il atteindra le stade où il pourra faire valoir son indépendance et commencer à prendre ses propres décisions.

Nous avons sciemment évité de signaler les choix qui affectent l'éducation de Daniel et leur impact car nous souhaitons vous voir explorer Life is Strange 2 guidés par vos propres idées du bien et du mal plutôt qu'essayer de « créer » un Daniel bon ou mauvais et obéissant ou rebelle.
Tout comme dans la vraie vie, les choix peuvent être difficiles, et sont rarement tranchés. Vous devrez souvent faire avec ce que vous pensez être le mieux pour les frères Diaz au fil de leur voyage vers Puerto Lobos.
Nous proposons quelques exemples pour expliquer le système plus en détail sur notre chaîne YouTube officielle (vous pouvez également regarder cette vidéo plus bas), mais cette vidéo inclut des spoilers. La vidéo est structurée chronologiquement pour que vous puissiez la regarder jusqu'aux avertissements concernant les spoilers des épisodes auxquels vous n'avez pas encore joué, et éviter de vous gâcher l'histoire. Si le contenu de cet article vous a paru déroutant, cette vidéo vous aidera !

https://youtu.be/KSi-DBlycwE

La sortie complète de Life is Strange 2 a lieu dans à peine moins d'un mois, et nous sommes impatients de savoir si en apprendre plus sur le système d'éducation de Daniel a modifié votre approche dans les semaines de la #JourneysEnd qui arrive.

Voir les 21 commentaires

Événements à venir _

0 évènements au cours des deux prochaines semaines

Afficher tous les évènements