Recent reviews by zelurker

Bon il manque quelques trucs par rapport à p3 FES, le truc qui manque le + c'est peut-être toutes les quêtes de la velvet room, qui ont probablement été retirées parce que les fusions ont été énormément simplifiées et ça les quêtes de fusion n'auraient plus eu beaucoup de sens avec ça... Le jeu est aussi beaucoup + facile au niveau normal que FES. Mais à part ça, c'est une refonte complète du jeu, rien à voir avec par exemple l'édition hd de ff10 pour pc comparé à la version ps2 du jeu, là ils ont gardé l'histoire mais ils ont refait absolument tout ce qui tourne autour, c'est impressionnant, et en + la plupart du temps c'est une sacrée amélioration. Y a une autre différence, c'est les ajustements sur comment on peut recevoir des messages de tout le monde tout le temps, si on veut suivre un guide FES pour réussir à faire tous les social links en 1 seule année ça risque de coincer à certains endroits à cause de ça... !
Il manque aussi le 2ème jeu de FES, "the answer", mais vu qu'il n'avait plus de social links justement je l'ai toujours trouvé bourrin et sans intérêt celui là, et selon les rumeurs ils vont peut-être le sortir sous forme de dlc, en tous cas c'est clair qu'il était beaucoup moins intéressant que le jeu de base.
Toutes les modifs en font presque une nouvelle expérience, c'est un peu dommage que le jeu soit devenu trop simple par certains côtés, je ne suis même pas sûr que jouer en difficulté dure ou au dessus serait équivalent à la bonne vieille difficulté normale de FES, mais à part ça c'est sûr ça vaut le coup ! Dommage pour le prix à 70€ quand même, et le jeu se lance sous linux avec proton, mais plante quand ça commence vraiment, au 1er changement de zone par le joueur ! Si on est fan de FES comme moi, cette version est incontournable en tous cas !
Posted February 5.
Very good little game, very good plot, humor, well balanced, all the qualities, it's just a small games so the graphics are not great, but it has also a very low price ! Try it, you won't regret it (if at least you like tactical rpgs !).
If I had to find a weakness, I'd say the "new game+", that is what you can do after finishing the game once is quite disappointing, and the 2nd opus of this game is so looooong to come, but it's still in the works...
Posted September 3, 2021.
Ca rappelle terriblement tactics ogre ce jeu (dont fft s'est aussi inspiré, fft était moins bien à mon avis !).
Je dirais qu'il lui manque des petits trucs, du genre pas de possibilité de faire tourner la carte (même sur psp ou même sur ps1 parce que tactics ogre était un jeu ps1 au départ c'était possible !!!), la difficulté débutant est trop facile mais y a une énorme différence avec la difficulté vétéran (il ne faut pas hésiter à changer rapidement de classe pour se sortir des missions du début dans la nature !).
Y a certains trucs énervants du style les sorts de zone très sensible à l'altitude, il suffit qu'un gars soit sur une toute petite pente par rapport aux autres pour qu'il soit totalement épargné par le sort, très énervant sur certaines cartes.
L'ia sait bien utiliser les sorts de buffs/debuffs, en fait on a même pas le temps de les tester qu'on y est déjà confronté de cette façon là !
Par contre les points positifs : y a un bon scénar plein de surprises, des idées originales styles les missions en temps réel même pendant qu'on ne joue pas. La nécromancie plutôt originale (c'est du temps réel, il lui faut un cadavre sur la carte actuelle pour exercer ses pouvoirs, mais bizarrement ça lui permet de réssuciter l'un des trucs qu'il a en stock et pas la créature qui vient de mourir... ).
Je dirais intéressant, peut-être un peu cher en comptant le dlc si on considère que les graphiques sont moyens (l'effet de transparence permanent sur les sprites est bizarre !), et qu'on ne peut même pas faire tourner la carte, mais peut s'améliorer. Je n'ai pas fini, le jeu est visiblement long avec une très bonne durée de vie, peut-être que je mettrai ce commentaire à jour + tard !
Posted September 1, 2021.
Je recommande particulièrement un guide avec ce dlc parce que les conditions de jeu sont assez brutales : 2 persos imposés dans le groupe, les principaux, on doit choisir les 4 autres et ils devront pouvoir faire face à toutes les situations, et on finit le dlc à 4 seulement, sans les 2 principaux, donc il faut vraiment un groupe très optimisé. Bon ça doit être faisable sans guide, mais un bon guide a au moins l'intérêt de montrer ce qu'on peut faire avec la génération des persos, du style un barde qui appelle la foudre, un cleric qui a un compagnon animal... bref le guide recommandé : https://www.neoseeker.com/pathfinder-kingmaker/walkthrough/Varnhold%27s_Lot

