Cave Story+

Cave Story+

Not enough ratings
Soluce Cave Story [FR]
By Trappy Tickles
Soluce complète en français indiquant comment finir le jeu avec les 3 fins ainsi que trouver tous les secrets du jeu. Garanti avec le minimum de spoil !
 
Rate  
Favorite
Favorited
Unfavorite
Préface
Cette soluce est là non seulement pour guider les joueurs qui veulent entre-autres absolument sauver Curly, affronter le vrai dernier boss et finir le jeu à 100%, mais aussi pour aider les joueurs novices et/ou non-anglophones à trouver leur chemin dans ces cavernes sombres.

En effet, le jeu est en anglais. Et le non-anglophone strict (genre ma femme et encore pas à ce point) va non seulement se lasser d'un jeu dont il ne comprend rien mais aussi se planter sur certains trucs et va probablement finir droit dans la grosse bad ending du jeu...

J'ai donc écrit cette soluce pour que chaque joueur français un tant soit peu intéressé par les japonaiseries indie puisse tirer pleinement profit d'un jeu qui est entré dans nos contrées mais qui peine à se faire connaître alors qu'il les vaut. J'ai fait en sorte d'écrire cette soluce en évitant le maximum de spoilers, mais en montrant tous les secrets de ce jeu pour ne rien manquer.

Je remercie Daisuke Amaya-san d'avoir créé ce super jeu et ce joli univers. Je veux aussi remercier tous mes fans et tous les autres qui m'ont soutenu dans ce projet qui n'était au départ qu'un petit entraînement à l'anglais… Et je remercie également Nicalis. Car grâce à leur fainéantise, ma traduction (de Cave Story en freeware) et mon patch (pour Cave Story+) auront sans-doute beaucoup de succès ! (Pour plus d'infos sur ces derniers, allez sur http://cavestory.maxlefou.com)

Note:
  • Cette soluce marche avec toutes les versions de Cave Story existantes en plus de celle là.
  • Les noms des objets et lieux sont basés sur la version française non-officielle.
Liste des armes
Etoile Polaire
La première arme du jeu. Elle peut être échangée ou améliorée plus tard. Très courte portée, elle s'améliore légèrement en montant de niveau.
  • Level 1: 1 dégât, 10 xp pour niv. suivant.
  • Level 2: 2 dégâts, 20 pour niv. suivant.
  • Level 3: 4 dégâts, 10 xp pour MAX. Seulmenet 2 tirs en même temps à l'écran.

Mitrailleuse
S'obtient en l'échangeant avec l'Etoile Polaire. Probablement une des meilleurs armes du jeu. Longue portée, cadence impeccable et au niveau max, elle peut servir de moyen de propulsion comme le Booster.
  • Level 1: 2 dégâts, 30 xp pour niv. suivant. Les munitions se régénèrent lentement.
  • Level 2: 4 dégâts, 40 xp pour niv. suivant. Les munitions se régénèrent plus vite. (5 par seconde)
  • Level 3: 6 dégâts, 10 xp pour MAX. Les munitions se régénèrent comme au level 2, permet de flotter en tirant vers le bas indéfiniment. (du moins tant que vous avez des munitions)

Snake
S'obtient en faisant combiner l'Etoile Polaire et la Boule de feu. Longue portée et traverse les murs.
  • Level 1: 4 dégâts, 30 xp pour niv. suivant.
  • Level 2: 6 dégâts, 40 xp pour niv. suivant. Bouge comme un serpent. (comme le Wave Beam dans Metroid)
  • Level 3: 8 dégâts, 16 xp pour MAX. Plus longue portée. 4 tirs simultanés à l'écran.

Spur
L'arme la plus puissante du jeu. S'obtient en mettant à jour l'Etoile Polaire. De base il se comporte comme l'Etoile Polaire au niv. 3 mais ne nécessite pas d'xp. En revanche, son tir peut se charger (comme dans Megaman ou Metroid) pouvant relacher des tirs encore plus puissants.

  • Level 1: 4 dégâts, 40 xp pour niv. suivant. Comme l'Etoile Polaire level 3 mais sans limite.
  • Level 2: 15 dégâts, 60 xp pour niv. suivant. Long tir laser. Traverse les ennemis s'ils sont tués.
  • Level 3: 50+ dégâts, 200 xp pour MAX, Double long tir laser. Traverse les ennemis.
  • Max: 50 à 100 dégats, Gros et long tir laser. Traverse les ennemis et quelques boss. Cause environ 150 dégats aux gros boss, un peu moins aux plus petits.

Boule de Feu
Santa vous le donne à Prairieville. Se comporte comme les boules de feu de Mario dans Super Mario Bros. Très utile sur les ennemis au sol. Longue portée mais ne peut pas détruir les blocs étoilés.
  • Level 1: 2 dégâts, 10 xp pour niv. suivant. Limité à 2 tirs à la fois.
  • Level 2: 6 dégâts, 20 xp pour niv. suivant. Limité à 3 tirs à la fois.
  • Level 3: 6 dégâts, 20 xp pour MAX. Limité à 4 tirs à la fois.

Canon à bulles
Caché dans la cheminée du Hall de l'Assemblée au Village Mimiga. Faible au départ, cette arme devient intéressante au niveau 3 où non seulement les bulles forment une barrière de protection (en maintenant le bouton de tir) mais change les bulles en tirs dans la direction que vous voulez. (en relâchant le bouton)
  • Level 1: 1 dégâts, 10 xp pour niv. suivant. Limité à 4 tirs à la fois, tire droit devant. Les munitions se régénèrent lentement (2 par seconde).
  • Level 2: 2 dégâts, 20 xp pour niv. suivant. Pas de limite sauf pour la vitesse. Plus longue portée, se répand, les munitions se régénèrent plus vite (15 par seconde).
  • Level 3: 3 dégâts , 5 xp pour MAX. 15 tirs à la fois. Les bulles vous suivent, relachez pour tout tirer. Gardez appuyé pour tirer rapidement. Longue portée.

Epée
Une lame reçue à la fin de la Zone des Sables. De courte portée, elle est très puissante, surtout au niveau 3 face aux groupes d'ennemis.
  • Level 1: 15 dégâts, 30 xp pour niv. suivant. 1 tir à la fois.
  • Level 2: 18 dégâts, 60 xp pour niv. suivant. 1 tir à la fois, portée plus courte qu'au niv. 1 !
  • Level 3: 18+ dégâts, 0 xp pour MAX. l'âme de King en personne apparaît pour attaquer - reste environ 1 seconde en occasionnant des dégats à ce qu'il entoure. 1 tir à la fois.

