Space Hulk

Space Hulk

48 ratings
Space Hulk - guide en français pour les débutants
By SENTENZA
Guide complet pour débutant présentant les règles et mécanisme du jeu ainsi que les tactiques de base pour s'en sortir à peu près. Pour plus de clarté j'ai pris le parti de laisser en anglais les mots tels qu'on peut les trouver dans le jeu (overwatch, etc)

Ce guide est la traduction un peu à ma sauce de celui écrit en anglais par coxy5.

 
Rate  
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Ce guide est la traduction en Français de celui écrit en Anglais par coxy5, je le remercie pour son autorisation de traduction.
Présentation du jeu
Space Hulk se passe à board d’un vaisseau spatial abandonné qui dérive dans l’espace. Si vous ne jouez pas en multijoueur vous prendrez le rôle de space marines terminators ayont normalement une mission à remplir. Vous devrez faire face à des Genestealers qui essayeront de vous arrêter à tout prix !

Space Hulk est un jeu au tour par tour, les Terminators jouent en premier puis les Genestealer et ainsi de suite.

Les genestealers transparents et rouge sont des « Blips », c’est-à-dire de simples échos sur les radars des terminators. Ces échos peuvent représenter de 1 à 3 Genestealers, la seule façon de le savoir est d’avoir une ligne de vue directe sur le « blip » qui est alors révélé et transformé en genestealer(s) « réel(s) » qui vont bouger indépendamment.
Points d'action - points de commandement
Tout ce qui peut se faire dans Space Hulk coûte un ou plusieurs points d’action. Chaque Terminator a 4 points d’action par tour, les genestealers en ont 6.

Voici une liste des actions possibles :

Avancer d’une case (devant ou en diagonale) : 1 pts
Reculer d’une case (la case juste derrière) : 2 pts
Pivoter d’1/4 de tour : 1 pts
Tirer (active le tir soutenu) : 1 pts
Bouger et tirer (tir gratuit pour tout mouvement mais n’active pas le tir soutenu)

Activer le mode overwatch : 2 pts
(le terminator reste en veille et tir sur tout ce qui bouge devant lui pendant
la phase genestealer)

Activer le mode guard : 2 pts
(le terminator peut rejetter un mauvais dés en corps à corps)

Attaquer au corps à corps : 1 pts

Points de commandement
En plus des 4 points d’action dont bénéficie chaque terminator s’ajoute de 1 à 6 points de commandement. Ce sont des points supplémentaires qui peuvent se répartir entre les terminators pour faire plus de 4 points d’actions. Si le tirage aléatoire est faible, le sergent peut demander à en faire un nouveau mais il devra garder le dernier tirage même s’il est plus faible que le premier.


ATTENTION

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement des points d’action méfiez-vous, il peut arriver que le programme vous incite à dépenser plus de point que nécessaire.

Par exemple… imaginons que vous souhaitiez reculer doucement de 2 cases (sans se retourner) et passer en mode overwatch ça ne devrait vous coûter que 6 points d’actions (2 points par case de recul et 2 points pour passer en monde Overwatch. Si vous cliquez directement sur la case finale le programme vous en fera dépenser 8 ! Simplement parcequ’il fait un demi tour (2 points) 2 avances d’une case (2 points) et un autre demi tour (points) puis le passage en mode Overwatch.

Pour éviter ça il suffit de faire reculer le terminator d’une case puis de la seconde case, le programme fait faire un demi-tour dés que le terminator se déplace en arrière de plus d’une case.
Tirs et combat à distance
Storm bolter

Le Storm bolter est l’arme standard des terminators. Quand on tire sur un genestealer le programme jette 2D6 si au moins un des dés sort un 6 le genestealer est tué.

Sa portée est de 12 cases maximum.

Tir soutenu
Si le premier tir est rate, le second touchera cette fois sur un 5 ou un 6. C’est un avantage par rapport au tir en mouvement qui lui reste toujours à 6.


Mode Overwatch
En mode Overwatch (le petit œil) le Terminator se tient prêt le doigt sur la gâchette pour faire face à une charge de genestealer. Activer le mode overwatch coûte 2 points d’action mais ensuite le Terminator tirera sur tout ce qui bouge devant lui pendant la phase du genestealer, cela permet (si tout va bien !) de les détruire avant qu’ils ne soient assez proche pour le découper au corps à corps.