En tous cas je viens de le finir, histoire excellente, très dépaysante, bon c'est assez sombre, et on comprend très vite même sans avoir lu tout le guide que ça va mal finir comme histoire, mais c'est impressionnant quand même. L'idée en gros c'est que le baron Varn reste le seul maître à bord, mais il a des problèmes et il va falloir lui trouver des braves pour l'aider, et vu la taille des problèmes, il va falloir des braves légendaires en fait ! :) Du coup il y a des aspects un peu frustrants, on ne décide pas de tout, et de toutes façons ça va mal finir cette histoire, on peut juste essayer de faire au mieux, mais bon je veux pas spoiler, mais sacrée histoire, tout à fait remarquable.

Je dirais que c'est le dlc le + intéressant aussi, les tieflings ne sont pas obligatoires du tout, et le dernier est + une sorte de terrain de jeu pour tester des builds de persos (qui peuvent quand même être remarquablement riches).
En tous cas histoire super originale bien faite, pas de bugs, vraiment un plaisir à jouer, totalement recommandé !
Posted May 6, 2021.
La 1ère évaluation était en mai, après quelques mois et une nouvelle partie, il faut nuancer : il y a des gros problèmes dans la gestion du royaume, en gros on est obligé de faire tout ce qui était prévu, que ça nous plaise ou pas. La partie qui m'a le + énervé c'est le recrutement du ministre pour la magie : on est obligé de prendre le gars qu'on rencontre pendant la quête des trolls même si il nous parait foncièrement antipathique. Moi j'ai pas voulu, je lui ai fait relacher le troll qu'il disséquait et quand après il a eu des problèmes j'ai mis très longtemps à y aller, quand finalement j'y ai été y avait plus personne, résultat : j'ai jamais pu nommer qui que ce soit à ce poste alors que pourtant j'ai 2 npcs qui m'accompagnent qui pourraient remplir la fonction, mais c'est pas prévu !
J'ai aussi eu un bug qui m'empeche de retourner dans les souterrains sous l'arbre des kobolds (dans l'idée de voir si je trouve des trucs que je pouvais pas trouver avant), ça provoque une grosse erreur et retour au menu, une mise à jour qui a du mal passer, j'ai fini par recommencer une partie, ça sent le jeu mal fini quand même.
A propos de gestion du royaume, un mod fortement recommandé pour se simplifier la vie : "Kingdom Resolution", j'ai voulu jouer sans à ma 1ère partie pour voir, et c'est vrai qui'l y a des absurdités comme le fait qu'on ne peut pas remplacer un ministre pendant qu'il est pris par une tâche sur plusieurs jours, du coup si on a une urgence pour sa catégorie, on est coincé. Juste débile. Ce mod ne corrige pas tout, mais ça aide quand même.
Et encore à propos de recommencer une partie et de jeu mal fini, un autre mod recommandé pour ça : "Call of the Wild", les 2 se trouvent sur le nexus. Celui là ajoute un tas de classes, et change les classes de certains npcs recrutables pour des classes qui leur correspond + et les rend + utiles aussi. Vraiment intéressant à voir, et on se dit que certaines des idées de ce truc auraient pu aller dans le jeu de base si ils y avaitent passé + de temps.
Au final le jeu est quand même très bourrin, tout tourne autour du combat, et les parties les + originales sont aussi les + décevantes. Ca reste bien fait donc je lui mettrais + de la moitié et le recommanderais quand même aux fans du genre, mais ça aurait quand même pu être nettement mieux.

Ce que j'avais écrit en mai :

Je dirais que c'est la meilleure évolution des jeux de baldur's gate à ce jour, j'ai pas été tester le 3 actuellement en accès anticipé à prix plein pot remarque, mais par contre j'avais testé les jeux récents du studio qui fait ça, divinity, et c'était quasiment que du combat à la chaine, ce qui ne donne pas trop envie.

En tous cas pour kingmaker, bon on peut encore lui trouver quelques défauts du style ça aurait été bien d'avoir + d'options pour pouvoir se sortir de + de situations sans combats, on a toujours l'impression qu'ils cherchent à montrer que leur moteur de combats est bien, c'est vrai qu'il est bien, mais avoir d'autres solutions c'est encore + intéressant. Pareil pour les crises du royaume, + d'options possibles qui ne se résument pas à un simple jet de dé ça aurait été bien aussi.

