Recent reviews by vinceon

A hard hard drug.

Really, it uses the same mechanics as slot machines and other casino games.

It's extremely good at what it does, but what it does is bad.
Posted June 28, 2021.
Il y avait longtemps que je n’avais pas goûté à ce genre de plaisir. Shrine a tout d’abord la grande qualité d’être gratuit alors qu’il a tout à fait la stature suffisante pour exiger une offrande pécuniaire. On est face à une conversion de Doom, l’original ; c’est-à-dire que tout l’emballage est différent, mais qu’immanquablement on retrouve le moteur et le feeling de Doom.

Ce que j’aime dans ce type de jeux, et là où Shrine excelle, c’est la simplicité. Tout d’abord, pas la moindre prétention narrative. Les jeux vidéos sont un média où raconter une histoire est intrinsèquement difficile, et il me semble que mieux vaut un minimalisme absolu plutôt qu’une trame pitoyable, vue et revue mille fois. Ainsi, en laissant de côté l’histoire, il devient possible de se focaliser sur l’ambiance, l’atmosphère : finalement, c’est un moyen narratif efficace à sa façon et qui, surtout, a le mérite de fusionner avec l’interactivité propre aux jeux vidéos. Ainsi, dans Shrine, comme d’habitude, on incarne on vague protagoniste très coriace qui massacre des ennemis à la pelle. C’est l’enrobage qui contextualise. Ici, l’esthétique volontairement primitive fait des merveilles : les armes sont des choses biomécaniques sorties de chez Gieger et les créatures aux formes vagues et aux mouvements saccadés sont inquiétantes et indéfinissables. Finalement, on reste au niveau technique où l’imagination a encore beaucoup de travail à faire : tout ne lui est pas servi sur un plateau sous prétexte de « réalisme ».

Alors, qu’en tire mon imagination ? Les environnements oscillent entre forêts sombres, falaises abruptes et dédales médiévaux cauchemardesques avant de s’enfoncer petit à petit dans un fantastique horrifique plus abstrait. Le thème unificateur, c’est celui de la religion : dès le début, les monstres pratiquent un culte incertain, ils ont leurs chapelles, leurs églises, qui sont nombreuses. Plus loin, on trouve des tombes chrétiennes, puis les églises deviennent cathédrales. On en arrive même à affronter ce qui ressemble des crucifix flottants enrobés de chair. Au cœur d’une faste bibliothèque, un autel duquel jaillit un bourdonnement entêtant nous téléporte par surprise dans un autre plan où se révèle une nouvelle entité de cette cosmologie sur laquelle plane l’ombre de Lovecraft : un ange monstrueux, ou un monstre angélique, qui émet des sons d’orgue en essayant de nous exterminer. L’adversaire final, c’est un dieu ancien qui se repose dans son bosquet irréel. Au final, j’en retire l’impression d’une forme de vie inhumaine intiment liée au christianisme : soit elle est à l’origine du christianisme terrien, soit elle se l’est approprié. Évidemment, ce genre d’ambiance est tout à fait dans mes cordes : je me suis régalé. Notons aussi la valeur de bande-son, très atmosphérique, souvent brisée par le vacarme assourdissant des armes, mais sachant aussi se faire plus rythmée quand il le faut.

Je parle de l’esthétique et de l’atmosphère, car c’est avant tout ce que je recherche, mais il faut faire honneur à Shrine : le gameplay est lui aussi d’une redoutable efficacité. Primitif, bien sûr, mais tendu et intense. Les niveaux utilisent la classique recette des portes fermées et des clés à trouver sans jamais devenir labyrinthiques. Ils savent se renouveler et les combats ont su frapper là où il faut pour stimuler les glandes appropriées dans mon cerveau : j’étais absorbé, scotché, pendant un peu plus des deux heures que dure le jeu.
Posted September 27, 2020.
Points positifs
  • Gameplay hyper fluide et plaisant
  • On a envie de progresser
  • A la fois paisible et rythmé

Points négatifs
  • Terminé à 100% en 22 minutes...
  • Bug audio pour moi : gresillement incessant sur la musique et les bruitages
  • Pourquoi pas plus de contenu ?