La règle de tir est la même si ce n’est qu’en cas de double dans le résultat des dés (« 1 » et « 1 » par exemple) l’arme s’enraye et le terminator ne peut plus tirer avant d’avoir désenrayé ce qui coute 1 point d’action. Ce point d’action pourra être dépensé au tour du terminator (plus de tir pendant le tour du genestealer) ou même immédiatement s’il reste 1 point de commandement non dépensé (le terminator peut continuer à tirer pendant la phase du genestealer).

Flamer (lance flamme)

Le Lance flamme est un outil très efficace. Au lieu de viser un genestealer on vise une case du plateau, d’autres cases avoisinantes seront-elles aussi enflammées. Un genestealer enflammé jette 1D6 et meurt sur un résultat de 2 ou plus… c’est très efficace !

De plus les flammes restent en place jusqu’au début de votre prochain tour, donc bloquent le passage pour les Genestealers à moins qu’ils ne décident quand même d’y rentrer en jetant 1D6 par case enflammée traversée ce qui serait un peu suicidaire.

Attention le lance flamme a un nombre limité de tir, il faut savoir l’économiser.

Le lance flamme ne peut pas être mis en mode Overwatch


Assault Cannon – canon d’assaut

Le canon d’assaut est aussi une arme puissante. Il tire comme le Storm Bolter mais tue sur un résultat de 5 ou 6 ce qui le rend plus efficace. En contrepartie le canon d’assaut n’a que 10 tirs, ensuite il doit recharger ce qui coûte carrément 4 points d’action et il y a un risque que le canon n’explose en tuant sont porteur et ce qui est dans les cases autour !

Certaines missions ne vous autorisent à ne recharger qu’une fois, là aussi sachez l’économiser.
Combat au corps à corps
Les genestealers sont redoutables au corps à corps, il faut donc les éviter à tous prix !

Les sergents sont équipés d’épées ou de marteau de combat sont toutefois un peu plus performants au corps à corps ainsi que le terminator équipé de griffes mais ce n’est quand même pas gagné d’avance…

En résumé
Quand un terminator combat un genestealer le terminator jette 1D6 et le genestealer 3D6 et garde de meilleur résultat. Celui qui a le dés le plus élevé gagne le combat et tue son adversaire, si les résultats sont identique personne n’est tué.

Comme je l’ai dis plus haut certaines armes peuvent aider les terminators (épée, marteau et griffe)


Mode Guard (le petit bouton avec un bouclier)
Le mode Guard s’active en dépensant 2 points d’action comme le mode overwatch mais il permet en combat au corps à corps de rejetter une fois 1D6 si le combat est perdu ou à égalité. Un bon choix en cas de combats en corps à corps inévitable car ce mode reste actif pendant tout le tour du genestealer donc peut servir plusieurs fois.


Sergents
Le sergent jette 1D6 et ajoute 1 au résultat s'il combat de face, cela l’aide à gagner plus souvent…

Les armes de corps à corps

Les armes décrites ci-dessous ne fonctionne que pour un combat face à face, elles sont inefficaces si le genestealer attaque de flanc ou par derrière.

Lightning Claws (griffes)

Quand un terminator a des griffes il ne peut pas avoir de storm bolter en revanche en corps à corps il jette 2D6 et ajoute 1 à son meilleur résultat s'il est de face

Power Sword (épée de pouvoir)

L’épée permet de parer une attaque, donc oblige le genestealer à rejetter son dés le plus élevé s'il combat de face. Cumuler cet avantage avec celui du mode Guard est une très bonne idée !

Storm Shield (Bouclier tempête)
Le genestealer ne jette plus que 2D6 au lieu de 3D6 s'il attaque de face.

Thunder hammer (marteau tonnerre)
Permet d’ajouter +1 au résultat du dés, un sergent avec un marteau tonnerre ajoute +2 au résultat du dés s'il est de face, ça devient très jouable !

