Recent reviews by Yataa

3,058.3 hrs on record (2,602.3 hrs at review time)
This game depicts to the perfection a love-hate relationship.
Posted September 1, 2023.
Un must-have pour tout fan de roguelike et un must-play tout court pour les autres.
Le fun et le skill sont présents jusqu'au New Game ++ (Il y a 4 difficultés que vous débloquez les unes après les autres et je les assimile à un New Game + tellement passer à la difficulté supérieure changera votre façon de jouer).
Vous pouvez aussi avoir plusieurs sauvegardes différentes (6 si ma mémoire est bonne) donc pas besoin d'acheter 15 exemplaires du jeu ou devoir tout effacer pour y rejouer.
Peut-être long à farmer pour tout débloquer et ainsi obtenir certains bonus qui vous aideront grandement pour battre les difficultés supérieures, j'en suis au NewGame ++ et j'ai décidé de recommencer une sauvegarde pour raréfier l'aléatoire dans les items à débloquer^^

De longues heures de jeu vous attendent. Un dernier point tout de même, on ne peut jamais rager totalement car si vous mourrez c'est bel et bien de votre faute (j'entends par là que le jeu est plutôt bien codé, pas de bug rencontré pour ma part, et qu'il laisse des fenêtres assez grandes pour parrer et esquiver les attaques des monstres).

Alors bonne chasse Agents !
Posted August 30, 2018.
J'ai cru acheter une suite à Dust: The Elysian Tail, grossière erreur.
J'ai adoré l'aspect platformeur du jeu... et de mourir bêtement ensuite
Posted November 18, 2017.
Aloha ! [j'en suis à la moitié de l'acte 3]
Alors pourquoi une évaluation négative ?
Tout simplement car le jeu annonce un support de manette "complet" et ce n'est pas le cas. Pour avoir testé différentes manettes qui répondent par ailleurs parfaitement dans tous mes autres jeux :
  1. Je ne compte plus les approximations de l'exécution de certains mouvements : exemple la roulade en l'air alors que tu souhaites simplement "fade" avec la voleuse (2ème acte)
  2. Le fait que le personnage se tourne de manière aléatoire quand tu veux attaquer un ennemi. Cela apparaît avec TOUS les personnages donc assez énervant de perdre ton combo pour si peu
  3. Les dialogues. Effectivement, vous ne vous attendiez pas à lire un tel mot, mais pour lire TOUTES les lignes de dialogue, passez sur votre clavier, car c'est inutile avec la manette.
  4. Dernier boss du 3ème acte...

Par ailleurs, les graphismes de ce jeu ont l'air enfantin. Et bien je ne conseille pas de l'acheter à vos enfants - à moins que vous ne vouliez tester leur persévérance et le vocabulaire fleuri qu'ils ont pu glâner à l'école.

Ce jeu a certes des qualités, l'aspect speedrun, les puzzles et les gameplay différents des 3 personnages mais ses défauts ne font ABSOLUMENT PAS la part belle à l'exigence mais au fait de garder son sang froid pour ne pas froler la crise de nerfs.

Vous souhaitez relever le défis alors passez par la case portefeuille, autrement passez votre chemin, personne ne vous blâmera !
Posted November 15, 2017. Last edited November 17, 2017.
First in English, then in French :

This movie is commercial and depicts about what is it really to be a competitive player.
- commercial: when it comes to speak about the cash prices of any other tournaments, some are completely forgotten (COD, LOL, *I am not a fanboy, prefer dota2*) and all the film shows is the life of competitive players of Dota2 which is actually a Valve game (but I don't mind since the theme to give a definition of a "competitive player" is quite unbiased (in my point of view)
- competitive player: even though this film doesn't give a clue on how many hours these folks have to play everyday, you can feel that playing for them is far more than playing on another level (even if I'm quite cautious to the epic argument of "playing dota 2 is what I'm proudest of"). You also learn what they have to sacrifice in their own life (studies + family pressure + romance^^).
In conclusion, I think this has to be watched by all the gamers (even if you are anglophobic) because it shows you the example of many people that aim to be living with and for the game but it could help some of older people to rethink about their adamant positions about gaming (even though I doubt about that, yeah parents are focused on studies, studies and… oh yes, STUDIES).
PS: by the way, I was in stitches when I understand that only non-native speakers were subtitled^^ (however their accent is not so bad, am I wrong?)