Conclusion
1€50 pour 22 minutes de jeu... c'est un peu dur à avaler. A part ça, c'est que du bon. On en voudrait plus.
Posted July 4, 2016.
Points positifs
  • L'histoire ! Vraiment très bonne (en restant dans le contexte "jeux vidéo d'action", bien sur). De vrais personnages, de vraies tensions, et plein de cinématiques pour mettre tout ça en valeur. La dynamique entre les trois frères est vraiment excellente. Les deux méchants sont ambigus et ont des motivations crédibles.
  • Une bonne variété. Tous les ingrédients dun western : duels en pleine ville, chasse en diligence, fusillade de salloon, ballade en cheval dans les montagnes, indiens en guerre ... Tous ces éléments sont bien utilisés, tout s'assemble avec grande fluidité.
  • Le jeu arrive a donner l'impression d'un monde vaste. Il y a souvent de lointains horizons, des moments calmes pour apprécier l'ambiance.
  • La plupart du temps, le joueur incarne l'un des freres pendant que l'autre l'accompagne. Et c'est l'un des rares jeux où j'ai vraiment eu l'impression que le PNJ allié faisait vraiment son boulot. Il est efficace, tire dans tous les sens, tue des ennemis et lance des vannes. On se surpend à lui parler ..."YEAH BRO", "FOR THE FAMILY, BRO"
Points négatifs
  • Manque de finition. Le jeu laisse vraiment une impression un peu brouillonne, comme si les devs n'avaient pas eu le temps ou le budget pour paufiner leur bébé. Du coup, c'est parfois un peu maladroit, certaines phases sont un peu lourdes, et les scrips prennent souvent un peu trop de place
  • Les duels sont un peu artificiels.
  • Le moteur n'est clairement pas fait pour les grandes phases en exterieur.

Conclusion

Un très bon FPS western d'environ 7/8 heures. Call of Juarez: Bound in Blood manque de paufinage, mais le cœur y est. Avec un gameplay solide, une bonne variété et une histoire très bien foutue, il vaut le détour.
Posted February 10, 2016. Last edited February 11, 2016.
Points positifs
  • Narration globalement originale et drole.
  • Gunplay intense, plein de headshots et de ralentis.
  • Une bonne ambiance western.

Points négatifs
  • Une histoire franchement passable. Les méchants sont en nombre invraisemblable et du coup n'ont aucune personnalité, il n'y a pas de sentiment d'aventure. C'est un vrai couloir de niveaux balancés en vrac.
  • Gameplay parfois brouillon. Différents types de ralentis bizarres, combats de boss mal pensés, difficulté artificielle à la fin (les ennemis font juste tout d'un coup beaucoup plus de dégats), duels frustrants ...
  • Quand on prend des dégats, l'écran devient momentanément tout flou. Parfois, on ne voit du coup plus les ennemis, et on se fait massacrer. C'est stupide.
  • Fini en 5h en hard.

Conclusion
Un honnete petit FPS, sauvé par son genre, qu'on ne voit pas très souvent. Pour quelques heures de fun sanglant, pourquoi pas, mais on a quand même l'impression d'un retour en arrière par rapport à Bound in Blood.
Posted February 5, 2016. Last edited February 5, 2016.
Points positifs :
  • C'est beau ! Il y a quelques panoramas vraiment magnifiques, et globalement cette planète de glace est un régal à parcourir. Et le jeu m'a l'air très bien optimisé.
  • L'histoire est intéressante et bien mise en scène ! Les persos sont attachants, tout ce qu'on fait a à peu près du sens, et l'on a envie de connaitre la suite. Et il y a de bonnes idées, comme les courts messages vidéos échangés entre Jim et sa femme, restée sur Terre.
  • L'ambiance sonore est excellente ! Les musiques, les bruitages, les armes, les tempètes, et même le doublage fr.
  • Le gameplay n'est pas très original mais efficace. Des flingues, des monstres, un grappin, un mecha ...
  • Globalement, ce que ce jeu fait très bien, c'est l'athmosphère SF teintée d'horreur. Genre The Thing ou Alien. Bon avec plus d'action bien sur.
  • L'humour ! Certains dialogues sont franchement marrants.
  • Plus de 10h pour finir le jeu en laissant la plupart des objectifs secondaires de coté, c'est honnête.