Mais bon la gestion d'un royaume dans un jeu de ce style, c'est vachement gonflé, et c'est plutôt impressionnant malgré les quelques lacunes. Je dirais que son + gros défaut impardonnable c'est l'absence de vrais mods, il y a quelques mods pour le moteur unity, bag of tricks qui permet de faire tourner et zoomer à volonté la caméra ce qui aurait du aller dans le jeu de base, et better vendors qui améliore un peu les marchands, c'est à priori les 2 essentiels, mais des vrais mods comme dans bg2 ça aurait été tellement bien ! Il parait qu'il y aura des mods pour le prochain jeu basé sur pathfinder qu'ils sont en train de finir, tant mieux !

Même l'idée du dlc "varnhold braves" à savoir proposer un autre point de vue pour détailler une partie de l'histoire est excellente, faudra que j'aille écrire un mot là-dessus sur la page du dlc + tard.
Bon je viens de finir le dlc et donc pas encore la campagne principale mais en tous cas je ne peux que le recommander, les fans de baldur devraient adorer !
Posted May 6, 2021. Last edited October 24, 2021.
Très valable, en + on peut avoir toutes les extensions pour 20€ en ce moment, ça serait dommage de se priver.
Et ne pas oublier les mods sur moddb, certains sont très intéressants, j'ai pas encore tout essayé, mais "enhanced 4x mod" qui fait penser que stardock a peut-être arrêté trop tôt le dév de ce jeu (avec une campagne ça aurait été excellent aussi !), "sacrifice of angels 2" qui est un mod star trek où on en apprend sur l'univers star trek en fait, et d'autres à tester, mais pas encore testés. En bref, c'est fort... c'est dur aussi, fortement conseillé de commencer en easy !
Posted November 28, 2019.
Well I had tested some weird demo found on the net around May, and it worked flawlessly with wine in linux, so after testing it I decided to buy it, and now their official version doesn't work anymore !!!
So to sum up :
- no official linux version and doesn't work with wine anymore
- no networks functions because it was too hard for them to do apparently
Errr... in these cases I would advice to use some console version instead or try some emulators ! Deeply disappointed !
I clicked repeatedly the "play" button so that I finally reach 5 minutes of play time despite the crash to be able to write this !
The company which makes this is known for usually bad pc ports but I think this time it's amazingly bad !
I should at least say that the 3 first chapters which were playable in this "demo" were good enough to make me to try to buy it in the end... at least I tried !
Posted October 23, 2018.
After beating the 1st boss : I love everything in this game ! Not a single weak point for me. But it's something we've been waiting for 20 years or so, in fact we didn't even wait any more, it was a surprise when it arrived, and it's an excellent surprise !
Thanks for everything to the creators, it's like a dream coming to reality ! :)
Posted June 6, 2018.
Je dirais en résumé très bon et très prenant dans les 1ers niveaux, mais sur le long terme il a des problèmes d'équilibrage : en gros c'est très difficile de ne pas se retrouver à court de bouffe et de munitions autour du niveau 20, et même avant, et il y a encore pas mal de niveaux après ça. On peut encore se battre au contact, mais à ce genre de niveau il y a des bestioles qu'il vaut vraiment mieux affronter à distance, donc ça devient rapidement frustrant à ce niveau là. Quand on voit qu'un perso ne va pas s'en sortir il a encore le moyen de stocker de l'équipement et des points d'expérience dans une pièce spéciale qu'il y a tous les 5 niveaux, mais il y a des fortes contraintes pour qu'un autre perso puisse reprendre tout ça : il doit commencer à partir de ce niveau ce qui fait qu'il va lui manquer beaucoup d'expérience, + le niveau est élevé et plus il va en manquer. Un perso qui commence à un niveau inférieur n'a que le droit de stocker dans cette pièce, pas de prendre.

A noter quand même qu'il y a moyen d'adapter pas mal de choses dans le jeu pour essayer de le rendre + à son goût, particulièrement pour la version linux : la plupart des caractéristiques du jeu sont décrites dans des fichiers txt qu'il suffit d'éditer. Ils sont "encodés" par défaut, mais c'est juste 2 substitutions très simples à trouver, ça se décode en 5 lignes de perl ! Après, il suffit de supprimer la 1ère ligne qui dit "encoded" et d'utiliser le contenu décodé à la place qu'on peut éditer à loisir. Il n'y avait pas vraiment de raison d'encoder ces fichiers à part peut-être pour pousser les gens à trouver les substitutions ? Pour la version windows c'est + compliqué, mais faisable, c'est sous forme de fichiers xnb, il y a des utilitaires pour en extraire le contenu et les reformer, mais c'est nettement + prise de tête.
Les substitutions sont tellement simples que je peux même les inclure à ce commentaire pour ceux qui veulent, voilà le programme perl pour décoder ces txt :
while (<>) {
tr/0123456789/9876543210/;
tr/abcdefghijklmnopqrstuvwxyz/zyxwvutsrqponmlkjihgfedcba/;
tr/ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ/ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA/;
print;
}

Il n'y a pas exactement de modding pour le jeu, il y a des passionnés qui ont créé des modifs sur le wiki, mais en fait toute modif impose de modifier le contenu déjà existant pour exister, on ne peut pas juste ajouter du nouveau contenu. Ils vont jusqu'à patcher l'executable, donc c'est clair que ce n'est pas pour tout le monde, et du coup il y a très peu de mods, et ils recommandent de backuper le jeu avant d'essayer, et ça ne marche que pour windows (à cause du patch de l'exe entre autres).