Nemesis
Obtenue en échange de l'Epée. A l'inverse des autres armes, sa puissance diminue quand on monte de niveau. En outre, monter de niveau ne demande qu'un xp. Se faire blesser permet quand même de redescendre au niveau 1. A réserver aux joueurs experts.
  • Level 1: 12 dégâts, 1 xp pour niv. suivant. Portée moyenne. 2 tirs à la fois, mais rapides. Curly aura cette arme dans le dernier niveau.
  • Level 2: 6 dégâts, 1 xp pour niv. suivant. Malgré la perte de puissance, elle reste quand même décente. Même portée, moins rapide.
  • Level 3: 1 dégâts, MAX par défaut. L'arme la plus nulle du jeu mais la plus drôle. Comme l'Etoile Polaire niv. 1 mais avec une portée encore plus courte. C'est un miracle que ça ne soigne pas les ennemis. Coin coin.

Lance-missile
Une arme puissante, surtout contre les boss, mais les munitions sont limitées. Vous pouvez trouver des mises à jour dans des coffres qui permettent de porter plus de missiles. En outre, les missiles font aussi des dégats dans leur zone d'explosion.
  • Level 1: 8 dégâts , 10 xp pour niv. suivant.
  • Level 2: 15 dégâts, 20 xp pour niv. suivant.
  • Level 3: 8 dégâts, 10 xp pour MAX. Longue portée, tire 3 roquettes par tir, 2 salves à la fois.

Super Lance-missile
Une mise à jour du lance-missile. Cause des dégats max à puissance max. Le must face aux boss.
  • Level 1: 20+ dégâts, 30 xp pour niv. suivant.
  • Level 2: 28+ dégâts, 60 xp pour niv. suivant.
  • Level 3: 3*14+ dégâts, 10 xp pour MAX. Varie selon les ennemis. Longue portée, tire 3 roquettes par tir, 2 salves à la fois.
1. Départ
Vous vous réveillez dans une caverne. Premier réflexe, allez jeter un oeil à l'écran-cœur et la disquette. Ce sont respectivement une borne de santé et une borne de sauvegarde. L'une permet de remettre votre santé à 100% (ainsi que de vous remplir votre stock de missiles plus tard) et l'autre permet de sauvegarder votre progression (vous allez en avoir besoin, de cette borne !!) Une fois sauvegardé, prenez la porte d'en haut. Vous voici dans la Première Caverne.
Note : Je ne vais plus vous dire de sauvegarder à chaque fois. Faites-le juste systématiquement dès que vous voyez une borne de sauvegarde :p

Prenez à gauche en faisant très attention aux pics rouges ! En effet, avec votre barre de vie actuelle, un saut dans ces pics vous exploserait de suite. Continuez tout à gauche et prenez la capsule de vie. Puis descendez vers la droite jusqu'à la tête de tigre. Entrez dans la bouche de cette statue pour voir l'ermite. Celui-ci dort pour le moment. Ouvrez le coffre à droite pour obtenir votre première arme, l’Étoile Polaire.

Repartez à gauche et remontez vers la première salle pour sauvegarder. Puis ressortez et allez à droite. Vous pouvez désormais casser les blocs étoilés avec votre gun. Vous atteindrez une porte. Blastez-là au gun avant d'y entrer car cette porte est piégée. Vous arriverez au Village Mimiga.

Au village, Atteignez la salle du Réservoir à gauche, allez de plates-formes en plates-formes puis plongez dans l'eau vers les scintillements. Appuyez sur bas devant pour récupérer un pendentif. Ressortez. Allez à la ferme Yamashita pour trouver une capsule de vie dans le petit bassin au fond. Puis descendez vers la plateforme en bas au dessus de l'abri en bas à droite, et atteignez le coffre pour obtenir le GPS, très utile pour découvrir des endroits cachés. Pensez à aller sauvegarder dans la salle centrale. Atteignez la porte de l'abri en dessous.

En avançant dans l'abri, Toroko va tenter de vous taper dessus. Évitez-la et tirez-lui dessus un petit coup. Après une cinématique, Balrog vous demandera si vous voulez vous battre. Si vous répondez non, il s'enfuira sans rien faire. Mais si vous répondez oui, préparez-vous à affronter votre premier miniboss. Je vous conseille de répondre oui si vous êtes en quête de monter votre arme de niveau le plus vite possible. Dans tous les cas, votre choix n'influera pas sur la suite du jeu.
Miniboss 1 : Balrog
Ce premier combat avec Balrog n'est pas compliqué. Il chargera deux fois, puis une troisième fois en sautant puis recommencera du début. Blastez-le en évitant ses charges et ses sauts. Il fuira en vous laissant quelques fragments de puissance.

Ressortez de l'abri et allez parler à Jack qui garde la porte en dessous de la ferme Yamashita. Il vous laissera le passage et vous vous retrouverez au cimetière. Allez à droite en blastant les champignons prudemment. Pour le truc orange et bleu, tirez-lui dans le dos pour le vaincre parce qu'il bloque vos tirs avec sa machette. Au bout de la salle, grimpez et partez à gauche. Sautez sur la plateforme avec la grosse tombe et appuyez sur bas devant les scintillements. Vous obtenez la Clé d'Arthur. Sortez du cimetière et allez déverrouiller la porte de chez Arthur.

Voici la maison d'Arthur, un carrefour assez important du jeu. Inspectez l'ordi puis le téléporteur à côté pour aller dans le premier vrai niveau d'action.
2. les Incubateurs
Commencez par descendre à gauche pour récupérer prudemment la capsule de vie cachée. Faites attention au truc blanc, ça vous tue direct en un coup et ils sont invincibles. Ressortez vers le téléporteur et allez à droite. N'oubliez pas la capsule de vie sur le chemin en passant par les portes (les sauts sont un peu durs à négocier à ce moment. N'abandonnez pas !) A un moment vous trouverez une salle pleine d'ordis avec une borne de sauvegarde et un coffre avec le lance-missile.

Allez à l’œuf n°6, descendez en faisant attention au truc blanc et sautez derrière l’oeuf. Une salle cachée vous donnera un coffre avec un multipass. Ressortez, continuez à droite et trouvez l’œuf N°1. Comme pour le 6, allez prudemment derrière et sautez. Dans l’œuf, inspectez l'ordi avec le multipass, ce qui ouvrira le champ de forces qui bloque la route. Passez le champ de forces éteint.
Miniboss 1bis : Igor
Igor charge en faisant un petit saut en avant puis recommence. Au bout d'un moment, il s'arrêtera pour vous cracher des balles blanches. Si vous êtes trop près de lui, il essaiera de vous donner un coup de poing. Blastez-le sans arrêt en l'évitant. Vous pouvez détruire ses tirs en tirant dessus, donc blastez-le à mort quand il s'arrête et tire. Il ne devrait même pas arriver à vous toucher.

