Rejoindre le groupe
Rejoignez le Groupe des cartes à échanger Steam pour lire les annonces de mise à jour, accéder au forum d'échange, et nous donner vos conseils sur l'amélioration des nouvelles fonctionnalités.
Cartes à échanger Steam
Foire aux questions
Que sont les cartes à échanger Steam ?
Les cartes à échanger Steam sont des cartes à collectionner que vous obtenez en jouant à des jeux sur Steam. Collectionnez un ensemble de cartes pour remporter des objets qui vous permettront de personnaliser votre profil et de montrer vos talents de joueur.
Comment puis-je obtenir des cartes à échanger ?
Vous pouvez récupérer des cartes à échanger en jouant simplement à l'un des jeux participants. Lorsque vous jouez, vous recevrez occasionnellement des cartes à échanger qui seront placées dans votre inventaire Steam.
Y a-t-il une limite au nombre de cartes à échanger que l'on peut trouver ?
La plupart des jeux vous permettent de trouver environ la moitié du nombre de cartes de la série de cartes du jeu. Par exemple : Half-Life 2 a une série de 8 cartes et vous pouvez en trouver 4 en y jouant. Vous devrez récupérer l'autre moitié de la série grâce à d'autres membres de la communauté. Essayez de regarder du côté des discussions du groupe bêta, du marché de la communauté ou échangez avec vos amis. Vous pouvez visualiser le nombre de cartes que vous pouvez encore trouver depuis votre page de badges.
Qu'en est-il des jeux gratuits comme Team Fortress 2 ou Dota 2 ?
Les jeux gratuits donnent des cartes en fonction de votre historique d'achat dans le jeu. Pour chaque tranche de 9$ USD (environ) dépensés depuis le début de la bêta des cartes à échanger, vous obtenez une chance de trouver une carte. Vous trouverez cette carte pendant que vous jouez. Si vous avez déjà réalisé des achats dans les jeux Dota 2 ou Team Fortress 2 avant la bêta des cartes à échanger, ou si vous possédiez Team Fortress 2 avant qu'il ne devienne gratuit, vous obtiendrez 4 ou 5 chances supplémentaires.
Comment puis-je obtenir un booster pack ?
Après avoir reçu toutes vos cartes, vous devenez éligible pour un booster pack, qui est un jeu de 3 cartes à échanger qui peut comprendre des cartes basiques ou des cartes premium. Les booster packs sont accordés aléatoirement aux utilisateurs éligibles lorsque des badges supplémentaires sont fabriqués par les membres de la communauté. Faites en sorte de vous connecter à Steam chaque semaine pour conserver votre éligibilité.

Une fois éligible, votre niveau Steam augmente votre taux de chance de recevoir un booster pack:
  • Niveau 10 : +20% d'augmentation du taux de chance
  • Niveau 20 : +40% d'augmentation du taux de chance
  • Niveau 30 : +60% d'augmentation du taux de chance
  • Niveau 40 : +80% d'augmentation du taux de chance
  • Niveau 50 : +100% de chance (i.e. le taux a doublé)
  • Etc.
Comment savoir si je peux obtenir des cartes ou des booster packs ?
Depuis votre page des Badges, la fenêtre “Comment obtenir des cartes ?” vous indique combien de cartes vous avez reçues, comment en obtenir plus et si vous êtes éligible pour un booster pack.
Comment savoir avec quels amis échanger ?
À partir de votre page Badges, l'onglet « Badges en progression » montre quelles cartes à échanger sont déjà en votre possession, combien vous pouvez en obtenir en jouant au jeu en question et combien il vous en faut en plus pour terminer une collection. Cliquer sur un badge en progression fera apparaître une liste de tous vos amis possédant déjà les cartes nécessaires à la réalisation d'une collection complète ainsi qu'un lien pour leur envoyer un message afin de démarrer un échange. Par exemple, Cyl et Tappet possèdent tous les deux TF2 et Portal 2. Tappet peut voir que Cyl possède les cartes Portal 2 dont il a besoin pour obtenir son badge Portal 2. Tappet démarre un échange avec Cyl et lui donne des cartes TF2 en échange des cartes Portal 2 de Cyl. Tappet peut désormais obtenir son badge Portal 2.
Quels jeux donnent des cartes ?
Une liste complète des jeux participants est disponible sur le magasin Steam. Nous continuerons à ajouter des jeux progressivement.
Qu'est-ce qu'un badge ?
