zrecenzovaných

Nedávné recenze uživatele John_Arktor

< 1  2  3 ... 12 >
Zobrazeno 1–10 z 114 položek
1 osoba ohodnotila tuto recenzi jako vtipnou
70.9 hodin celkem (47.4 hodin v době psaní recenze)
Un nouvel opus riche et différent du 1er. De nombreuses améliorations de qualité de vie, comme le Jetpack mais aussi un combat plus équilibré.
Alors là il va falloir qu'on parle de tous ces avis négatifs... On a joué au même jeu ? Parce que toutes les critiques que je lis dénotent une totale incompréhension de l'histoire et du lore, pourtant facilement accessibles dans le jeu. La soi-disant mauvaise écriture des personnages et des quêtes, je ne la trouve pas. L'ennui dans l'acte 2, je ne le trouve pas. Mais j'ai peut-être une manière différente de jouer, qui sait ?

L'histoire est différente, bien moins optimiste, beaucoup plus sombre. Néanmoins, le world building fonctionne tout à fait aussi bien. Les biomes semblent moins divers, en raison de la reforestation, et certaines zones ont disparu, sous la neige ou l'invasion. Mais c'est à mon sens un point positif qui permet un renouvellement de l'exploration, c'est à dire le point fort de ce jeu.

En quelques mots : j'accroche énormément. Je le classerait légèrement en deçà du 1er opus. Mais bien loin de ce qu'en disent les critiques - qui soit-dit-en-passant, ne sont jamais tendres avec les jeux de cet éditeur.

Ce n'est pas Risen 1, c'est vrai. On ne peut pas tout avoir. Mais franchement, il faut être vraiment difficile, lorsqu'on est amateur de ce style, pour ne pas l'apprécier.

Je recommande
Odesláno 29. ledna. Naposledy upraveno 1. února.
Nikdo dosud neohodnotil tuto recenzi jako užitečnou
3.5 hodin celkem (2.8 hodin v době psaní recenze)
Recenze předběžného přístupu
Clearly an adult product. Not to be put in everyone's hands. I insist on this point!!

This being said, it would make a nice psychological horror movie.
Some things are disturbing, and the Internet got mad about it. Obviously. Because someone always will.
This is why I say: not for everyone, but if played with a bit of critical sense and some level of distanciation, I have no problem whatsoever with this. It is very well executed and captivating.
Odesláno 18. prosince 2023.
Nikdo dosud neohodnotil tuto recenzi jako užitečnou
386.5 hodin celkem (202.9 hodin v době psaní recenze)
Après 300 heures, et ayant à peu près effectué toutes les quêtes possibles, je peux clairement le dire : ce jeu est un chef d'oeuvre.

Mes 2 runs :
- Barde chaotique bon mariée avec Gale. Bonne fin (pas la meilleure mais quand même pas mal)
- Guerrier chaotique mauvais. Pire fin possible (succès "détruire le monde" obtenu)

=> Technique : Il faut un PC assez puissant, mais la contrepartie est un jeu magnifique et qui propose des ambiances et animations très avancées.
A part une caméra vraiment déplorable (C'est le gros point négatif du jeu, mais des mods existent), et un inventaire brouillon (mais des mods existent aussi), l'interface est correcte mais sans plus.

=> Gameplay : c'est du D&D5, ça marche très bien. Les combats sont longs et tactiques, ils ont du sens, et chacun est unique.

=> Cohérence de l'univers, d'impression de vie, et d'ambiance générale, c'est extrêmement bon. L'absence d'un cycle jour-nuit (que certains ont critiqué) se justifie très bien, par le temps de l'action.

=> Scénario et à l'écriture des quêtes : un quasi sans faute. Et l'imbrication des quêtes est un très bel exemple d'intégration.

=> Compagnons : Ils sont attachants (sauf Wyll, mais à la limite, il faut bien un pnj inutile dans un groupe).
- Gale : Hubby de ma perso Barde. Je l'adore, il est tout bonnement indispensable
- Laezel : ma préférée, outre sa puissance de combat, j'aime sa personnalité extrême et parfaitement cohérente avec son origine. J'aime son évolution, dans les 2 voies possibles que j'ai eu l'occasion de tester.
- Ombrecoeur : A respec en pretresse de la Vie (ce qui la rend parfaite). Son histoire et son revirement sont une des meilleures choses de ce jeu.
- Astarion : je l'ai respec en sorcier des tempêtes, car je n'arrive pas à jouer rogue en D&D5. Son histoire est déchirante, mais ça reste une belle ordure. En run evil, je l'ai adoré.
- Minthara : en run evil -évidemment - je j'ai peu utilisée mais j'ai éimé son arc scénaristique. Et son côté très très NSFW.
- Karlach : respec en moniale (moine), elle envoie du très très lourd. Et bien sur c'est une oursonne en peluche qu'on ne peut qu'adorer.
- Halsin est intéressant, bien qu'un peu trop direct quant à ses intentions salaces. A part ça je l'ai peu utilisé.
- Les persos provenant de BG1&2 sont incroyables niveau scénaristique, mais en utilisation (combat ou exploration) je ne saurais pas dire, ils ne m'ont pas été utiles.
- Quant à Wyll, c'est un PNJ strictement, totalement, et irrémédiablement inutile, insuportable, insipide, abject et minable. J'ai aimé le faire disparaître, dans mon run Dark Urge. Seule sa quête personnelle le sauve à mes yeux, malgré le fait que je n'ai cessé de vouloir lui mettre des baffes.