Une fois Igor vaincu, vous verrez deux portes. Prenez la première (l'autre est pour l'instant inaccessible) Vous serez dans la salle de l’oeuf 00. Une cinématique arrive. Quand on vous demande de dire oui ou non, choisissez ce que vous voulez, cela n'influe pas sur l'histoire. A la fin de la cinématique, ressortez et allez dans la seconde salle pour trouver une borne de sauvegarde et une borne de santé/missiles. Après avoir sauvegardé et fait le plein, rebroussez chemin entièrement jusqu'au téléporteur et revenez chez Arthur.

Allez au village Mimiga et montez voir Sue. Parlez lui et redescendez chez Arthur. Inspectez le téléporteur pour remarquer une nouvelle zone ouverte.
3. Prairieville
Allez à gauche en blastant les monstres et vous trouverez la clé de Santa posée par terre à un moment. Prenez-là et revenez en arrière voir le Mimiga que vous avez croisé. Suivez-le chez lui et parlez-lui pour obtenir la Boule de feu et sauvegarder. Ressortez et allez vers la droite sans arrêt jusqu'à atteindre une porte. Dedans se trouve Chaco, un lit et une borne de sauvegarde.

BONUS
Dans l'ordre, à votre arrivée, parlez à Chaco, puis allez inspecter la cheminée. Enfin inspectez le lit et reposez-vous. A votre réveil, Chaco dormira dans le lit. Regardez votre inventaire et vous aurez obtenu le rouge à lèvres de Chaco ! Bigrement inutile donc fortement indispensable ! Je ne veux quand même pas savoir comment le héros a obtenu ce rouge à lèvres, cela ne nous regarde pas !

Ressortez de chez Chaco. Vous verrez que des méduses ont envahi l'endroit. (Non ce ne sont pas des Métroides !) Allez vers la zone où se trouvait la clé de Santa.. Sur la plateforme au dessus se trouve une reine des méduses. Grimpez là-haut (prenez la capsule de vie au passage) et blastez la reine (ne détruisez pas le bloc étoilé, il constitue une bonne défense contre la grosse méduse) Elle laissera tomber un coffre contenant le jus de méduse. Allez à gauche chez Santa et utilisez le jus de méduse sur sa cheminée. Vous obtiendrez du charbon. Vous en aurez besoin plus tard. Ressortez et répétez l'opération pour avoir à nouveau du jus de méduse. Allez chez Chaco et utilisez le jus de méduse sur la cheminée. Vous atteindrez la suite de Prairieville.

BONUS
Avant d'aller voir Chaco, retournez au village Mimiga, dans le Hall de l'assemblée (le bâtiment à côté de l'entrée du cimetière) Utilisez votre jus de méduse sur cette cheminée pour obtenir le canon à bulles ! Cette arme semble ne pas payer de mine au niveau 1 et 2 mais elle est intéressante au niveau 3... Revenez ensuite à Prairieville.

Calculez bien vos sauts pour ne pas tomber dans les pics. Continuez à droite jusqu'à atteindre une maison avec une fissure et un véhicule rose. Inspectez la fissure et vous obtiendrez une clé rouillée. Inspectez la porte, puis à nouveau la fissure. Allez au dessus de la maison en utilisant les plates-formes pour trouver un coffre qui permet d'avoir plus de missiles. Le coffre est à coté d'une maison cachée. Entrez dans cette maison pour avoir un autre coffre à missiles. Attention, un Mimiga frénésie va vous attaquer juste après. Evitez-le et bousillez-le. Enfin sortez et allez en bas à gauche pour rejoindre la petite salle du générateur.

Allez inspecter l'ordi à gauche et allumez le générateur. Vous voilà face au prochain miniboss.
Miniboss 2 : Balrog
Balrog va voltiger un petit peu et essayer d'atterrir sur vous. Il lâche quelques bulles blanches à l'aterrissage. Blastez-le par dessous en vous éloignant dès qu'il va atterrir. Quand sa vie aura réduit de moitié, il va s'arrêter de voler et va faire des sauts en lâchant plus de balles blanches à
l'atterrissage. Blastez-le le plus loin possible jusqu'à la fin. La Boule de feu est plutôt efficace.

Une fois Balrog vaincu, allez inspecter le robot écrasé et tirez-le de là en répondant oui. Puis sortez. Des ventilos permettent à présent de faire des sauts plus hauts à certains endroits. Retournez vers la zone avec la reine des méduses et reprenez du jus de méduse. Revenez vers la maison avec la fissure sans utiliser le jus de méduse (vous pouvez y aller sans passer par chez Chaco grâce aux ventilos devant sa maison) et inspectez la fissure pour avoir la clé Gum. Allez à droite (entrez dans le bâtiment pour trouver une capsule de vie. Pour l'obtenir, cassez le bloc étoilé du milieu, sauvez-vous pour éviter le Press, sautez dessus pour aller à gauche, blastez l'autre Press et vous pourrez l'avoir) Continuez à droite, sauvegardez et servez-vous des ventilos pour faire des grands sauts en longueur et atteindre la porte en haut à droite. Dans la grande salle, ouvrez le coffre et vous aurez le chewing-gum. Le premier vrai boss du jeu arrive aussi.
BOSS 1 : BALFROG
Balfrog fait des sauts qui font tomber des petites grenouilles à l'atterrissage. Utilisez les ventilos pour passer par dessus lui et le prendre à revers. Il va ouvrir la bouche pour cracher des tirs rouges. C'est à ce moment qu'il est vulnérable. Blastez-lui la bouche sans relâche. Quand il arrêtera, il reprendra du début. Continuez jusqu'à la fin. De temps en temps il fera un grand saut sur place qui fera tomber plein de grenouilles. Blastez-les en premier quand ça arrive. La Boule de Feu au niveau 3 est très efficace à la fois pour les grenouilles et pour la bouche de Balfrog !

Une fois Balfrog bousillé, ressortez et revenez voir Malco au générateur. Vous devriez avoir le chewing gum, le charbon et le jus de méduse. Il vous donnera une bombe en échange. Allez utiliser la bombe sur la porte de la maison avec la fissure. Après la cinématique, ressortez pour la cinématique suivante. Après celle-ci, rebroussez chemin vers le téléporteur tout à gauche pour retourner chez Arthur. Après la cinématique, chez Arthur, parlez à Sue, puis retournez au téléporteur pour voir une nouvelle zone débloquée.
4. La Zone des Sables
Allez à gauche et montez. Blastez un des blocs étoilés pour grimper et allez dans la porte à gauche.
Miniboss 3 : Curly
Curly se déplace et tire des rafales en faisant un bruit et en clignotant auparavant. Blastez la à l'Etoile Polaire (elle résiste aux missiles) quand elle se déplace. Quand aux mimigas, blastez-les dès qu'ils sont debouts. Si vous êtes assez prudents, ce combat ne devrait pas être trop dur. La Boule de Feu au niveau 3 est très efficace !