Ce film est bien évidemment commercial mais décrit aussi ce qu’est vraiment être un joueur compétitif.
- pour le point de vue commercial : au moment où le film délivre les informations sur les gains gagnables par les participants des autres tournois, Valve oublie assez rapidement d’autres jeux (et sans être un fan boy, car je préfère Dota2, on pourra citer COD ou LOL) et tout ce que le film montre est la vie de joueurs compétitifs de Dota2 qui est un jeu créé par Valve (cependant, ce que Valve laisse transparaître de la vie de " joueur compétitif" est plutôt impartial
- joueur compétitif : même si ce film ne donne aucun chiffre concernant l’entrainement journalier de ces personnes, on peut tout de même ressentir que jouer pour eux est bien plus que de jouer à un autre niveau (même si je reste assez réservé concernant l’argument assez déconcertant du “jouer à dota 2 est ce dont je suis le plus fier”, dit à peu de chose près par un joueur asiatique). On apprend aussi quels sont les sacrifices faits par les joueurs concernant leur propre vie (qu’ils concernent les études/la pression familiale/les relations personnelles).
Somme toute, je pense que ce film doit être regardé par l’ensemble de joueurs (même si vous êtes anglophobes) parce que ce film vous montre l’exemple de beaucoup de personnes qui ont pour but de vivre par et pour le jeu, mais il pourrait aussi aider certaines personnes plus âgées à réviser leur position inébranlable (même si j’en doute fort car pour les parents, le plus important reste les études, les études et… ah oui, les ETUDES).
PS : je dois partager ce qui m’a fait éclater de rire. J’ai compris que les sous-titres n’étaient utiliser que pour les joueurs dont la langue maternelle n’est pas l’anglais (alors qu’ils ont pourtant un accent compréhensible, n’est-ce pas ?)
Posted March 19, 2014.
GOMO a tout pour être enchanteur :
- une patte graphique unique, un personnage qui réunira le rire des plus petits et des grands enfants.
- des énigmes faciles mais parfois casse-tête (ralonge sa durée de vie courte)
- une progression en tableaux, possédant chacun leur énigme et leur thème musical

Mais : une musique somme toute redondante et casse-pied si on reste bloqué trop longtemps sur une énigme
Posted March 1, 2014. Last edited March 1, 2014.
Un jeu tout simplement génial :
Une patte graphique assumée et maîtrisée, s'étalant dans un style proche de la peinture à l'huile,
Une bande son très au point, variée et adaptée au niveau où l'on est,
Des dialogues subliment, et même si les anglophobes peuvent regretter l'absence de voix françaises , les dialogues restent fidèles aux dialogues,
Un challenge soutenu (pour ceux qui veulent finir le jeu à 100% et se tirer la bourre aux highscores),
Une histoire qui semble pour l'instant cohérente et intriguante (je n'ai pas encore fini le jeu ni n'ai touché au DLC).
Posted January 12, 2014.
Un jeu old-school de par ses graphismes mais aussi au vu du challenge qu'il propose (plus de 13 étages à clear, pas de sauvegarde,…) .
J'estime qu'il est finissable en 2-3 heures (avec la mauvaise fin) mais il vous faudra nombre d'échec avant d'arriver à le finir et surtout à le finir en mode Difficile et avec la VRAI fin.
Des petits challenges retors sont toutefois proposés si vous finissez malgré tout le jeu sans trop de difficulté ainsi que 2 autres modes de jeu (n'influançant en rien sur l'histoire).
4 personnages, mais très peu équilibrés (certains ne seront vraiment utiles qu'en fin de game)

(Modification datée du 26/01/2014)
En effet, il semble qu'il y ait bien des sauvegardes dans le jeu, effectuée à chaque début (ou palier) d'étages que se soit en Solo ou en Multi… sauf que cela n'a pas vraiment marché pour moi.
Un patch serait en approche (pour l'instant la seule option donnée est : de ne pas bouger avant que tous les joueurs de la partie saugegardée se soient bien connecté ou de télécharger la beta du patch (seul l'host devra nécessairement télécharger cette version) : http://steamcommunity.com/app/239070/discussions/0/558746088966142595/
Posted January 12, 2014. Last edited January 26, 2014.
Un jeu court, mais qui restera dans vos mémoire comme un très bon hack'n slash avec de très beaux graphismes "cartoon". L'histoire est simple, mais captivante, pour peu que votre âme d'enfant ne se soit pas envolée.
Et pour les fans de jeux finis à 100%, certains secrets (sans guide de soluce) seront assez, voire très, difficile à obtenir :D
Posted January 12, 2014.