Clairement on peut dire que Larian a mis le paquet sur le roleplay, quels que soient nos choix. A un point où voir que parfois, le résultat de nos actions est même carrément dérangeant... Mais cohérent. L'existence et la qualité de l'écriture du run "mauvais" rend de fait le run "bon" d'autant plus gratifiant et valable, parce que c'est un vrai choix, et pas un chemin imposé. La rejouabilité est de ce fait la meilleure que j'aie vue jusqu'à présent dans un CRPG : la partie Dark Urge n'a en effet absolument rien à voir avec ma partie précédente. Les choix effectués au long du parcours sont non seulement lourds de conséquences, mais ils ouvrent de réels nouveaux chemins, tout à fait viables.

Chacun des 3 actes est cohérent et pourrait être un jeu à part entière. La taille des zones est incroyable, leur densité importante, et leur cohérence parfaite. Et n'en déplaisent à certains, l'absence d'une certaine zone de la cité se justifie, et ne nuit en rien, bien au contraire.

Les bugs sont peu nombreux et Larian est réactif. Néanmoins, l'acte 3 pose quelques soucis de stabilité pour le moment (j'ai fini le jeu au niveau du patch 4. Je suppose que c'est mieux désormais).
En quelques mots : un très digne successeur de Baldur's Gate.

Si Larian apprenait à gérer une caméra comme dans Dragon Age (qui est l'exemple parfait sur ce point), alors le jeu serait un sans faute absolu.
Odesláno 2. listopadu 2023. Naposledy upraveno 2. března.
16.6 hodin celkem
La digne suite directe de Steamworld Dig 1, étend l'univers et le gameplay.
Extrêmement prenant malgré une difficulté bien plus élevée.
A recommander !
Odesláno 15. srpna 2023.
Nikdo dosud neohodnotil tuto recenzi jako užitečnou
6.8 hodin celkem (3.8 hodin v době psaní recenze)
Excellentissime jeu dans la lignée de Papers Please, mais avec un thème plus nihiliste ou cynique, à mon sens.
Rejouabilité excellente, et je dirais même impérative.

1er cycle : chaos maximal, avec le pire résultat possible dans 1 des 4 catégories... Mais le meilleur dans une des 3 autres... Ce qui n'est pas la pire fin, j'en ai l'impression...
Odesláno 12. srpna 2023. Naposledy upraveno 12. srpna 2023.
Nikdo dosud neohodnotil tuto recenzi jako užitečnou
10.5 hodin celkem (9.1 hodin v době psaní recenze)
Une version Steampunk du jeu de minage de ressource, avec un thème et une histoire prenante.
Tous les mécanismes sont bien introduits et bien expliqués, et le jeu est assez court pour ne pas devenir répétitif.
A recommander.
Odesláno 6. srpna 2023. Naposledy upraveno 10. srpna 2023.
2 osob ohodnotilo tuto recenzi jako užitečnou
1 osoba ohodnotila tuto recenzi jako vtipnou
39.2 hodin celkem
J'ai fini ce jeu quelques semaine avant l'annonce de la guerre en Ukraine. Autant dire que le timing m'a paru serré. Et que le thème était un peu trop proche de la réalité.

Au sujet du jeu : très très bon. Un peu trop de grind et de micro-recherche d'objets, dont certains seront de toute façon perdus dans les missions suivantes... Mais le reste : super.

Et dans cet opus, il est bien plus facile - en tout cas si on y met du sien - d'obtenir une bonne fin. Il suffit de ne pas tuer les humains. A la limite, certains gardes qui respawn peuvent être éliminés, mais dans le doute, évitez.

Il se dit sur le net que la bonne fin est difficile, eh bien c'est n'importe quoi. C'est le jeu le plus facile des 3 sur ce point précis.

Il manque l'ambiance des tunnels. Ou bien manque-t-elle ? Pour ne pas trop spoiler, on va juste dire que "la plupart" du jeu se fait au grand air.

Ah, et le niveau de la forêt... ouh mais quel niveau... Après on se sent un peu sur des rails (qui d'ailleurs sont inexplicablement presque intacts... OK...), jusqu'à ... eh bien je m'arrête là.

