Recent reviews by Saumon

< 1  2  3  4  5  6 >
YIPEEEEEE !

Un jeu d'horreur en coopération qu'il est inutile de présenter, déjà un incontournable, prenez-le !
Posted March 17.
Une parodie du jeu d'énigmes The Witness (que j'ai jamais fini car trop compliqué pour moi, même si je lui laisserai sûrement une seconde chance) qui mélange troll et bonnes idées, le tout pour environ 2h de jeu qui passent assez vite, un prix + qu'abordable (c'est gratuit) et une fin qui apporte une énorme "réflexion" sur le monde qui nous entoure. Bref, à faire, l'expérience vaut le détour.
Posted February 26.
Quasi 10€ (même si je l'ai eu en promo) pour un jeu mal optimisé (mon PC chauffe bien comme il faut alors que graphiquement, des jeux qui ont 15 ans font bien mieux que ça), au scénario cliché et incohérent, aux jumpscares qui sont là pour être là et à une morale amenée très maladroitement et trop rapidement (2h de jeu)... Nan, vraiment, je sais pas ce que les gens semblent trouver aux jeux des développeurs qui forment le studio Chilla's Art, mais à titre personnel, j'ai eu ma dose, jeu terminé, puis désinstallé, au revoir et merci. Si vous cherchez une expérience effrayante, dirigez-vous vers les classiques que sont les Resident Evil, Outlast ou même Amnesia qui, à défaut d'être vraiment effrayant, vous mettra mal à l'aise de manière réussie.
Posted February 18.
Mélanger le genre rogue-like avec un jeu de gestion ? Mais quelle idée saugrenue !

Et pourtant, ça marche du tonnerre !

Ainsi, pour des raisons que je ne citerais pas, lore oblige, vous allez devoir vous occuper d'une petite secte afin qu'elle puisse prospérer. Niveau de faim, de fatigue, maladie, tâches à effectuer, besoins naturels (y compris les besoins de procréer), tout y est. A vous donc de récupérer les ressources adéquates pour faire évoluer le culte, choyer ses habitants et répandre votre puissance via les nombreuses constructions possibles. Comme faire ?

Et bien, soit à force de farmer un peu au sein du culte, certaines ressources pouvant être gérées directement à la base, soit en partant explorer les quelques donjons générés aléatoirement dans le jeu. En plus des ressources à y récupérer, vous y trouverez plusieurs personnages hauts en couleurs, de potentielles nouvelles recrues pour votre culte, mais également les antagonistes du jeu à affronter, car telle est la mission principale du jeu, tout de même.

N'étant pas un fan de jeux de gestion mais adorant les rogue-likes (coucou mes quasi 1000h sur Isaac), j'avais quand même pu voir du gameplay en stream, et ça m'a bien tenté. Et bah effectivement, bon choix de ma part : quasi 75h à l'heure où j'écris ces lignes, toutes les quêtes principales effectuées, plus qu'une poignée de succès à récupérer, bref, l'addiction est présente !

Oscillant entre le mignon et le glauque, le jeu surprend aussi par son ambiance, et les musiques ne sont pas en reste. Si vous aimez les rogue-likes, c'est une pépite à tester à tout prix !
Posted February 4.
Le jeu était très bien avec la gimmick des jetpacks qui permettait des déplacements rapides pour des affrontements nerveux afin de se disputer le fameux top 1 de tout BR digne de ce nom. Ils les ont enlevés, en plus d'avoir fait pas mal d'autres modifications qui tirent le jeu vers le bas, en faisant ainsi un BR générique sans saveur...
Cette mise à jour, ce sera sans moi, et c'est dommage, je m'attachais au jeu depuis que je l'ai commencé y'a 3 mois de ça, mais je ne soutiendrai pas une évolution négative...
Posted January 28.
Le fameux Suika game, mais sur Steam, avec des succès, des techniques spéciales et le tout gratuit. Que demande le peuple ? Peut-être des graphismes un peu moins à l'arrache, mais simple détail, ce n'est de toute façon pas ce qu'on attend d'un jeu d'arcade de ce type. L'essayer, c'est l'adopter !
Posted December 24, 2023.
Alors lui, c'est assez particulier.

2019-2020, je découvre ce jeu via des lives Twitch, et finit par me décider à le prendre et y jouer moi-même, appréciant ce que je voyais. J'ai donc passé 3-4h à peine suite à ça, et suis complètement passé à autre chose depuis, par lassitude.

Jusqu'à début septembre 2023, soit plus de 3 ans après, où j'ai décidé de m'y remettre, parce que j'étais juste lassé, mais j'avais pas trouvé ça horrible non plus. 1 mois plus tard, me voici avec un seul succès de manquant, l'aventure terminée (et 2 autres succès, mais vu que j'ai pas d'amis et que ce sont les succès co-op, bah, RIP moi), et une quête remplie de surprises laissée derrière.