Une fois Curly vaincue, répondez Non. Elle vous proposera de vous échanger votre Etoile Polaire contre sa Mitrailleuse. La mitrailleuse est une très bonne arme qui a une bonne cadence, qui se recharge toute seule et qui, au niveau 3, permet de voler légèrement vers le haut en tirant vers le bas. Cependant, garder l'Etoile Polaire vous permet de l'échanger contre une autre arme plus puissante plus tard. Quoi qu'il en soit, le choix que vous faites n'influera pas sur le déroulement de l'histoire.

Allez parler au mimiga à l’extrême gauche. Entrez dans la porte de gauche et inspectez le petit
chien à droite. Vous aurez un des 5 toutous.

BONUS
Ci-dessous, la carte d'un chemin caché dans la chambre. Passez au travers du bloc là où démarre la zone rouge, au dessus de la porte. Suivez-là et arrangez-vous pour rejoindre l'endroit indiqué par le « ? » (shootez avec votre arme pour deviner où vous vous trouvez). Inspectez l'endroit dit et vous trouverez...le slip de Curly !! Aussi inutile que le rouge à lèvres de Chaco, mais on crache pas sur du fanservice !


Sortez de chez Curly et allez complètement à droite. Attention à ne pas tomber dans les zones
sableuses (ou au moins, n'y restez pas immobile. Vous pouvez éviter les Sandcrocs en marchant et même les blaster en vous retournant) N'oubliez pas la capsule de vie en haut de la première colonne de blocs étoilés. A la fin des colonnes de blocs étoilés, vers le haut, se trouve une salle cachée (indiqué par un bloc avec une trace de patte de chien que vous pouvez traverser) qui contient une borne de sauvegarde. Continuez à droite. Préparez-vous à affronter le boss suivant.
BOSS 2 : OMEGA
Omega sort du sable et crache pleins de balles rouges et de terre. Blastez-le quand il sort, puis tirez en l'air en vous déplaçant quand il rentre sous terre en évitant les tirs qui échappent à vos tirs. Lorsque sa moitié de vie sera consommée, il fera des grands sauts en tirant à l'atterrissage. Blastez-le à mort en tirant en l'air dès qu'un tir s'approche de trop près. S'il vous coince, passez sous lui quand il saute. C'est presque impossible de s'en sortir sans perdre de vie alors n'ayez pas peur. Si vous avez les missiles au niveau 3, ça vous facilitera la tache. La Boule de Feu au niveau 3 est très efficace également !

Retournez à gauche. Vous verrez des blocs avec un soleil gravé dessus s'ouvrir en vous approchant. Descendez là et allez dans la petite ouverture à gauche pour découvrir une petite maison cachée. Parlez à Jenka pour lui rendre le toutou. Ressortez, remontez légèrement et vous verrez un bloc trace de patte. Comme le précédent, vous pouvez le traverser. De l'autre coté se trouve une capsule de vie et un coffre contenant un autre toutou. Ramenez-le à Jenka.

Descendez tout en bas, dans la zone avec la grande étendue de sable. A mi-chemin se trouve un autre bloc trace de patte au plafond. Traversez-le et suivez le chemin à gauche pour trouver un autre toutou. Celui-ci est bien gardé. Utilisez le GPS pour voir le chemin à suivre. (voir ci-dessous) Ne marchez surtout pas sur la partie avec le squelette ! Une fois le toutou retrouvé, ramenez-le à Jenka.


Le toutou suivant est dans la grande étendue de sable. En marchant dessus, vous le trouverez facilement. Il s'enfuira quand vous vous en approcherez. Parlez-lui dès qu'il s'approche de vous pour l'attraper. Ramenez-le à Jenka.

Le dernier toutou est complètement en bas à droite de la Zone des Sables, près de la grande porte. Traversez le niveau en calculant vos sauts et en blastant les perroquets. Le toutou dormira sur une corniche près de deux blocs étoilés qui révèleront une borne de vie/missiles et une borne de sauvegarde. Ramenez le toutou à Jenka et vous obtiendrez le pot de vie qui vous rendra votre santé complète à tout moment, puis retournez vers la grande porte qui sera ouverte, au fond de la zone des sables où se trouvait le dernier toutou.
Miniboss 4 : Toroko Frénésie
Elle attaque en sautant et en balançant des blocs. Esquivez-les absolument. A l’atterrissage, les
blocs se transforment en fleurs jaunes qu'il faut aussi éviter. Blastez ces fleurs pour avoir des cœurs, des fragments ou des missiles. Blastez Toroko quand elle est immobile. L'arme idéale contre elle est la mitrailleuse.

Avant de sortir, parlez à King et inspectez l'épée pour obtenir l'épée de King. Sortez pour arriver dans une nouvelle zone.
5. le Labyrinthe
Sautez de plateformes en plateformes vers le haut en blastant les monstres. N'oubliez pas la capsule de vie en chemin. Vers la fin sautez sur les plateformes mouvantes pour atteindre l'ordinateur tout en haut. Actionnez-le pour ouvrir la porte en bas. Redescendez et allez-y. Suivez le chemin en prenant garde à ne pas vous faire écraser par les blocs mouvants et prenez la porte suivante.

Blastez les monstres et prenez la première porte. Parlez au monstre derrière le comptoir. Si vous avez la mitrailleuse, il vous donnera un Turbocharge qui permet à la mitrailleuse de se recharger plus vite. Si vous avez gardé l'Etoile Polaire, Il vous proposera de combiner l'Etoile Polaire et la Boule de Feu pour créer le Snake, une arme puissante qui traverse les murs.

Ressortez et continuez à droite dans le labyrinthe. Vous trouverez une seconde porte plus loin qui mène à une clinique. Parlez au médecin-grenouille pour obtenir la clé de l'ancienne clinique. La porte qu'elle déverrouille se trouve plus haut dans le même coin. Entrez-y et ouvrez le coffre pour obtenir le Guéritou. Un miniboss apparaitra.
Miniboss 5 : Pooh noir
Ce truc vous atterrit dessus puis saute en l'air avant d'atterrir à nouveau, en essayant de vous viser. Courrez partout dès qu'il n'est pas visible. Dès qu'il atterrit, blastez-le. Répétez ça jusqu'à la fin. Il envoie des bulles noires inoffensives avant d'atterrir, dans la direction où il va atterrir. Essayez de prévoir ses atterrissages. L'épée au niveau 2 marche très bien.