La gestion des ressources est assez simple une fois la courbe d'apprentissage passée, et la personnalisation des armes est - je dirais - assez correcte.

Dans l'ensemble un bon jeu. On en demande + , mais qui sait, peut-être une suite ? Après la guerre - si on est encore vivants d'ici là...

PS : la version spéciale améliorée pour PC puissants est un monstre. Impossible pour moi de la faire tourner, malheureusement...
Odesláno 28. července 2023. Naposledy upraveno 28. července 2023.
Nikdo dosud neohodnotil tuto recenzi jako užitečnou
19.9 hodin celkem (7.1 hodin v době psaní recenze)
L'ambiance Firefly mélangée avec le steampunk (et le dieselpunk) a tout pour me plaire.
Quant au gameplay, il est efficace et ne fait pas dans le détail superflu... A part les chapeaux. Mais comme on dit, c'est inutile, donc indispensable !

Seule critique : ne pas pouvoir se ré-équiper entre les missions, mais seulement en passant par le menu de préparation. C'est très mineur, mais ça pourrait être amélioré.

Le DLC (celui avec le nouveau perso) s'intègre très bien au jeu, et le nouveau perso est très intéressant à jouer.

A recommander chaudement !
Odesláno 26. července 2023. Naposledy upraveno 28. července 2023.
18.0 hodin celkem
On va pas y aller par 4 chemins. Ce jeu est un chef d'oeuvre.

Du début à la fin il nous tient en haleine, par sa narration parfaite, ses personnages mémorables avec chacun leur personnalité propre. Par son utilisation de la typographie, par le graphisme, par les ambiances sonores...

Je ne peux en dire plus sans risquer le spoil, je me contenterai donc de dire que c'est à mon avis le jeu narratif le plus abouti auquel il m'ait été donné de jouer, et le plus abouti du studio Obsidian (dont on reconnait la patte et l'expérience).

18h de jeu, et - vu les choix faits au cours du jeu - je n'ai pas tout vu.

Techniquement : très peu de bugs, une trad française presque parfaite (quelques erreurs de conjugaison mais c'est tout), et un système de sauvegarde automatique qui renforce l'immersion, car un choix est un choix, impossible de faire machine-arrière (et c'est très bien, vu le type de jeu).

D'ailleurs, mon conseil et de faire des choix, en comprenant bien que ce seront peut-être des mauvais choix, et qu'il n'y en a peut-être pas de bon. Le personnage principal, et plus important, le monde, devra vivre avec ces choix. Contrairement à de nombreux jeux, et même des jeux Obsidian, beaucoup de choix n'ont pas une conséquence facile à deviner, et impossible de charger une partie pour en essayer un autre.

Pentiment est une expérience qui vous prend et vous emmène, qui vous retourne de l'intérieur, et qui m'a laissé sans voix à de très nombreuses reprises : je me remettais à peine d'un moment du jeu, que l'histoire prenait à nouveau un tour qui me laissait planté sur ma chaise, émerveillé, pris de court, suffoqué parfois.

C'est le plus proche que j'ai ressenti de ce que l'on appelle le syndrome de Stendhal, pour un jeu vidéo.

Evidemment : je recommande.

PS : Syndrome de Stendhal (wikipedia):
Le nom du syndrome renvoie à l'expérience vécue par l'écrivain français Stendhal (1783-1842) lors de son voyage en Italie, à l’étape de Florence, en 18172.

Lors de la visite de la Basilique Santa Croce, il s'agenouille sur un prie-dieu, la tête renversée en arrière, pour contempler les fresques de la coupole de la chapelle Niccolini : les Sibylles de Volterrano. Pris de vertiges, il ressent un moment sublime de proximité du paradis. Il écrit alors :

« J’étais arrivé à ce point d’émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j’avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »

— Rome, Naples et Florence, éditions Delaunay, Paris - 1826, tome II, p. 102
Odesláno 8. května 2023.
Nikdo dosud neohodnotil tuto recenzi jako užitečnou
27.0 hodin celkem (26.9 hodin v době psaní recenze)
De l'action, beaucoup d'action, un scénario qui colle bien au jeu et à son univers.
(-) Trop de phases de plateforme
(-) Le maraudeur est clairement bien trop OP
(-) Au début du jeu, il peut être difficile de trouver un rythme
(-) Des ralentissements lors des phases de boss, quand trop d'ennemis sont à l'écran
(-) Bug récurrent de blocage dans les textures / clipping qui oblige à recommencer à un point de passage

(+) Beaucoup d'action, peu d'ennui
(+) Un vrai sentiment de la puissance du Slayer, une fois le rythme des armes appris et mieux maîtrisé
(+) Le son, la musique, l'ambiance sonore
(+) Graphiquement, rien à redire
(+) A part les phases de boss, un jeu très fluide
(+) Et plein d'autres bonnes choses :-)

A recommander
Odesláno 15. února 2023.