Points négatifs :
  • Recyclage d'environnement. Pas très grave, vu que ça fait sens dans l'histoire, mais on aurait aimé voir plus de grandes zones extérieures.
  • Combat en mecha pas top, trop de qte perfectibles.
  • Synchronisation labiale parfois très nulle. Quelques petits bugs aussi, mais rien de vraiment génant.
  • Rythme assez lent. Cela ne m'a pas posé de problème, mais cela génera sans doute ceux qui n'accrocheront pas à l'athosphère.
  • Objectifs secondaires assez laborieux (mais parfaitement facultatifs).

Conclusion
Je ne comprend pas vraiment pourquoi ce jeu a été si mal reçu. Certes, Lost Planet 3 n'est pas très original et assez linéaire, mais ce qu'il fait, il le fait bien. De l'action bien foutue, une bonne histoire avec des personnages crédibles (ce qui n'est pas si fréquent dans le petit monde vidéoludique), une planète aussi belle que dangeureuse et une chouette athmosphère. Au final, un fort bon jeu.
Posted October 19, 2015. Last edited October 21, 2015.
Points positifs
  • Techniquement pas mal du tout, et surtout le jeu tournera sur des pc pas trop puissants.
  • Un rythme soutenu et une bonne variété. Passages d'action (pas les plus intéressants certes), phases plus calmes, séquences de pure ambiance, moments sous-marins ...
  • Globalement le gameplay est très efficace. Du post-RE4 classique. Avec la possibilité de se déplacer en visant.
  • Le mode commando apporte un petit plus très sympa, même en solo.
  • Système d'amélioration des armes simple mais plaisant.
  • Quelques excellents moments, vraiment immersifs, où pendant quelques instants j'arretais de regretter RE4.

Points négatifs
  • Pas mal de recyclage de zones.
  • Découpage en épisodes franchement inutile. L'histoire est sympatique (c'est RE, il ne faut pas trop en attendre), mais cette façon de la raconter fait qu'on a du mal à s'y retrouver.
  • Système d'esquive mal foutu. La plupart du temps on esquive sans faire exprès, et quand on veut le faire, on y arrive pas.
  • Comme on change souvent de lieux et de persos, il n'y a pas vraiment de sentiment de montée en puissance, de progrès dans l'équipement. Et l'on perd aussi l'impression de continuité.
  • Les compagnons sont totalement inefficaces, le plus souvent les ennemis les ignorent, c'est parfois assez ridicule.

Conclusion

Ce qu'il faut guarder à l'esprit pour aprécier RE Révélations, c'est que c'est un "petit" Resident Evil. Il n'y a pas le génie de RE4 ni le budget de RE5. Ceci dit, et malgré quelques cafouillages, c'est une aventure d'environ 7h franchement agréable pour qui aime ce genre d'ambiances.
Posted October 16, 2015. Last edited October 17, 2015.
Points positifs :
  • C'est plutôt joli. Un monde post-apo très coloré, ça change de la grisaille habituelle. Les persos sont très bien animés.
  • J'ai été jusqu'à la fin du jeu, on peut s'y laisser prendre.

Points négatifs :
  • Un nombre incroyable de trois personnages au total et quasiment pas de scénario. Jusqu'à l'épilogue, on a aucune idée d'où sortent les robots qu'on massacre en masse. Il n'y a pas d'antagoniste, juste une raison bien cliché de se venger contre on se sait pas qui. Les persos aussi sont cliché : le héros musclé et solitaire, la fille intelligente et émotive, le gros sensé etre drôle qui se sacrifie à la fin ...
  • Des combats ennuyeux. Pas très complexes, imprécis, une caméra bordélique, un nombre très limité de types d'ennemis et des boss recyclés. Le système d'esquive me fait regretter God of War.
  • Pas mal de bugs forçant à relancer le jeu.
  • Aucun challenge, on se sent tenu par la main en permanence. Dans les phases de plate-formes il suffit de matraquer la touche de saut, aucune réflexion, aucune difficuté. C'est ultra linéaire.
  • Pour récupérer de l'XP il faut choper des orbes rouges qui flottent partout dans les niveaux, ça brise totalement l'immersion. Le jeu veut nous faire croire qu'on est pressé, notre amie nous appelle au secours, impossible d'y croire vu qu'il faut tourner en rond ou revenir sur ses pas pour choper ces machins.