Un badge est une icône sur votre profil (liée à votre compte) qui représente les ensembles de cartes que vous avez collectionés, ou votre participation à un évènement.
Comment puis-je fabriquer un badge ?
Sur la page de votre profil, cliquez sur l'onglet "Badges" en haut de la colonne de droite ou sélectionnez "Badges" depuis le menu déroulant de votre surnom dans le menu Steam. Sur la page de vos Badges, l'onglet "Badges en Progression" fait apparaître tous les badges prêts à être fabriqués. Choisissez un badge à fabriquer pour afficher les détails et cliquez sur le bouton "Fabriquer le Badge".
Comment est-ce que je vois quelles cartes je possède ou celles qui ne sont pas en ma possession ?
À partir de votre page Badges, sous l'onglet « Badges en progression », sélectionnez un badge pour avoir un aperçu de la collection complète de cartes, incluant les cartes que vous possédez et celles restantes.
Qu'est-ce que j'obtiens lorsque je fabrique un badge à partir de mes cartes à échanger ?
En plus d'obtenir le badge du jeu à proprement parler, vous obtiendrez :
  • une émoticône aléatoire créée pour le jeu en question que vous pourrez utiliser dans le chat ou les discussions ;
  • une image aléatoire d'arrière-plan pour le profil créée pour le jeu en question que vous pourrez utiliser sur votre profil de la Communauté Steam
  • une chance d'obtenir un coupon de réduction pour un jeu différent ou du contenu additionnel
  • 100XP, ce qui peut augmenter votre niveau Steam
Si votre niveau Steam augmente, la nombre limite de votre liste d'amis sera augmentée de cinq et vous pourrez potentiellement débloquer la possibilité de personnaliser votre profil avec des vitrines.
Puis-je améliorer mon badge de jeu ?
Si vous rassemblez une nouvelle collection complète de cartes à collectionner vous pourrez améliorer le badge du jeu. Vous pouvez répéter le processus de fabrication pour un badge cinq fois au maximum. Chaque fois que vous améliorez le badge du jeu, vous gagnez 100 XP et améliorez l'image et le titre du badge.
Qu'est-ce que mon niveau Steam ?
Le Niveau Steam est un résumé de vos badges et présente votre collection de cartes à échanger et votre participation aux évènements Steam. Chaque badge gagné augmente vos XP, et tous les 100 XP vous gagnez un Niveau Steam (au moins au début).
Comment puis-je mettre un badge en avant ?
Vous pouvez sélectionner depuis votre page Badges l'un des badges que vous avez obtenus. Votre badge mis en avant sera affiché en haut de votre profil et dans le profil miniature que vous voyez lorsque vous survolez votre avatar.
Est-ce que je peux acheter et vendre des cartes à échanger sur le Marché de la Communauté ?
Oui, les cartes à échanger peuvent être échangées avec d'autres utilisateurs et vendues ou achetées sur le Marché de la Communauté.
J'ai un jeu sur Steam, comment faire pour que mon titre participe ?
Contactez votre Responsable de Compte Steam pour en savoir plus sur la marche à suivre pour que votre jeu fasse partie du programme.
Comment est-ce que je peux créer de nouveaux arrières-plans de profils et de nouvelles émoticônes ?
Nous travaillerons d'abord avec des développeurs de jeu mais une fois la version finale accessible, nous avons comme idée d'ajouter un Workshop pour les objets communautaires.
Quand ajouterez-vous davantage de jeux et de badges ?
L'ajout de jeux sera assez limité au début puisque nous travaillons à résoudre des problèmes rencontrés avec le système ou le contenu. Après que tout soit rentré en ordre et fonctionnel, nous espérons pouvoir ajouter bien plus de jeux.
Que faire si je ne suis pas satisfait d'un échange que j'ai effectué ?
Tous les échanges sont définitifs ; assurez-vous de vraiment vouloir effectuer l'échange avant de confirmer.
De combien de badges ai-je besoin pour augmenter mon niveau Steam ?
Lorsque vous commencez, chaque badge que vous fabriquez augmentera directement votre niveau. La plupart des badges vous donnent 100 XP, et vous avez besoin de 100 XP pour atteindre le niveau suivant. Le nombre de points nécessaires pour passer au niveau suivant augmente tous les 10 niveaux, ce qui signifie qu'après le niveau 10 vous aurez besoin de 200 XP par niveau, après le niveau 20 vous aurez besoin de 300 XP par niveau, etc.