Comme vous venez de le voir certains Terminators sont plus efficaces au corps à corps, garder en mémoire.
Terminators particuliers
Chain Fist (mini tronçonneuse)
Ne donne droit à aucun bonus en corps à corps mais détruit automatiquement les portes attaquées en corps à corps. Une porte détruite ne peut plus être refermée par un genestealer soucieux de se protéger des tirs d’Overwatch.

Sergents
Le sergeant permet de refaire un tirage aléatoire de points de commandement qui serait trop mauvais.

Dans les corps à corps il jette 1D6 comme les autres terminators mais aoujte +1 au résultat du dés s'il combat de face.


Le Librarian
Dans certaines missions de la champagne vous aurez un Librarian, c’est un Terminator avec des pouvoirs spéciaux.En plus de ses 4 points d’action par tour il a 20 points psy. Ces points sont attribués pour toute la partie et ne se récupèrent pas, pensez à ne pas les dilapider dés le départ.

Il dispose de 4 pouvoirs et vous ne pouvez en utiliser qu’un par tour…ou aucun bien sur.

En corps à corps de face le librarian jette 1 dé + 1 mais en cas d'échec il ajoute ses points psi pour être vainqueur. Moralité tant qu'il lui reste des pts psi il est invincible en corps à corps de face. En revanche pris de flanc ou par derrière il ne bénéficie plus de la possibilité d'ajouter des points psy, méfiance !

Il peut aussi utiliser ses points dans des pouvoits spéciaux :

Prescience (1 PSY)
Converti simplement 1 point PSY en un point de commandement, en principe ça ne s’utilise qu’en cas désespéré….

Force Barrier (2 PSY)
Bloque tout mouvement sur une case pendant un tour, très pratique par exemple pour fermer un couloir rempli de genestealer assoiffé de sang. Attention ce blocage ne dure qu’un tour de genestealer.

Psychic Storm (une seule cible) (3 PSI)
La cible unique d’une tempête psychique jette 1D6 si le résultat est 2 ou + la cible est tuée !

Psychic Storm (sur une zone) (3 PSI)
Cette fois plusieurs cibles peuvent être touchées mais elles ne meurent que sur un résultat de 4+
Quelques principes pour bien servir l'Empereur
- Dépenser les points d’action avec prudence, un point d’action mal dépensé peut faire rater la mission !

- Assurer vous de couvrir les longs couloirs par des terminators en OverWatch, ça évitera qu’ils approchent trop facilement voir de les détruire au fur et à mesure.

- Eviter le plus possible les corps à corps même avec les Terminators les plus efficaces : un combat raté = un mort.

- Utiliser le lance flamme pour tuer plusieurs genestealer ou bloquer leur avance pour un tour, vos munitions sont limitées !

- Si vous avancez vers une porte à ouvrir, pourquoi ne pas utiliser l’option « move and shoot » (bouger et tirer) pour la détruire ? C’est toujours ça de gagné…

- D’une façon générale les portes fermées ne sont pas vos amies, elles vous empêchent de voir les genestealer et de les tirer en mode overwatch. Ce n’est pas une perte de temps d’utiliser un peu d’action pour les détruire et libérer votre champs de vision.

- Ne perdez pas de vue que tant que vivra votre sergent vous pourrez rejeter à chaque tour un mauvais résultat de points de commandement, évitez de l’exposer trop dés le départ…

- Un Terminator peut mourir, il faut l’accepter. Ce qui importe c’est de rester concentré sur l’objectif de la mission, ne pas céder à la tentation de détruire le plus de genestealers possible pour le venger. Le plus souvent la mission s’arrête automatiquement dés l’objectif atteint et compte tous les terminators restants comme survivants même s’ils sont dans une situation désespérée.

- Avant de vous lancer bien étudier la carte en cherchant le moyen le plus efficace de placer ses terminators en overwatch et le chemin le plus efficace pour atteindre l’objectif.

- Les missions rejouées changent souvent radicalement, si vous perdez une mission n’espérez pas revoir les genestealer apparaitre au même endroit que la première fois. Prenez le temps de réfléchir à ce qui a cloché la première fois, ça peut simplement être des mauvais résultats de dés ou plutôt un manque de couverture par overwatch, un itinéraire trop dangereux (pas de longue ligne droite mais des recoins où les genestealers peuvent s’embusquer), etc
Le multi joueur (par email)
Le mode multi joueur de cette première version n’est pas très… spontané, voici comment ça fonctionne.