Conclusion
Enslaved n'est pas nul, il n'y a pas de raison qu'il ne plaise pas à certains. Mais moi, il me donnne juste envie de rejouer aux jeux desquels il s'inspire : Prince of Persia Sands of Time, God of War, Beyond Good & Evil ... Parce que là, c'est mou, facile et terriblement ennuyeux.
Posted September 2, 2015. Last edited September 4, 2015.
Avis d'un ignorant n'ayant jamais joué à Magic auparavant.

Points positifs
  • Jeu totalement gratuit. On peut vraiment s'amuser sans payer. On a 3 boosters de 6 cartes en cadeau, plus, si j'ai bien calculé, de quoi se prendre 5 boosters en finissant les campagnes, au minimum. Il y a des quêtes journalières pour se faire plus d'or par la suite. Bref, cela semble honnête.
  • Tutoriel assez clair et complet. En tant que néophyte, je n'ai eu aucun problème à comprendre les bases du jeu.
  • Aspect visuel des campagnes très sympatique, les illustrations animées sont très jolies. On a aussi droit à de petites histoires (très légères, certes), c'est toujours sympa dans un jeu de carte.
  • Un outil bien pratique qui aide les néophytes à créer des decks viables.
  • Des musiques d'ambience très plaisantes pendant les combats.

Points négatifs
  • Problèmes de connection (du moins peu après la sortie du jeu). Des fois, ben ... impossible de jouer. Ah, et aussi, ça plante pas mal.
  • Cela reste un free to play, c'est à dire qu'il ne faut pas espérer profiter de toutes les cartes gratuitement, à moins de farmer pendant un temps fou.
  • Pas super bien optimisé pour un jeu de cartes.
  • Les decks imposés dans les campagnes sont assez discutables. Il va falloir s'acharner pour battre des IAs très coriaces.
  • En versus online, quand l'adversaire abandonne la partie, l'IA prend le relai. C'est une mauvaise idée, non seulement on a l'impression de se faire punir pour gagner, mais une victoire théorique peut se transformer en défaire, et dans un jeu où ce sont les victoires qui permettent de se procurer de nouvelles (et précieuses) cartes, c'est très frustrant.

Conclusion :
Très bon jeu pour s'initier à Magic. On peut y passer pas mal d'heures gratuitement à franchement s'amuser dans la campagne. Après, pour ce qui est de la variété des cartes proposées et de la viabilité du mode versus sur le long terme, il vaut mieux demander leur avis aux vétérants. Et malheureusement, on sent un vrai manque de finition comparé à un jeu comme Hearthstone, alors que les règles me semblent pour l'instant avoir plus de profondeur.
Posted August 1, 2015. Last edited August 1, 2015.
Qualités :
- La recette Hitman : des niveaux ouverts, une multitude d'approches possibles et donc une grande rejouabilité, un plaisir évident à incarner 47 ...
- Toujours parfaitement jouable malgré les 10 ans d'age.

Défauts :
- Plus un Hitman 2,1 qu'un Hitman 3.
- Scénario décevant : quand il commence à se passer quelque chose, paf, générique de fin.
- Assez court : moins de 6 heures pour finir les 12 missions sans particulièrement se presser.

Bilan : Fort bon jeu. Ne vaut peut être pas Hitman 2 et encore moins Blood Money, mais pour quelques euros on a 12 missions qui font honneur à l'intelligence du joueur et lui demandent de la réflexion pour planifier son approche, tout en autorisant dans une certaine mesure de jouer en mode "bucheron" si l'on est trop fatigué pour se prendre la tete. Une fois terminé, difficile de ne pas y revenir pour tenter le crime parfait.
Posted April 1, 2014. Last edited June 5, 2014.