Quel est l'intérêt de mon niveau Steam ?
Le niveau Steam permet aux utilisateurs de voir rapidement combien un joueur a investi dans son compte Steam. Pour l'instant, il n'existe que peu de façon d'obtenir des badges, mais nous espérons en rajouter pour couvrir l'ensemble des moyens par lesquels les joueurs contribuent.
Quels sont les bénéfices directs de mon niveau Steam ?
Vous obtenez davantage d'options pour personnaliser votre profil et le nombre maximal d'amis que votre liste d'amis peut compter est augmenté.
Peut-on obtenir des badges autrement qu'en jouant aux jeux ?
Le badge de la Communauté Steam, déblocable en réalisant des tâches élémentaires sur Steam, est la manière la plus simple d'obtenir un badge. Le badge Années de service (débloqué à la date anniversaire de la création de votre compte) vous donnera automatiquement plus d'XP avec l'ancienneté de votre compte. Des évènements spéciaux sur Steam permettent souvent d'obtenir des badges. Nous espérons continuer à étendre les moyens d'obtention de badges.
Qu'est-ce qu'une vitrine ?
C'est une façon de personnaliser votre profil avec les choses que vous considérez comme les plus intéressantes sur Steam. Il y a beaucoup de choix de vitrines, incluant vos jeux favoris, meilleurs succès, captures d'écran, objets virtuels et bien d'autres choses encore.
Comment puis-je ajouter une vitrine à mon profil ?
Une fois le niveau Steam 10 atteint, vous pouvez sélectionner et personnaliser une vitrine depuis la page d'édition de votre profil. Tous les 10 niveaux Steam gagnés vous obtenez une vitrine supplémentaire, c'est-à-dire que vous aurez deux vitrines au niveau 20, trois au niveau 30, etc.
Qu'est-ce qu'une émoticône Steam ?
Une émoticône est une petite image, sur le thème d'un jeu particulier, que vous obtenez en fabriquant un badge de jeu. Vous pouvez les insérer dans les chats Steam, les discussions, les commentaires, etc. Vous pouvez voir vos émoticônes dans votre inventaire Steam et vous pouvez les échanger avec d'autres utilisateurs ou les mettre en vente sur le Marché de la communauté Steam.
Qu'est-ce qu'un arrière-plan de profil ?
Un arrière-plan de profil est une grande image, sur le thème d'un jeu particulier, que vous obtenez en fabriquant un badge de jeu. Vous pouvez en sélectionner un pour l'afficher sur le fond de votre profil de la communauté Steam. Vous pouvez voir vos arrière-plans de profil dans votre inventaire Steam et vous pouvez les échanger avec d'autres utilisateurs ou les mettre en vente sur le Marché de la communauté Steam.
Que sont les cartes à échanger Premium ?
Il y a une petite chance que lorsque vous remportez une carte à échanger en jouant à un jeu, celle-ci soit dotée d'une bordure spéciale premium. Vous devrez collectionner un ensemble de cartes premium pour fabriquer un badge premium. Il n'y a pas de bénéfice supplémentaire à posséder des cartes ou des badges premium en dehors de leur rareté.
Les cartes permettent-elles de jouer à un jeu dédié ?
Les cartes à échanger Steam sont là pour être collectionnées et échangées ; aucun jeu ne les accompagne. C'est cependant une très bonne idée et quelque chose que nous aimerions mettre en œuvre dans le futur, ou peut-être permettre aux joueurs de concevoir des jeux en utilisant les cartes en leur possession.
Est-ce que j'obtiens des cartes à échanger en remportant des succès de jeu ?
Le taux d'obtention des cartes à échanger est pour le moment juste lié au temps passé dans un jeu, indépendamment des succès que vous avez obtenu. Nous allons certainement revisiter cette logique dans le futur et ajouter de nouvelles règles d'obtentions ; cependant, certains problèmes avec les succès nous empêchent de les utiliser pour le moment. Beaucoup de jeux ont des succès ennuyeux ou peu amusants à obtenir, et nous voulons rendre l'obtention des cartes de jeu amusante pour tous les utilisateurs. Nous ne souhaitons pas non plus pousser les utilisateurs à tricher ou à utiliser des logiciels de déblocage de succès en jeu pour obtenir des cartes : cela dévalorise les succès en plus du manque d’intérêt que cela apporte. Les succès sont toujours valorisants et les mettre en avant sur votre profil de la communauté est une superbe idée.