Comment ajouter quelqu’un ?

Ce n’est pas très clair mais voilà une méthode qui marche :
1) Cliquer sur « Multiplayer »
2) Cliquer sur un « Empty match slot » à droite de l’écran (creating new game)
3) Changer « random opponent » pour « Versus friend player »
4) Cliquer sur la flèche « next » pour arriver dans « Please select your friend list »
5) Saisir son adresse mail
6) Cliquer sur « add » pour l’ajouter

N’hésitez pas à me contacter par message si vous souhaitez jouer en multi, il suffit de m’envoyer une adresse mail et je m’occupe du reste. J

Vous pouvez aussi prendre contact avec coxy5 mais il parle anglais.

D'autre part un groupe a été créé spécialement pour mettre en conact les amateurs de multi, vous pouvez vous y inscrire : lien vers le groupe multijoueur on y parle aussi en anglais mais au final on se comprend assez facilement.

Les parties en cours

Nous avons 5 « open games ». Le jeu utilise un système de jeu par email qui vous permet de jouer votre tour puis attendre que votre adversaire le fasse. Cela veut dire que vous n’êtes pas obligé de jouer toute la partie d’un coup mais que vous pouvez la laisser et y revenir quand vous aurez du temps libre.
Remerciements
Je remercie Roy Bean pour son complément du Librairian.

Je remercie à nouveau coxy5 qui m'a autorisé à traduire sont excellent guide dans notre belle langue.
< >
21 Comments
SENTENZA  [author] Nov 29, 2014 @ 5:28am 
Non, c'est une question d'habitude, aussi :)
Et pense à utiliser les sauvegardes pour te ratrapper en cas de coup de poisse, en solo. Tu sauve en cours de partie quand tout va bien pour y revenir en cas de pb :)
Einhander Nov 26, 2014 @ 3:14am 
Tres bon guide mais moi j'ai lacher le jeu car trop hardcore....
Crodacier Aug 28, 2014 @ 12:42pm 
tres sympa merci ;)
SENTENZA  [author] May 12, 2014 @ 8:36am 
Technique intéressante :)
M4DMojO May 11, 2014 @ 2:58pm 
Salut.
Petite technique avec le lance flamme, je fais un premier tir pas très répandu pour que les GeneStealers s’agglutinent et se rapprochent et le tir suivant je les fumes... Gniarc Gniarc...
SENTENZA  [author] Oct 21, 2013 @ 1:56pm 
Ok quand tu voudras :)
On est dans le même cas que toi : pas près d'abandonner
Sentinel64 Oct 21, 2013 @ 12:58pm 
Quand j'aurai plus de temps...t'inquiète je suis Fan de ce jeu et pas prêt de l'abandonner. A bientôt...
SENTENZA  [author] Oct 21, 2013 @ 3:23am 
On joue le tournois en asynchrone, justement parceque nous avos aussi d'autres choses à faire dans nos vies. :)

Il y a une carte par semaine, chacun a un adversaire et joue contre lui une fois comme terminator et une fois comme genestealer. Ca fait 2 parties par semaine....
Sentinel64 Oct 21, 2013 @ 2:52am 
Merci pour l'info du tournoi SENTENZA, pour l'instant je joue avec mon cousin en asyn... mais je manque encore de temps pour m'engager dans un tournoi. Je dois faire un site sur Space Hulk version plateau, pour mettre toutes mes réalisations (traductions règles de Deathwing en français et de mission, Extension des règles pour la V3, nouvelles missions, nouvelles tuiles en format PDF, etc...), pas avant l'année prochaine. a+
SENTENZA  [author] Oct 20, 2013 @ 11:47am 
Voilà c'est corrigé, merci de me dire si j'en ai encore oublié quelque part

Pour info nous avous un groupe francophone de Space hulk avec un tournois qui est en cours. C'est ici :
http://steamcommunity.com/groups/SpaceHulkFR