Vous incarnez la famille Bergson, famille de gardiens, qui vont mettre toutes leurs forces pour repousser une corruption due à la colère d'un Dieu. Chacun a ses propres capacités et attaques, ce qui offre une variété de gameplay assez bonne. Les donjons sont générés aléatoirement et s'étalent sur plusieurs étages, avec leurs boss bien agressif à la fin. Des tas d'objets et boosts viendront vous aider dans votre tâche. Un système de niveaux et d'achats vous permettra de gonfler vos compétences afin de rouler sur des obstacles qui, avant, vous roulaient dessus. Mais attention : trop jouer un même personnage l'affaiblira, réduisant sa santé maximum. Le jeu vous force donc à essayer de varier vos personnages de prédilection afin d'éviter de mourir trop vite.

L'histoire est assez prenante, même s'il faut aimer le parti pris que tout soit conté via un narrateur et que les personnages ne sont que mis en scène et ne parlent pas vraiment.

Côté DA, le pixel art est pas mal du tout, et l'action, bien que parfois anarchique, reste lisible 95% du temps, à grands renforts de HUD détaillé comme il faut et d'effets sonores pour indiquer également ce qui se passe, on s'y habitue très vite.

Bref, une deuxième chance accordée un peu tardivement à un jeu où je n'aurais que 2 reproches à lui faire. Le premier, c'est qu'il manque un peu d'environnements 3 environnements divisés en 2 ou 3 séries d'étages + l'arène finale, engendrant une durée de vie finalement assez courte pour le genre. Le second étant que les persos sont assez inégaux, faisant que, tout comme moi (et apparemment beaucoup d'autres à en croire les autres évaluations), vous allez clairement délaisser certains persos. A tester si vous êtes en manque de rogue-like à tendance action-RPG (ou l'inverse, ça dépend du point de vue), mais pas incontournable.
Posted October 9, 2023.
Vous prenez la recette de Mario Party, vous lui ajoutez un système de PV, vous apportez quelques petites modifications, et vous obtenez un jeu qui fait mouche. En effet, c'est vraiment le même système, mais en bien + impitoyable ! Et cette fois, pas question de retournements de situation de l'infini, étant donné qu'une fois que vous avez obtenu un calice, vous le conservez sans risque de vol.

Bah c'est simple, le tout est hyper plaisant, bien mieux que les Mario Party de ces 10 voire 15 dernières années ! Juste 2-3 petits défauts de gameplay dans certains mini-jeux (ce qui semble assumé dans certains cas, moins dans d'autres où c'est la RNG qui s'en mêle) et quelques erreurs de traduction, mais rien de très grave, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Un des meilleurs party game de ces dernières années, très clairement !
Posted September 17, 2023.
J'ai pris le jeu parce que jeu de réflexion avec un délire de perspective, ça m'intriguait, je dois dire.

Au final, qu'avons-nous là ? Bah, si vous connaissez Portal, rien de nouveau, c'est exactement les mêmes mécaniques de jeu. Vous rajoutez simplement une deuxième dimension vers laquelle vous pouvez switcher à tout moment via une simple touche sur le clavier, dimension qui fait disparaître certaines choses et apparaître d'autres.

Souci : c'est la sa seule innovation. Pour tout le reste, on a donc une cruelle impression de déjà vu. Ajoutez à ça des phases parfois assez hasardeuses à cause des collisions, certains objets/obstacles qui ne sont là que pour vous induire en erreur et un cruel manque d'ambiance général (globalement, y'a un semblant de scénario, mais passé l'intro plutôt rigolote, y'a plus rien de fou), et ça dégrade encore un jeu qui ne prend déjà pas beaucoup de risques de base. Bonus : vous pourrez aisément constater que j'ai quand même été jusqu'au bout en débloquant tous les succès. Bah oui, suffit juste de faire le jeu et de le finir, ce qui m'a pris 2h. Et ouais, en + de tout ça, il est excessivement court et l'intérêt de revenir dessus est inexistant.

Je lui attribue tout de même des visuels plutôt sympas avec les reflets et la lumière, mais ça ne suffira malheureusement pas. En résumé, si vous cherchez un bon jeu dans la même veine, foncez sur les 2 Portal qui n'ont pas pris une seule ride, d'autant avec l'édition RTX du premier opus sorti récemment. Sinon, à éviter.
Posted June 8, 2023.

A developer has responded on Jul 5, 2023 @ 11:30am (view response)
Redécouvrez Portal avec des graphismes qui ont fortement évolué, et ça change quand même !

Ainsi, grâce à votre carte graphique compatible avec la technologie RTX (3070 pour ma part), les effets de lumière et de reflets seront dignes d'un jeu sorti ces dernières années, et pour un jeu de 2007, ça en jette.

Pour ma part, aucun problème rencontré durant le jeu, que j'ai d'ailleurs pu finir.
Seuls points noirs : il n'y a plus que la VO côté audio (alors que ça mangeait pas de pain de remettre toutes les versions présentes dans le jeu original), et le jeu se ferme avant même la séquence qui précède les très célèbres crédits du jeu. A voir sur des prochaines mises à jour.

De plus, passé l'émerveillement de départ avec les changements graphiques, bah, c'est Portal, quoi, rien de nouveau.
Mais bon, c'est gratuit, ça marche mieux que certaines autres évaluations le laissent entendre, on va pas se priver, après tout !

Une bonne occasion de redécouvrir Portal, en somme.
Posted December 8, 2022.
< 1  2  3  4  5  6 >