This topic has been locked
[FAQ] Revendeurs de clés Steam
Cette FAQ est référencée dans le Guide Utilisateur épinglé sur ce forum.


EXPLICATIONS

Ce genre de question revient souvent : "Est-ce que *** est fiable ?".
Même si beaucoup ne se posent pas la question et viennent se plaindre ici par la suite, sachez que la grande majorité des revendeurs de clés pas chères (que ce soit pour Steam, Blizzard, Origin, ou même les consoles) sont illégitimes.

Certes, la plupart du temps, les clés sont fonctionnelles, mais vous risquez de voir le jeu supprimé de votre bibliothèque lorsque la clé sera détectée, sans recours possible. Il arrive également que l'achat se révèle être une arnaque pour le consommateur. Ne vous faîtes pas avoir, certains gros revendeurs illégitimes ont des sites qui ont l'air parfaitement sérieux et assurent même dans leur charte qu'ils sont officiels et autorisés.

Les revendeurs illégitimes acquièrent des clés par ces moyens :
{ méthodes les plus courantes }
-> Achetées à l'aide de cartes bancaires volées ou piratées
-> Achetées auprès de personnes ayant piraté et volé des inventaires
-> Achetées à bas prix dans un autre pays
-> Achetées en masse durant des promos
-> Récupérées dans des boîtes de jeu
{ méthodes un peu plus rares }
-> Collectées par un keygen
-> Inventées de toutes pièces et donc fausses
-> Reçues par des développeurs croyants être face à un reviewer

Comme vous pouvez le constater, ces sites sont loin d'être gérés par des chevaliers blancs ne pensant qu'à votre bonheur, d'autant qu'ils parviennent tout de même à se faire une bonne marge sur votre dos et sur celui des gens floués pour obtenir ces clés.

Sachez aussi que l'utilisation d'un VPN est interdite sur Steam, donc il est doublement illégitime de posséder une clé russe activable par VPN.

Néanmoins, des revendeurs autorisés existent, et même si leurs prix sont forcément moins alléchants que sur les sites illicites, ils ont parfois de bonnes offres. Lorsque vous avez un doute sur la fiabilité d'un revendeur, il est conseillé de rester sur la plateforme Steam, qui propose des promos quotidiennement, sans compter les soldes saisonnières.


EXEMPLES

Voici les principaux revendeurs Steam autorisés (valables pour la France) :
Les sites de bundles (IndieGala, BundleStars, EpicBundle, etc...) sont en théorie fiables, mais il peut arriver, même si cela est rare et involontaire, qu'ils listent des clés illicites.


Voici les revendeurs non-autorisés que l'on croise le plus souvent :
  • G--2--A et les autres sites G-2
  • I-n-s-t-a-n-t-G-a-m-i-n-g
  • K-i-n-g-u-i-n
  • M-m-o-g-a
  • N-i-v-e-a-u-7
Il y a aussi des sites de type "annuaires". Ils recensent des revendeurs pas chers, et la majorité d'entre-eux sont illicites. On peut citer D-L-C-o-m-p-a-r-e, qui a au moins l'honnêteté de préciser si le revendeur est officiel, ou encore G-o-C-l-é-C-D.


POST-SCRIPTUM

Sachez que vous n'obtiendrez aucune assistance de la part du Support Steam ou même des forumeurs si vous avez un problème avec un jeu acheté via un revendeur illicite.

Pour des raisons évidentes, je ne peux pas nommer tous les revendeurs illégitimes, ils sont bien trop nombreux, donc dans le doute posez-moi la question sur mon profil.

La plupart de ces sites sont dans la base de mots censurés des discussions Steam, c'est déjà un bon indice si le nom ou le lien est masqué dans un post. Si vous êtes sur un site qui propose tous les jeux de son catalogue à un prix dérisoire, et qui propose même des clés russes, vous pouvez être certains que ce n'est pas un revendeur autorisé. Idem si le site en question vous propose d'acheter des jeux sous forme de cadeau (gift), car il est interdit par Steam de revendre et acheter des Steam Gifts. Évitez aussi les sites dont le nom ou l'adresse comportent les mots "cheap" et/ou "keys" et/ou "clécd".

Il existe un outil en ligne qui permet de vérifier si un revendeur est officiel, j'ai procédé à quelques tests et il semble assez efficace, par contre il faut correctement inscrire le nom des sites, sans oublier d'espaces ou de tirets, il s'agit de keyradar.com

Enfin, n'achetez jamais de jeux à un particulier, par exemple sur Ebay ou LeBonCoin, ou même en brocante, ce que l'on voit souvent. La plupart du temps, la clé a déjà été utilisée. Soyez prudents et intelligents, on est pas dans un monde de bisounours.
Last edited by DARTHWOUND [linux]; Apr 16, 2016 @ 12:40am
< >
Showing 1-1 of 1 comments
== mise à jour : liste des principaux sites illégitimes et précisions diverses ==

Avertissement :
Ce topic contient un contournement du filtre à censures.
Cette cascade a été réalisée par un professionnel.
Pour votre sécurité, n'essayez pas de la reproduire chez vous.
Last edited by DARTHWOUND [linux]; Aug 25, 2015 @ 2:40pm
< >
Showing 1-1 of 1 comments
Per page: 15 30 50

Date Posted: Aug 21, 2015 @ 2:39am
Posts: 1