Avant de retourner à la clinique, regardez en haut à droite de la zone, il y a un bloc étoilé. Vous pouvez l'atteindre plus facilement avec la mitrailleuse au niveau 3. Derrière se trouve un passage secret menant à une porte et un coffre contenant le protège-bras qui vous permet de perdre moins de puissance pour vos armes quand vous êtes touché. Retournez à la clinique rendre le Guéritou au médecin-grenouille. Vous venez de faire un premier pas vers le sauvetage de Curly. Sortez et continuez à droite en sautant adroitement sur les plateformes mouvantes pour affronter le boss suivant.
BOSS 3 : MONSTER X
Blastez tous les monstres du coin avant de vous en occuper. Grimpez sur ces chenilles et évitez de vous mettre devant. Il va s'arrêter pour s'ouvrir et lancer des tirs. C'est là qu'il est vulnérable. Blastez-le là sans relâche (l'épée au niveau 3 est très efficace) Une fois ses quatre défenses préliminaires bousillées, continuez à le blaster au milieu dès qu'il s'ouvre. Prenez garde à ses missiles à tête chercheuse lorsqu'il s'ouvre et essayez de les détruire en tirant dessus.

Continuez à droite et prenez la porte. Dans la prochaine salle vous verrez quelqu'un tomber. Deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez descendre pour obtenir le booster 0.8 ou bien continuer directement sur la porte de droite. Cependant, si vous descendez pour parler au Prof. Booster, vous ne pourrez pas retrouver la corde qui vous permettra de sauver Curly dans la salle du cœur (on y viendra). Vous pouvez donc l'ignorer et continuer votre chemin. (Notez que si vous ne prenez pas le Booster 0.8 maintenant, vous obtiendrez le Booster 2.0 plus tard, donc ne vous en faites pas) Si vous prenez le Booster, pensez à aller dans l'inventaire pour l'équiper ! Il ne s'équipe pas tout seul par défaut !

Dans la salle suivante, parlez à Curly puis inspectez le coté gauche du gros rocher. Préparez-vous pour le prochain miniboss
Miniboss 6 : Balrog
Balrog devient un peu plus ardu à présent. Il va charger deux fois, puis faire un grand saut en tirant 4 missiles. Blastez-le quand il ne les tire pas (fonctionne très bien avec l'épée dans tous ses niveaux) Vous pouvez également détruire ses missiles en tirant dessus.

Une fois vaincu, le rocher sera ouvert et vous verrez un coffre qui contiendra une amélioration de vos missiles.
6. Le Noyau
Le niveau suivant est pur muscle. Heureusement, Curly vous donnera un coup de main. Blastez-tout sur votre passage en suivant le chemin. Prenez garde aux Armor, leurs projectiles sont indestructibles et leurs mouvements sont rapides. Sur la route vous verrez un téléporteur qui vous permet de retourner au magasin du labyrinthe. (Perso, il ne m'a jamais servi que pour sauvegarder la progression) Au bout de la route, entrez dans la porte.

Dans la salle suivante, suivez Curly dans la salle du Noyau. Allez inspecter l'ordi en haut à votre arrivée. Allez vers la porte avec un 4 et tirez dessus jusqu'à ce qu'elle s'ouvre entièrement. Retournez vers l'ordi et actionnez-le à nouveau. Descendez dans la zone qui s'est ouverte et allez activer l'ordi au bout de la salle. Revenez puis entrez dans la grande salle. Ça sent le boss…

Avant de l'affronter, si vous n'avez pas pris le Booster 0.8, allez voir en bas à droite de la salle et vous verrez des scintillements. Inspectez-les pour obtenir une corde. Allez parler à Curly et préparez-vous pour le boss suivant.
BOSS 4 : NOYAU
Le Noyau de l'île est un des boss les plus durs du jeu. Il maintient une certaine distance avec vous. De temps en temps il ouvrira ses yeux (c'est là qu'il est vulnérable) pour tirer des salves de tirs sur vous. Blastez-le en évitant ses tirs (Avec les missiles, c'est ce qu'il y a de mieux) lorsque les mini-noyaux ne sont pas devant. Restez sur les plates-formes hautes le plus possible car de temps en temps, l'eau montera et vous reprendrez plus vite votre air de cette hauteur. La mitrailleuse au niveau 3 (ou le booster 0.8) peuvent être d'une grande aide.

A la fin du combat, laissez-vous vous noyer. A la fin de la cinématique, si vous avez récupéré la corde, parlez à Curly pour qu'elle s'accroche à vous. Sortez de la salle et retournez dans la petite salle avec la tête de tigre. Sa grille sera ouverte. Entrez-y.

Traversez le niveau (grâce au respirateur de Curly, vous pouvez rester indéfiniment sous l'eau) et essayez d'atteindre une porte dans un petit renforcement au milieu du chemin, peu après le banc de méduses. Il y a une borne de sauvegarde dedans. Si vous avez Curly avec vous, il faut impérativement y entrer pour la sauver. Comme vous n'avez pas le Booster dans ce cas, mettez-vous sur la plates-formes sans courant à proximité pour pouvoir sauter vers la porte (ou utilisez la mitrailleuse niveau 3 si vous l'avez).

Une fois dedans, reposez-vous dans le lit, inspectez la petite bibliothèque à gauche, retournez voir Curly pour la vider de son eau. Parlez-lui plusieurs fois jusqu'à ce qu'on vous demande si vous voulez la laisser là. Répondez non et repartez avec elle. Repartez pour traverser le niveau pour arriver au miniboss suivant
BOSS 5 : IRONHEAD
Un boss contre lequel vous vous battez comme dans un shoot'em up. Evitez ou détruisez les petits poissons lunes et tirez sur le boss quand vous pouvez. Prenez garde aussi aux blocs indestructibles. Shootez le gros poisson quand il recule vers vous. Il est pas trop dur si vous avez déjà fini un jeu de la série Touhou :p Surtout ne soyez pas pressé. Y a pas le feu.

BONUS
Si vous le battez sans perdre un seul point de vie, vous verrez une flopée de calamars vous suivre. Ces calamars proviennent de Ikachan, un autre jeu créé par Pixel. En outre, vous obtiendrez la médaille Alien qui prouve votre performance !
7. Retour aux Incubateurs
Vous vous retrouverez au Réservoir du village Mimiga. Redescendez chez Arthur. Si vous n'avez pas le Booster 0.8, vous y rencontrerez le Prof. Booster qui vous donnera le Booster 2.0 (Pensez à l'équiper dans votre inventaire !).

BONUS
Si vous avez gardé l’Étoile Polaire de base, allez en haut à gauche du village Mimiga avec le Booster. Vous devriez trouver des plateformes menant à une porte. Elle vous conduit à la première caverne du jeu ! Traversez-là et retournez voir le maréchal ferrant ermite. Parlez-lui et il vous donnera une version améliorée de son gun pour remplacer votre Étoile Polaire : le Spur. Cette arme n'est pas influencée par les cristaux de puissance mais vous pouvez charger son tir comme dans Megaman ou Metroid !

