Groupe officiel

Steam for Linux

Profil _

Steam for Linux

36,676 Membres  |  288 En jeu  |  6,013 En ligne  |  104 dans le chat de groupe

Aucune information disponible.

Steam for Linux Hub
Steam for Linux Store


Annonces _
En 2010, nous vous avons présenté Steam Play. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs Steam d'accéder aux versions Windows, Mac et Linux des jeux Steam sans avoir besoin de les acheter plusieurs fois. Parmi tous les jeux publiés sur Steam depuis l'introduction de Steam Play, plus de 3000 sont disponibles sur Linux, et chaque jour, de nouveaux jeux viennent s'y ajouter. Pour autant, nous n'avons pas arrêté de chercher de nouvelles façons de rendre plus de jeux facilement accessibles pour les utilisateurs Linux.

En effet, depuis deux ans, nous nous efforçons d'améliorer la qualité et les performances des solutions de compatibilité Windows pour les jeux Steam. Entre autres, nous avons travaillé à la prise en charge de projets de compatibilité existants tels que Wine[www.winehq.org]. Nous avons également intégré ces outils dans le client Steam afin d'offrir la même expérience de plug-and-play que celle offerte par les jeux Linux.

Notre but est de permettre aux utilisateurs Linux de Steam d'accéder facilement à un plus grand nombre des jeux déjà présents dans notre catalogue. De plus, nous pensons que cela permettra aux futurs développeurs d'exploiter facilement le travail déjà effectué sur d'autres plateformes en vue de rendre leur jeu disponible sur Linux. Ceci leur donnera plus de temps pour se concentrer sur certains aspects (comme la prise en charge de Vulkan[www.khronos.org]), et ainsi rendre l'expérience utilisateur meilleure pour tous.

Nous présentons donc aujourd'hui le fruit de ce travail : la version bêta du nouveau Steam Play amélioré, disponible pour tous les utilisateurs Linux. Elle inclut une distribution modifiée de Wine, appelée Proton, qui assure la compatibilité avec les jeux Windows. Voici quelques-unes des améliorations que cette nouvelle version apporte :
  • Les jeux Windows qui ne sont pas disponibles sur Linux peuvent être installés et lancés directement depuis le client Steam Linux, et bénéficient de la prise en charge native de Steamworks et d'OpenVR.
  • Les implémentations DirectX 11 et 12 sont maintenant basées sur Vulkan, ce qui améliore la compatibilité du jeu et réduit l'impact sur les performances.
  • Amélioration de la prise en charge du mode plein écran : la fenêtre des jeux en plein écran peut être étirée en continu jusqu’à la taille désirée sans interférer avec la résolution native de l'écran et sans que l'utilisateur ait besoin d'un bureau virtuel.
  • Amélioration de la prise en charge des manettes de jeu : les jeux reconnaissent automatiquement les manettes gérées par Steam. Attendez-vous à ce que le jeu sous Linux accepte encore plus de manettes que dans sa version originale.
  • Amélioration significative des performances pour les jeux parallélisés (multithread), par rapport à celles de la version conventionnelle de Wine.



De plus, nous testons régulièrement tout le catalogue Steam afin d'identifier les jeux qui fonctionnent bien dans cet environnement de compatibilité, mais également pour trouver et résoudre les problèmes que certains autres jeux peuvent avoir. Vous trouverez ci-dessous la liste des jeux qui sont pris en charge par notre toute nouvelle version bêta :
Nous élargirons cette liste de jeux au fur et à mesure des tests et de l'avancée des développements. En attendant, les utilisateurs curieux sont invités à essayer de lancer les jeux non répertoriés sur cette liste blanche en utilisant un commutateur de forçage dans le client Steam. Les utilisateurs peuvent désormais voter pour que leurs jeux favoris soient pris en charge par Steam Play depuis la liste de souhaits d’ajout de plateformes.

Pendant la durée de cette première bêta, les jeux qui figurent sur la liste blanche du Steam Play ne comporteront pas la mention « Linux » sur le magasin.

Proton, l'outil de compatibilité Windows qu'utilise Steam Play, contient une version adaptée de Wine ainsi que des bibliothèques supplémentaires développées en parallèle. C'est un logiciel en open source que vous pouvez obtenir dès maintenant sur GitHub[github.com] !

Si vous avez l'habitude des projets en open source, vous pouvez même créer vos propres builds locaux de Proton. Le client Steam est capable d'utiliser ce type de builds pour exécuter des jeux au lieu de la version intégrée. Rejoignez la discussion dans le suivi de problèmes afin de partager vos correctifs et résultats de tests avec le reste de la communauté.



Q : De quoi ai-je besoin pour démarrer ?

Pas grand-chose. Voici l'essentiel :
Q : Qu'est-ce que Proton exactement ? En quoi est-il différent de la version Wine normale ? Qui a travaillé sur ce logiciel ?

