Recent reviews by Surnist

Franchement, je dois m'avouer amèrement déçu de ce jeu. Je m'attendais à un jeu similaire à Mario en terme de contrôles et d'expérience mais en vérité, c'est quasiment tout l'inverse. Le jeu n'est vraiment pas amusant à prendre en main.

Au niveau des contrôles, la maniabilité est beaucoup trop flottante, Marisa saute comme si elle était sur la Lune et cela rend n'importe quelle phase où il faut sauter sur des ennemis ou des blocs hasardeuse, avec une chance sur deux de se prendre un coup. La prise de vitesse avec la course est elle aussi ratée, puisque Marisa oscille entre deux états: "Lente" et "Rapide" et ne passe de l'un à l'autre qu'avec une vitesse de course conséquente. Cela rend certaines phases de plateformes presque insoutenables puisque cela s'applique également aux sauts eux-mêmes. Un pas de moins et vous effectuerez un saut de puce au dessus de l'énorme gouffre que vous avez essayé de traverser. Et tout cela ne vient évidemment pas complémenter le game design du jeu, qui s'avère être extrêmement pauvre. Le monde 8 par exemple, possède des niveaux uniquement composés de certains ennemis (Bill Balles / Frères Martos) sans aucune variation au niveau du terrain, qui resterait une ligne droite si elle n'était pas obstruée par les ennemis. Les boss de chaque monde s'avèrent également être les mêmes, avec de légères différences au niveau du terrain.

Niveau graphique, ce n'est pas folichon également. Le jeu essaye d'avoir un style graphique simple, peut-être rappelant les premiers Mario sur NES mais les palettes de couleurs sont très pastels et les fonds ne sont pas détaillés, ce qui rend le terrain de jeu relativement peu intéressant à regarder. Peu d'éléments liés à Gensokyo s'y trouvent et on oublierait presque qu'il s'agit d'un jeu dérivé de la série Touhou Project, la présence de Marisa et de certains ennemis étant la seule chose le rappelant. Il en va de même pour la musique qui est très passe-partout et certes adaptée pour un Mario mais extrêmement limitée pour un jeu Touhou Project, série connue pour son excellente musique.

Même les mécaniques propres au jeu ne sont pas nouvelles, le système de "têtes" permettant de grandir différemment en fonction des champignons que l'on ramasse ne s'avère être qu'une version plus retors des champignons, fleurs de feu et méga champignons de Mario. Il faut uniquement les ramasser dans un certain ordre pour avoir l'effet désire et souvent, la satisfaction n'est pas là à cause du level design qui s'entêtera à vous limiter votre amusement.

Je trouve ça vraiment triste car les retours sur les jeux précédents du même développeur "Super Marisa Land" et "New Super Marisa Land" sont positives. Ce qui me fait surtout me demander ce qu'il s'est passé pour que le jeu soit à ce point raté. En somme, ne l'achetez pas, sauf si vous aimez vous faire du mal.
Posted July 15, 2022. Last edited July 15, 2022.
Excellent exemple d'un modèle de financement basé sur la confiance des joueurs, Touhou Luna Nights reste également un très bon jeu Metroidvania sous tous les sens du termes.
Le style graphique du jeu, tout en pixel-art est très agréable à l'œil et rend l'expérience extrêmement fluide et remarquablement détaillée, que cela passe par les animations, ou les sprites en eux-mêmes.
Le gameplay complémente cet aspect visuel en étant nerveux, rapide et demande de bons réflexes afin d'avancer dans les niveaux, tout en gardant une difficulté bien dosée tout au long du jeu. Chaque arme possède également sa propre utilisation, bien que certaines s'avèreront plus souvent utilisées grâce à la mécanique d'arrêt du temps, qui offre la possibilité d'approcher les situations comme on le souhaite.
Cette dernière n'est pas non plus sans limite et doit être exploitée correctement, mais offre une certaine marge de manœuvre qui est assez difficile à expliquer sans jouer au jeu directement.
La musique quand à elle n'est pas en reste, bien qu'il ne s'agisse pas de mon OST favorite, mais elle correspond bien au jeu et aux combats rapides qui se déroulent en son sein.

C'est donc un jeu qui vaut entièrement son coût, bien qu'il paraîtra assez court pour les personnes habituées aux jeux Castlevania habituels. Chose assez rare pour un jeu Touhou, le jeu est traduit en français et la traduction est bonne, bien que certaines exceptions comme le fameux "Éclat Magistral" puissent rebuter certains fans de la série. Mais autrement, le jeu reste très accessible et fun. A vous de voir si vous l'aimez, mais si vous connaissez d'autres jeux de ce type, alors vous ne serez pas être trop dépaysés.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le jeu et avoir suivi son évolution était une belle expérience et je vous le recommande chaudement !
Posted September 1, 2020. Last edited January 4, 2021.
Comment expliquer "Touhou: Scarlet Curiosity" de façon simple ?
Ironiquement, ce n'est pas aussi simple de faire ça mais une chose est sûre, le jeu est loin de cibler uniquement les fans de la série. A vrai dire, c'est pour moi bien plus que ça.
Au niveau des graphismes, le jeu est plus que joli pour un jeu indépendant crée par une équipe de moins de dix personnes passionnées, pour être honnête, on se sent transporté dans le monde de Gensokyo très facilement.
Pour le gameplay, bien qu'il reste le même tout au long du jeu et qu'il peut s'avérer assez simple par moment, il propose cependant différents moyens de varier les coups et de vaincre ses ennemis. C'est assez sympathique mais la difficulté du jeu réside vraiment en ses boss, surtout en mode "Bullet Hell".
Cela est cependant rattrapé par la musique qui est tout simplement sublime, avec certains remix des thèmes de Touhou qui s'avèrent être parfois meilleurs que les originaux. Tout cela est bien entendu subjectif, mais disons que les musiques aident vraiment à renforcer l'immersion. Dommage que l'OST, disponible sous forme de CD, ne soit pas vendue sur Steam également.

Le jeu reste donc très sympathique à jouer et si je devais soulever quelques problèmes, je dirais que le jeu peut rencontrer de rares ralentissements en jouant avec le "Bullet Hell Mode" ou que le jeu offre peu de rejouabilité, malgré son temps de jeu d'environ dix heures ou vingt heures si on fait le jeu avec les deux personnages. Il s'agit donc d'un jeu m'ayant charmé comme peu ont su le faire et je vous le recommande donc si vous avez du temps.
Posted August 31, 2020. Last edited January 4, 2021.