Allez aux Incubateurs. Le niveau a bien changé. Blastez les dragons et prenez gardes aux stalactites qui tombent. Vous pouvez vous en servir de plateformes une fois plantés dans le sol ou bien les détruire. Pensez à prendre le coffre derrière le dragon de l’œuf 12 pour avoir plus de missiles. Attention au nuage vert, il explosera après 5 secondes si vous êtes trop près ou que vous tirez dessus et son explosion a une grande portée. Eloignez-vous en quand il est là.

Lorsque vous serez bloqué par un mur, vous pourrez voir une fenêtre brisée. Vous pouvez passer dedans. Vous y trouverez une salle avec un coffre et une autre entrée à droite pour sortir. Attention, ouvrir le coffre vous donnera plus de missiles mais vous fera affronter le prochain miniboss.
Miniboss 6bis : les Jumelles
Celui-là n'est pas très compliqué. Elles tournent autour de vous en ouvrant parfois la bouche. Tirez leur dessus quand elles ont la bouche ouverte. A la seconde moitié de leur vie, elles vous tireront dessus en plus. Détruisez ou esquivez leurs tirs en continuant. Vous devriez vous en sortir sans trop d'embrouilles.

Une fois vaincues, prenez la porte du bas et continuez à droite. Prenez la porte qui mène à l'œuf 00. Kazuma vous parlera. Si vous répondez oui, que vous le suivez et que vous lui parlez à nouveau, vous vous enfuirez et vous aurez droit à la mauvaise fin du jeu. Si vous lui répondez non, préparez vous à faire un peu de grimpette avec le Booster. (Note: Vous pouvez tout à fait lui répondre oui et partir vers le haut, mais bon...)
8. la Plantation
BONUS
En dessous de vous et Kazuma à votre arrivée, vous pouvez voir un passage secret. Glissez-y vous en utilisant le Booster (attention au trou au milieu du chemin) et entrez dans la porte. Vous verrez des bonshommes qui doivent faire pas plus de 3 pixels de haut. En leur parlant, vous apprenez que l'un des leurs s'est perdu. Pour le retrouver, allez au cimetière Mimiga et regardez l'herbe à votre arrivée. Vous devriez voir quelques pixels bouger dans l'herbe. Parlez-lui pour embarquer le bonhomme miniature égaré. Retournez voir la famille pour le ramener. En lui parlant, vous pourrez échanger votre épée contre la Nemesis (et inversement). La Nemesis est particulière : Elle est puissante au niveau 1, ultra-puissante au niveau 2... Et horriblement nulle au niveau 3 ! (coin coin). De plus, elle monte de niveau avec un simple fragment ! Cette arme est réservée aux experts du jeu. À vous de voir si vous vous sentez capable de la manier et d'en tirer toute sa puissance.

Allez vers le haut à coups de sauts en plates-formes et de boosters. Blastez-les ennemis au passage en faisant attention car la gravité a changé pour eux. Attention aux Sandcrocs dans les petits bacs de sable sur certaines plateformes.

BONUS
En chemin se trouve une porte cachée. Grimpez jusqu'à ce que vous voyez un bloc gris avec une horloge dessinée dessus. De là allez tout à gauche jusqu'à trouver un coin avec un espèce de cordage. Appuyez sur bas ici. Vous entrerez une salle cachée avec un coffre qui contient le Chrono Nikumaru ! (ou chrono 290 selon les versions) Il permet de se chronométrer lorsque vous attaquerez l'Enfer et ainsi essayer de frimer sur les forums avec votre score ! :p En dehors de ça, il est parfaitement inutile.

Tout en haut vous trouverez une porte. Entrez-y. Parlez au Mimiga si vous le souhaitez. Allez dans la salle suivante. Bienvenue dans la Plantation. Allez dans la salle de repos et parlez au mimiga avec la canne à pêche. Ressortez, Allez tout en haut à gauche à coups de plates-formes et de booster pour trouver une capsule de vie. Redescendez en allant vers l'entrée, tombez en dessous du pont du début et allez à gauche jusqu'à la porte verrouillée. Parlez au mimiga qui pêche et inspectez son seau pour avoir la clé du téléporteur. Entrez dans la salle et utilisez le téléporteur. Vous serez jeté dans la prison N°1. Pas de panique.

Parlez deux fois au gros mimiga et regardez votre inventaire. Lisez la lettre de Sue qui s'y trouve. Une sortie s'ouvrira dans l'eau. Passez dedans pour sortir de là.

BONUS
Attention : Cet easter egg est uniquement disponible dans Cave Story 3DS. Il ne fonctionne pas sur les autres versions.
Rendez-vous dans la salle de repos, allez à l’étage du dessous, vers l’extrème droite, dans le renforcement le plus à droite. Appuyez sur Bas comme si vous étiez devant une porte. Vous arriverez dans une zone secrète très dure à traverser mais où se trouve un objet bonus inutile nommé la Casquette Prinny (référence directe à la série Disgaea)

Si vous avez vidé Curly de son eau et l'avez embarquée jusque pendant le combat contre Ironhead, allez dans le petit passage en bas à droite sous le pont de l'entrée. Vous verrez un Chtulhu près d'un lit et Curly s'y trouvera. Parlez-lui puis parlez au Chtulhu. À présent, retournez au cimetière Mimiga (avec le téléporteur dans la salle que vous avez précédemment déverrouillée) et allez dans la porte en haut à droite (avec le Booster, ça sera facile) Parlez au champignon mauve et répondez successivement oui, non, oui, oui et non. Il vous donnera le badge champignon. Allez le regarder dans votre inventaire et retournez parler au champignon.
Miniboss 6ter : Maman Pignon
Il fait des petits sauts puis une charge contre un mur (il est invincible à ce moment précis) qui fera tomber des pierres. Parfois il partira en l'air et atterrira en lâchant quelques clones de lui. Tirez-lui dessus avec le flingue que vous pouvez (il résiste à tout sauf la mitrailleuse et l'Etoile Polaire/Spur) et il ne fera pas long feu.

Une fois vaincu, vous obtiendrez Maman Pignon. Ramenez-le à Curly puis parlez lui deux fois pour obtenir le Lien d'Acier. Il ne sert à rien d'autre qu'à témoigner du fait que vous avez sauvé Curly... Du moins pour l'instant...