Malgré ça je dirais qu'au prix où il est (9.90€ pour la version gold, qui n'inclut pas tous les dlcs contrairement à ce qu'on pourrait croire, les 4 dlcs qui ajoutent des personnages jouables supplémentaires sont en +), ça fait une très bonne expérience de jeu. Toujours mal équilibré sur le long terme malgré ses 4 ou 5 ans de développement, mais intéressant quand même. Ah oui ausi la version linux a des petits bugs, rien qui rende le jeu injouable, juste des petites nuisances d'interface, j'ai été les reporter sur leur site mais n'ai pas eu de réponse, je suppose que la version linux est construite à partir du studio de développement de microsoft et que les bugs viennent de là et que du coup les auteurs n'y peuvent pas grand chose. Ils sont mineurs donc on s'habitue très vite de toutes façons.
Posted December 19, 2017.
hum j'ai récupéré le jeu à cause des soldes et du fait que j'étais curieux de voir l'extension SoD, meme si elle a mauvaise presse apparemment ! Remarque ça fait bizarre de racheter le jeu, j'avais acheté bg2 + tob en dvd vers 2002 et j'avais payé le tout 10€, là avec bg1 et cette fameuse extension en + on passe à 32€ !!! Un peu cher quand meme pour un jeu qui reste très vieux.
A part ça le gros problème que j'ai eu c'est l'incompatibilité weidu quand on installe des mods, il faut utiliser modmerge, un utilitaire qui rend le jeu compatible weidu, mais quand on sait pas c'est super chiant, et c'est quand meme étonnant de faire un truc incompatible weidu 16 ans après la sortie de weidu environ ! (les 2 mods incontournables sont probablement bg1npc + le mod music qui va avec + bg1 unfinished business).

Sinon je ne me suis pas jeté sur l'extension, j'ai décidé de refaire un peu de bg1 pour voir, mais avec des mods du coup évidemment (qui restent d'une qualité vraiment incroyable pour certains c'est clair). Donc je ne peux pas dire pour tout mais : les nouveaux graphiques sont pas mal surtout pour les éclairages, pour les persos ça fait un peu bizarre cet aspect cartoon, mais on s'habitue, ça va c'est juste un peu bizarre au départ.
Je teste le shaman dans ma partie courante, il lui manque au moins une animation pour sa danse, ça serait déjà nettement + amusant, avec éventuellement une musique rien qu'en chantant et en tapant des mains on peut y arriver, si si ! Sinon au moins c'est sur il est original, et pratique à bas niveau parce qu'il fournit un gros avantage si il a le temps d'invoquer ses esprits, par contre je crains qu'il devienne un peu chiant à jouer sur le long terme parce qu'il est très passif du coup, on ne donne meme pas d'ordres aux esprits, c'est eux qui se débrouillent.

En fait le + gros ajout de cette série "ee" par rapport aux jeux de base c'est surtout les temps de chargement incroyablement + rapides, ça en fait meme un incontournable, un bg2 avec un paquet de mods de nos jours devient horriblement lent à charger. En 2 les graphismes 3d avec le zoom à la souris c'est pas mal. En 3 les interfaces améliorées du jeu, c'est accessoire mais c'est pas mal fait.
Pour les ajouts du style le shaman pour l'instant pas mal mais manque de finition je dirais, le dlc je peux pas encore dire.

Globalement je dirais pas mal, le + gros point noir c'est l'emmerdement lié aux mods (le weidu quoi), normalement les dévs devraient travailler + étroitement avec la communauté de modders autour de ce jeu, mais bon c'est son + gros défaut pour l'instant. Ca serait pas mal d'avoir un lien bien visible vers des sites de mods pour la série meme si ils sont faciles à trouver, juste de quoi montrer qu'il y a collaboration, un peu mieux que le désastre weidu quoi !

Ils obligent à dire si on recommande, je crois que j'aurais préféré rester neutre sur ce coup là. Je dirais oui pour les vrais fans, mais je comprends que des nouveaux joueurs puissent etre déçus. Vu qu'on est obligé de choisir recommandé ou pas, je vais mettre oui alors... !
Posted June 25, 2016.