La distribution Proton est un outil basé sur une version modifiée de Wine. Les améliorations apportées à Wine ont été conçues et financées par Valve et sont issues d'un effort de développement commun avec CodeWeavers. Voici quelques exemples de projets sur lesquels nous travaillons ensemble depuis 2016 :
  • vkd3d[source.winehq.org], l'implémentation de Direct3D 12 basée sur Vulkan.
  • Les ponts API natifs d'OpenVR et de Steamworks.
  • De nombreuses améliorations de performances et de corrections de fonctionnalités pour Direct3D 9 et Direct3D 11.
  • Une prise en charge entièrement révisée du mode plein écran et des manettes de jeu.
  • L'ensemble de correctifs « esync »[github.com], pour une amélioration des performances en multi-thread.
Les modifications apportées à Wine sont soumises en amont si elles correspondent aux objectifs et aux exigences du projet Wine plus large. Ceci a permis aux utilisateurs de bénéficier de certaines parties de ce travail depuis plus d'un an maintenant. Le reste est disponible dans notre référentiel de code source pour Proton et ses modules.

De plus, nous avons apporté notre soutien au développement de DXVK[github.com] (l'implémentation de Direct3D 11 construite sur Vulkan). Voilà ce que nous avons apporté :
  • Le développeur de DXVK fait partie de notre groupe graphique open source depuis février 2018.
  • Nous avons fourni une aide directe à notre groupe graphique open source afin de résoudre les problèmes des pilotes Mesa qui affectent DXVK. Nous avons aussi fourni des prototypes d'implémentations pour de toutes nouvelles fonctionnalités Vulkan dans le but d'améliorer la fonctionnalité de DXVK.
  • Nous avons travaillé avec nos partenaires de chez khronos, NVIDIA, Intel et AMD afin de coordonner la prise en charge des pilotes et des fonctionnalités de Vulkan.
Q : Quelles performances peut-on attendre ?

R : Vous devez vous attendre à une différence de performances pour les jeux qui nécessitent une traduction de l’API graphique. Il n'y a cependant pas de raison fondamentale qu'un jeu Vulkan tourne plus lentement.

Q : Y a-t-il des jeux qui ne fonctionneront jamais avec Proton ?

Il sera sans doute difficile, voire impossible, de prendre en charge certains jeux qui utilisent des DRM complexes ou des systèmes anti-triche.

Q : Quand y aura-t-il d'autres jeux compatibles avec le nouveau Steam Play ?

Nous ajouterons de nouveaux jeux sur la liste blanche à mesure que les tests avancent. Cependant, les ajouts ne seront pas forcément réguliers. Les nouveaux jeux seront ajoutés au système sans qu'une mise à jour du client Steam soit nécessaire.

Q : Est-ce que je peux essayer de lancer un jeu avec Proton même s'il n'est pas marqué comme étant compatible ?

Oui, vous pouvez choisir d'activer le Steam Play pour tous les jeux depuis le client Steam dans les options du Steam Play.

Q : Une prise en charge pour MacOS est-elle prévue ?

Bien que Wine et Proton soient pris en charge sur MacOS, la prise en charge de la fonctionnalité Steam Play sur MacOS n'est pas prévue pour le moment.

Q : Je suis développeur et mon jeu prend déjà en charge Linux, est-ce que cela change quelque chose pour moi ?

Probablement que non. Si vous avez déjà porté votre code commun ou si vous utilisez une machine qui prend en charge Linux, dans ce cas, ne changez rien.

Q : Je suis développeur et je n'avais pas l'intention de rendre mon jeu disponible sur Linux, comment puis-je exploiter au mieux le nouveau Steam Play ?

Nous vous conseillons de porter nativement votre jeu sur Vulkan. Ainsi, vous offrirez les meilleures performances possible sur toutes les plateformes. Sinon, essayez au moins de le proposer en tant qu'option. Il est également recommandé d'éviter tout intergiciel de DRM envahissant. En effet, ils peuvent empêcher les fonctionnalités de compatibilité de fonctionner conformément à ce qui a été voulu.

Q : Je suis développeur et mon jeu a été ajouté à la liste blanche dans Steam Play. Est-ce que cela veut dire que je dois prendre en charge une autre plateforme ?

Non. Si un jeu a été mis sur liste blanche à la suite de nos tests, c'est que nous avons estimé que l'expérience était identique (à l'exception d'un impact de performance modéré attendu). Les utilisateurs qui utilisent Steam Play et qui rencontrent des problèmes spécifiques à Linux doivent se diriger vers Steam pour obtenir de l'aide. N'oubliez pas que les utilisateurs jouaient probablement déjà à votre jeu grâce à Wine. Vous disposez désormais d'une meilleure visibilité.

----

Si vous avez d'autres questions restées sans réponse, rejoignez la communauté Steam et lancez une conversation !

Pierre-Loup
Voir les 1265 commentaires
Voir les 357 commentaires
Voir les 187 commentaires
Voir les 151 commentaires

Événements à venir _

0 événements au cours des deux prochaines semaines

Afficher tous les événements