Remontez vers les plantations de fleurs. Peu avant, vous pourrez remarquer une porte entourée de murs. Vous pouvez traverser un mur à cet endroit pour rejoindre cette porte. Entrez-y et parlez à Momorin. Elle vous empruntera le Booster. Répondez-lui non et elle vous donnera le masque mimiga. Allez vers l’extrême gauche avec votre masque jusqu'à atteindre un arroseur qui n'arrose visiblement rien. Parlez au mimiga tout à gauche et inspectez l'arroseur pour avoir un arroseur cassé. Allez dans la salle de repos et parlez au mimiga tout à gauche pour obtenir un arroseur neuf. Rapportez-le à Momorin.

Sortez de la plantation pour revenir dans la salle précédente où se trouve Itoh. Parlez-lui pour avoir le Controlleur et rapportez-le à Momorin. Allez sauvegarder et reposez-vous dans le lit. A votre réveil, sortez et rejoignez Itoh et Momorin. Si vous parlez à cette dernière, elle vous rendra votre Booster et reprendra le masque de mimiga (cet étape n'est pas cruciale, sauf si vous avez sauvé Curly.) Grimpez sur la fusée et actionnez-là.

A mi-chemin de la fusée, juste avant les Press, descendez sur les plateformes adjacentes. Vous trouverez un des chiots de Jenka. Parlez lui pour obtenir la dernière capsule de vie (et un pot de vie si vous en avez déjà consommé un) Une fois en haut, sauvegardez et passez la porte.
9. La dernière ligne droite ?
La dernière caverne avant la surface existe en deux versions, dépendant de si vous avez sauvé Curly ou pas.

Si vous n'avez pas sauvé Curly, la dernière caverne sera pas trop difficile. Allez-y pépère avec le booster en blastant tout ce qui bouge, suivez le chemin linéaire et atteignez la porte en haut.

Si vous avez sauvé Curly, la caverne sera plus dure et aura des pics partout. De plus, toutes vos armes descendront au niveau 1 (la belle affaire si vous vous battez avec la Nemesis :p ). Entraînez-vous auparavant à manier le Booster 2.0 qui peut booster dans toutes les directions. Le chemin est assez linéaire donc vous ne devriez pas vous perdre. Mais il est assez ardu. Prenez garde aux espèces de blobs rouges qui sont légion. En chemin vous rencontrerez un miniboss.
Miniboss 8 : Démon Rouge
Il ressemble à ces démons oranges de la Plantation, mais en rouge et en bien énervé. Il balance des bras par volée de 4, une fois immobile, une fois en sautant, et ainsi de suite. Évitez ses tirs en le blastant aux missiles, à la Nemesis si vous l'avez, sinon à l'épée si elle est d'un bon niveau. Ses points de vie ne sont pas énormes, mais avec le voyage éprouvant que vous avez eu avant, restez prudent. A sa mort vous obtiendrez la Médaille d'Argile qui ne sert à rien d'autre qu'à témoigner que vous avez affronté la Dernière caverne secrète.

Une fois dehors, allez à droite. Vous verrez une maison pour sauvegarder et récupérer. Dedans il y a les notes du Prof. Booster dans la petite bibliothèque qui seront différentes selon le booster que vous avez. Continuez à droite en blastant ou en évitant les Mimigas frénésie. Une fois arrivé devant la grande porte, vous pouvez grimper le plus haut possible pour atteindre une zone pleine de cœurs et de fragments de puissance. Faites-y le plein pour avoir toutes vos armes au niveau 3. (vous pouvez sauter dans le ciel pour réapparaître devant la petite maison puis revenir de suite après pour retrouver des fragments, mais ça fait aussi réapparaître les monstres) Redescendez et allez à droite pour affronter la longue série de boss.

Attention : Si vous avez sauvé Curly, n'utilisez pas votre pot de vie pendant les combats contre ces boss ! Sinon vous ne pourrez pas aller vers la vraie fin du jeu.
Miniboss 8bis : Misery
Misery flotte dans les airs tout le temps. Elle clignotera avant de vous envoyer soit des balles noires soit un gros bloc indestructible avant de se téléporter ailleurs en vous tirant trois balles noires à droite ou à gauche qui tenteront de vous foudroyer dès que vous passez dessous (courez sans vous arrêter pour les éviter) et recommencera son manège. Blastez-là par dessous en évitant ses tirs. Au fur et à mesure, elle fera apparaître des anneaux noirs qui tourneront autour d'elle pour la protéger de vos tirs. Puis quand elle se téléporte, ces anneaux se changent en chauve-souris. Blastez-les pour avoir des cœurs, fragments et autres missiles. Avec un peu de dextérité, vous ne devriez pas perdre un seul point de vie face à elle. Une fois vaincu, utilisez les nouvelles plates-formes pour le boss suivant.
Miniboss 9 : Le Docteur
Il se téléporte comme Misery, mais son cristal (qui le protège de vos tirs) ne disparaît pas et vous indique donc où il réapparait. En outre, il reste au sol. Il envoie deux tirs qui se croisent, c'est son attaque principale. Après quatre téléportations, il va rester en l'air pour envoyer un gros tir de plasma rouge dans toutes les directions, et ces tirs rebondissent sur les murs. Attention, ses tirs sont très durs à éviter et sont indestructibles. Mis à part ce détail, il n'est pas super dur. En revanche, sa seconde forme est plus inquiétante.
Miniboss 10 : Le Docteur Frénésie
Ici, il combat légèrement comme avant, sauf qu'il est plus rapide, qu'il saute, qu'il ne se téléporte
plus aussi souvent mais il le fait pour vous atterrir dessus. Tachez de l'éviter lui et ses tirs tout en le blastant. Attention lorsqu'il joint les mains, il va relâcher une flopée de chauve-souris. Blastez les pour les éviter et obtenir des cœurs/fragments/missiles. Il a moins de vie que le Docteur normal, le combat sera donc un peu moins long. Tenez bon ! Une fois vaincu, passez les plateformes suivantes pour le dernier (?) boss
BOSS 6 : NOYAU ZOMBIE
Là vous vous battez contre trois entités avec plein de points de vie : Sue, Misery et le noyau. Le
mieux est de commencer par Sue car elle est rapide et vous charge sans arrêt, c'est facilement la plus chiante des trois. :p Blastez-là en évitant ses charges et les tirs des deux autres. Une fois down, occupez-vous de Misery. Elle aime bien faire un lâcher de Critters au sol. Blastez-les pour avoir des bonus et faire le plein, puis reblastez Misery. Une fois down elle aussi, reportez-vous enfin sur le cœur de l'île. N'oubliez pas, si vous avez sauvé Curly et que vous voulez voir la vraie fin, n'utilisez pas votre pot de vie !

Conservez vos super missiles pour le noyau. Sinon, utilisez toutes les armes à longue portée que vous avez. (Nemesis, snake au niveau 3, etc...) Quand sa bouche est ouverte (sans les dents) il va envoyer 3 tirs indestructibles pour se protéger, puis 3 gros tirs au centre de l'écran. Restez en bas à ce moment. Évitez ses tirs du bas qu'il lance constamment lorsque son visage squelette apparaît. Quand il serre les dents, ses mini-noyaux vont tirer. Tenez-bon, ce boss est faisable sans pot de vie !!!
10. L'Enfer
Une fois le noyau vaincu, descendez les trois salles de boss et allez vers la petite maison dehors. Continuer vers la gauche en faisant attention aux blocs qui tombent. Une fois arrivée à l’extrême gauche, suivez Sue et faites un grand saut vers la gauche de l'écran. Admirez la séquence de fin. :)

Mais il y a une autre fin qui n'est disponible qu'en remplissant ces conditions :
  • Avoir le Lien d'Acier, témoin du sauvetage de Curly
  • Avoir la Médaille d'Argile, témoin que vous avez le Booster 2.0
  • Ne pas suivre Sue et entrer dans la petite maison avec la borne de sauvegarde.

Attention : Si vous allez dans cette petite maison, vous serez face à la dernière épreuve, la plus dure du jeu. Et il ne sera pas possible de revenir en arrière.

Ce qui suit est la soluce pour le cas ou vous voulez tenter cette épreuve.

Entrez dans la petite maison, sauvegardez (sérieusement, c'est important car c'est la dernière borne du jeu !) et tombez dans le trou de gauche. Bienvenue en Enfer.

On commence avec le premier passage, le plus dur. Descendez en utilisant (le moins possible) votre booster. N'oubliez pas que seuls les grands pics rouges vous tuent en un coup et que les petits ne vous blessent qu'un peu. Donc, si vous n'avez pas le choix, visez les petits pics. A la moindre parcelle de terre ferme sans pics, restez dessus pour recharger le booster. Vers la fin dans le grand trou, restez collé au mur de droite et donnez un petit coup de booster vers le renforcement avec la capsule à fragments. Ce passage n'est pas évident du tout, entraînez-vous. Heureusement, le reste n'est pas aussi dur...quoique... Prenez la capsule de vie dans le renforcement

Parlez à Curly pour qu'elle vous accompagne avec la corde puis passez la porte. Allez tout droit en évitant les blocs et en blastant les Bute. (des anges en enfer ?) Pas de technique particulière, ayez juste des bons réflexes et abusez du Booster. Passez dans le trou au fond pour la partie suivante.

Pour la troisième partie, prenez tout votre temps, y a pas le feu. Les anges ne spawnent pas à l'infini alors blastez-les jusqu'au dernier pour êtres tranquille (ils arrivent en général par salves de 8 dans certains trous à certains moments). Curly sera réveillée et aura une arme différente selon ce que vous avez (Si vous avez la mitrailleuse ou le Spur, elle aura la Nemesis par exemple) et tirera de l'autre côté à chacun de vos tirs. Pensez-y. Bousillez les Deleet pour libérer les passages et attention aux flèches des Bute et aux blocs des Mesa. En prenant votre temps, ça devrait être le passage le plus facile de l'enfer... Continuez à gauche pour affronter un boss.
BOSS 7 : HEAVY PRESS
Blastez le plafond au milieu de la pièce, là où il tire de la foudre, sans relâche, sauf pour éviter les Rolling, la foudre que lance le boss de temps en temps et les Bute qui spawnent à l'infini (ils vous donneront des cœurs/missiles/fragments à leur mort). Le plafond se disloquera au fur et à mesure.

Quand le boss n'aura plus de vie, mettez-vous sur le coté pour le laisser tomber et suivez sa chute. Vous allez arriver dans une nouvelle salle. Prenez la porte en bas à droite. En arrivant dans la dernière salle de boss du jeu, prenez garde aux pics qui vous entourent et allez à droite. Vous voilà prêt à affronter le dernier boss du jeu, Ballos. Un véritable défi pour les joueurs.
BOSS FINAL : BALLOS
Miniboss 10bis : Ballos
Il charge vers vous, s'élève en l'air à votre hauteur, revient vers vous puis essaie de vous atterrir dessus. En tombant il lâche des ossements et du plasma en rase-mottes. Évitez ses tirs et lui en le blastant. N'oubliez pas que Curly peut tirer dessus quand il est derrière vous... N’oubliez pas également votre pot de vie qui vous sera très certainement salutaire à cette partie du jeu !

BOSS 8 : BALLOS PHASE 1
Il se contente de sauter trois fois vers vous puis de s'arrêter un moment avant de recommencer.
Utilisez le booster pour vous mettre sur sa tête ou au niveau des yeux et blastez-le au niveau des yeux. Butez les chauve-souris en haut pour vous faire de la place et pour récupérer cœurs/missiles/fragments. (Ça peut être long, mais j'ai réussi à récupérer toute ma vie comme ça alors qu'il me restait que 2 points de vie, et sans utiliser le Pot de vie ! Véridique ! :p ) Faites très attention à ce que Ballos ne vous coince pas dans les murs, surtout à cause des pics aux extrémités de la pièce !

BOSS 8bis : BALLOS PHASE 2
Là il s’énerve et fait apparaître des yeux autour de lui. Il va rouler le long de la pièce dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant tourner ses mini-yeux. Quand il est au niveau du plafond, il lance des Skull vers le bas. Évitez-les et mettez-vous dans un espace creux entre les mini-yeux lorsqu'il roule sur le sol. Blastez ses yeux en même temps, jusqu'à ce qu'ils soient tous fermés.

BOSS 8ter : BALLOS PHASE FINALE
Il a à présent des plates-formes autour de lui en plus des yeux. Sautez dessus le plus vite possible car des pics (non mortels mais bobo quand même) pousseront au sol. Ces plateformes vont tourner, parfois dans un sens, parfois dans l'autre, à plusieurs vitesses. Il spawn un tas de Bute rouges aussi. Blastez Ballos en restant sur une plateforme. Tuez aussi les Bute pour reprendre cœurs/missiles/fragments et avoir la paix. Les yeux peuvent parfois quitter leur orbite pour rebondir au sol. S'ils vous touchent, attention à ce qu'ils ne vous font pas chuter de votre plateforme. N'oubliez pas que Curly surveille vos arrières donc blastez sans relache dès qu'il est à portée !

Une fois Ballos vaincu, vous aurez droit à la meilleure fin du jeu ! Les gars, à présent, c'est à vous de jouer !
< >
1 Comments
MelonMino Jun 27, 2016 @ 1:58pm 
Tu devrais vraikment specifier qu'il y a une autre arme qui peut etre reçu si tu ne crée pas le snake il y a encore une autre "amelioration" pour l'étoile polaire car moi j'ai fait l'erreur. Sinon ce guide était excellent !